Je n'ai pas dit que le Cantique des cantiques se passait dans le temps de Salomon. En fait, il est peut-être plus ancien, puisqu'il se réfère à des hymnes à Isis. Mais ce que je voulais suggérer, c'est que la sexualité sacrée n'était pas inconnue des Juifs.
que c'est long tout ce que vous avez écrit....!!!!!
j'aimerai pouvoir prendre part à votre débat...je ne vous pensait pas si érudit en exègèse....mais en tant qu'humble étudiante...je n'ai que très peu de temps...
...je n'ai pas le temps de tout lire..
.surtout que tout les jours il y a du nouveau
Je récapitule
:
Lucterios :
Et il y avait, paraît-il des rites de sexualité sacrée dans le Temple de Salomon !
Kaldorion : Et les rites de sexualité sacrée dans le temple de Salomon, là c'est entièrement contraire à la Bible Hébraique !
Lucterios : J'en sais rien, j'y étais pas . Mais bon t'as qu'à lire le Cantique des cantiques, par exemple. Allégorie de l'amour de Dieu pour son Eglise, par exemple ? Ben voyons ? Elle a des seins qui sont deux chevreaux, l'épouse mystique du Christ ?
Kaldorion : Mais pour le cantique des cantiques, je ne vois pas ce qui te fait croire que ce qu'il décrit se passe dans le temps de salomon.
Donc depuis le début je parlais de la sexualité sacrée dans le temps. Ailleurs, en effet, je ne te contredis pas. Je voulais simplement dire que le temple n'est pas un lieu où l'on pratique ces choses.
Donc voila
Je crois qu'on n'est pas en désaccord 
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Pour Moniia, je dirai que le point d'exégèse était aisé, donc tu as du déja avoir l'équivalent au cathéchisme 
Rassures toi, donc 
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
merci pour la récapitulation!!!!!
pour ce qui est de l'exégède, on ne l'apprend plus au cathéchisme, c'est un reproche que ceux de mon age me font "tu connais trop la bible!!!!"...
...ma marraine est bénédictine et dans sa communauté on organise des journées bibliques auquel je participe depuis bien 7ans.... de plus mon parrain est professeur de phylosophie à l'université et en plus patrologue dans un séminaire...à cela, il faut ajouter que mes parents sont profondément croyant et pratiquant....ce qui fait qu'au niveau de la culture biblique et surtout religieuse, j'y ai été sensibilisée dès mon plus jeune age... je n'ai que 15ans mais sans vouloir m'envoyer des fleur (ceux de mon age m'envoient des choses beaucoup moins belles à cause de cela)...je ne peu pas nier ce que j'en sais un peu plus que la moyenne de mon age...
la plupart des enfants ne reçoivent pas d'éducation religieuse de leur parents....et ce sont les bases qu'il faut leur aépprendre...pour eux un texte de l'ancien testament c'est aussi terrible à comprendre que du latin ou du grec...avec en plus une conotation dépassée et innutile...je ne sais même pas s'il en ont lu par eux-même ne serait-ce qu'un passage....(je sais de quoi je parle,je suis cathéchiste....)
Eh bien, Moniia, tu as de la chance d'avoir la famille que tu as, de tous les cotés 
je n'ai que 15ans mais sans vouloir m'envoyer des fleur (ceux de mon age m'envoient des choses beaucoup moins belles à cause de cela)...je ne peu pas nier ce que j'en sais un peu plus que la moyenne de mon age...
Moi je dirais même beaucoup plus, mais je vais blesser ta modestie.
D'ailleurs il y a peu tu n'avais que 14 ans 
Ce que tu désigne sous le nom pompeux d'exégèse, je le comprenais simplement comme la lecture et l'interprétation des textes saints...c'est très dommage si on n'en fais plus au cathéchisme...
Moi j'avais des lectures de textes avec mes parents, puis aux alentours de 15-16 ans, quand j'ai eu une bible à moi, j'en ai fait la lecture systématique...mais en sautant, je l'avoue, certaines répétitions très nombreuses, des chroniques, et des énumérations présentes dans "les nombres".
Pour moi en fait, la bible est quelque chose que j'ai facilement présent à l'esprit, un peu comme pour les hommes du moyen âge...
Il est tout de même rageant que ce soit à l'époque d'internet et du savoir accessible à tous que les enfants connaissent le moins bien leur propre foi (enfin, pas toi, Moniia, heureusement
)
Alors qu'ils savent probablement détailler les 150 Pokemons dans le détail 
Maintenant je comprends mieux comment tu as pu lire "Le Grand Inquisiteur"
Une culture biblique est indispensable pour comprendre 
Mais, je ne te critiquais pas cher Lucterios 
Je disais que l'on n'avait pas trace de cela dans la bible 
Et que si le cantique des cantiques est de la sexualité sacrée, rien ne dit qu'il se passe dans le temps de Salomon.
C'est pourquoi je te demande des sources 

pour d'autres expériences qui y auraient eu lieu 
J'ai lu ça dans le bouquin sur les secrets du da Vinci code, mais je ne sais pas d'où vient l'info à la base. Bon c'est sûr que la Bible n'en parle pas de tous ces machins, mais bon il y a des chances pour que ces pratiques aient été plus ou moins secrètes.
Ah...oui, il seraît très interessant de connaître la source qui a inspiré ce livre sur les secrets du Da Vinci Code, alors 
c'est quoi" Da Vinci Code"?????
Mes félicitations pour Moniia, qui est très indépendante d'esprit (Hallberg me comprendra)
C'est un livre dont on a parlé ici : /wordpress/community/cafe-philosophique/da-vinci-code/
merci pour le lien, je comprend déjà mieux....mais je n'ai jamais lu ce livre...je n'en avait même jamais entendu parler....
Eh bien ce n'est pas moi qui t'en ferai le reproche