revalorisation des ...

Notifications
Retirer tout

revalorisation des déchets

61 Posts
9 Utilisateurs
0 Reactions
2,913 Vu
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Normalement, tu dois avoir plusieurs étages. Lorsqu'un étage est complètement "grignoté", tu le remet par dessus l'autre... Un peu comme celui-ci :

On dit que les vers durent de 2 à 15 ans...

Moi j'ai plusieurs étages qui me permettent d'alterner les étages...

Et un petit film : http://www.youtube.com/watch?v=W5Aoggyzus8 qui vaut toutes les explications !

Edité mardi 09 mars 2010 : 23:20 par cehel2

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

J'ai lu que pour installer un truc de vermicompostage lorsqu'on était locataire, qu'on devait demander l'autorisation au propriétaire et ils avaient l'air de dire que cela devait être disponible pour un certain nombre de logement. Aussi bien laisser tomber tout de suite, comment ferions-nous? L'hiver tout gèle et on n'a aucun endroits intérieurs communs...

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Tout dépend des rapports que tu as avec ton propriétaire. Dans des grands ensembles peut-être... Mais je n'ai jamais entendu parler de cela, en Europe en tout cas. A chercher... Mais je ne crois pas qu'une invasion de vers prolifère... A moins de trop regarder de films d'horreur smiley !

J'ai trouvé ceci !

Edité vendredi 17 décembre 2010 : 10:35 par cehel2

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Ça me fait tellement mal au coeur de jeter toutes ces matières organiques que je pourrais tellement composter à la place... On finira par avoir le compostage facile dans la ville de Québec, mais pour l'instant, seuls quelques quartiers font des projets pilotes. La ville à du retard sur ce qu'elle avait planifié.

On a des bacs de compostage à mon Université, mais j'ai bien du mal à me discipliner pour ce qui est de transporter mes déchets jusque là quand j'y passe, c'est-à-dire de manière absolument pas routinière. J'avais trouvé de les congeler afin d'éviter les odeurs, le temps de les emporter, mais je trouve que ça s'accumule très vite.

Une question me vient à l'esprit... Ne finit-on pas par avoir une surpopulation de vers? Je lis combien ils se reproduisent vite...

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Ta question est pertinente. Etant donné que les vers se reproduisent assez vite, on pourrait croire qu'ils viendraient à "déborder" du lombricomposteur. Mais je n'ai jamais vu cela : ils régulent leur nombre en fonction de leur espace vital et surtout de la nourriture !

Chez nous, le compostage commence timidement à se développer. La mairie donne un chèque d'une trentaine d'euros (40 CAD) pour tout achat d'un composteur (quel que soit son prix). Vu le débordement des poubelles, on passera certainement assez vite à payer au poids nos détritus.... Des communes le font déjà.

Edité dimanche 19 décembre 2010 : 17:49 par cehel2

(Christian Bobin)

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Je me lance! Je suis en train de me construire un vermicomposteur et j'ai, somme toute, pratiquement terminé, si ce n'est que je devrai attendre à demain pour acheter quelques items manquants.

Alors, voilà comment j'ai fait. J'ai pris d'abord deux bacs de ce genre :

qui s'emboîtent l'un dans l'autre, et ce afin d'avoir deux paliers pour permettre une migration des vers, vers le second palier lorsque je veux ramasser le compost.

Donc, je n'utilise évidemment qu'un seul couvercle. Je l'ai percé de minuscule trou de multiples fois, pour permettre la ventilation et empêcher d'autres éventuelles bestioles d'essayer d'entrer dans le bac (l'hiver, ici, aucun problème, mais reste l'été) et pour empêcher les vers d'en sortir.

Ensuite, j'ai percé également de multiples minuscules trous sur les côtés du bac et j'ai fait la même chose dessous, mais avec une variante. En effet, dessous les deux bacs, j'ai fait également de gros trous permettant aux vers de passer, mais comme je veux qu'ils ne puissent passer que lorsque je leur fais faire une migration vers l'autre bac, je vais poser demain une feuille de géotextile (moustiquaire) dessous, que je fixe avec des boulons et des vis.

Le principe est donc simple : le bac du dessus accueille les vers. Sous le bac du dessous se trouve un ancien bac à litière pour les chats (récupération), pour recueillir le fameux "jus". Les vis qui fixeront la feuille de géotextile dépassent dessous et font office de "pattes" pour le bac du dessous, ce qui permet que l'air passe par les trous de ventilation. Lorsqu'il sera temps de faire faire une migration aux vers, vers l'autre bac, je les intervertirai, tout en enlevant la feuille de géotextile pour le bac qui deviendra le bac du dessus. Une fois la migration terminée, on ramasse le compost, puis on remet la feuille de géotextile. Et ainsi de suite. (J'espère que je suis assez claire).

Edité lundi 27 décembre 2010 : 02:24 par Cherrydean

RépondreCitation
Cyann
(@cyann)
Membre Moderator

J'ai pas tout bien compris mais c'est peut être du a mon nombre de neurones en fonction limitée le soir.
Pour la surpopulation des vers, euh, j'ai eu l'occasion de voir des vers sortir d'une poubelle domestique chez quelqu'un, c'est moche... Et quand je dis que ça sort, ça sort se ballader ailleurs. Après je sais pas comment ça marche. Enfin, comment ça fonctionne lol.
Désolée, c'était nul.

Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Le principe est clair (pour moi)! Ne t'inquiète pas de la surpopulation de vers (voir mon post un peu plus haut). J'ai hâte de voir ton lombricomposteur une fois terminé (tu prendras quelques photos ?...). Ca devrait fonctionner. A mettre dans ta cuisine ou dans un cellier... Et ça ne sent absolument pas mauvais contrairement à ce que l'on croit !!

liens ici et ici très intéressants pour compléter et te donner des idées pour la fabrication...

Edité lundi 27 décembre 2010 : 14:20 par cehel2

(Christian Bobin)

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Je prendrai des photos, mais je te chargerai alors de les mettre en ligne... si tu veux bien!

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Pas de problème... smiley

(Christian Bobin)

RépondreCitation
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member
Début du sujet  

Cyann, les vers qui sortent des poubelles, ce ne sont pas des lombrics de compostage mais des asticots en général, et ça c'est moche effectivement. Mais ça ne doit pas arriver. Comme le dit Cehel, la population se régule toute seule suivant l'espace et la nourriture.
De mon côté, j'ai eu des soucis d'odeur et de pourriture, j'ai fini par comprendre que je leur donnai trop à manger. Pendant les vacances l'été dernier, ils sont resté un mois à l'abandon et tout est rentré dans l'ordre. La preuve est qu'à chaque ouverture du bac, je trouvai les bestioles aglutinées près du couvercles, comme si elles fuyaient. J'ai vu sur un site que la raison devait en être le manque d'oxygène qui peut aussi venir de la fermentation/pourriture. Depuis je donne beaucoup moins et il n'y a plus un seul vers en surface, aucune odeur non plus. Mais ce qui m'ennuie c'est que je ne parviens à composter qu'une toute petite quantité des déchets que je fabrique. J'espère un jour me faire un deuxième bac.
Je suis content en tout cas de voir que ça se répand petit à petit, en dépit des préjugés.
frac

Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Certes il ne faut pas les gaver inutilement.

Tu sais, les préjugés resteront toujours aussi vivaces. Les vers n'ont pas bonne presse. Néanmoins, dans ma région le lombricompostage a le vent en poupe. Certains responsables de la mairie ont même souhaité que cela se répande parmi les administrés. Alors...

Edité mercredi 19 janvier 2011 : 23:23 par cehel2

(Christian Bobin)

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Ici, la ville encourage beaucoup le compostage et le vermicompostage, ce dernier spécialement pour les gens en appartement. Le but est environnemental, car sinon, tous ces déchets s'en vont à l'incinérateur, qui fonctionne déjà à pleine capacité. Compte tenu de la population qui y augmente, on cherche des solutions et le compostage, peu importe lequel, en est une bonne.

Pour avoir des problèmes d'asthme qui me cause des soucis lorsqu'il y a du smog, et de plus en plus parce que la pollution de l'air augmente, je peux vous dire que je ne peux qu'espérer que le compostage prenne devienne plus important dans la ville. C'est horrible le nombre de déchets qui sont brûlés et qui empoisonnent l'air alors qu'ils pourraient simplement être compostés et donc devenir de la terre, grosso modo.

Mais tous ne le feront pas par eux-mêmes. Cela prend une collecte de la ville, des mesures plus efficaces, voire plus strictes. Et si vous doutez que cela puisse être possible, sachez que pourtant, il y a au moins une ville qui le fait depuis longtemps. Et ça fonctionne très bien! Voici un petit article à ce sujet. Il date de mars 2009.
http://www.ledevoir.com/politique/villes-et-regions/242194/bois-francs-victoriaville-a-mise-sur-l-economie-verte-pour-se-developper

RépondreCitation
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member
Début du sujet  

Bien cet article sur Victoriaville. Je suis moi aussi, à mon échelle, un acharné du recyclage mais aussi, à la source, du "évitons d'acheter tout et n'importe quoi qui finira ensuite à la poubelle". Et pourtant j'en ai les pleins tiroirs de ces conneries !!!
Ce qui m'enrage le plus ce sont ces objets, dont on a besoin, et qui sont emballé sous deux ou trois couches de plastic-papier-carton, les fameux "blisters" transparents, je ne sais pas comment vous les appelez au Québec, parfois indestructibles au point d'y passer 10mn pour les ouvrir à la maison, avec des outils (en évitant de détruire ce qu'il y a à l'intérieur évidemment). On devrait taxer fortement sur le poids d'emballage, mais aussi sur le rapport "poids d'emballage/poids de l'objet".
A propos, j'ai acheté un stylo bille compostable hier soir !!! le corps du stylo doit être enfoui dans la terre, pas le ressort-mécanisme-cartouche d'encre qui lui doit-être jeté. C'est déjà ça. Pour revenir au sujet, je le donnerai peut-être à mes vers quand il sera fini... faudra qu'ils apprennent à écrire ! smiley
frac

Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

.. et les vers écriront des vers ! smiley

Hélas, on trouve de plus en plus d'articles -notamment alimentaires - qui sont suremballés. Ca s'accumule dans nos poubelles et "bonjour" la pollution ! Il faut voir le poids de nos poubelle en fin de semaine (je parle de ma région)... Pour ma part j'essaie d'acheter des articles qui ne sont pas suremballés. Il y a des supermarchés qui fournissent à leurs clients des produits en vrac (genre céréales). Mais c'est encore trop peu...

Une taxe sur le poids de l'emballage serait la bienvenue (en amont!)...

Ton article sur Victoriaville est très bien, Cherrydean. Nous faisons la même chose chez nous avec des poubelles diversifiées. Les villes de la région ont pris conscience de l'importance de trier. Mais c'est un engagement commun (distributeurs/consommateurs) qui pourrait changer la donne...

(Christian Bobin)

RépondreCitation
Page 3 / 5
Share: