Notre Pape est né au ciel hier soir vers 21h30.
Il est mort.
Il est vivant.
Il a représenté et dirigé l'église pendant plus d'un quart de siècle. La pluspart des membres de ce forum n'étaient pas encore né quand il devint le successeur de Pierre.
Il a souffert jusqu'au bout en assumant sa charge. Sans chercher le repos.
Il a représenté nos idées pendant plus d'un quart de siècle. refusant les compromis sur la morale, défendant la valeur de la vie de la première seconde à la dernière.
Il a agonisé devant nous tous jusqu'aux derniers instants de sa vie.
Son coeur a battu jusqu'à la dernière seconde pour nous.
Pour Dieu.
Pour Dieu à travers nous.
Quand certains voyaient un malade risible, dont la vie n'avait plus de valeur ou de sens, je voyais le sommet de la dignité humaine.
S'il est digne de vivre en bonne santé et fort... alors combien plus digne encore il est d'accepter les souffrances, la maladie, et de faire ce qu'on doit faire jusqu'aux derniers instants.
Le 263e successeur de Pierre est mort en ne pensant qu'à sa mission, jusqu'au bout, en vivant pour ses idées, pour sa foi, jusqu'à la fin.
Je suis triste pour nous, parcequ'il n'est plus là avec nous.
Je suis triste pour lui, parceque la vie, mêeme faite de souffrances est précieuse et digne...
Adieu, Jean Paul II, Adieu Wojtila. Adieu notre Pape.
à bientot.
-Edité le: Dimanche 3 avril 2005 à 00:13 par Kaldorion-
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Je ne suis pas forcèment aussi affectée que Kaldorion par la mort du Pape mais je voulais souligner ma tristesse : il s'agit aussi d'une personne ayant des parents, de la famille, des amis et forcément cela implique une absence physique de l'homme, un vide.
De plus malgré ses prises de positions parfois trop radicales il a participé aussi à de grandes causes justes, envers les pays communistes notament.
C'est cela qui m'attriste car nous perdons ainsi un grand homme d'état.
Profitons de la Vie car elle peut être courte ...
Et encore : "L'océan se noie dans une goutte de tendresse"
Je garde toujours le souvenir de ce mois d'août 1980 quand j'ai eu l'honneur de lui serrer la main...
ça faisait alors moins de 2 ans qu'il était élu.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
C'est un souvenir inoubliable...
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Avoir la chance de pouvoir s'en approcher suffisament pour pouvoir lui serrer la main, c'est rare! En quelle occasion t'a donné cette chance Pnum?
Sopid, encore en vie!
A l'époque (j'avais alors 14 ans), je chantais dans une chorale de Petits Chanteurs. Tous les ans nous faisions un voyage l'été avec la "mané" (la manécanterie quoi...), et cet été là, nous étions à Rome. Un dimanche nous avions eu des places pour un discours du Pape en plein air sur l'esplanade St Pierre, et nous ne le savions pas, mais c'était de très bonnes places, sur le côté de l'estrade du Pape, juste derrière les fauteuils roulants des pélerins handicapés, qui étaient aux premiers rangs (il y avait juste des barrières entre les fauteuils roulants et nous).
A la fin de son discours (ma mémoire d'ado de l'époque a retenu que c'était un discours, mais c'était peut-être autre chose...), le Pape est venu voir chaque handicapé individuellement. Puis, comme nous étions juste derrière, avec un tee-shirt de la mané, il est venu nous parler et nous encourager. Les plus hardis (dont moi...), se sont penchés sur la barrière. Il nous a alors tendu les bras, et j'ai pu attraper sa main. Un photographe officiel a saisi cet instant, et la photo fut au dos d'une de nos pochettes de disque... Mes parents en ont aussi un exemplaire, mais pas moi, curieusement...
Bon si ça vous intéresse, j'en mettrai un scan à l'occasion (mais faut d'abord que je la récupère).
Post en double pour cause de site qui rame tout d'un coup...
-Edité le: Lundi 4 avril 2005 à 20:41 par pnumekin-
Paix a son ame.
Bien que n'etant pas croyant, j'estime que Jean Paul II a represente quand meme une force dans la politique mondiale, et son deces m'attriste autant que nombreux catholiques.

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Voici un mail reçu de mon oncle. Je n'y prends par part mais vous serez peut être intéressés :
Chers tous, Nous ne pouvons pas tous aller à Rome vendredi pour des raisons logistiques (temps, argent, etc); cependant, nous souhaitons tous rendre un dernier hommage à notre cher pape en l'entourant de notre prière pour son enterrement. Un immense mouvement est entrain de se créer pour demander l'ouverture d'un stade à Paris. Jean-Paul II a été le pape des jeunes, il est venu à Paris animer nos journées Mondiales; une gigantesque ferveur des jeunes se fait sentir, elle doit maintenant se faire entendre !! Activez tous vos réseaux, "N'Ayez pas peur !", la jeunesse a du poids: demandons un lieu à Paris où nous nous retrouverons tous vendredi matin pour prier ensemble !!! Vous vous rendez compte du témoignage ?? Des milliers de jeunes qui viennent accompagner dans sa dernière marche celui
qui fut comme leur grand-père, dans un immense élan d'amour ??!! Monseigneur Vingt-Trois est contacté à l'instant, monseigneur Aumonier (évêque de Versailles) l'est déjà, certains députés sont contactés et font passer à leurs collaborateurs, génération JMJ est entrain d'être contacté, les media sont entrain d'être informés, bref, il faut foncer !!! Contactez tous vos amis, familles, réseaux (responsables politiques, journalistes...), aumôniers, scouts, etc. !! Vous avez, nous avons des réseaux, activons-les !!! Faites passer l'info à fond, vos factures de téléphones doivent exploser, comme vos boîtes mails !!! De là-haut, le Saint-Père compte sur vous !!! En union de prières et de com' pour l'Eglise, Emmanuel Boüan
Merci beaucoup de nous faire part de cela, Litsy.
Emmanuel Boüan a écrit : De là-haut, le Saint-Père compte sur vous !!!
De la haut le Saint Père compte sur nous pour vivre das la foi et agir selon les préceptes que nous as eseigné notre seigneur jésus Christ.
Mais je ne pense pas qu'il "compte sur nous" pour des grands rassemblements de foule.
Oh, je ne suis pas contre, simplement je sais que le Saint Père nous préfère obéissants à Dieu qu'en foule pour le saluer. Qu'il préfère ce qui est dans nos coeurs, dans nos âmes à ce qui est apparent...
De toute façon Jean Paul II (je ne dirai plus "Le Pape", mais "Jean Paul II" désormais) est toujours vivant dans mon âme, où il a sa petite place réservée à vie (pas la sienne, la mienne...) alors lui rendre hommage, à mon sens, c'est tirer profit de son enseignement, vivre de façon catholique et chrétienne, et non pas faire exploser les boites mail...
Je ne fais pas mystère de ma position par rapport à la papauté en général, ce n'est pas la question ici.
Parmi tous ceux d'entre nous qui sont un jour appelés à remplir une importante fonction au service des autres, cet homme a excellé par son engagement personnel. Il a accordé un prix si élevé à sa fonction, il a pensé qu'il se devait tellement d'être là pour remplir la tâche qu'on lui avait confiée, pour être auprès de ceux qui lui faisaient confiance, que jamais il n'a renoncé. La maladie et la souffrance ne l'ont pas dissuadé de défendre ses idées, comme les défendent ceux qui ont foi en elles pour aider leur prochain. Ici s'efface le débat. Il était notre semblable.
Ne retiens de nous que nos sourires.
Repose, Ami des Hommes.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
J'étais à Rome!!!!!!
(en voyage culturel avec l'école)
Nous devions vister le vatican le dimanche 3....On a tous été pour la messe sur la place saint Pierre...
...j'y suis restée jusqu'au bout avec 1prof et des copines!!!!
L'émotion très forte mais pas triste, à chaque fois qu'on voyait l'image du pape sur l'écran...et avnat et après on scandait "Giovani Paolo"!!!
(je suis bien consciente d'avoir vécu un momant histoirique!!!! le seul regret est que je ne le verrais plus aux JMJ même si je suis certaine de sa présence...c'étais SES JMJ!!!!!!!)
Un grand pape, un grand homme!!!
Notre pape, le pape des jeunes!!!!
Le porte parole de la paix et de la vie!!!!!!
Vive Jean-Paul II!!!!!!!
Vive le Pape !!!!!!!
Vive la vie !!!!!!!
Quelqu'un pourrait-il prendre le temps de m'expliquer les conséquences "administratives" de la mort du Pape ?
Je ne sors pas du boulot en ce moment et je suis à peine au courant de ce qui se passe.
Qui peut être élu, qui le remplace en ce moment, comment se pasent les réunions, ... ?
Tout les cardinaux de - de 80 peuvent être élus...
L'election d'un nouveau pape s'apelle un conclave et réunnit théoriquement tout les cardineaux et c'est donc à eut que reviendra la tache d'élire le nouveau pape...
le conclave commence le jour de mon anniversaire....c'est-à-dire le 18 avril...et se déroule dans la chapelle Sixtine...
tant que les cardineaux ne sont pas tombés en accord, une fumée noire soir de la chapelle Sixtine et quand le nouveau pape est élu, alors c'est une fumée blanche...ainsi le monde sait qu'il a un nouveau pape....
voilà, c'est de mémoire ce que j'ai puisé dans ma culture générale...je ne suis pas infaible...si je me suis trompée....faite le moi savoir!!!!
Oui, il y a quelques imprécisions.
Tous les cardinaux de moins de 80 ans participent au scrutin, mais ils peuvent élire le catholique qu'ils désirent. Plus vieux s'ils le souhaitent, et pas forcément cardinal.
Mais en pratique le choix tombre presque toujours sur l'un des leurs.
Il y a deux scrutins chaque matin et chaque après midi. Le nombre de tours est illimité. et personne n'est illimité. Un pape est facilement élu au 15e-20e tour.
Quand un scrutin ne désigne pas de vainqueur, les bulletins sont brûlés et mélés à de la paille humide, pour faie de la fumée noire.
Si un scrutin désigne un vainqueur, seuls les bulletins sont brûlés, et la fumée est blanche.
Cette fumée est importante, parceque les cardinaux sont "au secret". Rien de ce qu'ils disent ne filtre à l'extérieur. Donc elle est la seule information qui provient d'eux.
C'est une élection sans campagne électorale et sans candidats déclarés (c'est aux votants de penser à une persone pour la fonction de Pape) il est interdit de prendre des engagements qui liraient le Pape pour son mandat, autant dire, promesses électorales interdites, et cela afin d'empêcher tout "électoralisme" et que le Pape soit parfaitement libre par la suite d'agir au mieux de ce qu'il pense, et en suivant l'esprit Saint.