Pas de dentifrice et de la viande mal cuite... voilà des petites choses qui font que je suis contente de vivre aujourd'hui... sinon pour ce qui est de la mode, j'aurais surement été fille de paysan, donc la garde-robe n'aurait pas vraiment été le principal de mes soucis j'imagine (enfin plutôt le souci de trouver des habits assez chauds pour l'hiver peut être).
Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!
Ah si si si ! seulement je veux les deux : les éventails ET le dentrifrice
(avec quand même la priorité au dentrifice je dois dire)
Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!
Idem... C'est bien joli, tout ça, mais franchement, si j'ai pas de dentifrice, je crève, moi ! Bon, d'accord, l'éventail, c'est sympa. Et ça va avec quelle tenue, ça ? Je parie qu'il faut au moins une jolie robe ?
(pas gagné, pour moi...)
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
Y'a des groupes de reconstitution historique XVIIIe qui, pour la plupart des questions de costumes, font de la très bonne archéologie expérimentale. Sur les questions hygiéniques, ceci-dit, autant se rendre à l'évidence et admettre qu'on n'en fera jamais, de l'archéologie expérimentale... et ça vaut mieux, sauf si certains veulent se sacrifier... idem pour ce qui est de la médecine d'époque, en général l'archéologie expérimentale n'y est pas reconnue comme un mode normal de recherche historique... 

Mais pourquoi? J'comprends pas? À quand l'archéologie industrielle comme méthodologie dominante de la recherche en histoire de l'hygiène et de la médecine?

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Non, mais, au départ, mon propos n'était pas forcément historique. Si vous cliquez sur le lien que j'ai mis au départ, vous vous apercevrez que cette créatrice veut relancer la mode des éventails. Mais d'ici à ce que je vois cela dans mon bled, je vais attendre plus d'une marée...
Quant à l'histoire de la médecine : si vous avez envie de ne pas dormir de la nuit, allez visiter le musée Flaubert à Rouen...
Ben en Andalousie, la mode n'a pas à être relancée vu que l'objet y est en vente un peu partout. D'ailleurs chez mes parents on en a dont on se sert non pas pour être à la mode, mais pour leur lointaine fonction d'origine, créer un léger courant d'air pendant la canicule. Neanmoins, en raison du caractère pragmatique de l'achat, ils n'ont pas d'intérêt esthétique particulier...
En Andalousie, du reste, on en trouve des parfaitement ignobles à destination des touristes. Si vous voulez un éventail avec une sorte de Carmen post-stalinienne pour vous présenter à la cour, allez vous fournir là-bas.

Opération Sisyphe
Hihi, j'ai réussi à faire totalement desespérer le Luctérios... *se sent très fière* 
Merci pour la précision sur les samourais... mis j'ai un doute sur le fait de m'introduire dans le Louvre pour emprunter cet éventail.. déjà que je fais sonner tous les portiques sans rien voler, alors en volant... ah ben oui.. si ça se trouve, ça sonnera pas
Reste à savoir si j'arriverai à la soulever...
Dites, si l'éventail cachait l'haleine, est-cequ'il résistait longtemps? il devait sentir mauvais à la faim non? ok je sors ^^
J'ai deux éventails, un de pacotille, un d'Espagne qui me servaient tous les deux pendant la canicule quand je voulais dormir (oui le reste du temps, j'avais pas chaud).. puis en 2004, j'ai trouvé un instrument bien plus utile : le ventilo et la clim.. Je vous assure, c'est génial : plus besoin de muscler ses bras, ça tourne tout seul! Et en plus, c'est fichtrement plus efficace...Inconvénient : c'est moins écolo que l'éventail ^^
A la fac, j'ai déjà vu des fille avec des éventails... mais j'ai pas compris l'intérêt en hiver... ou alors c'est elles qui n'ont pas compris..
Mama Pearl : la maman fantôme officielle!
Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)
Attention, j'ai parlé du Louvre des Antiquaires, pas du musée, n'est-ce pas ? Sinon, pour les armures de samouraï, il y en a au musée de l'armée, mais je ne te conseille pas de plaisanter avec cela ! En général, les militaires n'ont pas trop le sens de l'humour...
En tant que fille, tu échapperas à l'incorporation dans la légion, mais ils manquent de cuistots aux îles Kerguelen !
Ah c'est pas le même Louvre? (pas taper, pas taper)
(bon ceci dit, ça me rassure, sinon j'y retourne illico pour avoir oublié un truc immensément important.. Prochaine étape : apprendre à lire...)
Pour la cuisine, ils vont pas être déçus je sens... Ils vont vite me reléguer au niveau de la plonge ^^
(Emilia)
Heu... je suis pas comestible moi.. bas les pattes!
Parler de pinguoins dans un sujet pour éventail... pas mal du tout.. et en deux pages 
Les pinguoins utilisent aussi des éventails? Ils peuvent avoir chaud eux aussi après tout!
(Emilia)
Et surtout, vous avez réussi à parler du Doktor Karl Hésienne truc bidule, aussi... Il vous manque? 

Opération Sisyphe
Ouais, là ça floode à mort, mais comme j'attends vainement qu'une demoiselle nous raconte la façon (canonique, n'est-ce pas, miss Pearl ?) dont elle utilise son éventail !
---
Ouais, le Dr chose aurait certifié qu'à sa cour K.K. de Thulé, les dames utilisent des éventails, mais c'est parfaitement faux. Il n'y a que Magda qui en fait un usage proche de celui décrit par Pearl !