Et le basque... 
Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...
J'avais dit "un institeur 3e république"
tu te doutes que je ne suis pas assez vieux pour en être un.
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Le basque N'EST PAS une langue celte. Ce n'est même pas une langue indo-européenne, ce qui constitue l'une des rares exceptions en Europe (avec l'estonien, le finnois et le hongrois).
En fait, son origine est extrêmement mystérieuse, car les autres langues non-indo-européennes d'Europe sont géographiquement assez proches, et sont également toutes classées dans le même groupe (les langues ouraliennes).
Le fait qu'il y ait beaucoup de grottes préhistoriques dans le sud-ouest de la France en fait même penser certains que le basque serait une langue issue de la préhistoire...
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Interessant...ce seraît donc une langue très ancienne...
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Assurément !
Mais elle a du beaucoup évoluer au cours du temps....
Si elle vien de la prehistoire, elle a forcement du beaucoup evoluer...
SKiLL
Il y a des langues qui ont beaucoup plus évolué que d'autres.
le copte, par exemple, est finalement assez proche de l'égyptien ancien..alors qu'il s'est écoulé 5000 ans....
Alors que le Francais est déja bien éloigné du Latin.
Oui, il parait que certaines langues sont plus susceptibles d'évolution que d'autres.
J'ai entendu dire que la langue la moins "évoluable" et qui donc n'a pratiquement pas changé au fil du temps est le sanskrit.
Pour cette raison, elle a même été proposée comme "langue universelle"...
Cette langue était parlée entre 1500 et 200 avant J.C. et est théoriquement une langue morte, mais elle a été artificiellement conservée en Inde comme la langue littéraire du clergé et des castes cultivées et érudites. De nos jours, on estime que 200 000 Indiens utilisent ainsi le sanskrit comme langue seconde.
La grande particularité de cette langue qui était totalement inconnue des européens jusqu'au XVIIIe siècle, est qu'elle représenta à sa découverte le "chaînon manquant" qui permit de relier et classer toutes les langues indo-européennes. Au XIXe siècle, des linguistes allemands se sont rendu compte que, grâce au sanskrit et à l’avestique, des langues comme le grec, le latin, l'allemand et l'anglais, le russe et le polonais, l'arménien, l'albanais, etc., présentaient des éléments communs remarquables. Ces ressemblances ont donné à penser que toutes ces langues avaient une origine également commune.
Merci de ses précisions.
En fait, je ne m'étais pas posé la question de savoir si intrinsèquement une langue pouvait avoir plus ou moins tendance à évoluer...je pensais aux circonstances surtout. Que certainses langues évoluent plus que d'autres est un constat.
Le grec moderne est différent du grec ancien, mais ils possèdent des grands points communs, par exemple.
Puisque tu cites le sanscrit, on pourrait aussi cite l'hébreux qui a survécu sans évoluer grace au clergé juif, pour ensuite renaître comme langue vivant.
Ou le latin, qui est resté sensiblement le même pour l'église en 2000 ans (mais est une langue presque morte) ce qui est peut-être un mécanisme proche de clelui du Sanscrit...
Au fait, et mars ?
Dans ce sujet (sur les fêtes internationales) je suppose que tu veux savoir comment on dit mars, le mois !
Juste une petite remarque à propos d'Halloween, que vous évoquiez plus haut.
Des copains alsaciens, férus de traditions, m'ont assurée que cette "fête" est beaucoup plus ancienne en Alsace que sa réintroduction dans le reste de la France le laisserait penser. Il paraît que dans ce cas, ça n'a rien à voir avec les fantômes, sorcières et autres zombies, mais que les "rites" sont identiques, à savoir en particulier ceux qui concernent les décorations faites à partir de citrouilles. Je ne connais pas l'explication de ceci, mais ce que je sais, c'est que cette tradition alsacienne se déroule à la même période de l'année, soit fin octobre.
Est-ce une fête donnée pour faire "durer" plus longtemps la lumière, avant qu'on entre dans l'hiver (et que le soleil ne se couche vers 17 h) ? Est-ce dû aux récoltes maraîchères ? Le fait que ce soit à partir de citrouilles que ces décorations sont faites (mais aussi, en Alsace, à partir d'autres cucurbitacés) fait penser qu'il pourrait s'agir d'une tradition liée au milieu agricole... et aux récoltes qui se font à cette période de l'année...
Je ne connaissais pas du tout l'explication Vaudou, en revanche, j'avais entendu parler de celle proposée par Kaldorion.
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
ça va, Pnumekin je t'ai demandé ici parceque tu ne voulais vraiment pas répondre dans l'autre 
Mais tu as fini par le faire.
Pour Gobol, ça ne peut pas être si ancien que ça, vu que les citrouilles, ça ne date pas des celtes, en Europe 
Mais si en Alsace ils font une jolie fête avec citrouilles et sans zoombies, je suis preneur. 
La citrouille c'est uniquement parceque c'est un fruit de saison.
En plus il commence à faire moins chaud, on se met à manger de la soupe, et la soupe au potiron, c'est bon... Mais on n'a besoin que de l'intérieur du fruit. Alors les enfants s'amusent avec l'enveloppe.
Halloween n'est qu'une coïncidence... Et donc l'amalgame a été fait.
Si il avait fallu des fraises, ça n'aurait pas marché.
Pour Kaldorion, quand je disais "ancienne", je voulais dire "plus ancienne que l'introduction artificielle de cette fête dans le reste de la France", qui date d'il y a quelques années seulement ! A mon avis, la culture de la citrouille et autres date tout de même d'avant les années 90 !
Sinon, vous avez raison, la citrouille, c'est parce que c'est une culture de saison, bien sûr ! Il n'y a qu'à voir les étals des maraîchers à cette période de l'année !
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.