fêtes internationna...

Notifications
Retirer tout

fêtes internationnales

767 Posts
23 Utilisateurs
0 Reactions
21.8 {numéro}K Vu
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Tu as raison, SKiLL, le 15 aout tombe une fois sur 7 un dimanche.

Sinon, merci de me tendre la perche sur le purgatoire.

Vooila comment on peut le définir :Catéchisme, Art. 1030 & 1031 :

[]ieux qui meurent dans la grâce et l'amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu'assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d'obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du ciel.

Le concile de Florence (1439) a conclu dans sa session de juillet :

Décret d'union des Grecs avec les Latins.
Nous déclarons que les âmes des véritables Pénitents, morts dans la charité de Dieu, avant que d'avoir fait de dignes fruits de pénitence pour expier leurs péchés de commission ou d'omission, sont purifiés après leur mort par les peines du Purgatoire, et qu'elles sont soulagées de ces peines par les suffrages des Fidèles vivants, comme sont le Sacrifice de la Messe, les prières, les aumônes et les autres œuvres de piété, que les Fidèles font pour les autres Fidèles, suivant les règles de l'Eglise ; et que les âmes de ceux qui n'ont point péché depuis leur Baptême, ou celles de ceux qui étant tombés dans des péchés, en ont été purifiés dans leur corps, après en être sorties, comme nous venons de dire, entrent aussitôt dans le Ciel, et voient purement la Trinité, les uns plus parfaitement que les autres, selon la différence de leurs mérites ; enfin que les âmes de ceux qui sont morts en péché mortel, actuel, ou dans le seul péché originel, descendent aussitôt en enfer, pour y être toutes punies, quoiqu'inégalement.

Le purgatoire est récusé par les protestants. Les orthodoxes, ont refusé la formulation catholique d'après le shisme, donc chez eux purgatoire a seulement valer d'adjecctif, mais c'est la même notion (exprimée de façon un peu plus ancienne seulement).

Les fondements bibliques du Purgatoire dans la bible sont les passages suivants :
Les Maccadées, où l'on prie pour les âmes des morts (on a l'habitude de prier pour les âmes du purgatore pour abréger leurs souffrances, chose contre laquelle les protestants s'offusquent, puisque pour eux il s'agit d'une grâve notrion de slut collectif qui leur est étrangère, puisque chaque individu est totalement isolé pour ce qui est du salut vis à vis des autres, ils s'appuient en cela sur "christ, seul nom donné aux ahommes pour être sauvé"

Dans l'épitre aux corinthiens Saint Paul parle d'un feu purificateur :ignis purgatorius d'où est venu le nom purgatoire : définition : Purgatoire = ce feu puriificateur

Pour ce qui est du fondement, nul ne peut en poser un autre que celui qui est déjà en place, c’est-à-dire Jésus-Christ. 12 Or on peut bâtir sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses ou du bois, du chaume ou du torchis de paille. 13 Mais le jour du jugement montrera clairement la qualité de l’œuvre de chacun et la rendra évidente. En effet, ce jour sera comme un feu qui éprouvera l’œuvre de chacun pour en révéler la nature.

Saint Matthieux mets dans la bouche de jésus : C’est pourquoi je vous avertis : tout péché, tout *blasphème sera pardonné aux hommes mais pas le blasphème contre le Saint-Esprit. 32 Si quelqu’un s’oppose au Fils de l’homme, il lui sera pardonné ; mais si quelqu’un s’oppose au Saint-Esprit, il ne recevra pas le pardon, ni dans la vie présente ni dans le monde à venir.

Sinon, je précise que le purgatoire vient du désir de l'âme elle même du défunt, qui ne VEUT pas se présenter à Dieu en étant souillée :

La souffrance au Purgatoire dépasse les plus grandes souffrances de la terre tout simplement parce que cette souffrance naît d'un désir dévorant de contempler l'Amour infini. Tout s'est évanoui pour laisser la place à ce désir qu'exprime si bien un psaume : "Mon âme a soif du Dieu vivant, quand le verrai-je face-à-face ?" Du fait que l'heure de la rencontre a sonné et que cette rencontre est empêchée par un obstacle dans âme, une intense souffrance surgit aussitôt. Une telle souffrance est le signe, à la fois terrible et apaisant, de l'amour qui veut l'union parfaite et définitive.

Un autre passage à l'appui du purgatoire : Notre-Seigneur nous recommande de s'accorder avec notre adversaire de crainte que celui-ci ne nous mène au juge et le juge en prison: « je te le déclare tu ne sortiras pas que tu n’aies remboursé le dernier quadrant ».

Cette notion de "jusqu'à" montre bien que la peine de prison en question à une fin, il ne s'agit donc pas de l'enfer.

Mais, bon, je ne sais pas si l'existence du purgatoire est très dissociable du salut par les oeuvres.

Donc Hallberg va pouvoir se déchaîner cette fois.smileysmileysmiley

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
SKiLL
(@skill)
Noble Member

Merci pour l'explication, mais j'ai pas tout comprit, tu sais je ne suis pas croyan, mais je sai deja plus que je ne savai avant !

Et on va voir se que Hallberg va repondre a sa !!smiley

SKiLL

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Ravi de t'avoir été utile.

smiley smiley smiley smiley smileyPuisse Dieu faire descendre la foi sur toi par sa grâce.smiley smiley smiley smiley smiley smiley

Plus sérieusement, ce qui compte, c'est de connaître "l'autre".

Et on verra bien la réponse de Hallberg.

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

on va bientôt ouvrir un sujet de théologie!!!!!

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

On fera ça quand Poky aura ouvert une nouvelle rubrique.

Sinon, je vais me discipliner un peu, vu le nombre de fêtes à caractère religieux, il faut que je me limite.

je ne vais tout de même pas racompter la vie de3 saints fêtés chaque jour.

RépondreCitation
SKiLL
(@skill)
Noble Member

Avoue que sa t'en ferai du boulot !!smiley:p

SKiLL

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Oui...ce ne seraît pas humain.

RépondreCitation
SKiLL
(@skill)
Noble Member

Mais pourtan ton avatard est un robot !! smiley

SKiLL

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Oui...
c'est peut-être pour ça que je vais le faire, finalement.
Puisque je suis un robot.smiley

RépondreCitation
SKiLL
(@skill)
Noble Member

Vas-tu vraiment le faire ?? smiley

SKiLL

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

...il en est tout à fait capable....!!!!

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Bien...ma culture est très limitée, mais internet est là pour m'aider.
En Italique, quand je cite textuellement un cite Web

Alors je vais essayer. Aujourd'hui nous fêtons Saint Athanase et Saint-Maximilien Marie Kolbe. Je n'ai pas le temps aujourd'hui de parler de Saint Athanase dont le rôle fut important, et qui est un Saint très ancien. Il me semble plus aisé de décrire la vie d'un saint plus récent.

Raymond Kolbe est né en Pologne, en 1884, à Pabjanice petite ville sous tutelle Russe. (ce n'étaient pas encore les communistes, mais les Tsars) Tout jeune, il était particulièrement vif et tétu, revêche même pourrait-on dire, il commettait un certain nombre de "gaffes". un jour, agé de 10 ans, après l'une d'entre elle il pria Marie. cette dernière (non, Hallberg, ne me frappe pas) lui apparut et lui présenta une couronne blanche et une couronne rouge "choisis", lui dit-elle. Sachant que la couronne rouge signifiait le martyre, la blanche la pureté. Il prit les deux. choisissant ainsi d'accepter de se sacrifier pour Dieu et les hommes. "Je veux devenir meilleur de jour en jour" se dit-il.

à partir de ce moment la force de caractère dont il avait fait preuve, parfois de façon assez néfaste se dirigea uniquement vers le bien.

Il entra au couvant Saint Francois de Lemberg à 13 ans et y fit ses voeux en prenant nom de Maximilien-Marie (Marie parceque cette dernière était à l'origine de sa vocation). Il quitta la Russie (qui occupait alors la partie de la pologne où il se trouvait) en 1912, c'est à dire 2 ans avant que la première guerre mondiale éclate, et 5 ans avant la révolution soviétique.

Donc il parvient à quitter la russie en se déguisant en paysan, et fais ses études à l'université Grégorienne de Rome.

Il fondera en 1917 la "Millice de l'immaculée conception" (attention, cete millice a pour arme essentiellement son enseignement et les médailles de la vierge qu'elle distribue, il ne s'agit pas de millice au sens de l'italie des années 20 ni de l'allemagne des années 30, à savoir de mouvement paramillitaire)

Donc cette organisation est le pilier de son oeuvre. Elle est d'abord formée de 7 chevaliers qui se consacrent le 17 octobre 1917. Leur but : défendre l'église contre tous ses ennemis, notamment la partie anti-catholique de la Franc-maçonnerie, en Pologne, en Italie, mais dans le reste du monde aussi.

En 1920 il est près de mourrir. La tuberculose ruine sa santé. Tout en se faisant soigner dans un sénatorium il joue le rôle d'aumonier.

Il lit les écrits de sainte-Thérèse de l'Enfant-Jésus, se passionne pour la sainte Gemma Galgani. EN convalescence à Nieszawa. il va mûrir, deux années durant, son projet d'utiliser la presse pour faire circuler son message d'amour à travers toute la Pologne. Malgré sa mauvaise santé, son esprit se tourne spontanément vers toutes les nouvelles découvertes de la science: "Ce qu'il faut, disait-il, c'est faire servir tout le progrès à la gloire de Dieu et le convertir en armes de conquête!" Parmi ces armes, l'une des plus puissantes lui paraissait être la presse, les journaux. Il rêvait d'une revue qui porterait l'Evangile à tous les peuples, sous la protection de l'Immaculée.

Il commence son apostolat en Pologne, en janvier 1922 en fondant un mensuel "Le Chevalier de l'immaculée conception". Puis en 1930 il fonde une "cité de Marie" près de Nagasaki. il ira ensuite en Inde, où ses efforts seront vaincs, pour cause de sa faibleese due à la tuberculose. il revient en Pologne à la première "cité" qu'il a fondée.

Son action évangélisatrice embrasse tous les moyens d'apostolat: la parole, la diffusion de milliers de médailles miraculeuses, la presse, le cinéma, le théâtre, la radio, l'avion, etc... «Mais par-dessus tout, disait-il à ses frères, le bon exemple, la prière, la souffrance voulue par amour, voilà l'action par excellence. Notre plus grande mission est de montrer dans la vie pratique ce que doit être le Chevalier de l'Immaculée.

Lorseque la seconde guerre mondiale éclate il est à la tête de la plus importante organisation catholique de publications de Pologne. Les Nazis anéantiront TOTALEMENT son oeuvre (mais non les racines qu'elle a lancé dans l'âme des gens)

Le père Pio Bartosik et le père Maximilien sont arrêtés par les troupes allemandes (Il dérange un pouvoir qui veut le monopôle absolu, et contre lequel le réseau de Maximilien s'est engagé) avec trente-six frères, en 1939, le 19 septembre. Ils sont successivement emprisonnés dans plusieurs camps de concentration, puis sont remis en Liberté le 8 décembre.

En 1940 maximilien parvient à obtenir l'autorisation de faire imprimer un tirage limité d'une de ses revues, uniquement à Varsovie.

En 1941, Maximilien qui n'as pas renoncé, est arrété par les Nazis. Il arrive à Auscwitz le 28 mai (matricule 16670, ce qui montre qu'on n'est qu'aux débuts du camp en question).

En juillet Aout, un prisonnier s'évade. plus d'une dizainne de détenus sont "raflés" en représailles. Maximilien prends volontairement la place de Francois Gajowniczek afin de mourrir à sa place (il ne sais hélas probablement pas qu'il ne fait ainsi que retarder l'agonie du malheureux, puisque de toute façon l'extermination systématique commencera dans ce camp quelques mois plus tard). Ainsi le groupe de condannés est enfermé dans un Bunker où il meurt de faim et de soif. Le père est le seul à être encore vivant le 14 aout. Ainsi il a pu assister tous ses compagnons dans leur mort. Les allemands l'achèveront par une injection d'acide. Le 15 aout il est brûlé dans un four crématoire. La fumée de son corp s'élèvera dans le ciel le jour où l'on faite l'assomption de marie pour laquelle il avait tant de dévotion, Marie qui lui était apparu.

Il faut canonisé le 10 octobre 1982, à Rome, par le pape Jean-Paul II.

Sa vie est un exemple.

P.S. Je connais mieux l'église de Rome que l'Allemagne. Si Hallberg relève une erreur, je le prie de me la signaler afin que je la corrige. Qu'il attribue cela seulement à ma méconnaissance de l'histoire. Je n'ai pas tous les beaux diplômes qu'il possède en la matière.

-Edité le: Dimanche 15 août 2004 à 00:16 par Kaldorion-

-Edité le: Dimanche 15 août 2004 à 00:24 par Kaldorion-

RépondreCitation
SKiLL
(@skill)
Noble Member

Ben, je ne peu que faire cela :   smiley

SKiLL

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

No comment! Rien a ajouter. Attention Hallberg, pas de critique inutile contre le Kaldo!

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

tu crois qu'il saura s'en empêcher????

RépondreCitation
Page 13 / 52
Share: