Exclusif: le truc l...

Notifications
Retirer tout

Exclusif: le truc le plus tarte depuis Bioman.

55 Posts
15 Utilisateurs
0 Reactions
3,153 Vu
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Attention, bidule innommable à ranger immédiatement dans la catégorie des trucs de gougnafier.

On vient d'asséner aux pauvres gens qui captent France 3 (une des chaines de la télévision publique française) le fameux "Team-Galaxy".

Je suis mort de rire, parce qu'il vaut mieux le prendre à la rigolade qu'en pleurer.

Rappelons très brièvement le fond de l'histoire: "Team-Galaxy" est une série animée débile. À l'origine, figurez-vous que le studio d'animation Marathon (connu pour d'autres imbécilités déja diffusées) avait acquis des droits d'adaptation sur... Yoko!

Un peu plus tard, s'il m'en souvient bien, l'on s'est rendu compte que le projet était un parfait contre-sens. Il y avait eu un communiqué de la production expliquant que Yoko devenait une fille sexy cassant la gueule aux extra-terrestres.
Encore plus tard, la chose est mise en production.
Et seulement après, Marathon renonce aux droits d'adaptation et décide que le résultat serait quand-même diffusé sous le titre actuel.

On s'attendait donc à quelque-chose de vraiment débile, mais en fait ça dépasse toutes les espérances. Ce qui est drôle, ce n'est pas la bêtise ambiante (on y serait presque habitués), c'est de penser qu'un tel résultat ait pu sortir de ce qui était, au départ, la réflexion sur une adaptation de Yoko! On comprend aisément que M. Leloup ait choisi de ne plus parler de cette aventure malencontreuse, choix des plus logiques et des plus respectables. Pour ma part, n'en ayant aucune amertume, je n'aurai aucun scrupule à m'étendre sur le sujet parce que je suis mort de rire.

Le résultat, donc, attention, c'est surréaliste:

Il y a bien trois personnages, dont une certaine Kiko (je suppose que ça s'écrit comme ça, et la dernière syllabe m'est bien connue) et jeune homme brun. L'autre est un blond prépubère. Tous deux ont des noms bien évidemment anglais et monosyllabiques (s'ils étaient plus nombreux, on ferait un boys-band comme toubitri).

Ils sévissent sur une sorte de campus à l'américaine où on leur apprend (à l'américaine avec travaux pratiques, activités sportives, concours de popularité etc*) à être de parfaits explorateurs spatiaux, ce qui passe principalement, dans le cas présent, par apprendre à piloter des bidules et à casser la gueule aux extra-terrestres (fatalement hostiles, vicieux, et nourissant des velléïtés d'invasion).
Les trois personnages passent l'essentiel de leur temps à se fritter, c'est probablement comme ça que des ados modernes se parlent et entretiennent d'harmonieux rapports humains ("hé t'es trop naze", "et toi pov'ringard", "on s'en tape de c'que tu dis", "pis tu chantes mal"). Où l'on apprend aussi que les préoccupations de l'une sont, principalement, sa coiffure et sa coloration (extravagantes); de l'autre, parler de grosses motos (c'est un mec, un vrai...); et du troisième, sa petite taille qui le complexe (principalement parce que même ses amis se foutent de sa gueule tout le temps, mais c'est accessoire - quand on a des amis comme ça...) et une hypothétique passion pour les sciences dont, heureusement, on n'entend que quelques phrases ne voulant rien dire. Imaginez qu'il y ait eu de vraies notions scientifiques, comme dans les séries d'Albert Barillé, que ça aurait été ennuyeux...
Dans le premier épisode, donc, le petit blond est pris pour une sorte d'ancètre vénéré par une tribu d'espèces de Pokémon en forme de légumes, il en devient le dictateur et décide illico d'en faire baver à ses deux copains qui se sont payé sa tête une fois de trop. Sympa, solidaire, moralement sain. Suite à un enchainement de péripéties infantiles, évidemment, ils manquent de se faire bouffer et s'enfuient in-extremis, à temps pour démentir les affreux mensonges que le fayot de la classe déblatérait au directeur afin de se faire mousser. Le dialogue est principalement crié (la Kiko a une voix attroce) et tout est affreusement criard. Visuellement et intellectuellement, ça ressemble à "Totally Spies" (pour ceux qui ont déjà "subi".

Il semblerait néanmoins qu'il n'y ait rien de très insolite par rapport à ce qu'on sert à la jeunesse, actuellement. Au fond il doit y avoir ici les préoccupations normales d'un adolescent des années 2000, dont: vanner et se faire vanner, s'intéresser à sa coiffure, aux motos, aux sports extrèmes et pas trop s'emmerder à l'école.

Cet aspect me semble quand-même nouveau. Même si, il y a vingt ans, les intrigues simplistes et infantiles ne manquaient pas dans les émissions enfantines, et même s'il y avait la mode des séries sportives parfaitement répétitives (Jeanne et Serge, Olive et Tom...), y a-t-il encore des adaptations de classiques littéraires non "adolescentisées" actuellement, voire des dessins animés télévisuels à forte conscience historique (Princesse Sarah) ou à contenu scientifique et culturel (séries Barillé)? Et même, dans les séries de science-fiction aux intrigues plus que simplistes et parfois violentes de notre enfance, que l'on peut revoir à loisir vu qu'il est de bon ton de les rééditer actuellement en DVD, trouve-t-on un tel éloge d'une certaine vie de la jeunesse qui serait faite de clinquant, de mode, d'agressivité "ludique" et de futilité?

Mais bon, le plus invraisemblable est d'imaginer, encore une fois, que tout ceci ait pu naître d'une réflexion sur Yoko... et que, sans les obligations liées au droit de la propriété intellectuelle, quelqu'un aurait pu imaginer ne serait-ce qu'un instant sortir ce travail sous le nom "Yoko Tsuno"!

Franchement, c'est tellement dur à imaginer qu'on en vient à se demander si ce truc, qu'un enseignant aurait noté zéro pour hors-sujet plus que caractérisé, a été fait par des humains dotés du même entendement que nous...

Ou alors la série a raison, et X-Files avec elle: les aliens mutants envahisseurs cruels sont déjà sur nous. J'espère que la diffusion de la chose se poursuivra pour que chacun puisse s'en convaincre. Il y avait deux épisodes ce matin, vers 1Oh30 - le programme télé m'en avait renseigné et, vicieux comme je suis, j'en ai regardé un. Le deuxième, j'ai pas osé, au générique, j'ai éteint le poste.

À voir entre copains pour se payer la tête du bidule, comme on regarde un bon nanar.

Une fois ce devoir accompli, si c’est trop dur à supporter, appelez-les!

FLASH!!!

* Eeeeeeh oui, c'est une production européenne (au cas où on en douterait), fruit du travail d'une équipe fière de sa culture et paaaaas du tout obnubilée par le modèle américain, et surtout prête à encourager chez les plus jeunes une idée juste et pleine de conscience européenne de tout ça.

-Edité le: Samedi 26 août 2006 à 14:06 par Hallberg-

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

Citation
koko
 koko
(@koko)
Honorable Member

Il faut absolument que je me procures ça. Histoire de recalibrer mon échelle de valeur qui manque de références vers le bas (et pourtant j'ai vue la série de dessin animés Clerks, qui arrive à trahire si magistralement l'esprit du film de Kevin Smith que c'en est surréaliste).

Le cinéphile déviant

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Ben, tu sais, dans un autre genre d'idées, un jour j'ai acheté un manga qui était soi-disant une adaptation du Ring de Wagner avec des personnages genre "Albator". Là, je m'en suis procuré deux autres d'une autre série, histoire de ne pas mourir idiot, mais les codes graphiques sont tellement différents d'une bonne BD européenne (voire même américaine... vieille) que je n'ai pas trouvé le courage de les lire...

Alors, "mangaïser" Yoko fût-elle sujette de Sa Majesté Impériale, j'imagine que cela ne peut pas donner quelque-chose d'intéressant.

Ceci dit il existe d'excellents dessins-animés japonais, même si je dois dire que je ne suis pas fan. Mais le manga, à mon avis, c'est quand même du bas de gamme en matière de narration graphique, voire d'art tout court. Quant aux dessins animés à la c... que l'on sert aux gamins, ben c'est comme cela que l'on commence. Après, ce sont les séries débiles et les films complètement tartes. Je ne parle pas de la téléréalité ou des jeux t.v. !

-Edité le: Samedi 26 août 2006 à 13:36 par Lucterios-

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
koko
 koko
(@koko)
Honorable Member

Sauf que c'est pas un manga là, ni une anime. Ce n'est pas japonais, d'ailleurs.

Et puis non, traiter le manga de bas de gamme en matière de narration graphique c'est ignorer des perles comme Nausicaa. Je serais plus tenter d'appliquer ce genre de critiques à l'emporte pièce aux comics américains.

Et la BD franco-belge n'a pas de quoi à être fier non plus avec ses Bug Danny et autres Michel Vaillant.

Le cinéphile déviant

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Ce bidule n'a rien à voir avec le dessin animé japonais bas de gamme... Il est européen, en théorie, et il va chercher des codes graphiques absolument partout... Dans un goût bien entendu attroce.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Si tu veux, pour moi cela ne vaut pas tripette, mais, comme je le dis, je ne veux pas mourir idiot... De toutes façons, je ne vois pas ce que tu reproches à Buck Danny, bref...

Je rêve, on parle du machin dans le Télérama de cette semaine. Il y a un "T", ce qui signifie qu'ils aiment. Alors, je cite :

"Avec ses décors léchés et truffés de créatures insolites (et en dépit de couleurs parfois criardes), Team galaxy appartient à cette nouvelle génération de séries hexagonales de qualité (sic !) fortement influencées par les productions asiatiques, mais qui développent des narrations adaptées au public européen. Des mangas à la française, en somme."

Moi je réponds : No pasaran !

Alors, que fait-on ? on expédie un mail d'injures à telerama.com ? Finalement, je vais peut-être aller le voir ce film fantastique qu'ils ont copieusement descendu...smiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Ce sont des critiques de télérama... Faut pas leur en vouloir... Ils ont le chic pour descendre des trucs honnêtement sans prétention en reprochant la carence d'enjeux intellectuels de téléfilms familiaux inoffensifs du samedi soir, et dans le même temps, ils encensent les pires sottises en disant que c'est intellectuel.

Disons que si on a Pokemon pour référence en matière de cinéma asiatique (ce qui semble être le cas du critique), effectivement ce bidule s'inspire vaguement de productions d'extrême-orient. Si on entend par cinéma asiatique Wong-Kar-Waï, Miyazaki, Takahata, Kurosawa et Zhang Yimou, alors là, heu.... Autant dire qu'un film étranger s'inspire de la tradition européenne s'il ressemble aux Charlots, à Claude Zidi et à la télé Berlusconi...

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Non, mais on ne parle pas de cinéma asiatique avec des personnages qui parlent (c'est dans l'autre sujet, je crois) où il existe effectivement de réels chefs d'oeuvres...

Je vais essayer de retrouver la pensée des concepteurs de cet ovni...

Les Japonais lisent les mangas pour se détendre dans les trains. C'est imprimé sur du mauvais papier, c'est fait très vite, etc... Après ils les abandonnent sur la banquette du Shinkansen ou du train de banlieue Tokyo-Osaka à écartement métrique.

Cela traduit en général les obsessions les plus sordides de la société nippone : omniprésence de la violence et je passe sur le reste. Comme ces névroses sont partagées par nos sociétés occidentales complètement dégénérées, cela a été exporté chez nous et livré en pâture à la jeunesse, que ce soit sous forme de petits livrets qui sont vendus quatre fois le prix des v.o. ou de dessins animés mal fichus.

Un jour, j'imagine, un ancien ado fan de ces trucs, et qui s'est retrouvé chez Marathon, découvre par hasard une BD de Yoko à la F..., alors qu'il se livre à son passe-temps favori : se procurer les derniers imports du Japon en matière de chefs d'oeuvres graphiques (je parle bien entendu de délicates estampes, n'est-ce pas ?), sans oublier les quelques éditions de Kawabata ou de Mishima qui manquent à sa bibliothèque. Donc, le mec coupe le son du MP3 (où il se passe en boucle un concerto pour piano et orchestre de Rachmaninov, bien sûr !) pour mieux réfléchir (cela lui arrive puisqu'il est consultant en marketing dans la boîte de prod, et qu'il a tout de même fait les écoles, hein ?...). Il a une idée lumineuse : "Ca a l'air pas mal ce truc, se dit-il impeto, c'est japonais, cela devrait plaire vu que tout ce qui vient d'Asie est à la mode en ce moment, il va falloir que j'en parle lors du prochain conseil d'administration...

Début d'un massacre...smiley Je suis sûr que je caricature à peine, le pire...

-Edité le: Samedi 26 août 2006 à 14:46 par Lucterios-

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
koko
 koko
(@koko)
Honorable Member

Lucterios a écrit
Les Japonais lisent les mangas pour se détendre dans les trains. C'est imprimé sur du mauvais papier, c'est fait très vite, etc... Après ils les abandonnent sur la banquette du Shinkansen ou du train de banlieue Tokyo-Osaka à écartement métrique.

Cela traduit en général les obsessions les plus sordides de la société nippone : omniprésence de la violence et je passe sur le reste. Comme ces névroses sont partagées par nos sociétés occidentales complètement dégénérées, cela a été exporté chez nous et livré en pâture à la jeunesse, que ce soit sous forme de petits livrets qui sont vendus quatre fois le prix des v.o. ou de dessins animés mal fichus.

Il ne faut pas descendre toute une culture d'animation et de BD dans un hors sujet des plus total.

Moi je trouve que Monster de Naoki Urasawa est beaucoup plus travaillé et réfléchi que pas mal de nos "grandes" BD (Tintin, par exemple). Et ne parlons pas de l'originalité ou de l'esthétique d'une oeuvre comme Uzumaki.

Et pour Bug Danny si tu trouves le moindre intérêt culturel à la chose alors ne fait pas la fine bouche face à Tactics ou aux oeuvres de Masashi Kishimoto.

De plus cacher son inculture sous un "tout ça c'est de la merdre pour névrosés dégénérés" n'a jamais rien résolu. Moi aussi quand j'avais 12 ans j'imaginais que l'animation nippone se résumais à Goldorack et ne valais pas la peine de s'y attarder.

-Edité le: Samedi 26 août 2006 à 15:58 par koko-

Le cinéphile déviant

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Au Japon même, le manga est considéré comme une sous-culture et ceux qui les lisent sont regardés de haut, donc, je ne dis pas tout à fait n'importe quoi. Maintenant si tu me trouves quelque-chose qui dépasse le borborygme pour ados boutonneux ben je suis prêt à tester hein.

Quant à Buck Danny, ce n'est peut-être pas le sommet de la BD européenne, mais ceux que j'ai lus sont distrayants et jamais vulgaires, avec des scénarios construits. En plus c'est très instructif au niveau historique et aussi technique pour qui est passionné d'aviation.

Par ailleurs le trait élégant d'Hubinon s'inspirait de Milton Caniff et cela n'a rien à voir avec les dessins bâclés de ce que j'ai pu voir dans les quelques mangas que j'ai achetés, justement pour masquer ma (grande) inculture, n'est-ce pas ?

-Edité le: Samedi 26 août 2006 à 17:56 par Lucterios-

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
koko
 koko
(@koko)
Honorable Member

Bon, en France aussi les amateurs de bédée sont considérés comme des ados sous-cultivés par la majorité des médias et des critiques. Donc ça ne prouve rien.

Pour les dessins baclés c'est un choix différent. Plus d'images moins soignées, rendant donc mieux les mouvements que nos bédée, très statique. Les histoires sont plus délayées, donc généralement plus contemplatives qu'en Europe où il faut que tout soit fini après 48 pages. Cela permet aussi d'approfondire les personnages secondaires au lieu de les reléguer à l'arrière plan ou d'en faire de simple faire-valoir. Il y a souvent un sens de la mise en scène et de l'occupation des cases très supérieur à des truc comme Astérix ou Tintin, qui n'utilise que des cadrages simplistes et des angles prévisibles.

Evidemment, comme tout ce qui est différent, il faut un temps d'adaptation, ne serait-ce qu'à cause de l'absence de couleur. Je te conseille de jeter un coup d'oeil du coté de Monster de Naoki Urasawa, une enquête policière menée par un chirurgien en Allemagne avant et après la guerre froide, ou de te procurer Uzumaki de Junji Ito, un référence dans le domaine de la mise en place d'un univers horrifique.

-Edité le: Samedi 26 août 2006 à 18:11 par koko-

Le cinéphile déviant

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Disons que depuis les années soixante, la BD franco-belge a acquis quelques lettres de noblesse, tout de même...

C'est vrai que l'art du manga peut être totalement déroutant a priori, mais que j'exagère sans doute et qu'il existe sans doute de bonnes choses. Je te remercie. J'irai jeter un coup d'oeil à tout cela à l'occasion.

Maintenant, pour essayer de se recentrer sur le sujet, je perçois le manga comme quelque-chose de totalement centré sur l'action (et je vais faire un gros effort, je vais essayer de n'y mettre aucune nuance péjoratif, vu qu'il existe de bons films d'actions. Cependant en BD, ou plus largement en littérature, vous m'accorderez que ce n'est guère évident)

Voilà, ce que je crains c'est que des séries classiques de la BD franco-belge ne gardent que ce côté action, et par exemple, pour ce que j'ai vu d'une adaptation de Valérian qui se prépare, je dois dire que cela m'a fait un peu froid dans le dos, même si Luc Besson est derrière le projet, qu'il est un grand fan de la série, ce que l'on a pu apprécier dans son cinquième élément !

MULTIPASS !

Une série comme Yoko, même si elle comporte une dose raisonnable d'action, laquelle n'est pas du tout déplaisante, perdrait totalement s'il n'y avait pas la psychologie des persos, ce que j'imagine les producteurs de DA pour la télé n'ont pas le temps de faire...

Donc, si tu me dis que la psychologie existe aussi dans certains mangas et pas uniquement des types qui se font défoncer la figure en gros plan, comme ce que j'ai sous la main, je vais voir, voilà !...

Bon, je vous prie de pardonner ces récents coups de gueule. Je suis énervé par tout un tas de chose, dont le formulaire bleu à aller chercher au bâtiment Y, à droite du local poubelle, pour prouver au Volkskommissar que je fais bien sembler de trier les grains de riz !smiley

-Edité le: Samedi 26 août 2006 à 18:31 par Lucterios-

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Ben moi, je me suis coltinée les deux épisodes de "Team Galaxy", mais attention, faut y aller à petite dose, hein, histoire de ne pas ressortir totalement débile de l'expérience. Pour moi, ça n'a bien entendu absolument rien à voir avec Yoko, et je remercie Roger d'avoir tout fait, et finalement d'avoir réussi à épargner cela à Yoko, franchement, elle ne le méritait pas. Ce qui me frappe, c'est cette question qu'Hall posait lui aussi, et qui est revenue en boucle tout le long du visionnage (j'ai enregistré, pour épargner cela aux enfants, je ne voulais pas les traumatiser... et puis ils sont trop jeunes !) : Comment un tel truc a-t-il pu sortir de la tête de quelqu'un chargé de l'adaptation de Yoko en DA ? Parce que je vous résume le contexte (on le comprend mieux dans le deuxième, qu'Hall n'a pas vu) : il s'agit en fait d'un collège où sont réunis les élèves les plus brillants, qui deviendront en quelque sorte les défenseurs de la Terre, ou quelque chose dans le genre, après leurs études. Alors le truc, c'est que les étudiants sont regroupés par trois en équipes, et l'une d'elle est formée d'une fille et de deux garçons, la fille étant Kiko, très superficielle dans le premier épisode (couleur de cheveux, etc...), qui se révèle être (ou vouloir être) artiste dans le deuxième (chanteuse, commédienne, etc), et surtout assez intuitive, puisqu'elle est la seule à se rendre compte plus ou moins de la supercherie (un alien déguisé en élève parfait qui prépare l'invasion de la Terre, voilà en gros l'intrigue). Le premier garçon, c'est Josh, passionné de motos, de vitesse, et qui aime en particulier piloter toutes sortes d'engins. Il est en plus le fils du proviseur du collège en question. Le troisième, c'est Brett, un enfant (donc petit de taille) surdoué visiblement en sciences. Ce sont les aventures de cette équipe qui sont racontées dans Team Galaxy.
Au niveau du dessin, c'est moins pire que ce à quoi je m'attendais, mais ce n'est tout de même guère brillant. Les couleurs sont criardes, le dessin est agressif, mais, pour en avoir vu d'autres, ce n'est pas pire que les autres DA actuels. Ma toute première impression quand j'ai regardé cette chose, ça a été "Zut, ils nous ont refait les Totally Spies dans l'espace". C'est en effet assez similaire, et tout aussi tarte : les trois filles de TS sont elles aussi au lycée, et combattent le mal. Bref, rien de bien nouveau, si ce n'est que les ennemis en question sont des extra-terrestres au lieu d'être des grands méchants. A choisir, je préfère les grands méchants, c'est moins ridicule que leurs extra-terrestres légumineux ou leurs glaçons volants (deuxième épisode). Mais bon, ceux qui aiment les TS aimeront sans doute Team Galaxy, parce que ça reprend quasiment exactement les mêmes ficelles. Non, ce qui me perturbe réellement, c'est que c'était censé être une adaptation de Yoko au départ, et là, c'est grave, très grave... parce qu'ils sont totalement passés à côté : ils en ont retiré tout ce qui fait la particularité de Yoko. Sinon, c'est assez soigné au niveau des dessins - je veux dire par là qu'il y a du mouvement, l'utilisation de la 3D (mais je suis loin d'être spécialiste) donne de bons résultats, et j'ai pas mal rigolé en reconnaissant certains aspects de Goldorak (la sortie des avions partis défendre le collège suite à l'invasion des extra-terrestres dans le 2e épisode), mais aussi je ne sais pas pourquoi de Batman (nouvelle version), ou encore de Scoubi-doo pour les têtes des aliens dans le 2e épisode... Mais bon, pas de quoi fouetter un chat, et s'il pouvait être oublié, ce nouveau DA, ce serait une bénédiction pour la télé... et nos enfants !

Je ne vais pas m'étendre davantage, j'ai vu, ils ont vaincu (les extra-terrestres), et je crois que désormais, j'en resterai aux dessins animés de mon enfance, en DVD, qui au moins ne prenaient pas tous les enfants pour des imbéciles finis, même si certains d'entre eux étaient passablement débiles aussi...

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Débiles mais moins infantilisants. On y parlait une parodie de la langue des adultes avec moult termes pseudo-scientifiques.

Le point commun de beaucoup de productions actuelles, c'est au contraire de singer la façon de s'exprimer et de se comporter des ados. Aussi les trois personnages sont-ils, comme je l'ai signalé, tout le temps en train de se vanner, leurs conversations sont très souvent de mini-confrontations, l'atmosphère est très marquée par un esprit de compétition non seulement au plus compétent professionnellement (ce qui est normal), mais aussi au plus branché, au plus dans le vent, au plus cool, bref, ambiance séries américaines pour ados dont on connait l'éternel thème de l'image publique que chacun tente d'améliorer pour être intégré à la bande de...

Que ce soit là une réalité sociologique, si on veut. Que, reporté dans un divertissement pour la jeunesse, celà doive servir de modèle d'identification, passe encore, sauf que justement, il y a abdication de tout rôle éducatif du divertissement. On donne aux gens ce qu'ils sont et ce qu'ils connaissent (en l'occurence, aux ados, on donne du style ado), et ça s'arrête là. Curieusement, dans la plupart des séries de notre enfance, les héros étaient majoritairement adultes et les enfants y jouaient le rôle de faire-valoir. Quand les enfants étaient les héros (d'adaptations littéraires: Princesse Sarah d'après un classique anglais, Belle et Sebastien d'après Cécile Aubry, des adaptations de Stevenson - l'île au trésor - et d'Hector Malot - Sans famille), ils représentaient un exemple d'enfant faisant preuve d'une maturité et de qualités morales particulières. Là, bon, faut-il dire aux enfants, au travers de la dingue aux cheveux colorés, qu'il faut surtout s'intéresser à son look et rêver d'être une star de musique pop?

Tiens, je suis d'une mauvaise foi caractérisée, mais j'ai oublié d'allumer "Team Galaxy" sur un point qui pourtant m'a marqué.
Dans le premier épisode, le blond (Brett), au moment où il est le dictateur des légumes, dit un mot de trois syllabes (genre, je vais vous éradiquer, vous exterminer, ou un truc du genre). Un terme qu'on entend assez peu dans le langage quotidien des djeunz. Les deux autres se foutent de lui, justement, en lui répliquant quelque-chose comme: "woh l'aut'naze, comment qu'y parle, même les vrais dictateurs ne disent plus ça". Piqué au vif par cette charmante démonstration du fait qu'avoir une langue un peu plus soutenue vous fait passer pour un ringard, j'ai compté les mots de trois syllabes dans tout le reste de l'épisode. J'ai pu me tromper mais il me semble qu'il n'y en avait pratiquement pas, sauf dans la bouche du directeur de l'école (qui est un vieux)...

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Val
 Val
(@val)
Noble Member

Lucterios a écrit

Donc, si tu me dis que la psychologie existe aussi dans certains mangas et pas uniquement des types qui se font défoncer la figure en gros plan, comme ce que j'ai sous la main, je vais voir, voilà !...

Il y en a plein ou il n'y a pas "des types qui se font défoncer la figure en gros plan" dans le genre des "sojo' (orienté pour les filles) ou il y en a qui racconte juste des histoires (voir l'animé Mushishi)

Je dit pas qu'il ont tous un aspect psychologique, mais il y en a qui font passer des messages non violents...

mais je pense que on s'eloigne du sujet principal... désolée

-Edité le: Lundi 28 août 2006 à 10:27 par Val-

Chouette Fantome

Appelez-moi Sensei ^^

Panneau haut
Indéplaçable
Pancarte

RépondreCitation
Page 1 / 4
Share: