Je ne suis pas raci...

Notifications
Retirer tout

Je ne suis pas raciste mais....

33 Posts
10 Utilisateurs
0 Reactions
3,086 Vu
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Lucterios a écrit Oui, 23 millions, c'est que dalle ! Mais que veux-tu ? Il faudrait sans doute investir plus, mais on injecte déjà suffisamment d'argent dans les économies africaines, puisque le problème est là surtout qui se transforment en backschish pour un pouvoir corrompu, alors, je suis moyennement pour...

Oui, justement. Si c'est pour financer des gouvernements corrompus ou des guérillas, non merci.

A ce propos, je t'invite à aller voir un site intéressant:
http://www.dictatorofthemonth.com

Le Monsieur qui sert la paluche à Chirac, c'est Charles Taylor, Ancien Seigneur de Guerre Libérien, ex-dictateur local en fuite. Il est poursuivi pour crime contre l'humanité pour actes d’extermination, meurtres, viols, esclavagisme et autres actes inhumains, et d’autres violations graves du droit international humanitaire en raison de l’enrôlement d’enfants de moins de 15 ans dans les forces armées
http://www.trial-ch.org/trialwatch/profiles/fr/legalprocedures/p98.html

Lucterios a écrit D'un autre côté une invasion progressive par des gens qui sont séduits par le mirage de l'Occident et qui n'ont pas les possibilités de vivre décemment chez eux, c'est suicidaire...

Oui, justement. Je n'envie pas la situation de ces pauvres gens. C'est la misère totale dans leur pays, certains ont perdu leur famille dans des massacres et préfèrent aller à un malheur moindre. Quelle vie...

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Que veux-tu, le cynisme d'Etat et le machiavélisme gouvernent largement les préoccupations politiques de nos dirigeants. C'est un truc qui a vaguement fait ses preuves, même si on peut s'en indigner et le trouver immoral !

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Bon, je sais que j'interviens dans ce débat bien tard, mais voilà, j'ai eu une panne internet en janvier, et j'ai raté pas mal de choses...
Je pense que ceux qui choisissent de venir en France (ou dans d'autres pays), ne le font jamais sans raisons valables. Parce que ça ne doit pas être simple de tout quitter, sa famille, ses repères, son histoire, sa culture... sauf si bien sûr on n'a plus le choix, et que c'est soit tout quitter, soit mourir...
Ce qui rend le fait de s'accrocher un peu à ses coutumes assez compréhensible : déjà qu'on n'a plus rien, alors on essaie de garder au moins son identité, sa personnalité, et le peu de repères qu'on a encore. En ce sens, que ces familles continuent de parler leur langue maternelle à la maison, qu'elles continuent de pratiquer un certain nombre de rites, ou la cuisine de chez elles... Ca me paraît totalement légitime. Maintenant, il y a une certaine mesure là-dedans, et comme le disait très justement Kaldo, il y a à mon avis un certain nombre de choses qui sont normales chez eux, et totalement illégales chez nous. Il me paraît totalement inacceptable qu'on excise les petites filles, qu'on marie de force des jeunes filles de 13 ou 14 ans, en les renvoyant au pays pour être bien sûr qu'elles vont obéir... alors qu'elles ont la chance en France de pouvoir imaginer leur vie future autrement...
Je ne sais pas s'il s'agit de racisme. Mais j'ai des voisins qui sont passablement pénibles en été. Ils font du bruit, mettent leur musique très fort, se fichent ouvertement des voisins, en ne répondant pas aux demandes réitérées de baisser le son, etc. Dernièrement, un certain nombre de maisons ont été construites dans la rue à côté de la nôtre, toutes par des Turcs. Evidemment, je pourrais vous sortir l'habituel discours : "Je n'ai rien contre les Turcs, mais..." Ben non, je ne le ferai pas. Parce que si, j'ai des choses à reprocher aux Turcs. En particulier parce que quand ils font construire une maison, ils ont des aides de leur consulat (ou ambassade, je ne sais pas), des aides financières qui leur permettent de financer des maisons qu'il nous serait totalement impossible, pour nous, Français, de construire. Tant mieux pour eux ? Certes ! Heureusement, comme ça, ils n'iront pas grossir les rangs des sans-abris. Humainement, c'est quand même une meilleure solution. Là où je vois un problème, c'est qu'une famille Turque dans un quartier, c'est une famille qui finit fatalement par s'intégrer. Mais quinze familles turques dans ce même quartier, c'est l'enfer pour le voisinage, parce qu'ils imposent aux autres leurs coutumes, leurs musiques (sympas à petite dose, mais des fois, on aimerait écouter autre chose, ou simplement pouvoir bénéficier du silence, tout relatif en ville, mais quand même...). Vous voyez ce que je veux dire ? Tolérer les étrangers, certes, c'est une bien belle chose. Et je suis pour, je n'ai rien contre eux personnellement, individuellement. Le problème, c'est l'effet de groupe, qui finit par vous faire sentir étranger dans votre propre ville, dans votre propre quartier, et dans votre pays. Je suis de moins en moins étonnée par les scores du FN aux élections. Si vous prenez la population d'une ville comme Mulhouse, c'est environ 30% d'immigrés (la plupart tout à fait légaux, je crois). Mais ça implique un certain nombre de problèmes, et avec notre politique ultra sécuritaire à la Sarko, les "français de souche" (je serais bien curieuse de savoir combien ne sont "que" Français...) commencent à avoir très peur (parce qu'on alimente aussi cette peur dans les médias de masse), et se disent à un moment ou à un autre, ou quand un jeune "beur" leur a piqué pour la troisième fois leur portefeuille ou les a injuriés dans la rue, "ben finalement, ils n'ont pas tord, on aurait moins de problèmes s'il y avait moins d'étrangers chez nous". Du coup, on se retrouve dans des situations aberrantes, où on voit dans certains villages, près de chez nous, avec une population immigrée proche de 0%, où tout le monde parle l'alsacien, et pas du tout l'arabe ou le turc, plus du tiers de la population qui vote pour Le Pen aux élections... Ben moi, ça me fait peur. Je peux comprendre ces réactions, mais ce qui me fait peur, c'est ce que deviendrait notre pays si on nous refaisait en 2007 le coup de 2002, mais avec Le Pen gagnant...

(Fin du Kaldopost à la Gobol). (Défoulez-vous... !)

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Autre chose, et après j'arrête :

Ces même Turcs bénéficient bien sûr, et en toute légalité, du soutien financier de l'Etat Français, qui leur verse, comme à chaque famille, des allocations pour les enfants, le RMI pour la mère (ou le père) qui ne travaille pas, une allocation logement pour payer une partie du prêt contracté pour la construction de la maison, une exonération de la taxe d'habitation (puisque le père (ou la mère) est au RMI), une exonération de la redevance audiovisuelle pour la même raison (alors que par ailleurs ils ont forêts d'antennes satellites et donc les moyens de s'offrir les bouquets satellites et la télé payante), j'en passe et des meilleures. Et ces mêmes pères au chômage ou au RMI, on les retrouve tranquillement en train de vendre des voitures devant chez eux (si si, on en a comme ça près de chez nous), en toute illégalité cette fois, ou encore travaillant au noir... Là, j'ai un peu de mal à avaler la pilule, sachant que des amis Français, trois enfants et les allocs aussi, se sont vu refuser un prêt pour l'achat d'une maison parce qu'ils avaient fait un petit crédit pour acheter une voiture d'occasion, et qu'en plus, la boîte où il travaillait avait fait faillite. Alors certes, il avait retrouvé du boulot... Mais sa femme étant en congé maternité (et ayant prévu de ne pas reprendre le travail avant les 3 ans du petit dernier, comme beaucoup !), ça ne suffisait pas à couvrir les deux prêts... compte-tenu du coup de l'immobilier en Alsace, qui plus est à la frontière suisse où lui a retrouvé un travail (côté français malgré tout, mais tellement proche de la frontière que l'immobilier, même s'il reste plus abordable qu'en Suisse, est excessivement cher pour une famille française de 3 enfants avec un seul salaire...), qui flambe, flambe, flambe, et n'aura bientôt plus grand-chose à envier à la région parisienne...
Donc, dans tout ça, j'ai un peu l'impression qu'il y a deux poids, deux mesures, et que si la situation des familles immigrées n'est pas des plus réjouissantes, je ne crois pas qu'on puisse pour autant envier la situation d'autres familles, bien françaises celles-là... Certes, il ne faut pas généraliser, mais ces cas-là (autant ceux de familles immigrées comme celles mentionnées plus haut que celles de familles françaises dans la situation de nos amis) sont de plus en plus fréquents, il me semble.

Je nuancerai en disant que plus je réfléchis à ces questions (sur l'immigration, sur l'emploi, l'environnement, etc...), plus je trouve cela complexe. Finalement, moins on en sait, et plus il est facile d'avoir des opinions à l'emporte-pièce. Je comprends tout à fait que ces familles immigrées cherchent toutes les aides possibles pour vivre le mieux possible. A leur place, je ferais pareil. Mais doit-on pour autant tolérer des abus, alors que la situation n'est pas reluisante non plus pour les autres ???

Alors, je m'attends à être traitée de raciste, certes, je me pose parfois la question moi-même, même s'il me paraît impossible que je vote un jour pour un parti comme le FN ou le MNR... Mais il y a des fois où les injustices sont tellement criantes, et pour le coup pas en défaveur des immigrés, que ça en devient vraiment très difficile de garder la tête froide et de la mesure...

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Page 3 / 3
Share: