Oui, restons optimistes mais aussi très vigilants.
Quand les gens pensent "un peu plus ou un peu moins" (de déchets abandonnés n'importe où), cela rejoint la notion de "chaque goutte d'eau compte", dans le positif comme dans le négatif:
Si je me dis "ce n'est pas mon papier jeté par terre qui fait que ma rue est crasseuse (puisqu'il y en a déjà plein d'autres)", c'est l'accumulation de ces petits "c'est pas moi" qui fait qu'on ne se rend pas compte qu'en définitve, "c'est nous".
Dans l'autre sens, si je me dis que les petits efforts quotidiens ne sont rien à côté du défi de la préservation de l'environnement, et si tout le monde m'imite dans ce pessimisme, personne ne fait d'effort.
Bref je crois que le mot d'ordre doit être "agissons tous à notre niveau, et surtout ne considérons jamais que notre geste est insignifiant".
I asked of life: “What have you to give me? The answer came: “What have you to offer?”
"Chaque goutte d'eau compte, comme chaque enfant... Des enfants ! Oui, grâce à eux nous pourrons peut-être revivifier cette planète..."
J'aurais dû dire en premier pour eux. Car nous ne savons pas quel monde les attende. Tu as très bien fait de souligner ceci, Frac.
Tu as raison Onago, c'est dans l'accomplissement de chacun de nos gestes (ne pas mettre un papier de chewing-gum ou de bonbons, un mégot (pour ceux qui fument), un mouchoir en papier, etc. en pensant " les mecs de la ville vont bien passer pour les enlever!" que nous arriveront à faire de nos places un environnement bien plus propre et agréable pour chacun.
A savoir : les techniciens du nettoyage urbains sont payés par la Mairie... donc par nous avec nos impôts locaux !
Edité mardi 01 février 2011 : 09:37 par cehel2
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)