fêtes internationna...

Notifications
Retirer tout

fêtes internationnales

767 Posts
23 Utilisateurs
0 Reactions
21.8 {numéro}K Vu
SKiLL
(@skill)
Noble Member

Kaldo, c'est quand la st. Thomas '??

SKiLL

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Pour SKiLL, je précise que la fête des fous a bel et bien existé en vrai, alors pourquoi pas la restaurer.

Pour Thalie, je vais narrer les bienfaits que prodigua celle dont elle porte le nom (une Sainte, et non un Saint)

Bon, en fait, il s'agit d'émilie, mais les Amélies sont aussi sous sa protection, d'après ce que j'ai compris. Autant dire que c'est le même nom smiley smiley smiley

Tiens, ça pourra servir pour notre Gobol aussi...pour se faire pardonner de l'avoir dézingué dans une autre vie...

Donc, parlons de Sainte Emilie de Rodat (1787 - 1852) ! (merci pour cette perche, Thalie m'aura décidément bien inspiré smiley smiley smiley)

Emilie naquit le 6 semptembre 1787, près de Rodez, dans le chateau de Druelle.

Elle est l'ainée de Jean Louis de Rodat et d'Henriette, donc le nom de jenue fille était Pomeyrols. Ils appartiennent à la vieille noblesse propriétaire de terres.
Emilie est baptisée comme il se "DOIT" (1) pour des catholiques, et ceci le lendemain de sa naissance, à St Martin de Limouze.

Elle vivra toute sa vie à Villefranche de Rouergue, auprès de sa grand-mère à Ginals, de sa grand-tante Melle Agathe de Pomairols, religieuse visitandine chassée de son couvent par les infâmes révolutionnaires que l'on sait (non, ce n'était pas la faute de notre gentil Kroco smiley)

Elle grandira dans une ambiance faite ce charité, de grande douceur envers elle et de simple piété, de foi profonde. Elle est très fidèle à sa prière du soir.

Elle est pleurnicheuse et boudeuse, mais sa famille préfères s'armer de patience, et la raisonne avec amour.

L'enfant ressent très jeune l'amour pour les pauvres : elle leur donne son goûter (ben ouui, pour un enfant, ce n'est pâs rien, vous auriez aimé vous passer de nourriture, vous ?) Une fois elle s'achète un couteau pour le donner aux pauvres qui en ont besoin.

à 11 ans elle fait sa première communion. De façon clandestine. (on est en 1798, avant le concordat). elle n'a pas eu le temps de faire sa préparation

Elle commence alors à "faire oraison" c'est à dire rester de longs moments, silencieuse, en priant et en réfléchissant sur les commandements et l'amour divins, se retirant dans la chambre où est morte son aïeule, ou avec son amie Joséphine du Lac dans la nature.

Alors qu'elle A 14 ans, elle a la vision de son aïeule dans la chambre ou elle fait oraison. Elle est bouleversée et, de façon paradoxale, perd sa foi et sa piété. Elle assiste à un mariage et se rend compte qu'elle aime ce qu'il y a de plus superficiel dans la vie : se maquiller, plaire par son apparence, qu'elle aime les plaisirs mondains. Elle est devenue, à ce stade, clairement Matérialiste et Athée.

Sa grand mère s'inquiète de l'enfant avec raison. La matière ne pouvant finalement contenter son esprit et son âme, incomplets par la foi qui lui manque, alors qu'elle aurait besoin de spirituel, et non de matière...

Sa grand-mère s'en inquiète. A 16 ans Emilie revient avec ses parents à Druelle, où elle s'ennuie, ne trouvant décidement rien qui la distraye. elle dépérit de jour en jour.

Malgré de longues randonnées à cheval, son état s'aggrave. Elle devient dépressive, elle n'éprouve bien entendu pas le besoin de Dieu et se détache de l'appartenance superficielle qu'elle avait gardé un moment envers la vie chrétienne.

à ce stade, elle semble perdue pour Dieu, mais le mystère de la grâce nous est insondable.

Le jour de la Fête Dieu en 1804, elle comprend soudain qu'elle fera de sa vie quelque chose de magnifique. Elle a une révélation, comme une grande lumière qui s'allume en elle

Alors agée de 17 ans, elle se tourne de nouveau vers Dieu, et se consacre spontanément exclusivement à lui. Passant son temps en prières, en communions nombreuses, méditations, chemin de croix, et surtout, AIDE DES AUTRES
Notez bien que j'ai dit simultanément : aide des autres, et exclusivement vers Dieu, selon ce qu'il est écrit : Matthieux, chapitre 25 : j’ai souffert de la faim, et vous m’avez donné à manger. J’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire. J’étais un étranger, et vous m’avez accueilli chez vous. 36 J’étais nu, et vous m’avez donné des vêtements. J’étais malade, et vous m’avez soigné. J’étais en prison, et vous êtes venus à moi.

(...)

Vraiment, je vous l’assure : chaque fois que vous avez fait cela au moindre de mes frères que voici, c’est à moi-même que vous l’avez fait

Continuons donc.

A 18 ans, elle fait sa confirmation sa confirmation, et ensuite elle s'engage dans l'éducation des enfants et visite des malades pour les aider et les réconforter.

Sa santé étant toujours défaillante, on lui refuse l'entrée chez les Dames de Nevers à Figeac, puisqu'on craint d'abréger ainsi sa vie.

En 1815, ayant entendu quelqu'un déplorer la disparition des écoles gratuites des Ursulines, (merci la révolution) elle ouvre une école dans sa chambre.
Elle se consacra donc à l'instruction des enfants, Tout d'abord elle leur donne cours dans sa chambre transformée en salle de classe.

Bientôt, quarante élèves s'y entassent... Elle doit plusieurs fois émigrer dans des locaux de plus en plus vastes....
Avec 3 autres jeunes filles, elle forme une communauté en 1816.(elle a donc 29 ans)
Une maison lui est proposée à 400 francs de location. De prêts en dons, aidée par la Providence, elle peut régler les dettes et même emménager à la maison St Cyr, puis acheter la chapelle St Roch.

Elle acquiert en 1817 l'ancien couvent des Cordeliers, pour y loger de nombreux pensionnaires...

La providence semble l'aider. Ses problèmes trouvent toujours des solutions, souvent venant de l'extérieur.

Des épreuves dures se présentent. une espèce d'épidémie fait disparaître des Soeurs et des orphelines, une fusion prédvue avec une autre communauté ne pourra pas se faire. Les soeurs donnent à Émilie le nom de "Mère", prennent un costume religieux et un nom "La Sainte Famille".

Emilie continuera sa mission pendant 30 ans malgrès un cancer (un polype au nez avec mots d'oreilles) qui la fera parfois souffrir.

Elle ouvrira un autre couvent à Aubin.

Toute sa vie, elle vivra comme les plus humbles : elle partage ses repas, ses peines, et sa façon de vivre modeste. Elle arrive à guérir des personnes par ses soins attentionnés, , elle aide des détenus à revivre et à se réintégrer. elle est respectée par tous.
Elle se donne sans compter et s'évertue comme elle peut pour faire face aux dépenses de fonctionnement de son Institut.

Elle ne doute jamais de son succès et l'argent finit par arriver quand ils en ont besoin.

A sa mort, en 1852, quarante maisons ont été fondées dans plusieurs pays.

Elle meurt le 19 septembre 1852, Elle est inhumée 4 jours plus tard le 25 septembre dans un oratoire du jardin à Notre Dame de la Salette.

Depuis que Dieu l'a rappelée à elle, des guérisons sont obtenues grâce à son intercession. Des pèlerinages se rendent à l'endroit où sa dépouille mortelle repose.

Elle est béatifiée le 9 juin 1940 et canonisée le 23 avril 1950, décrétée "Sainte" par le Pape Pie XII.

Voila, Thalie et Gobol, j'ai bien narré les doutes, puis les bonnes actions de cette Sainte très humaine, en ce sens qu'elle a du surmonter les imperfections que nous connaissons tous.

Je précise que le chemin qu'elle a choisi pour la sainteté n'est évidemment pas le seul. Ils en sont d'autres tout aussi necessaires et qui necessitent autant de dévouement, n'est-ce pas, Gobol ? smiley smiley smiley

Alors, Thalie, j'ai rempli mon quota ? smiley

Ton retour parmi nous méritait bien ça

(1) pique amicale à l'encontre du têtu Oresias (qualité qu'il partage avec moi) que j'embrasse ici bien fort

-Edité le: Dimanche 19 septembre 2004 à 23:45 par Kaldorion-

-Edité le: Lundi 20 septembre 2004 à 00:19 par Kaldorion-

-Edité le: Lundi 19 septembre 2005 à 15:34 par Kaldorion-

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

La Saint Thomas..je ne connais pas la date par coeur. Je vais essayer d'y penser....

Bon, j'avoue que j'ai les défauts de Saint Thomas. (pour les qualités, certes, non)

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Un dernier point que je précises pour Thalie :

Emilie ou Emilia, ou bien Amélie, peu importe l'orthographe, est aussi le nom porté par deux vierges, martyrisées à Lyon en 177, en compagnie de sainte Blandine et saint Pothin.

Le nom Amélie vient du grec "aimulos" qui signifie : séduisant.

Voila tout ce que je pouvais en dire. smiley smiley smiley

-Edité le: Dimanche 19 septembre 2004 à 23:55 par Kaldorion-

RépondreCitation
SKiLL
(@skill)
Noble Member

Merci Kaldo pour checher pour la st. Thomas ! Et :

SKiLL

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Voila, c'est le 3 juillet, la Saint Thomas smiley smiley smiley (enfin, le Thomas apôtre)

Notons qu'il y a aussi St-Thomas Becket, fété le29 Décembre, St-Thomas d'Aquin, fété le28 Janvier et St-Thomas Moore fété le 22 Juin.

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Quel puit de science sur les saints. Intarrissable!

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Bon, je ne connais pas tout ça par coeur smileysmileysmiley

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

demain St Mathieu!!!!!

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Thalie se pointe sur le site smiley

Tu vois, j'ai bien parlé de ta Sainte smiley

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Et oui, je pointe rapidement mon bout de nez sur le site (je vais devoir partir me coucher chez moi et donc je ne tarde pas trop). En tout cas, je te remercie grandement Kaldo pour toutes ces explications fort plaisantes (j'ai moi même de sorigines Aveyronaises telle que ma Sainte protectrice ! ) au fait Gobol s'appelle Emilie ?

Je vous souhaite à tous une bonne soirée si je ne peux pas rester plus longtemps (en plus ce soir pas d'MSN, mon PC a planté et sur le Mac il n'y a rien pour tchater pour le moment)

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Gobol se prénomme Amélie...

à demain, alors smiley

Qu'est-ce que c'est comme mac ? (parceque on peut mettre MSN dessus peut-être)

Bonne nuit smileysmileysmileysmiley

RépondreCitation
PulkoMandy
(@pulkomandy)
Honorable Member

Y'a pas de peut-être smiley tout est possible

http://amsn.sourceforge.net

a condition d'avoir beaucoup de temps...

"Qui a un pied dans la barque et l'autre dans le canoë tobera à l'eau."
proverbe tuscarora

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

C'est fou Gobol est peut ê^tre un certain double à moi ! elle aussi a fait de la géographie il me semble... enfin les comparaisons s'arretent surement là!
Pulco, tu as eu une bonne idée, mon compain est fou de joie, il dit que c'est super ton truc.

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Eh bien tant mieux..mais je crains qu'il faille OS X..alors que MSN de Kro existe aussi pour OS9....

RépondreCitation
Page 33 / 52
Share: