Vous avez une poubelle pour le compost?
J'ai acheté dernièrement des sacs réutilisables pour les fruits et légumes qu'on achète en vrac. Ils sont en polyester avec plein de petits trous pour que les légumes respirent et on peut les mettre au lavage. C'est bien, surtout que ces fichus sacs de plastiques pour légumes et fruits étaient si minces qu'en général, il n'y a même pas moyen de les réutiliser une 2e fois tellement ils brisent rapidement.
Que diriez-vous de transformer ce sujet en un sujet plus général sur la réduction des déchets? On pourrait s'échanger des trucs et tout.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Je suis partie prenante pour parler de la transformation/réduction des déchets...
Nous n'avons pas de poubelle à proprement parler pour le compost. Mais des poubelles pour le carton, papiers, emballages, etc. et une autre pour le tout venant. Quant aux gros déchets on les mets dans une déchèterie. Mais ce qui est certain c'est que l'on va payer au poids nos poubelles...
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Vous payez vos poubelles?
Ici aussi on a des bacs pour le recyclage. Les bacs de recyclage domestiques accueillent en vrac les matières recyclables et c'est au centre de tri que celui-ci est fait. D'un côté, les gens recyclent sans doute plus facilement parce qu'ils doivent moins se casser la tête, mais de l'autre, il y a un risque de contamination du papier notamment. Il y a d'ailleurs des endroits où le papier est d'ailleurs séparé des autres matières à recycler. Les bacs pour le compost, ça devrait arriver dans ma ville vers 2013 je crois bien. On en est encore aux projets pilotes dans certains quartiers.
J'attends au moins un autre avis concernant la modification d'orientation de ce sujet svp.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Nous allons les payer, du moins dans notre région ! C'est un projet bien aboutti... Comme cela les usagers devront faire attention à ne pas surcharger leurs poubelles. Mais comme on dit ici ça va chauffer dans les chaumières !...
Edité dimanche 23 janvier 2011 : 11:31 par cehel2
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Pour ce qui est du changement de sujet, ou d'orientation, pas de problème Cherrydean, je te laisse juge.
Nous il n'y a rien de prévu pour le compost, à part en déchèterie pour les grandes quantités (tailles des haies, par exemple). Pour ce qui est de payer les ordures au poids, je suis totalement pour... mais aussi totalement convaincu que ça ne marchera pas ! Quand je vois qu'aujourd'hui, dans ma rue d'une petite ville de province un peu loin de tout, ou trouve des poubelles entières de cartons (j'ai bien dit poubelles, pas recyclage), des bouteilles en verre à qui mieux mieux, j'en passe et des meilleurs, c'est dans la tête des gens qu'il faut agir et c'est pas gagné. D'autre part, le problème sera réglé simplement par ceux qui ne veulent pas faire l'effort (et c'est pour eux qu'on est obligé d'en arriver là) : ils iront mettre leurs ordures dans les poubelles des autres pour ne pas payer, et si ce n'est pas possible (couvercles verrouillés, par exemple) ils les jetteront dans la nature et on verra refleurir des milliers de décharge sauvage dans les lieux tranquilles, ou simplement dans les fossés des routes qu'ils empruntent pour aller au travail.
Désolé, je n'appelle pas ça du pessimisme mais du réalisme. Ceux qui ne feront pas ça sont en partie ceux qui font aujourd'hui le nécessaire. On gagnera certes une petite partie des "fainéants" ou des "j'm'enfoutistes" d'aujourd'hui mais pas beaucoup.
frac
Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...
Je suis aussi "pessimiste" sur cette opération des poubelles payantes. Et ce que tu dis Frac est juste... C'est pour cela que j'écrivais que cela allait chauffer dans les chaumières ! C'est un rude problème... Il faut absolument que dans les écoles on apprenne aux enfants les rudiments de la propreté, du tri, etc. ! C'est par là, je crois, que l'on pourrait s'en sortir. J'écris bien "pourrait" ; cela se fera t-il ? (avec le nombre de professeurs en moins qu'on nous annonce - pour la France - ?)
(Christian Bobin)
Ils ne font pas cela l'école?
Ici, on a des écoles qui prennent une orientation spéciale, un statut spécial : les Établissement vert Brundtland (dis EVB dans le jargon). Un petit lien pour vous donner une idée :
http://www.evb.csq.qc.net/index.cfm/2,0,1666,9543,1963,0,html
Dans ce genre d'établissement, on vise entre autre ce genre d'éducation. Ce n'est évidemment pas parfait, mais on peut s'inspirer du concept pour au moins faire quelques pas dans le bon sens.
Chez nous les poubelles sont payantes depuis longtemps et maintenant on a un système de payement en fonction du poids. Je craignais aussi les décharges sauvages et les tricheries (comme de remplir la poubelle du voisin). Je n'ai pas l'impression que ces comportements aient explosé. Il faut dire qu'il y a une taxe forfaitaire de base qui inclut un certain poids de déchet et un certain nombre de levées, au delà desquels le système devient payant "à l'unité". Un ménage qui fait des efforts peut normallement rester dans son enveloppe forfaitaire...
Chez nous, on a un compost, on trie les "PMC" (Plastiques, emballages Métaliques, Cartons à boissons), les papiers/cartons, le verre non consigné. Ainsi notre poubelle "tout-venant" ne déborde pas. Il faut dire que nous avons une grande maison et un peu de terrain, ce qui facilite les choses.
Ce qui est évident, c'est qu'il faut agir à la source et lutter (c'est vraiment un combat) contre le suremballage.
Pour ce qui est de l'enseignement, les deux écoles de nos enfants sont assez engagées sur le sujet et réalisent régulièrement des projets liés à l'environnement. Elles proposent toutes deux des poubelles de tri et encouragent l'utilisation d'emballages réutilisables (boites à tartines plutôt que papier alu, gourdes plutôt que bouteilles plastiques ou "TetraPak"...)
Chaque goutte d'eau compte ...
Edité mercredi 26 janvier 2011 : 09:06 par Onago
I asked of life: “What have you to give me? The answer came: “What have you to offer?”
Nous n'avons pas vraiment de programmes institués à l'école pour sensibiliser les enfants à respecter l'environnement. Je parle de ma région. Toutefois, certains professeurs des écoles peuvent réaliser avec leurs élèves des actions ponctuelles visant à les familiariser avec l'environnement.
(Christian Bobin)
En tout cas, moi, je constate, en étant au contact régulier d'enfants de par mon travail, qu'ils sont plus raisonnables que les adultes, car plus sensibilisés, et plus sensibles à la nature (en règle générale)
Et puis, avec moi, ils sont à bonne école: je leur donne toujours des partitions imprimées recto-verso, sur papier recyclé, ou bien imprimées sur une feuille de récup' (qui a déjà servi d'un côté)
Ils ne s'en plaignent pas!
Et à la maison, nous avons un composteur au fond de notre cour qui a été fabriqué par mon papa à l'aide de bois de palettes récupérées dans les "poubelles" d'une jardinerie.
Nous pratiquons le recyclage, et effectivement, même avec les produits "bio" ils y a toujours des emballages inutiles (la carton autour des yahouts par exemple)
Entre le compostage et le recyclage, nous avons en moyenne,par semaine,un petit sac poubelle (100% biodégradable) de 30 litres (pas totalement rempli) de déchets que nous ne pouvons valoriser nous-mêmes, et je trouve que c'est encore trop...
Edité mercredi 26 janvier 2011 : 12:43 par Margaret

"il est sage de verser sur le rouage de l'amitié l'huile de la politesse délicate"
N'habitant plus en France, je ne pourrais dire l'évolution actuelle... mais je doute de l'efficacité d'une taxe chez un particulier. Déjà parce que certains petits malins jetteront leurs déchets n'importe où, comme vous l'avez dit et ensuite parce que comme Margaret, même en faisant des efforts, j'ai toujours des déchets superflus à cause d'un producteur qui a décidé de sur-emballer son produit... ca a un côté un peu injuste du coup. Il faudrait donc d'abord que tout le monde joue le jeu, grande distribution en premier... même si ces derniers temps, les produits en gros ont été pas mal développé.
Plus jeune, lors d'un echange en Allemagne, j'avais ete impressionee par leur systeme : la famille où je vivais, avait 7 poubelles et c'était apparemment assez classique pour eux. En comparaison, mes trois malheureuse poubelles faisaient pâle figure. Mais ils étaient éduqués d1es leur plus jeune âge à faire le tri, alors c'était normal pour eux.
Aux Pays-Bas, j'ignore si les enfants ont une prévention mais on trouve pas mal de produits en gros: par exemple, pour les yaourts, on ne trouve que des gros pots (d'une contenance d'un litre pratiquement). Mais il reste pas mal d'emballages superflus aussi. Là où je vis, on a plusieurs containers (papier, plastique, verre, vêtements...) et chaque container va dans une usine de recyclage... sauf pour la poubelle "classique" qui va aller dans une usine d'incinération qui va générer de l'énergie pour la ville. Pour Amsterdam, 40% de l'électricité est fournie par cette usine (tous les transports en communs, bâtiments publics + lampadaires). J'avais visité l'usine dans le cadre de mon cours de droit de l'environnement et elle fait partie de ces usines "nouvelle génération" avec plusieurs cheminées pour virer les particules toxiques avant que la fumée ne s'échappe... et les particules sont ensuite récupérées pour du matériel de construction (revêtement des routes). Mais ca ne remplace pas le bon vieux recyclage bien sur.
Mama Pearl : la maman fantôme officielle!
Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)
Chaque goutte d'eau compte, comme chaque enfant... Des enfants ! Oui, grâce à eux nous pourrons peut-être revivifier cette planète...
(Christian Bobin)
Tout à fait. Surtout si on commence la prévention tôt en plus! Ca deviendra un geste purement naturel.
Mama Pearl : la maman fantôme officielle!
Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)
Nous aussi faisons le recyclage malgré que ici en Italie c'est pas
encore très bien fait comme chez vous. Nous explicons chaque jour a nos fils
que c'est important pour le futur de leur et du monde où ils vivront.
L'homme qui a perdu la joie de rêver, a perdu la joie de vivre!
cehel2 a écrit Chaque goutte d'eau compte, comme chaque enfant... Des enfants ! Oui, grâce à eux nous pourrons peut-être revivifier cette planète...
Je dirais plutôt, Cehel, que "pour eux nous devons sûrement revivifier cette planète", parce que si nous attendons que nos enfants fassent le travail, aïe ! aïe ! aïe ! ce sera trop tard. Je me demande parfois dans quel monde-poubelle va vivre ma fille dans 20 ans (et plus).
Malheureusement, je pense aussi que tu as raison, il faudra plusieurs générations pour vraiment ancrer cela dans les comportements.
A ce propos, je vois le dégâts dans des pays simplement moins avancés (je ne dis pas sous développés) et qui ont hérité de tous les travers de nos société (consomation, gaspillage, pollution) en seulement 10 ou 20 ans alors que ça a mis 50 ans chez nous, et cela sans en avoir le peu de bon côté (traitement des déchets). Nous avons, péniblement, mis en place des filières de ramassage des déchets (je ne parle même pas de revalorisation) au fur et à mesure que ces déchets nous envahissaient avec les années. Maintenant on essaye de s'occuper de recycler. Dans ces pays, par contre, ils sont passé directement de rien aux sodas en bouteilles plastique et aux sacs de supermarché en quantité "gastronomique" ! Conséquences : à certains endroits, autour des villes, il faut chercher la terre et l'herbe sous les déchets qui sont simplement jetés dans la nature par tout un chacun. Comme ils disent : bof, un peu plus un peu moins ! Et dans le meilleur des cas (!!!), certains nettoient un peu autour de chez eux, font un grand feu et mettent tout dedans... Triste !
Les enfants sont élevés dans cet univers poubelle et je me demande comment ça va évoluer !
Bon, restons avec un peu d'optimisme.
frac
Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...