fêtes internationna...

Notifications
Retirer tout

fêtes internationnales

767 Posts
23 Utilisateurs
0 Reactions
21.9 {numéro}K Vu
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Hallberg peut faire une remarque... si c'est constructif....smileysmileysmileysmileysmileysmileysmiley

Plus sérieusement, Hallberg, si j'ai dit une inexactitude historique, tu sais bien que tu me fera plaisir en me la signalant.

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

smiley

Pourquoi ce poisson ? tu pars à la mer ?

C'est parceque je suis comme un poisson dans l'eau en vacances...

Je suis allée passer quelques jours à la (semi-)montagne.

Le Mont Aigual, à quelques km au nord de Montpellier. C'est le piémont de la région des Causses, dans les Cévennes, c'est super agréable et permet à nous (pauvres montpelliérains) de respirer un peu l'ét" !
Mes parents vienent de se construire un chalet et j'ai voulu montrer nos belles forêts (qui changent de la pauvre garrigue) à mon amie Tchèque.

Mais ce weeck end je suis allée à la mer à Port la Nouvelle, l'eau était très bonne 24° c'était pas mal du tout.

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Merci de ces précisions qui répondent à ma question, Thalie.

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
SKiLL
(@skill)
Noble Member

Hallberg peut faire une remarque... si c'est constructif

On attend la reponce de Hallberg !!

SKiLL

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Remarque, il n'est pas obligé.
Il a peut-être d'autres choses à faire que de lire la vie d'un saint catholique.

Bon, sinon, pour aujourd'hui le travail est déja fait. Puisque j'avais déja parlé par avance de la vierge Marie, mère de NSJC.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Je ne sais pas s'il y a des erreurs, n'ayant jamais entendu parler de ce gars-là! Seulement pour la lisibilité de ton propos, je te propose deux précisions sur le statut particulier de la Pologne. Pays sans-doute cher à ton cœur, car berceau de Johannus Paulus, et cher au mien à cause du dépôt ferroviaire de Wolsztyn.

- L'histoire que nous raconte Kaldorion se passe en Pologne entre le Traîté de Versailles, 1918-1919, et l'invasion allemande de 1939. Entre ces deux dates, la Pologne existait, ce qui n'était pas une évidence, car l'existence d'un état polonais n'a cessé d'être remise en question depuis la fondation d'un premier royaume à la fin du Xe siècle. Cet état polonais (royaume sur le modèle de l'Empire, c'est-à-dire que le roi était élu par la Diète, l'assemblée des nobles) exista jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, sur le papier, car en réalité le pouvoir central était devenu quasi-symbolique; le pouvoir étant exercé par la noblesse régionale et les puissances municipales (villes hanséatiques en particulier), développant d'ailleurs l'industrie et l'agriculture.
À la fin du XVIIIe siècle, le territoire polonais est partagé entre l'Autriche, la Prusse et la Russie. En 1815 au traîté de Vienne, un royaume de Pologne est fondé avec le Tsar comme roi, ce qui en fait concrètement un territoire russe. Au traîté de Versailles, la Pologne est refondée, et en dépit de ses traîtés de non agression avec la Russie et l'Allemagne, elle est partagée entre ces deux pays en 1939.
En 1945, la Pologne est refondée dans ses frontières actuelles, c'est-à-dire un territoire complètement décalé vers l'ouest, incluant des territoires prussiens (Pomméranie, Silésie...) et en perdant à l'est au profit de la Biélorussie. C'est là l'actuelle république de Pologne que nous connaissons et qui a finalement été intégrée cette l'Union Européenne.
Donc quand Kaldo dit: partie de la Pologne sous tutelle russe, il faut comprendre: partie de l'ancienne Pologne. Je ne sais pas où se trouve la localité évoquée, mais elle peut se trouver actuellement aussi bien sur le territoire de l'actuelle Biélorussie que sur celui de la Pologne moderne. Mais pas dans l'Ouest de l'actuelle république, qui était strictement prussien avant 1945, et non territoire (historiquement) polonais sous tutelle prussienne.

- Pourquoi les nazis ont-il systématiquement tout bousillé, y compris les œuvres de bienfaisance et la structure religieuse, en Pologne? Tout simplement parce que la Pologne était considérée par les nazis comme une colonie de peuplement, à savoir la terre que la supposée race supérieure était censée conquérir dans la théorie de l'espace vital. Les polonais, contrairement aux français ou aux néerlandais, étaient des "sous-hommes" de par leur appartenance au monde slave. Les nazis, contrairement à ce qui se faisait dans les territoires vaincus et/ou annexés comme la France, la Tchécoslovaquie, etc, n'avaient pas tant l'intention d'exploiter les ressources économiques; voilà pourquoi ils démolirent gaillardement la vie politique, l'outil de production, la structure juridique, financière et foncière, les institutions sociales et politiques. La Pologne, politiquement, fut placée sous l'autorité de gouverneurs ne répondant pas du tout à une structure de gouvernement légal: appartenant le plus souvent au Parti ou à la SS, les autorités allemandes en Pologne se comportaient en barbares, et même Adolf ne contrôlait pas tout (c'est dire), mais il entretenait volontairement ce niveau d'anarchie généralisée, sachant parfaitement que cette solution assurait un maximum de dureté pour les habitants, transformant le territoire en contrée sans foi ni loi. En gros la Pologne était une colonie où tout était permis, et d'ailleurs c'est devenu le lieu privilégié pour implanter une grande partie de l'industrie d'extermination nazie. La liquidation du ghetto de Varsovie apparaissait également comme un test en vue de la solution finale.
C'est donc peu dire que la Pologne a payé un tribut d'une exceptionnelle attrocité à la dernière guerre... Désormais, dans l'unité retrouvée des peuples de notre Europe nouvelle, il est permis d'espérer que plus jamais on ne réduira les Polonais à l'esclavage. Enfin du moins, dirait Kaldorion, pour les optimistes incorribles comme moi.

P.S. personnellement je ne suis pas totalement contre l'évocation des saints dans ce forum, du moment que ça permet d'évoquer des tranches d'histoire au sujet du contexte dans lequel les personnages ont vécu.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Merci de toutes ces précisions, Hallberg.

Quand je parlais d'erreurs que tu pourrais corriger, je ne pensais pas à la vie de ce Saint, qu'en temps que protestant tu n'as aucune raison de connaître, mais des quelques généralités sur l'histoire de l'Allemagne ou de la Pologne. Par exemple pour la "tutelle russe" sur les anciens territoires de la pauvre "Pologne". C'était à ce genre de chose que je me référais.

Tu as écrit : personnellement je ne suis pas totalement contre l'évocation des saints dans ce forum, du moment que ça permet d'évoquer des tranches d'histoire au sujet du contexte dans lequel les personnages ont vécu.

Ah, mais, quand bien tu serait totalement contre, ce ne serait qu'une raison supplémentaire pour moi de continuer. smiley smiley smiley. Question de mauvaise foi. Si les protestants sont contre, il faut continuer. smiley smiley smiley

Mais il va de soi que les vies de Saints sont interessante de par leur intégration dans l'histoire (c'est particulièrement le cas de celle là) et c'est en ça qu'ils peuvent servir d'exemple. Même pour les protestants qui ne veulent pas d'exemples, l'interêt de la période historique demeure.

Sinon, encore merci pour tes précisions sur la Pologne qui ont rendu mon idée plus précise de la situation de ce pays à l'époque, ce qui me permets de comprendre encore mieux la vie de Maximilien.

ça c'est le comble pour un protestant, non ?

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Question de mauvaise foi. Si les protestants sont contre, il faut continuer.

Mais?.... Mais?... Je... euh... Je proteste!

smileysmileysmileysmileysmiley

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Donc voici LA révélation.. Hallberg est un protestant....protestant !

Inoui, non ?

D'ailleurs, comme l'écrivait un pauvre élève qui devait définir rapidement les différentes religions

Les catholiques veulent rester dans le droit chemin, être le plus orthodoxes possibles, quoi, tandis que les protestants, eux ils protestent un peu. Les bouddhistes adorent Boudarel et les pentecotistent pensent que Jésus est né à la Pentecôte. Les évangélistes, eux, ils aiment bien lire l'évangile. Tandis que les unioniste se distinguent de toutes les autres confessions protestantes (on dit confession protestants parcequ'ils aiment bien se confesser) par l'idée selon laquelle toutes les autres tendances on rigoureusement tord de se diviser et donc doivent être rejettées. Les musulmans aiment bien la force, d'ailleurs ils vont à la "mec". les baptistes préfèrent suivre Saint Jean que le christ parcequ'ils pensent que l'eau ça fait beaucoup moins mal pour se baptiser que le feu. Les anabaptiste, en plus d'être baptistes, refusent d'apprendre à lire (ils sont analphabètes), les Animistes vivent dans des pays pauvres, c'est pour cela qu'ils sont anémiés, et les manichens pensent que les méchants ne sont pas gentils. les polythéistes pensent qu'il y a tant de religioins qu'il faut adorer tous les dieux de ces religions d'un seul coup, comme ça s'il y en a un de bon, on l'auras dans le tas

Bon, j'avoue que j'ai fait un "worst of" en ajoutant des perles de mon invention.

Il y a des élèves ignares, certes, mais il ne peuvent pas dire tant de bêtises, ne connaissant pas le nom de toutes les tendances sus-mentionnées.

Ah, je vois que Thalie a 777 posts, ce qui montre bien qu'elle est venue au monde pour combattre l'antechrist !

-Edité le: Lundi 16 août 2004 à 23:19 par Kaldorion-

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

smiley super, j'adore cette façon de voir la religion !

Maisss je ne suis plus à 777 postes, dsl !

Paul Eluard

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Ce qui compte, c'est d'avoir été un moment à 777 posts.

Mais je me rends compte qu'il est bientot minuit...et que je ne vous ai pas parlé de la fête du jour (c'est l'idéal pour vous endormir).

Donc, allons y !

St-Stéphane de Hongrie (appelé aussi Etienne) ! Dont on a fété il y a peu le millième anniversaire du couronnement. (encore une fête)

Il est le patron de la Hongrie, des maçons, des rois, des tailleurs de pierre.
On l'invoque pour intercéder afin de lutter contre le décès des enfants.

Pour narrer l'histoire de ce Saint, il me faut faire une bref rappel historique.

La Hongrie, occupée par des Celtes au 3e siècle avant jésus christ fut conquise par les Romains aux alentours du changement d'êre. La Hongrie de l'ouest du Danube (un fleuve immense, LE Fleuve Européen par excellence, rappelons le) correspondait à la Province de Pannonie, tandis que de l'autre côté, à Budapest, notemment, les troupes Romaines surveillaient le nord-est de leur empire. Les Huns conquirent le Hongrie en 451. Puis vinrent les goths, les lombards et les Avars (de langue Turque, notons le). Charlemagne les soumit en 796.

Exactement 100 ans plus tard des tribus nomades de Magyars envahirent l'Europe des plaines EUrasiennes jusqu'au Danube.Le Roi Allemand Otto Lier les arréta à Augsbourg et les tribus en question (déja très diluées, je pense, dans des populations anciennement romanisées et converties de longue date) se convertirent au christiannisme. Ainsi Stephane Lier, premier Roi de la Hongrie, "empire" Chrétien, fut couronné pour Noel de l'an mil.

Cette Hongrie comprenait la Transylvanie (une partie de la Roumaine bien connue pour ses vampires), la Slovaquie et la Croatie.

Evidemment, comme c'est très ancien, ce que je vais vous dire est moins précis que la dernière fois et peut-être très embelli (l'histoire de Maximilien, elle, étant récente, est un fait historique que les non catholiques pouirraient difficilement prétendre inexacte dans ses grandes lignes)

Donc, je vais essayer.

En 969, Géza reçut le baptême,converti par Ethelgide et d'Adalbert de Prague qu'elle avait fait venir en Hongrie. Fut baptisé aussi son fils, Vajk, qui prit alorsle nom d'Etienne, En effet, Saint Etienne (le premier, celui qui connut Sait Paul) apparaissant à sa mère lui avait prédit : « un fils va bientôt naître de toi, il sera le premier à porter la couronne royale en Hongrie[3] » Et il avait dit au père d'Etienne : « Tu projettes de répandre l’Evangile mais, pour cette prédication, tes mains ne sont-elles pas trop souillées de sang ? Un fils va donc te naître. Il deviendra saint, c’est-à-dire qu’après avoir régné sur la terre, il régnera éternellement dans les cieux. Pour préparer cette avènement, Dieu va susciter un prophète. Sois attentif à son message : c’est lui qui, parmi ton peuple, sèmera le bon grain. "

A la mort de Géza en 997 (Etienne s'est marié en 995 à Gisèle qui sera plus tard proclammée bienheureuse), Koppany, cousin païen du duc Etienne, maître de la région située au sud du lac Balaton, revendique le pouvoir !

Le duc Etienne envahit les terres de Koppany et le défait à Vesprin, Il annonce que sa victoire est due à l’intercession de saint Martin de Tours, Et, en remerciment remerciement, il fonde le monastère du Mont-Saint-Martin (Pannonhalma) qu'il confie à Astric, ami de saint Adalbert.

Silvestre II le sacra, suivant le souhait qu'avait exprimé le Roi, désirant ainsi signifier l'acceptation de la loi spirituelle de l'église par son pouvoir temporel, afin que le pays vive en Harmonie. Il mena une vie pieuse et charitable, Il consacra son royaume à la Vierge Marie (nananananère, Hallberg smiley smiley smiley ) avant sa mort (1038).

Pour mieux christianiser le pays, Etienne créa, des structures écclésiastiques permanentes. en dehors des clercs allemands qui étaient prêts à germaniser l'Eglise hongroise. L'empereur était alors Otton III, installé à Rome où il avait mis sur le siège de saint Pierre son maître, Gerbert d'Aurillac, devenu le pape Sylvestre II. Otton III et Sylvestre qui avaient accepté de créer une Eglise nationale en Pologne et fondé l’archevêché de Gniezno, furent favorables à la création d'une Eglise nationale hongroise

Etienne dut frequemment se défendre contre les révoltes païennes qui éclatèrent en Hongrie, Par exemple celle du puissant Ajtony de Marosvar qui fut défait et tué. Au sud, Etienne repoussa les Petchénègues et les Bulgares, prservant ainsi tant bien que mal la quiétude des habitants du royeaume.

Etienne publia un Décret d’une cinquantaine d'articles, conférant à l'Eglise de nombreux privilèges. Les laïcs furent soumis à son autorité et à la justice épiscopale et le clergé fut associé au conseil royal. Evêques et abbés formaient, avec les grands, une puissante aristocratie, maîtresse des terres et des hommes.

De nombreux monastère furent fondés sous son long règne (38 ans)

Il tourna toutes ses forces pour édifier un royaume chrétien et respectueux des lois divines. Il fonda 8 évéchés et de nombreux monastères qui se remplirent de moines et de missionaires venus de Bavière et de Bohème.Il perdit son fils dans un accident de chasse. Il laissa le souvenir d'un roi d'une immense bonté.

Saint Etienne a écrit des conseils pour son fils qui sont d'une grande sagesse chrétienne : Un pays qui ne possède qu'une seule langue et une seule coutume est faible et décadent. C'est pourquoi, je te recommande d'accueillir avec bienveillance les étrangers et de les honorer, de sorte qu'ils préfèrent rester chez toi plutôt qu'ailleurs

ou encore : Avant tout, je recommande donc, très cher fils, de conserver précieusement la foi catholique ... Que tous vous reconnaissent comme un vrai chrétien ! Après la foi, ce qui occupe la seconde place, c'est l'Eglise, propagée par les apôtres et répandue dans tout l'univers ... Quiconque diminue ou défigure la dignité de la sainte Eglise, mutile le corps du Christ. Ce qui fait l'ornement de l'Eglise, c'est l'ordre des pontifes ... Sans eux, on ne constitue ni roi ni prince ...

le suprême ornement du royaume, c'est d'imiter ses honorables parents. Quiconque résiste à son père est l'ennemi de Dieu. L'esprit de désobéissance fanerait les fleurs de la couronne.

Je m'arrète sur ce dernier conseil, particulièrement conservateur, et qui n'est pas pour me déplaire.

Pardon si cette biographie est un peu confuse. Imputez le à l'heure tardive.

-Edité le: Mardi 17 août 2004 à 01:00 par Kaldorion-

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

smiley bonne chance !

Paul Eluard

RépondreCitation
SKiLL
(@skill)
Noble Member

Kaldo :

qu'elle est venue au monde pour combattre l'antechrist

Tu veu dire quoi par la ? J'ai pas bien compri !

SKiLL

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Comme chacun le sait le chiffreétant le nombre imparfait par excellence pour les hébreux, il symbolyse le mal. 666 représente donc une force particulièrement diabolique.

Par contre 7 étant un nombre aimé de Dieu (la semaine dure 7 jours), 7, 77 et 777 sont des nombres à caractère positif pour les juifs.

Je précise que cette optique est essentiellemnt l'optique de la Kabbale hébraique (récupérés par certains chrétiens) et que les chrétiens comme moi n'attachent pas beaucoup d'importance à cela.
Simplement je trouvais rigolo faire remarquer ce nombre de posts.

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Tous ceux qui ont plus de 777 postes sont passe par les deux phases: 666 ante-christe, puis 777. C'est juste le hasard que Thalie ai eu ses 777 poste a ce moment de discussion sur les saints, etc....

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Page 14 / 52
Share: