fêtes internationna...

Notifications
Retirer tout

fêtes internationnales

767 Posts
23 Utilisateurs
0 Reactions
21.8 {numéro}K Vu
SKiLL
(@skill)
Noble Member

Aujourd'hui St Abel...
ça c'est de l'international !

Pas dans mon pays alors !!

SKiLL

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Comment ça, on ne fête pas les mêmes saints dans ton pays !
ça m'étonneait énormément.
Regarde dans ton calendrier.

Simplement on ne fait pas une fête par Saint, parceque sinon on feraît la fête tous les jours.

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
SKiLL
(@skill)
Noble Member

Ben, j'ai pas de calendrier avec le nom de saint... Mais meme si le meme saint (se que je ne pense pas) c'est pas avec le meme nom.

SKiLL

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Non, je te confirme qu'on ne fête pas les mêmes saints dans tous les pays.
Pour commencer, certains pays ne fêtent aucun saint, et d'autres ont leurs saints "locaux".
Par exemple le calendrier arménien a de nombreux jours sans saints, et lorsqu'il y a un nom d'inscrit, c'est généralement un inconnu des non-arméniens. De plus, lorsqu'il s'agit d'un prénom qui a un équivalent dans notre langue, ça ne tombe pas le même jour que nous. D'ailleurs, je pense que c'est souvent un homonyme, ce qui arrive souvent... Ainsi déjà le calendrier catholique propose plusieurs saintes Thérèse (celle de Lisieux et celle d'Avila par exemple...).
Le plus grand saint arménien est "Sourp Krikor Loussavoritch", qu'on peut traduire par "Saint Grégoire l'Illuminateur". Il s'agit du saint qui a christianisé les arméniens en baptisant leur roi en l'an 301, faisant ainsi de l'Arménie la première nation chrétienne de l'histoire (à titre de comparaison, Clovis n'a été baptisé qu'à Noël 498, date à laquelle la nation franque est devenue chrétienne à son tour).
Les arméniens vénèrent également par exemple Saint Mesrop Machdots, qui fut un de leurs "catholicos" au moyen-âge (le pape des arméniens) et qui inventa l'alphabet arménien dans le but d'écrire la Bible dans cette langue qui jusque là était uniquement orale.
Un autre grand saint beaucoup fêté est Sourp Sarkis (Saint Serge). Mais je ne crois pas que ce soit le même Serge que celui de notre calendrier.
A ce sujet, j'ai visité un monastère du nom de Saint Serge en Syrie, à Ma'aloula (village connu pour être l'un des derniers où l'on parle l'araméen, langue du Christ). Ce monastère est (si ma mémoire est bonne) de rite grec orthodoxe. Sur place on m'a expliqué qu'en fait le monastère devrait s'appeller "Saint Serge et Saint Bacchus" car il s'agissait de deux légionaires romains martyrisés ensemble pour avoir refuser d'adorer les dieux romains. Mais l'histoire n'a retenu que le premier des deux, vraisemblablement à cause de l'analogie possible avec le peu recommandable Bacchus, dieu du vin et de l'ivrognerie chez les romains... Celui qui m'a fait visité m'a expliqué qu'il n'existe en France une seule église (ou cathédrale je ne sais plus) consacrée à ce même Saint Serge. Elle se trouve à Angers. En tout état de cause, je suis sûr que ce n'est pas le même Serge que le Sarkis des arméniens...

-Edité le: Vendredi 6 août 2004 à 17:20 par pnumekin-

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Je rajoute d'ailleurs que même dans un pays, on peut avoir des saints différents sur le calendrier...
Je suis allé chercher mon exemple un peu loin, mais déjà en Bretagne par exemple les noms sur le calendrier ne sont pas les mêmes.
Exemple, le 15 novembre, le calendrier "français" indique Saint Albert, mais le calendrier breton indique Saint Malo...

Chaque région favorise ses saints locaux d'une part, mais également les prénoms les plus usités dans la région. En effet, il existe largement plus que 366 saints, donc pour chaque jour on a le choix entre plusieurs. Et ça évolue au fil des années...
Le jour de mon anniversaire, le calendrier indique "St Boris". Mais j'ai retrouvé un calendrier de mon année de naissance, et ce jour là il est écrit "St Athanase".
Il est vrai que je connais plus de Boris que d'Athanase...

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Je plain de tout coeur la fille que les parent auraient appele Athanase.
Cést comme Cunegonde.

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

D'autant plus que Athanase est un prénom masculin...

Saint Athanase était un Docteur de l'Eglise à Alexandrie (296-375)

Alors oui, une fille qui porte ce prénom serait à plaindre....

smiley

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Ceci dit, pour un homme ça peut le faire...

En effet, ça vient du grec Athanasius qui signifie Immortalité

En vinéen, ça se dit Gobol

smiley

RépondreCitation
SKiLL
(@skill)
Noble Member

Je rajoute d'ailleurs que même dans un pays, on peut avoir des saints différents sur le calendrier...

Tu vois ou je voulai en venir pnumekin ? Si deja en france il y a des region qui n'on pas les meme saint le meme jour alors regarde deja ou je suis comme cela peu diferer. smiley

SKiLL

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

j'étais d'accord avec toi, c'est Kaldorion qui semblait avoir un doute...

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

La saint Gobol? Pourquoi pas, ca ferait pas mal sur un calandrier terrestre!

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
SKiLL
(@skill)
Noble Member

Et sa aurrai etai quel jour la saint Gobol ??smiley

SKiLL

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Je sais pas, le 29 fevrier, pourquoi pas!

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
SKiLL
(@skill)
Noble Member

smiley Comme sa sa n'ariverai que une fois tout les 4 ans !! smiley

SKiLL

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Mais non, si "gobol" signifie "immortalité" alors sa fête est le 2 mai, jour de la saint Athanase...
Par ailleurs, le 29 février c'est la saint Auguste, prêtre suplicien mort à Paris pendant la révolution lors du massacre du couvent des Carmes.
D'ailleurs ce massacre a eu lieu entre le 2 et le 5 septembre 1792, donc je ne sais pas pourquoi il est fêté le 29 février. Certes 1792 était bisextile, mais bon...

RépondreCitation
Page 11 / 52
Share: