on a l'habitude des fêtes choisies un peu arbitrairement.
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Ils dovent jouer au Loto avec les noms des saints pour voir quel jours ils vont les metre ! 
SKiLL
Au fait le 15 auot on fête quoi exactement ?
Il me semble que c'est la Sainte Marie mais après ???
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Ah.
J'attends une Kaldoréponse schtroumpfement schtroumpfante pendant que je vais m'acheter de l'eau.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Pourquoi le 15 Août ??
SKiLL
Parce qu'en France le 15 aout est un jour ferrier... et il y a un feu d'artifice. Mais je ne sais pas trop pourquoi. Je pense que c'est religieu ( il faudrait que les théologiens en herbe nous éclairent ! )
Paul Eluard![]()
ah ah, je sens poindre de l'ironie chez Hallberg.

Alors, je vais y aller franchement.
Il s'agit de la commémoration de l'assomption de la vierge marie.
Vierge Marie que nous fêtons donc ce jour là.
Voila un, peu l'origine de l'assomption.
Le jour de l'entrée de Marie au ciel a été célébré dès le VI° siècle à Jérusalem.
Dans cettte ville sa trouvait d'aillleurs une église dite : "de la dormition".
Les égyptiens le célébraient le 18 janvier.
L'empeureur de Constantinople, Maurice (582-603) (donc avant la consommation du terrible shisme qui nous sépare en partie de nos frères orthodoxes), a imposé la date du 15 août pour la fête de la Dormition. LesRomains ont adopté la fête au VIIe siècle.
En orient, c'est plustot la dormition qui est fêtée.

En occident l'assomption a été formulée théologiquement d'abord par Grégoire de Tours, aux alentours de 594. L'assomption de Marie fut par la suite confirmée par d'autres théologiens, comme Saint Thomas d'Aquin ou Saint Bonaventure
En France la fête revêt un caractère particulier puisque Louis XIII a consacré la France à la Sainte Vierge après que Dieu lui ait offert la grâce que sont épouse, Anne d'Autriche, ait un un fils, le futur Louis XIV.
Au fait, c'est tout de même interessant sachant que le père de Louis XIII, Henri IV avait versé dans l'hérésie protestante dans son jeune âge. Que de chemin parcourru (petite pique à l'égard d'Hallberg

)
Je laisse la parole un instant au Cardinal Pacelli, connu sous le nom de Pie XII (Pius XII) :"Nous proclamons, déclarons et définissons que c'est un dogme divinement révélé que Marie, l'Immaculée Mère de Dieu toujours Vierge, à la fin du cours de sa vie terrestre, a été élevée en âme et en corps à la gloire céleste."
Voila ce que l'on fête le 15 aout.
Evidemment, cette proclamamtion n'as pas facilité le dialogue avec les protestants...ni même avec les orthtodoxes, qui, s'ils ne défendent heureusement aucune hérésie, (d'où la différence fondamentale entre Hérésie et Schisme) sont peu enclins à accepter des "nouveautés". c'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils ne défendent pas d'hérésies. Et qu'on ne vienne pas me balancer LA différence théologique "le père ET par le fils" ou "le père PAR le fils", on peut être jésuite, mais il faut y mettre des limites.

Je poursuis en citant les Orthodoxes
« Dans ton enfantement tu as gardé la virginité, dans ta dormition tu n'as pas quitté le monde, ô Mère de Dieu : tu as rejoint la source de la Vie, toi qui conçus le Dieu vivant et qui, par tes prières, délivreras nos âmes de la mort. »
et voila quelques représentations Catholiques :
Il s'agit bien sûr de représentations assez fantaisistes.
Dans les faits Marie était vieille et on n'as pas vu, à ma connaissance, d'anges à cette occasion (mais mon inculture étant assez grande je peux me tromper)
Cette année, à l'occasion du 150e anniversaire de la proclammation définitive du dogme de l'immaculée conception, Sa Sainteté le Pape Jean Paul II (Johannus Paulus II) vient à Lourdes où la sainte vierge s'est révélée.
Mais je m'arrètes, car Hallberg doit écumer de râge derrière son clavier.
Je l'imagines, il doit ressembler à ça :

ou bien à ça :

Mais ce n'est pas ma faute 

, c'est celle du Pape.

-Edité le: Mercredi 11 août 2004 à 10:24 par Kaldorion-
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Merci beaucoup Kaldo pour ces précicions
A plus les amis... je m'en vais en Weeck end prendre l'air frais !

Paul Eluard![]()
Pourquoi ce poisson ? tu pars à la mer ?
BLUB BLUB BLUB BLUB BLUB BLUB!!!
C'est ce que ça donne quand on essaie de parler avec l'écume aux lèvres.
Mais passons, j'ai eu ma Kaldoréponse schtroumpfement schtroumpfante. L'intéressé a eu l'excellente idée d'illustrer son propos, l'intérêt pour l'art l'emporte largement sur d'éventuelles divergences d'opinion.
- je suis sensible, j'aime bien les jolies histoires qui inspirent les artistes;
- je suis paresseux, j'aime bien les jours fériés qui font des week-end prolongés sauf quand ils tombent le dimanche.
Par conséquent, je n'ai rien à dire à ce sujet, sinon que le plus qualifié d'entre-nous a répondu.

Mais bon, je ne voudrais pas vous priver du spectacle amusant qu'on vous a promis, donc:
BLUB BLUB BLUB BLUB BLUB...
<-sont fous, ces catholiques romains!
Thalie, bon voyage on sait pas où mais bon voyage quand-même.

Opération Sisyphe
Ha ha.
Hallberg fait preuve de tolérance.
Qu'est-ce que je peux répondre à ça.
Je m'imaginais qu'il allait me balancer 3 pages d'exégèse critique pour me démontrer qu'il n'y avait rien dans la bible sur certaines choses. (ce qui est bien vrai)
Au lieu de cela, il admire l'art. (c'est quand même autre chose que le centre pompidou et la grance Arche, non).
ça m'évoque un peu "Le Lutrin de Boileau". Celui qui semble avoir complètement perdu la partie se mets à bénir ses ennemis. qu'est-ce qu'ils peuvent bien faire. ils sont bien embétés et la situation est retournée.
Attention, ça ne veut pas dire que Hallberg soit un ennemi, seulement un adversaire en Théologie.
Donc nous allons éviter une joute pour le coup.. qui ne seraît pas vraiment utile à mon avis.
Par contre, à la toussaint, on va pouvoir s'en donner à coeur joie sur la sainteté et le Purgatoire.
le pire est à craidre pour la tousaint, si on passe en revue tout les saints et les motifs de leur béatification.....
Ben c'est bien, moi pendant que vous ferez tout ce boulot, je me reposerai.

Opération Sisyphe
Nnon, pour la toussaint, je ne ferai pas un tel effort.
n'état pas Saint moi même je peux avoir tendance à me laisser à la paresse.
Par contre, sur le principe de la canonisation, pourquoi pas.. en voyant les choses d'assez haut.
mais d'ici là il faudra que je me confronte à Hallberg sur le purgatoire et le salut par les oeuvres.
Hallberg : des week-end prolongés sauf quand ils tombent le dimanche
Je sais pas chez vous mais ici sa arrive plusieure fois.