La BD numerique, la...

Notifications
Retirer tout

La BD numerique, la fin de l'ere papier?

33 Posts
14 Utilisateurs
0 Reactions
3,232 Vu
raphys2002
(@raphys2002)
Honorable Member
Début du sujet  

Je viens de decouvrir pour la premiere fois un format BD peu conventionel, La BD au format numerique.

Ce format peut etre lu sur un ordinateur, Iphone, ou autre smartphones. Pour ma part je l'ai essaye sur iphone.

Comment cela fonctionne t-il?

Soit vous faites par lecture traditionelle, en "feuilletant" sur l'ecran pour passer d'une page a une autre (un zoom de la page est possible), ou soit par lecture dynamique c'est la le point interessant de cet article.

La lecture dynamique est automatique (comme une video), elle se fait vignette par vignette et utilise differents effets de transitions entre celles ci afin de suivre suivre parfaitement l'action de la precedente.
D'autres effets tels que zoom interieur ou exterieur sur une case en particulier se font afin de creer un effet de surprise et avoir cette sensation d'animation.

Le timing entre celles ci est bien calcule afin de laisser le temps de lire et d'admirer le dessin.

En Resume, on peut dire qu'on est a mi-chemin entre la bd et l'animation.

Est ce la fin de l'ere papier? est ce que le phenomene prendra plus d'ampleur dans le futur? Si oui, est ce que les generations futures prefereront le numerique qu'a la douceur du papier? C'est un nouveau phenomene de societe
A suivre de tres pres!

Curieux? voici le site internet proposant des BD numeriques http://www.ave-comics.com/ , ceux qui ont itunes peuvent d'ores et deja acheter des titres de BD.

Desole si mes explications ne sont pas tres claire ou si il y a des fautes d'ortho partout, j'editerai surement demain!

Citation
Hiromi
(@hiromi)
Reputable Member

Pas de problème... c'est compréhensible!!
Mais je lis déjà depuis un moment des manga en ligne (Naruto sur CaptainNaruto) mais je ne savais pas qu'on pouvais carrément les acheter sur iTunes...
Peut-on les lire sur un iPod Nano?

Un coup de foudre dont je garde des brulures,
telles des blessures qui ne se referment pas...
Mais sais-tu au moins à quel point je t'aime?

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Il me semble qu'on a déjà abordé ce sujet quelque part... Mais j'en conviens, on a du mal avec la fonction "recherche" en ce moment, alors tant pis.

Edité vendredi 04 septembre 2009 : 03:32 par Cherrydean

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Hiromi
(@hiromi)
Reputable Member

^^
Rhalala ces problèmes de site...
lol

Un coup de foudre dont je garde des brulures,
telles des blessures qui ne se referment pas...
Mais sais-tu au moins à quel point je t'aime?

RépondreCitation
YokoMac
(@yokomac)
Trusted Member

Je déterre ce vieux sujet, car je me pose une question...

J'adorais le format de "L'écume de l'aube" disparu maintenant, qui avait le format conventionnel des romans, me permettant de le lire n'importe où... Beaucoup plus pratique à mes yeux pour un tel récit que le format BD habituel des aventures de notre héroïne préférée...

Etant féru des nouvelles technologies (ne serait-ce que par mon travail...), je me demandais si un jour nous aurons l'occasion de le trouver sur l'iBook Store...

Autant je trouve que ce serait une hérésie de mettre les albums dessinés de Yoko sur un appareil électronique, le papier la mettant mieux en valeur, autant un roman serait bien sympathique sur ce support...

P.S. : je viens de voir après réponse que mon post se retrouve donc dans la section "Café philosophique" (j'avais retrouvé le sujet par une recherche sur le terme "itunes"), mais peut-être ma question a-t-elle plus sa place dans la partie "Yoko Tsuno" du forum?

"L'océan se noie dans une goutte de tendresse", Yoko Tsuno.

RépondreCitation
MICH
 MICH
(@mich)
Noble Member

Si le sujet est lu et commenté,pourquoi pas ici ??
Mais pour la réponse,je suppose que Miss Emilia doit pouvoir te répondre.
Lit-elle le "café philosophique" ?
Via Cherrydean peut-être ?

Salut YokoMac,

Je viens d'avoir le grand plaisir ( et l'honneursmiley ) de bavarder un tout petit peu sur la tribune avec Emilia et Cyann.

J'ai demandé pour l'écume de l'aube.

La décision en reviendrait à l'éditeur (Casterman) et Roger (Mr Leloup) ne serait pas chaud chaud...

J'espère que je n'ai pas déformé ses dires.

Affaire à suivre.

Mich

Que la force soit avec vous.....à jamais.

"Quand au bout de la nuit,j'entrevois la flamme d'une amitié,je vole m'y brûler les ailes"
(Yoko)

RépondreCitation
Herik
(@herik)
Estimable Member

Selon moi, ce n'est pas la fin de l'ère du papier. Si jamais l'ordinateur ne fonctionne pas ou que le disque dur saute ou que tout autre appareil électronique ne fonctionne plus(décharge magnétique du soleil ou changement de polarité de la Terre), il restera toujours la version papier qui sera toujours là. Je ne dis pas que je n'aime pas la BD numérique, pour moi, c'est un complément ou supplément de la BD.

H. MontrésorH*M*

RépondreCitation
MICH
 MICH
(@mich)
Noble Member

D'accord avec toi.

Mais moi la BD Numérique..heu...

Par contre, c'est vrai que pour l'écume de l'aube (quasiment introuvable paraît-il) ce serait une bonne alternative pour les fans de Yoko.

J'ai le plaisir de l'avoir et depuis longtemps mais pensons aux autres.

Que la force soit avec vous.....à jamais.

"Quand au bout de la nuit,j'entrevois la flamme d'une amitié,je vole m'y brûler les ailes"
(Yoko)

RépondreCitation
Emilia
(@emilia)
Reputable Member

L'écume de l'aube est toujours disponible en grand format où les illustrations sont le mieux en valeur... http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_1?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Daps&field-keywords=l%27ecume+de+l%27aube&x=20&y=16
Il en reste en suffisance en stock chez Casterman...

C'est en format poche qu'elle est épuisée...

RépondreCitation
YokoMac
(@yokomac)
Trusted Member

Emilia a écrit L'écume de l'aube est toujours disponible en grand format où les illustrations sont le mieux en valeur... http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_1?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Daps&field-keywords=l%27ecume+de+l%27aube&x=20&y=16
Il en reste en suffisance en stock chez Casterman...

C'est en format poche qu'elle est épuisée...

Bonjour Emilia,

Tu imagines bien que je l'ai déjà prise... Que ne ferais-je pour lire autant de fois que je veux la jeunesse de Yoko smiley

Merci pour la réponse smiley

Et comme je disais, la BD en numérique, jamais ne passera par moi... Les romans par contre ça se discute... ne serait-ce que par mon côté geek et par mon employeur smiley

"L'océan se noie dans une goutte de tendresse", Yoko Tsuno.

RépondreCitation
Louna
(@louna)
Estimable Member

Le plaisir d'une bande dessinée (ou manga) c'est de le posséder et de le lire et re-lire; il n'y a aucun charme à lire sur internet. (pas très bien expliqué...on comprend l'idée ?)

Enfermée dans cette cage, il ne me reste de la liberté que le rêve u_u ...

RépondreCitation
Atlas
(@atlas)
Reputable Member

On te comprend très très bien Louna ! Rien e tel que le feuilletage délicat d'un vrai album en papier !

RépondreCitation
Ancien membre
(@ancien-membre)
Prominent Member

Tout à fait d'accord avec Louna!

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Pour les livres, une "liseuse électronique" ça n'est pas si mal... Mais pour les BD l'impression sur papier reste de mise, à mon avis !

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
Louna
(@louna)
Estimable Member

Oui, feuilleter le livre smiley !

Enfermée dans cette cage, il ne me reste de la liberté que le rêve u_u ...

RépondreCitation
Page 1 / 3
Share: