Ok, merci Kaldo.
étant donné que personne ne sait quand le travail
A mon avis le travail a toujours exister, je veu dire par la depuis la nuit de temps, sauf il ne pensai pas que c'etait du travail et que apres on la sens doute apeler par un autre nom...
SKiLL
Il est étonnant que le 1er Mai soit une "fête du travail" d'origine américaine alors qu'elle n'est pas fêtée là-bas (ni au Royaume Uni d'ailleurs)... 
Les américains et les anglais ont bien un "May Day Holiday", mais c'est une date mobile: il s'agit toujours du premier lundi de Mai. Ils sont donc assurés de chômer ce jour, qui peut tomber un dimanche chez nous comme l'an prochain.
Par contre, le "Labor Day" américain (et canadien), donc leur fête du Travail, a lieu le premier lundi de Septembre. C'était donc le 6 cette année.
Concernant l'Armistice de 1918, donc le 11 Novembre, il n'est férié pour cette raison qu'en France, en Belgique, et au Canada... Le 11 Novembre est férié aussi en Pologne, mais pour une autre raison: c'est leur fête nationale.
Aux Etats-Unis, le 11 Novembre était anciennement "Armistice 1918", mais maintenant il s'agit du "Veterans Day" qui fête les anciens combattants américains de toutes les guerres auquelles ils ont pris part.
Pour la victoire 1945, le 8 mai, qui n'est pas un Armistice comme je l'ai déjà écrit dans ce même sujet quelques pages auparavant, c'est encore plus facile: il n'est férié qu'en France...
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Pour en revenir a Halloween, la facon de feter actuel est effectivement importe directement des USA, mias a l'origine c'est une fete celte! J'aime pas beaucoups prendre la defense de americains, mais je vais pas non plus leurs tapper dessus quand c'est immerite!

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

hop hop hop !
Je m'insurge quand on dit que "c'était une fête celte". 
C'est la seule excuse que se sont trouvés les défenseurs commerciaux de cette fête PUREMENT américaine.
Certes, la tradition celte nous rapporte bien que Samhain, Seigneur de la Mort et Prince de la Noirceur chez les gaulois, appelait toutes les personnes décédées le 31 octobre pour indiquer aux esprits quelle forme ils devaient prendre. Leur saison des morts débutait le lendemain, le 1er novembre.
Mais il y avait aussi une fête romaine ce même jour. Le 31 octobre, les Romains fêtaient Pomone, la Déesse des Fruits et Jardins, le même jour que la Samhain. C'était une fête d'action de grâce où ils célébraient leurs récoltes, ainsi que leurs parents et amis décédés. Ce soir-là les morts revenaient visiter les vivants.
Bien entendu, le christianisme naissant, désireux de supplanter les rites païens, a non seulement construit beaucoup d'églises sur d'anciens temples, mais a aussi placé quelques fêtes chrétiennes par dessus les fêtes païennes. Ainsi par dessus la fête romaine et gauloise, puisqu'elles avaient trait au souvenir des morts, ils ont placé la fête de la Toussaint, ce qui explique la date fixe de cette fête, alors que la plupart des fêtes chrétiennes sont mobiles.
Et en anglais, Halloween vient de "All Hallow Eve" c'est à dire "Veille de la Toussaint", tout simplement.
Cependant, la fête celte avait complètement disparue, jusqu'à ce que les irlandais émigrés aux Etats-Unis se découvrent une nostalgie exacerbée pour leur pays d'origine (il faut savoir que la Saint Patrick est 10 fois plus fêtée aux USA qu'en Irlande), et ressortent cette fête de leurs manuels d'histoire. Mais ce sont bien les Irlandais AMÉRICAINS qui l'ont instaurée.
Bien vu, Pnumekin. J'étais allé trop vite !
mais ça ne remets pas en cause le reste de mes propos.
Pour le Grand Migrateur.
Haloween est une fête celte à l'origine, et alors ?
Les protestants anglais l'ont remise au gout du jour, il y a longtemps pour se moquer des catholiques, pour parodier la fête de la toussaint. En exibant des squelettes pour se moquer de nos reliques. Elle n'a plus rien à voir en gros avec la fête celte d'origine.
D'ailleurs, au début, c'était des navets qui étaient utilisés. Les celtes n'ayant pas eu cette idée tordue que d'aller en Amérique n'avaient pas de citrouilles.
Tout le coté zoombie en décomposition ne date pas des celtes.
Donc je comprendrais qu'Hallberg se joigne à cette horreur 
par l'esprit de contradiction qui anime ses congénères depuis des siècles, mais ne comptez pas pour moi.
je préfèrerais qu'on redéveloppe la toussaint en arrétant de la confondre avec la fête des morts !
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Kaldo, tu n'as pas lu ce que je viens d'écrire sur Halloween ?
Non, nos posts se sont croisés.
mais je vais lire de suite.
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
quand je disais Anglais, je pensais Anglosaxons, en fait....
Disons de langue anglaise.
Mais la fête s'est très bien répandue en Angleterre.
Oui, mais APRES les américains.
D'ailleurs, je rajoute que les américains ont "inventé" cette fête après leur période "sorcellerie" (c.f. l'affaire des "Sorcières de Salem"), et que ceci leur est venu non pas des celtes, encore moins des chrétiens, mais du Vaudou qui sévissait en Haïti, c'est à dire déjà en Amérique.
Le mythe des zombies vient également du Vaudou. Il ne s'agit d'ailleurs pas d'un mythe. Mais les sorciers vaudous injectaient un poison végétal à leurs cobayes, et ceux-ci voyaient alors leur métabolisme offrir au médecin légiste toutes les apparences de la mort. Malgré ces symptômes de décès, le sujet "zombifié" conservait l'usage de ses facultés mentales. Les sorciers pratiquaient ensuite un rite de "résurrection" lorsque l'effet du poison s'estompait, et on leur prêtait donc ainsi de terribles pouvoirs.
Interessant.
Donc tu pense que cette fête n'a pas pour but de parodier la toussaint ?
Je ne crois pas...
Bon, je te donne ma version (elle n'est pas de moi, mais elle résume ce que j'avais compris d'Haloween)
Au milieu du XIXe siècle, un million d'Irlandais émigrent aux Etats-Unis à la suite de la terrible famine de 1846-1849, à l'origine d'un million de morts. D'autres empruntent le même chemin dans les décennies suivantes. De 1850 à 1930, environ quatre millions d'Irlandais sont partis aux Etats-Unis. Ils constituèrent rapidement un lobby efficace et contrôlèrent de nombreuses municipalités à l'est du pays. Ils amenèrent avec eux quelques unes de leurs coutumes. Selon Jean Markale , Halloween est née d'un mélange de coutumes irlandaises et écossaises : " L'état d'esprit catholique irlandais, centré sur l'aide à apporter aux défunts, s'est matérialisé en quelque sorte avec les cortèges grotesques issus d'une Ecosse trop puritaine pour prendre au sérieux la présence effective des ancêtres ou des parents le soir d'Halloween." La fête se répand rapidement dans les milieux anglo-saxons. Elle s'impose définitivement au début du XXe siècle. Elle s'implante au Québec entre 1920 et 1930 . En 1999, d'après une enquête de la National Retail Federation (Fédération du commerce), chaque américain (il s'agit d'une moyenne) a dépensé une centaine de dollars (entre 700 et 750 francs, ou 110 à 120 euros) pour cette fête. Le chiffre d'affaires produit par celle-ci avoisine 5 milliards de dollars, soit de 35 à 40 milliards de francs, ou six milliards d'euros . Les enjeux financiers sont énormes.
Donc, d'après moi, même si ses origines sont autres, la forme qu'a revétu Haloween vient tout de lême en grande partie d'une volonté parodique et de dénigrement...
Dans tous les cas, la fameuse "fête d'origine celte" n'est qu'un alibi vénal destiné à importer halloween chez nous, et de combler ainsi le vide commercial situé entre la rentrée des classes et Noël.
Par ailleurs, si c'était vraiment celte, ça ne devrait être fêté qu'en Bretagne. Pas chez les francs... :p
Sur ton dernier post, je suis entièrement d'accord avec toi.
Ah, remarque, un instituteur 3e république nous expliquerait que nos ancètres les gaulois étaient des celtes 
Oui, mais depuis, il y a eu les romains, puis les francs, et toutes sortes d'invasions comme les normands par chez toi, et enfin plusieurs siècles d'immigration. Alors que reste-t-il des gaulois...
En tout cas, la langue bretonne est la dernière trace de notre origine celte...