Chaque pays a de différentes cultures. C'est ainsi partout dans le monde mais quelle fête est ce que vous célèbrer? Je vous donne un exemple, ici au québec, nous fêtons la St-Jean le 24 juin. Autre exemple, à Paques, les enfants recoivent du chocolat. Et vous c'est pareil ou différent???
J'aimerais être une larme pour naître dans tes yeux, vivre sur ta joue et mourir sur tes lèvres...
En Belgique, la St-Jean n'est pas sistématiquement fêtée sauf pour quelques fêtes folkloriques locales..
-à Pâques les enfants reçoivent des oeufs en chocolat à "Madame la Cloche"
-Sinon, quelque chose qui tombe rarement en Belgique et en France c'est la fête des mères et celle des pères..cette année la fête des pères tombaint en même temps que la fête des mères en France!!!!
et à l'halloween?
J'aimerais être une larme pour naître dans tes yeux, vivre sur ta joue et mourir sur tes lèvres...
aussi mais seulement depuis quelques années...c'est fête "made in USA"
ah et bien nous on passe de maison en maison et on ramasse des bonbons
c'est vraiment tout nouveau 4ou 5 ans pas plus, mais on connait....
eh bien au québec, c'est pas nouveau, au moin 30 ans certains!
Akina, je pense que tout le monde sera ravi si tu nous parles un peu plus des fêtes au Canada. Nous, ici, nous allons pouvoir t'en dire pas mal, car les fêtes, en Europe, c'est pas simple!
Les fêtes religieuses, ça varie selon les zones majoritairement catholiques ou protestantes. Globalement elles sont très suivies dans le sud de l'Europe où elles donnent lieu à des manifestations spectaculaires (Semaine sainte en Espagne...). Sinon, en Europe du Nord, c'est plus discret, à part qu'on ne travaille pas (à certains endroits c'est décidé au niveau de l'état, à d'autres c'est régionalisé), et que ceux qui le veulent assistent aux cérémonies religieuses.
Il y a principalement deux fêtes que presque tout le monde fait, même ceux qui ne sont pas chrétiens, c'est Noël (on s'y offre des cadeaux dans une bonne partie de l'Europe), et Pâques, dont la symbolique varie: selon les régions c'est les œufs, les lapins ou les cloches...
Les fêtes du style fête des mères n'ont pas la même date partout... Comme son nom l'indique on y fait des cadeaux à sa Môman.
La fête où on s'offre des cadeaux, c'est soit Noël (plutôt au sud) ou la St Nicolas (plutôt au nord)...
Il y a une journée de l'Europe prévue le 9 Mai mais qui pour l'instant ne veut pas dire grand-chose, parce qu'elle n'est pas fériée, et n'est pas officiellement dans les calendriers, mais il est probable que ça le deviendra un jour.
Sinon, au niveau de chaque pays de l'Union Européenne il y a une ou des fêtes nationales à des dates différentes, qui donnent en général lieu à des festivités "conventionnelles": défilés, concerts, feux d'artifice.
Il y a au moins une fête civile qui est commune, c'est le 1er Mai, fête du travail, ou plutôt fête des travailleurs, parce que c'est une journée où...on ne travaille pas! Les syndicats et les partis politiques organisent des manifestations ce jour là, mais la plupart des gens en profitent pour voir leur famille. En France, la tradition veut qu'on s'offre du muguet.
Pour reprendre le cas Halloween, c'est censé être une fête d'origine celtique, mais c'est sous sa forme américaine qu'on a voulu l'implanter en Europe. Je dis bien "voulu" car il s'agissait d'une volonté d'origine commerciale : installer une fête qui fasse tourner le commerce dans le "trou" entre l'été et les fêtes de fin d'année. Installée d'ailleurs le même jour qu'une fête importante tant pour les Luthériens (Reformationsfest) que pour les Catholiques (Toussaint), ce qui n'est pas malin, quand-même.
La tentative d'importation d'Halloween a été préparée par d'amples campagnes publicitaires et un battage télévisuel, à destination des plus jeunes notamment. ça doit bien faire quatre ou cinq ans maintenant, et franchement c'est plutôt retombé, la dernière fois ça n'a pas été très spectaculaire, et les commerçants se sont retrouvés avec des tas d'articles "Halloween" en trop.
Je pense que ça a pu marcher un peu parce que c'est assez rigolo, mais une fête doit être ancrée dans une conscience collective, et je crois que comme ça n'appartient pas du tout à la culture européenne en dehors des îles britanniques, ça ne sera jamais très important.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Autre fete relativement bien suivie en Europe:
l'Ascention. Pas partout bien sur, mais quand meme dans beaucoups de pays.

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Je ne parle pas de fête nationale, mais de quelque chose que se pratique dans le sud de la France...
Quand arrive l'été, les villages font chacun leur propre fête. Là où je vis, c'est entre l'Espagne et la camargue... nous avons donc une tradition, pour les fêtes de village, il y a des spectacles et des jeux avec les taureaux.
Ce n'est justement pas la corrida comme en Espagne, bien qu'elle se pratique dans les "grandes" villes comme Nimes ou Bézier, mais ça s'appelle la course camarguaise.
Je ne suis pas fana de ce "sport" mais c'est amusant car ça fait parti des traditions.
C'est assez bien expliqué sur cette page : http://ecole.florian.chez.tiscali.fr/act-trad/camargue/course.htm
Mon village est tout petit, il n'y a pas d'arène, mais on joue quand même avec les taureaux. Ils se fait l'abrivado et la bandido. Les gardians, ceux qui gardent les taureaux amènent les teaureaux de la manade, la ferme au chame dans un cas et l'autre est le retour... A la fête du village, il y a une sorte de mise en scène et les gardians passent dans les rues à cheval avec les teaureaux.
J'espère que vous avez à peu preès coumpris ce qui se passe ! c'est assez amusant et folklorique. Les pénia jouent de la musique, les gens s'amusent et boivent beaucoup de Pastis !
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Toutes les occasions sont bonnes pour se saouler! Hips!

Membre de :

il ne faut pas necessairement se saouler por faire le fête!!!
Absolument d'accord avec toi Moniia... on peut très bien s'amuser sans boire, mais certains ne l'ont pas compris et le pire est que souvent ils ont l'alcool mauvais et les fêtes de villages se finissent en bagarre. Mais maintenant la mairie fait attention à ce qu'il n'y ait pas trop de débordements.
Paul Eluard![]()
Heureusement! Je vous rassure, je suis pas un saoulographe invetere!

Membre de :

Ouf ca va alors... on avait eu peur
mais j'avoue que j'apprécie un bon vin ou apéritif de temps en temps !
Paul Eluard![]()