En Belgique, il y a la fête de la région francophone, la fête de la région néerlandophone et la fête de la région germanophone ces fêtes sont jour férié dans la région que l'on fête!!!!
Le record des jours fériés les plus compliqués est certainement détenu par le Japon...
Ils ont déjà 12 jours fériés nationaux:
1er janvier - ganjitsu (jour de l'an)
15 janvier - seijin no hi (jour de la majorité)
11 février - kenkokukinembi (anniversaire de la fondation de l'état)
21 mars - shumbun no hi (jour de l'équinoxe de printemps)
29 avril - tennôtanjôbi (anniversaire de l'empereur)
3 mai - kempôkinembi (journée commémorative de la constitution)
5 mai - kodomo no hi (jour des enfants)
15 septembre - keirô no hi (jour des personnes âgées)
23 septembre - shûbun no hi (jour de l'équinoxe d'automne)
10 octobre - taiiku no hi (jour des sports et de la santé)
3 novembre - bunka no hi (jour de la culture)
23 novembre - kinrôkansha no hi (jour d'action de grâce)
A cela se rajoute une multitude d'autres fêtes annuelles, pas forcément fériées, ou pas forcément dans toutes les régions, comme par exemple:
2 janvier - kakizome (première calligraphie de l'année)
7 janvier - nanakusa (fête des sept herbes)
3 février - setsubun (cérémonie du jet de graine)
3 mars - momo no sekku (fête des poupées)
8 avril - hanamatsuri (anniversaire de Bouddha)
etc. etc.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
on en apprend tout les jours!!!
merci pour l'info!!!!
Eh bien après ce panel de fêtes en tous genres, n'oublions notre fête nationale : le 14 juillet où apparaissent les feux d'artifices.
Les feux de la St Jean sont aussi spectaculaires sans oublier le 15 août pour fêter la vierge Marie.
Mais deux autres fêtes importantes pour moi sont le 24 février (St Modeste) et le 18 avril (St Parfait) 

Kris
De la sincérité et de la passion dans la voix comme dans l'écrit
Je rajouterais qu'en France le 1er Mai il y a aussi le Muguet qui est synonime de bonheur !
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut
en Belgique aussi!!!
En Europe, et ailleurs aussi je suppose, certaines grandes villes ont leur fête spécifique. je vous raconte celle qui reste liée à mon enfance (snif):
À Lyon, le 8 décembre, c'est la Fête des Lumières. Au départ, c'est une fête catholique née au XIXe siècle, pour remercier la Vierge, car les lyonnais l'avaient priée pour échapper à une épidémie. Ils lui ont aussi consacré la basilique de Fourvière qui domine la ville et qui n'est pas à proprement parler un chef d'œuvre architectural (à cause de ses quatre tours massives, les lyonnais l'ont surnommée "l'éléphant retourné".
Avec le temps, c'est devenu tout simplement la fête de la ville. Le soir du 8 décembre, la tradition veut que les gens mettent des rangées de petites bougies sur leur fenêtre. Des bougies dans de petits verres blancs ou colorés. Il y a aussi des vitrines qui restent allumées toute la nuit, certaines avec des automates, et d'autres, les plus spectaculaires, avec des comédiens dedans! Comme à Lyon les monuments sont éclairés la nuit (au départ c'était une spécialité locale qui s'est exportée), le 8 décembre, on les éclaire avec des couleurs vives, et des images de lanterne magique. Il y a des concerts en plein-air; dans le quartier Renaissance de la vieille ville, on danse sur les places, et il y a parfois des batailles de farine!
Le tout culmine dans l'illumination de la colline de Fourvière, et la procession aux flambeaux qui monte à la basilique par les jardins qui en couvrent les contreforts.
Petite anecdote: une amie qui a passé toute sa jeunesse en région lyonnaise, et qui se trouve maintenant à Luxembourg, avait emporté soigneusement ses petits verres à bougies, et les a alignés conformément à la tradition. Comme elle n'était pas en forme, elle n'est pas sortie en ville, mais le lendemain au bureau: "Dans mon quartier, ils sont pas marrants, personne fait le 8 décembre. Dans ma rue, il n'y a que moi qui ai mis les bougies!" "Euh... c'est quoi ton histoire, là?" "Comment ça, vous faites pas la Fête des Lumières à Luxembourg?!"

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Absolument Hallberg, nous pouvons aussi parler sur les fêtes locales qui s'étendent car on connait de plus en plus le 8 décembre à LYON.
Cette tradition se perpétue pour le plus grand plaisir des enfants et des parents qui se souviennent de leur jeunesse...
En plus des lampions sur les rebords de fenêtre, la ville est illuminée par des guirlandes dans les rues qui restent jusqu'au nouvel an !!
Je crois que nous n'avons pas aborder 2 fêtes internationales que sont les armistices du 11 novembre 1918 et du 8 mai 1945 : 2 fêtes oh combien importantes pour nos parents et grands-parents.
Kris
De la sincérité et de la passion dans la voix comme dans l'écrit
Non, non, non. !
Le 8 mai 1945 n'est pas une armistice. Il n'y a jamais eu d'armistice de signée après la guerre de 39-45.
On fête ce jour là, la victoire seulement. Et encore, seulement en France !
Tous les pays ne sont pas vraiment d'accord sur la date exacte de la victoire. D'ailleurs, on aurait plutôt dû choisir le 6 juin à mon avis, qui est bien plus évocateur chez nous.
De plus, ce jour férié a été instauré récemment, par François Mitterrand après sa première élection. Le premier 8 mai férié était en 1982.
Comme Mitterrand a été élu président le 10 mai 1981, beaucoup de gens ont pensé que ce jour était plutôt pour fêter sa propre victoire aux élections présidentielles...
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
le 8 mai, c'est l'annif de mon frère!!!

Au Pays-bas, c'est le 5 mai, jours du cessez le feu sur le territoire!

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Donc c'est bien ce que disais pnumekin... on est pas tous d'accord sur la date...
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut
De la manière ou vous la présenter, des chandelles sur toutes les fenêtres et des guirlandes partout... Cette fêtes des lumières à l'air féérique...
J'aimerais être une larme pour naître dans tes yeux, vivre sur ta joue et mourir sur tes lèvres...
Chers amis quebecois, nous, les européens, nous sommes les rois de l'organisation (qui a dit: hem hem hem?), et ça a un gros avantage: il suffit de se déplacer un peu pour avoir plusieurs fêtes des mères. Pas mal, non?

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler