Le lombricomposatage...
Qu'est-ce que c'est que ce nom barbare ?
C'est simple :
- lombric, variété de ver de terre
- compostage, recyclage des déchets organiques végétaux pour en faire du compost.
On additionne les deux et on obtient le lombricompostage.
Comme je suis intimement persuadé que Yoko, en tant qu'humaniste, est très portée sur l'écologie (pas la politique mais la vraie, celle de tous les jours), je me suis dit qu'ici n'était pas un mauvais endroit pour à la fois recueillir des infos et en donner à ceux qui ne connaîtraient pas.
Je me lance donc là dedans et bien que m'étant renseigné sur le web, rien ne vaut l'avis et l'expérience de ceux qui en font. Alors voilà, si vous aussi vous vous êtes lancé dans cette activité, je suis preneur des "surtout ne faites pas..." et des "bien penser à...".
Pour les autres, cette technique particulière de compostage s'adresse à ceux qui n'ont pas de terrains, juste un appart ou une maison de ville sans cour, sans jardin. Le but est de ne plus jeter les déchets de cuisines (épluchures, fruits abimés, etc) à la poubelle mais de les recycler en compost extrêmement bénéfique pour les plantes en pots, ou en sol. Double bénéfice, on n'achète plus d'engrais chimique. Tripple bénéfice, il paraît que la productivité des fruits et légumes est vraiment multipliée (pour ceux qui cultivent des tomates sur leur balcon).
Le moyen pour le faire est une compostière (à faire ou acheter) et les petites bêtes qui travaillent pour nous en mangeant les déchets, tout simplement.
Pour ceux que ça intéresse, il y a plein de site pour se renseigner, les 2 où j'ai trouvé le plus d'infos :
http://nimasadi.kiosq.info/article.php3?id_article=4 (suivre les deux liens à la fin qui explique comment fabriquer sa compostière et comment l'utiliser)
http://users.swing.be/compost/Main_Lombric.htm (en plus celui-ci est Belge, comme Roger Leloup...)
Merci pour les infos,
frac
PS : allez les vers...
Edité mercredi 26 janvier 2011 : 07:51 par Cherrydean
Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...
Pour une première, je pense que tu es bien renseigné, Frac. Tes "liens" sont complets... Cela fait un an que je me suis lancé dans cette méthode de recyclage de matières organiques et cela fonctionne ! C'est assez facile à entreprendre.
Le seul "hic", à mon avis, c'est le délai d'attente ! Les vers travaillent à leur rythme... Je mets les épluchures de légumes et de fruits dans le compost classique. Ils "reposent" et j'alimente au fur et à mesure le lombricompost...
Ton sujet est vraiment intéressant !
A suivre...
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Ici, on appelle cela du "vermicompostage". Je connaissais. Cependant, si je serais prête à garder ce type de bac à compost sur mon balcon, je ne suis pas très fervente à l'idée de le rentrer dans mon appartement. Et comme les vers l'hiver... et que l'hiver est long ici ben...
C'est que je me dis qu'à cinq chats, et les connaissant, un malheur pourrait bien vite arriver. C'est sans compter les odeurs. Qu'avez-vous à dire des odeurs pour ce genre de bac à compost?
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Pour être honnête, j'ai tout préparé mais j'attends encore mes petits habitants qui doivent m'être livré aujourd'hui ou demain si tout va bien. Je n'ai pas de balcon mais j'ai une cave et c'est là qu'ils vont travailler vu que Madame m'a dit non pour la cuisine... où d'ailleurs ne n'avais pas vraiment la place.
Pour toi, Cherrydean, je comprends ton problème, ils n'aiment pas trop le froid, effectivement. Quant aux chats et à leur curiosité légendaire (et leur goût pour les odeurs bizarres) ça pourrait effectivement intéressant de mélanger tout ça ! 
Maintenant, pour ce qui est des odeurs, tous les sites d'infos disent que quand c'est bien fait et que ça marche, il n'y a aucune odeur hors du composteur, et pas de mauvaise odeur dedans (ce qui n'est pas le cas des poubelles !
) . Je te dirai ça dans quelque temps. Cehel2, tu confirmes ?
frac
Edité mercredi 21 octobre 2009 : 08:31 par frac
Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...
Pour ce qui est des odeurs, je peux te confirmer que cela ne sent pas mauvais.
Par contre, je ne l'installerai pas chez moi - dans la cuisine, je comprends les réticences de madame...
. A la cave, pourquoi pas... mais il faut que ce soit assez ventilé !
Mon lombricompost je l'ai installé à l'extérieur et c'est ventilé par l'air...
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Oh, il me tarde de pouvoir composter personnellement. Il y a quelques endroits dans la ville de Québec où des projets pilotes sont à l'oeuvre et où un gros bac de compost est disponible pour un quartier. À l'université, on a des poubelles à compost dans tous les pavillons maintenant. Un jour, je pourrai en avoir chez moi, reste à voir quand.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
C'est interéssant. Mais ou tu les trouve tes vers ? Tu les commandes ? Tu creuse ?
Les formes, qui différencient les êtres, importent peu, si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers.
Parole de yoko dans "les titans".
Pour ma part, je les prends dans la terre en creusant...
Mais on peut les acheter bien-sûr ! (dans les jardineries et même sur la Toile)...
(Christian Bobin)
Intéressant... Mais j'ai un chien un chien qui mange tout alors je vais éviter...
Les formes, qui différencient les êtres, importent peu, si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers.
Attention pour les vers, ce n'est pas le ver de terre commun qu'il faut, celui-là se nourrit de ce qu'il trouve dans la terre, pas des végétaux en décomposition. Il faut des vers à fumier/compost.
Personnellement, j'avais pas envie de chercher (ni d'endroit pour le faire) alors j'ai acheté en jardinerie mais c'est l'éleveur qui me les a envoyés directement par courrier. Il y a deux sortes qui travaillent main dans la main (difficile pour des vers !!!;-)), ceux de chez nous, les rayés, et ceux de Californie, les rouges. Je les ai depuis 5 jours, c'est un peu court pour juger, mais ils travaillent dans la litière pour le moment. C'est normal, il leur faut 2 semaines pour s'aclimater et après ils commencent à bouffer ce qu'on leur donne. C'est ce que j'ai pu lire en tout cas.
On verra bien.
frac
Intéressant.
C'est bien ce qu'il me semblait que ce n'était pas le ver de terre de jardin qui se retrouvait dans le vermicompostage. Pourquoi deux sortes de ver? Ils ne mangent pas la même chose?
Oui, c'est presque ça. Si j'ai bien compris ce que j'ai lu, ils se partagent la bouffe : une des deux races préfère la matière fraîche, l'autre la matière en cours de décomposition (miam
) , de cette façon, il y a un meilleur équilibre, paraît-il, dans le bac. Peut-être aussi que de cette façon tu peux mettre plus de vers dans un même volume, ils ne se font pas concurrence directement.
frac
Tu as raison Frac... Erreur de ma part lorsque j'ai dit que je prenais les vers dans la terre. Il s'agit bien de vers tigrés (ou vers rouge) et non pas les lombrics ! Je les choisi bien avant de les mettre dans le lombricomposteur. Comme je répands du compost sur la terre il y a en plein !
A voir dans ce lien : http://www.tripandtrip.com/initiation.htm
(Christian Bobin)
Ah bon ? j'en avais jamais vu avant des tigrés, seulement le "normal" couleur rouge-violacé, quand je bêchais le jardin de mes parents... quand j'étais jeune ! (et que j'avais pas mal au dos !)
Sinon, puisque tu as l'air de connaître, cehel2, une question : j'ai mes petits protégés depuis mercredi, c'est donc tout récent, mais il n'y a pas une seule goutte de jus dans le bac récupérateur, je me demandais si c'était normal, s'il fallait un peu de temps, ou s'il y avait un problème d'évacuation. J'ai construit mon composteur à partir d'une vieille caisse de rangement en plastique dans laquelle j'ai fait des trous alors peut-être n'y en a-t-il pas assez, ou alors ils sont trop petits et ça ne coule pas. Comme je sais qu'il faut bien surveiller que le jus puisse s'écouler, je me posais la question. Mais comme c'est le début et qu'ils ne mangent pas encore les légumes, c'est sans doute normal.
frac