Notifications
Retirer tout

Voyages temporels

53 Posts
17 Utilisateurs
0 Reactions
3,690 Vu
Ancien membre
(@ancien-membre)
Prominent Member
Début du sujet  

--------------------------------------------------------------------------------
avez vous deja entendu parler de cas reels intriguants qui pourrait etre assimile , ...disons a un deplacement temporel ?

J'ai en memoire un fait divers troublant qui avait ete reporte dans un bellemaere. Il s'agissait d'un type s'etant fait renverse par une voiture . le type en question est decede.smiley mais l'enquete de l'epoque laissais suposer un voyageur temporel. il etais en vetement ancien et en pleine panique dans la circulation. L'enquete aurais trouve trace du personnage mais dans un passe de plus d'un siecle si j'ai bonne memoire, maisbon c'est un recit veanant d'un Bellemaere,c'est un peu romance et il a l'art de faire rever le lecteur.

La theorie d'Albert Einstein nous fait miroiter une possibilite de voyage pour des jours futurs smiley mais si j'ai bien compris cela ne serais possible que dans le sens direct, cad vers le futur. Pas de retour !

Citation
Cyann
(@cyann)
Membre Moderator

Ah, ah, ah!! Ce serait bien dommage de rester coincé comme ça!

Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Sais pas, mais il me semble que malgré tout l'attrait que peut avoir un voyage dans le temps, que ça pourrait etre dangereux au bout du compte. Les gens ne voudraient pas voyager simplement pour contempler une époque. Il faudrait que le temps soit impossible à altérer.

Je ne crois pas avoir jamais entendu parler d'une telle chose rapportée comme étant un fait divers.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Juste une remarque de méthodesmiley

Le "café philosophique", comme son nom de l'indique pas, est destiné à accueillir toute conversation dite "sérieuse" ne relevant ni du flood, ni du canular, ni des autres plaisanteries habituelles du forum, et portant sur les arts, les sciences, l'histoire, la politique, les religions, les techniques, les loisirs, et bien-entendu la philosophie, et tout le reste.

Aussi, je me permets de suggérer le déménagement de ce sujet, ainsi que de celui qui a été créé sur Thorgal, dans ladite rubrique, avec votre accord bien-sûr...

Et en attendant, bonne année à tous...

9)<- J'l'aimons bien çui-là, il est d'saison...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Ancien membre
(@ancien-membre)
Prominent Member
Début du sujet  

No Problem de mon cote Hallberg.

Fais moi signe pour le demenagement,je donerai un coup de mainsmiley.

Pour revenir aux voyages temporels,j'aime bien la phrase du miracule(en 1963 on lui donna plus que 2 ans a vivre et il est toujours avec nous) Stephen Hawkins qui dit que l'absence de touristes venant du futur constitue un argument solide contre l'existence du voyage temporel...........

.....oui mais ...et dans l'autre sens?

a propos de Hawkins

son site est interessant...si vous avez des notions d'anglais.

http://www.hawking.org.uk/home/hindex.html

-Edité le: Mardi 3 janvier 2006 à 22:43 par zeck-

RépondreCitation
Cyann
(@cyann)
Membre Moderator

Heu, quand on papote, on papote de quoi, alors?

Et pour hawkins, je sais même pas qui c'est ...
Et physiquement parlant, comment pourrait-on voyager dans le temps? Le seul truc que je connaisse où on dit que le temps n'est plus le même, c'est dans les trous noirs, ou encore, quand on dépasse certaines vitesses: le temps ralentit pour le voyageur (ou inverse)...

RépondreCitation
Sopid
(@sopid)
Noble Member

Le monsieur dont tu ignore l'identité est probablement une des personnes définis comme les plus intelligentes de notre monde.

Par logisme, il nous d.montre que le voyage dans le temps (du moins vers le passé) ne se peut pas, puisque nous n'avons jamais reçu de visiteur.

Sopid, encore en vie!

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Pour qui n'a pas un anglais suffisant, il a écrit d'excellents livres de vulgarisation faciles à trouver dans d'autres langues, et dont le style agréable et didactique correspondent parfaitement à l'objectif de se cultiver de façon agréable...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Hawking ? Je ne comprends déjà pas grand chose à ses ouvrages de vulgarisation alors en anglais...smileysmiley
Mais si tes voyageurs étaient venus du futur, ils se seraient faits discrets non ?

-Edité le: Mercredi 4 janvier 2006 à 13:06 par Lucterios-

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Ancien membre
(@ancien-membre)
Prominent Member
Début du sujet  

Des touristes sont consideres comme des voyageurs ! Mais tous les voyageurs ne sont pas des touristes ! Hawkins a choisi le bon terme, le touriste moyen n'est pas tres discret.
Sois dit en passant. On peut tres bien imaginer des touristes discrets si ils ne sont pas visible et ni audible. ....dans un voyage temporel, tout est imaginable.

RépondreCitation
Herik
(@herik)
Estimable Member

Moi, tout ce que je peux dire à ce sujet, du moins dans un passé récent(la période de notre propre passé), 2 personnes ne peut pas vivre dans le même temps et le même espace et pour ne pas avoir un paradoxe temporel, il y a un mélange phsysique du visiteur du futur et de son propre soi de l'époque(passé)qui fait en sorte que le corps physique de cette personne est de l'époque d'où il est avec en plus la mémoire du futur.

Vous pensez que c'est avantageux? Oui, p-e, si tu fais bien attention mais ca peut devenir aussi un cauchemar, même conduire à la folie.

H. MontrésorH*M*

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Waou... on se croirait dans Retour vers le futur là !

Je pense que ce serait sublime de voyager dans le temps, mais je pense également que chacun chercherait à rectifier le tir... et à force de bricoler, je ne sais pas où on en serait.

Mais coryez vous que physiquement ce soit possible ?

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Ancien membre
(@ancien-membre)
Prominent Member
Début du sujet  

Cyann a écrit Heu, quand on papote, on papote de quoi, alors?

Et pour hawkins, je sais même pas qui c'est ...

Disons que Hawkins est notre Einstein de l'an 2000. Il a une enorme volonte de vivre. il souffre depuis 1963 de la maladie de Charcot.
( http://www.chu-rouen.fr/ssf/pathol/scleroselateraleamyotrophique.html)

C'est une variante de sclerose qui attaque et detruit les neurones moteur. Sans suis normalement une mort precipitee...sauf dans 5 % des cas quand le patient demontre un enorme moral et une grande activite intelectuelle. En 1985 , il dut subir une tracheotomie, cette operation lui ota definitevement la faculte de parler.

En y ajoutant son handycap physique,il devint tres difficile de communiquer pour lui.

Il utilise un soft (clipper) pour communiquer...merci l'informatique.
Comme le dit Sopid, c'est une sacre tete et est tres mediatise, il est apparu dans un episode de Star Trek y jouant son propre role et a egalement ete caricaturise dans les Simpsons et a accepte que le groupe Pink Floyds utilse des echantillons de sa voix pour travailler des coeurs sur "keep talking".

Le magasine people a efectue un sondage il ya un peu plus d'un an aupres de 500 ados. Ceux ci ont du elire quelle est la plus fascinante personne ...
Il arriva en deuxieme place devant David Beckham.

Cyann a écrit Et physiquement parlant, comment pourrait-on voyager dans le temps?

Voici un copier-coller qui est tres facile a comprendre ...

c'est le paradoxe des jumeaux de Langevin

Julien et Aurélien sont deux jumeaux de 20 ans habitant sur la Terre... Julien décide d'embarquer dans une fusée spatiale alors qu'Aurélien reste sur Terre...

Si Julien voyage à une vitesse ultra-rapide à bord de sa fusée pendant deux ans à la vitesse de la lumière, quand il rentre sur Terre, deux ans se sont écoulés pour lui, ce qui lui fait 22 ans...
Mais pour son frère, plusieurs dizaines d'années se sont écoulées...
Aurélien est un vieillard.

RépondreCitation
Cyann
(@cyann)
Membre Moderator

Ah, merci, je ne savais plus lequl vieillissait et lequel restait jeune... Mais dans ce cas, on voyage dans le futur des autres, et non dans le sien, quand on y pense... On n'a pas le moyen de se voir SOI dans le futur... Alors les question du style "qu'est-ce que je serais dans 10ans"... A la corbeille.
Mais c'est vrai que ce serait intéressant, d'un point de ue 'exploratif', pour voir comment le monde aurait évolué...
Tiens, ça me donne envie de poster un sujet, ça... Je suis inspirée ce soir...

RépondreCitation
Pio2001
(@pio2001)
Estimable Member

->l'absence de touristes venant du futur constitue un argument solide contre l'existence du voyage temporel...

Pas vraiment. Les voyageurs du futur considèrent peut-être que notre époque est pour les touristes comme l'Iraq pour les journalistes, et n'y viennent tout simplement pas.
Peut-être aussi que le voyage temporel est possible, mais que l'humanité sera détruite avant de le découvrir.
Ou alors notre époque représente une période si courte par rapport à l'éternité que la probabilité pour qu'un touriste la choisisse plutôt qu'une autre est proche de zéro.

->Et physiquement parlant, comment pourrait-on voyager dans le temps?

Le seul moyen connu, conformément à la relativité générale, est de suivre une route spatio-temporelle qui diffère de l'écoulement "normal" du temps. Pour cela, il faut qu'elle existe.

->chacun chercherait à rectifier le tir... et à force de bricoler, je ne sais pas où on en serait.

Dans le cadre d'une route spatio-temporelle relativiste, impossible de corriger quoi que ce soit. Elle mène dans le passé que nous connaissons et dans aucun autre. Elle correspond aux histoires de Yoko Tsuno telles que la Jonque Célèste, ou l'Astrologue de Bruges, dans lesquelles il n'y a qu'un seul passé qui reste tel qu'il est du début à la fin de l'histoire.
Le voyage du type de la Spirale du Temps, ou Retour vers le Futur, où les voyageurs peuvent modifier l'histoire, supposent l'existence d'univers parallèles dans lesquels les choses se passent différament : un univers où la Terre est détruite, et un univers où elle ne l'est pas. Or, scientifiquement, aucune théorie, pas même la relativité générale, ne permet de supposer que des univers parallèles puissent interagir avec le nôtre par le biais d'un voyageur temporel.

Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

RépondreCitation
Page 1 / 4
Share: