Exclusif: le truc l...

Notifications
Retirer tout

Exclusif: le truc le plus tarte depuis Bioman.

55 Posts
15 Utilisateurs
0 Reactions
3,150 Vu
Val
 Val
(@val)
Noble Member

Bon, dans ce cas, je vais pas regarder!!!
ils ne me compterons pas!!!!
hihi!!

Chouette Fantome

Appelez-moi Sensei ^^

Panneau haut
Indéplaçable
Pancarte

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

MAis avouez qu'il fallait quand même qu'on sache à quoi Yoko a échappé ! Pour ma part, je ne rallumerai plus la télé à cette heure là, et j'interdirai à mes enfants de le faire ! D'abord, ils ne comprendraient pas, et puis, franchement, si c'est pour entendre les personnages se "vanner" tout le temps (Hall a tout à fait raison sur ce point), je préfère qu'ils regardent Capitaine Flam, même si c'est débile, ou Ulysse 31, ou Les Cités d'Or (ça, au moins, c'est du dessin animé, du bon, même s'il a plus de 20 ans), au moins, le langage, là, n'y est pas galvaudé, et on y cause français de manière plus qu'intelligible, et on ne prend pas les enfants pour des attardés mentaux ou des débiles profonds...

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Capitaine Flam n'est pas débile au sens où il inciterait au crétinisme. C'est surtout naïf. C'est surtout un exercice de style permanent dont chaque séquence contient au minimum un poncif de la science-fiction. C'est sot parce que c'est souvent à la limite de l'absurdité, le fait de se prendre très au sérieux n'arrangeant rien à l'aspect caricatural de la chose. Certes, ça n'élève pas énormént l'esprit, mais ça divertit dans danger.

Team-Galaxy et la probable grande quantité de trucs dans le même état d'esprit sont délétères et incite probablement à des comportements d'imitation. Du genre, le jeune dans le vent est nécessairement une grande gueule sarcastique, dont le mode d'affirmation par rapport aux autres est d'être en permanence dans la joute et dans l'attaque. On a tous connu ce genre de personnage qui se donne une importance en cassant tout le monde (ou seulement ceux qui ne sont pas de sa bande et de son genre). Il y a encore une ou deux générations, on était à la limite de trouver normal que les gamins se bagarrent à l'école et on le tolérait tacitement même si on sévissait pour le principe. On est sortis de ça, d'accord. Et maintenant, sur le mode verbal et relationnel, et non plus physique, on proposerait pour modèle d'épanouissement de devenir des petits durs? C'est pas la joie...

On est là face à une télévision qui aurait perdu tout volontarisme de mission éducative et récréative, une télévision suiviste qui s'engouffre dans ce qui se vend, avec une morale de supermarché banlieusard.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
minako
(@minako)
Prominent Member

Je suis d'accord avec vous ça à l'air catastrophique. Où est la ressemblance avec Yoko? La critique de télérama m'a ... estomaqué je croyais qu'ils avaient bon goût. Finalement je vais pas regarder je risquerai de m'énerver.

"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs." Oscar Wilde

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Précisons que l'abandon de la référence à Yoko est intervenue en cours de route. Même si la série avait été mise en production, les profondes divergences sont quand-même en grande partie volontaires. Ce qui est déplorable est l'état d'esprit global, parce que dans les premiers communiqués, le contre-sens était déja flagrant.

Précisons aussi que le critique de Télérama, pas plus que la plupart des gens, n'est pas censé savoir qu'il y a eu, quelque-part dans la généalogie de ce projet, l'idée d'une adaptation de Yoko.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
renaud
(@renaud)
Reputable Member

Ce qui est frappant c'est que les séries de Marathon fonctionnent toutes sur le même schéma : un trio d'adolescents auquels on ne confierait pas le babysitting de sa petite soeur se voit chargé par des adultes de résoudre des problèmes ardus. Pour Totally Spies c'est le créneau espions et savants fous, pour Martin Mystère les monstres et sorciers et pour Team Galaxy les extraterrestres.

Honnétement la série Team Galaxy d'après les deux épisodes que j'ai vu reste d'un bon standard du point de vue graphisme et animation pour un DA télévisuel mais il est impossible de se passionner pour ces personnages qui n'ont aucune réelle personnalité mais sont des simples clichés ambulants. Quand aux extraterrestres on devine déjà tout au long de la série qu'ils seront traités comme des ennemis ou des débiles profonds. Mais je suis peut-étre trop vieux pour apprécier des DA destinés à une tranche d'age de 8-12 ans. Je reste persuadé que des DA comme les mystérieuses cités d'Or et Ulysse 31 sont la preuve que l'on peut faire de la qualité si on le désire.

Quelqu'un a t'il vu les DA Code Lyoko et Oban Racer , Ces deux DA me semble plus intéressants que les productions Marathon.

PS : oncernant Team Galaxy il semblerait que l'héroine nommée Kiko dans la VF ait gardé le prénom Yoko dans la version anglaise.

Ce monde est froid et cruel. Nous n'y trouverons que l'amour que nous y mettrons.

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Parce qu'en plus, ils en ont fait une version anglaise ??? Les pauvres....

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
renaud
(@renaud)
Reputable Member

Il faut étre réaliste, Totally spies a fait un carton sur de nombreuses chaines étrangéres ce qui a permis à Marathon de vendre les séries qui ont suivi.

Ce monde est froid et cruel. Nous n'y trouverons que l'amour que nous y mettrons.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Il n'y a pas que l'idée de qualité qui entre en jeu, mais surtout le regard posé sur la jeunesse et la mission que se donne la télévision. Effectivement les productions Marathon sont techniquement convenables, si l'on passe sur la laideur graphique, criarde et anguleuse.

C'est surtout le regard posé sur la jeunesse qui est déplorable, si cela doit fonctionner sur le mode de l'indentification. Dire que l'appréciation des adultes découle de leur impossibilité de s'intéresser à des productions conçues pour des enfants ou des adolescents, et que seules quelques productions de haute qualité atteindraient l'universel, est un artifice pouvant déboucher sur une prudence et une indulgence excessives. Il y avait aussi dans les années 1970-80 des choses bêtes, et même très bêtes. Du laid et du criard, notamment dans les productions bas de gamme japonaises ou américaines, mais la grande nouveauté réside dans ces personnages enfants ou adolescents insupportables et débiles représentant exactement ce qu'on voudrait qu'ils ne soient pas (l'apologie de l'écervellé). Remarquez qu'il y avait déja les séries américaines avec comédiens pour adolescents, mais Marathon va largement plus loin. Je suppose que pour les critiques de Télérama par exemple, regretter les "héros positifs" des séries plus anciennes, et notamment leur côté "enfant modèle" quand il s'agissait d'enfants, est désormais réactionnaire...

Opération Sisyphe

RépondreCitation
renaud
(@renaud)
Reputable Member

Les séries américaines avec acteurs et destinées aux ados qui passent sur KD2A ou les sitcoms de M6 sont d'une rare bétise mais surtout donnent toujours une image des ados déplorables car toujours présentés comme de rares abrutis. Pourquoi un tel apriori ?

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un a-priori au sens où ce serait une pensée des auteurs affichée comme un discours sur la jeunesse; quand j'entends des bribes de conversations d'adolescents dans les transports en commun ou autres, j'ai nettement l'impression qu'il y a vraiment une partie de la jeunesse qui prête vraiment le flanc à la caricature. En somme, les auteurs de séries débiles d'animation ou avec comédiens ou de beaucoup de produit estampillé "adolescents" (musique, films long-métrage, radios et j'en passe) semblent d'abord prendre acte d'une sorte de réalité, puis se mettent en devoir de forcer les traits d'une part pour faire branché, d'autre part, et c'est plus insidieux, pour enfoncer leur public toujours plus dans ces tendances. Parce que plus le marché se singularise, plus la clientèle concernée est facile à cerner, à attirer et à "capturer". Les adolescents ne répondant pas à ces catégorisations, qui ne se revendiquent pas du modèle du jeune écervelé, le verbe haut, porté sur l'humour lourdingue voir vulgaire etc, n'ont pas réellement besoin d'émissions ou de produits calibrés pour eux, ils trouvent leur compte dans ce qui intéresse les (jeunes) adultes.

En conclusion, je ne parlerais pas d'a priori au sens d'un préjugé porté par les médias ne correspondant pas à la réalité, je parlerais plutôt d'un suivisme, d'une tendance lourde des médias à s'engouffrer dans ce qui semble vouloir consommer une certaine frange de la population. On ne sait pas si elle est majoritaire, mais on sait au moins qu'elle consomme suffisamment pour faire gagner des sous aux entreprises...
Ceci donne à réfléchir sur le statut de la télévision, notamment. Au temps des monopoles étatiques, la télévision prenait plus au sérieux l'exigence d'éduquer et de divertir intelligemment (Jadis la devise des "jeux de vingt heures": instructif, toujours amusant, jamais vulgaire...). La libération des ondes et l'apparition du système concurrentiel dans la télévision a accru la liberté et la variété des propositions, tout en réduisant fortement la part d'engagement éthique, et en modifiant la donne: l'émission n'est plus un devoir de la collectivité comme l'éducation, elle est un produit qui doit être vendu le mieux possible. Sans vouloir revenir à l'ancienne situation, impensable actuellement, on est largement en droit de regretter que le juste milieu ne soit représenté que par une poignée de chaines. En l'occurence, France 3, partiellement responsable du naufrage du bon goût opéré par Marathon animation (puisqu'elle commandite régulièrement le studio), semblait jusqu'à présent la plus déontologique des chaines généralistes avec ses créneaux documentaires aux heures de grande écoute, ses journaux régionaux, ses diffusions de grands événements culturels, ses "téléfilms de terroir" inoffensifs (et aux vertus quasiment ethnologiques) et sa capacité à diffuser du cinéma ancien. dans le même temps, la chaine donne du Marathon-animation aux plus jeunes et du Derrick aux plus agés, misère de misère...

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

renaud a écrit Mais je suis peut-étre trop vieux pour apprécier des DA destinés à une tranche d'age de 8-12 ans. Je reste persuadé que des DA comme les mystérieuses cités d'Or et Ulysse 31 sont la preuve que l'on peut faire de la qualité si on le désire.

Je ne sais pas vous, mais moi, à l'époque, mes parents trouvaient les dessins animés horribles. Combien de fois j'ai entendu "au moins le manège enchanté, c'était joli !"

J'adorais les mystérieuses cités d'Or et Ulysse 31, ces deux dessins animés avec Cat's eye étaient mes préférés. Or j'ai revu les cités d'or et les cat's, et bien j'ai été plutôt déçue. J'ai surement perdu de na naïveté de mon enfance, je trouve que c'est extrèmement répétitif, les dessins ne sont pas forcément extras... Je ne vais pas regarder Ulysse pour ne garder que le meilleur, les souvenirs !

Chaque temps à ses références et son public. Les choses vieillissent plus ou moins bien. En fait, je n'aime pas qu'on dise "c'était mieux avant".

renaud a écrit Quelqu'un a t'il vu les DA Code Lyoko et Oban Racer , Ces deux DA me semble plus intéressants que les productions Marathon.

J'ai vu Code Lyoko et je dois dire que j'ai plutôt apprécié. Le mix entre les images de synthèses et les dessins est assez bien réussi. L'histoire à l'air d'être construite. J'en ai pas vu assez pour dire si c'est super, mais ça semblait intéressant.

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Thalie a écrit Chaque temps à ses références et son public. Les choses vieillissent plus ou moins bien.

Pour les raisons évoquées plus haut, je ne crois pas du tout à ce relativisme. Il faut absolument voir le niveau de "jeunisme" au sens agressif du terme d'un truc comme Team-Galaxy pour se rendre compte qu'il y a eu un changement dans les principes fondamentaux. Ce changement n'existe que marginalement entre la génération du Manège enchanté et celle des années 1980, la rupture entre ces deux périodes était d'un autre genre: il s'agissait d'un passage entre une approche où l'enfance sur le mode du rond et du coloré, à une proposition plutôt inspirée du cinéma pour adultes, dont elle reprenait les thématiques essentielles. Dans cette transition, il n'y a pas de revendication d'un modèle ouvertement moins malin que le précédent.

Relativiser dans ce cadre, ce serait comme comparer les jeux télé des années 60-70, franchement ardus et cultivés par rapport à la plupart de ceux qui sont nés depuis les années 80. Accepterait-on alors de dire en substance: "à chaque époque ses goûts, nous reconnaissons que notre époque valorise plus la sensation facile et l'illusion de la facilité plutôt que la culture, nous en prenons acte sans porter de jugement car c'est dans l'ordre des choses"?

Quand il y a objectivement apauvrissement et populisme, doit-on s'interdire de juger?

J'ai vu des épisodes d'Oban. Je ne peux pas juger sur l'ensemble de l'oeuvre car c'est un feuilleton et non une série. Dans un certain sens... c'est presque rétro, si on associe à une certaine "modernité" les bidules du genre Team-Galaxy... Pas d'infantilisation, des gens qui s'expriment normalement, qui ne vantent pas un mode de pensée bas de plafond revendiqué (je vous jure, dans le premier épisode de Team-Galaxy, le blond se fait vanner à un moment parce que sa façon de s'exprimer, à cet instant, ne faisait pas assez "peuple"). Techniquement, c'est convenable, donc, à l'échelle d'une production télévisuelle, c'est très bon... Graphiquement, il y a un curieux mélange d'imagination (notamment sur la création des engins, des paysages et des extra-terrestres) et d'imprégnation de codes asiatiques, ce qui est une misère pour une production européenne, parce qu'on se demande pourquoi (à part parce que ça fait chic). Dans l'absolu je trouve que c'est une excellente surprise.

Code Lyoko, j'en ai vu un ou deux épisodes. Il me semble que le principe est répétitif (Oban aussi du point de vue des courses successives, mais la série est bien plus courte et repose, si j'ai bien compris, sur l'espoir de l'héroïne de ramener son père à plus de sentiments d'une part, et de revoir sa mère grâce aux pouvoirs de la récompense promise au vainqueur d'autre part). Le mode d'imbrication des deux procédés d'animation, inhabituel, est une idée originale qui est poussée assez loin. Le fantastique conventionnel de la série (fondé sur l'angoisse d'une intrusion possible de l'anormal dans l'univers normal) me semble fonctionner remarquablement. C'est à voir pour une certaine idée de la série d'animation, sans les prétentions romanesques d'un Cat's Eyes ou d'un Oban, et d'une qualité sans défaut rédibitoire...

-Edité le: Vendredi 1er septembre 2006 à 14:55 par Hallberg-

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Diablowagner
(@diablowagner)
Illustrious Member

koko a écrit Et puis non, traiter le manga de bas de gamme en matière de narration graphique c'est ignorer des perles comme Nausicaa. Je serais plus tenter d'appliquer ce genre de critiques à l'emporte pièce aux comics américains.

Désolé si je pars en hors sujet (m'enfin vu l'interet du sujet hein smiley) mais la Koko tu m'as fait bondir smiley

Les comics seraient bas de gamme en matière de narration graphique ?? smileysmileysmileysmiley

In Hall I trust !

A Elbereth Gilthoniel
silivren penna miriel
O menel aglar elenath !
Na-chaered palan-diriel
O galadhremmin ennorath,
Fanuilos, le linnathon
nef aear, si nef aearon

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés"
Pancarte

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

C'est moi qui ai balancé cette vanne, donc je me dois de répondre : je ne considère comme pas du tout intéressants les comics américains, disons près 1955, pour être gentil...

-Edité le: Mercredi 6 septembre 2006 à 01:05 par Lucterios-

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Page 3 / 4
Share: