La langue de Yoko, ...

Notifications
Retirer tout

La langue de Yoko, Vic, Pol et les autres

110 Posts
22 Utilisateurs
0 Reactions
9,819 Vu
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member
Début du sujet  

Ben si , Eli, c'est bien comme tu le dis. D'ailleurs tu en apportes toi-même la preuve.

mais est ce qu'on dirait "comme elle rit!" ou "comment elle rit!" ?

La réponse est dans la question : si c'est une exclamation, tu dis : "Comme elle rit !" (sous-entendu "incroyable la façon dont elle rit", parce qu'elle rit beaucoup, fort, dans les aigus...) par contre si c'est une question, tu dis "Comment elle rit ?" (qui est du langage parlé signifiant "en bon françois" : "Comment rit-elle ?")

Comme je disais (et pas comment), il y a certainement des cas litigieux mais pour l'instant, celui-ci ne me semble pas en être un...
Comment j'ai dit, déjà ?

Alors voyons voir, c'est comme elle est bête ou comment elle est bête ?

smiley
frac

Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Corrigé Frac (j'ai même ajouté une virgule). Je ne dis plus rien moi... c'est trop risqué.smiley

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Gaby
 Gaby
(@gaby)
Eminent Member

Très bonne idée ce qui concerne la langue française. Moi-même je fais
attention à mon ortographe et également à ma syntaxe quand j'écris
quoi ça m'arrive de faire des erreurs. J'aime bien prendre soin
d'écrire correctement avant d'envoyer quoi que ce soit (ex: forum).
J'espère ne pas faire de faute dans mon poème que j'ai envoyer dans le
forum.

Gabysmiley

Cool!

RépondreCitation
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member
Début du sujet  

Allez hop ! un petit nouveau que j'ai vu dans un post...
C'est étrange, je n'avais jamais vu cette faute avant et depuis quelque temps, elle semble se multiplier (à mon travail, plusieurs collègues font pareil).
C'est à propos du "comment va-t'il" et autre "comment a-t'il fait".
L'apostrophe donc ne se met que pour élider une lettre pour faciliter la prononciation (dans un article, un pronom ou autre).
C'est un peu compliqué à expliquer de cette façon mais tout simplement on ne dit pas "le avion" mais "l'avion", "la autruche" mais "l'autruche" ou "ce est bien" mais "c'est bien". En aucun cas on ne met d'apostrophe entre deux mots, quand bien même ce sont des mots d'une ou deux lettres, on met des traits d'union " - " comme dans "comment va-t-il".
La seule exception que je connaisse doit être "aujourd'hui". Il y en a peut-être d'autres, à voir.
Tiens, c'est d'ailleurs une bonne question : d'où vient ce mot d'aujourd'hui (où on peut mettre deux apostrophes) ? Y avait-il d'autres lettres avant ? Je connais quelques vagues rumeurs de contraction de "au jour de l'huis", l'huis étant la porte avant, mais je ne vois pas bien. Si quelqu'un veut chercher ça (ou connaît la réponse), qu'il se manifeste...

En résumé :

Panneau haut
Comment va-t-il et non pas "comment va-t'il"
Pancarte

frac

Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...

RépondreCitation
Little boudha
(@little-boudha)
Estimable Member

Thalie a écrit
Au niveau des expressions, on doit pouvoir trouver dans les fins fonds du forum, une discussion sur "Au temps pour moi" "Au tant pour moi" ...

Oui, tout à fait ... C'est vrai que, j'ai toujours cette phobie, du clavier de l'ordinateur ...
A l'écrit, (avec un stylo, et sur feuille smiley), je me rends mieux compte de mes erreurs ...
[De même que j'ai du mal à lire sur l'écran ... Je préfère avoir un bon livre avec de VRAIES pages ...]
Bref,
Bonne idée ce topic !

A.B

RépondreCitation
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member
Début du sujet  

Hier je suis tombé sur blème qui me pose problème ! smiley
J'ai du mal avec le "qui" ou le "qu'il". J'ai longtemps cru qu'il n'était pas correcte d'écrire "qui" dans certains cas, que c'était du langage parlé qu'on ne devait pas écrire, eh bien c'est faux !
J'ai découvert dans le Besherelle (donc on doit pouvoir lui faire confiance) qu'il faut dire :
Qu'est-ce qui se passe ici ? Et non pas : qu'est-ce qu'il se passe ici ?
Dans le cas d'une personne, c'est normal : qui est-ce qui est arrivé ? mais dans le cas d'une chose ou d'un inanimé en général, ça me fait drôle, je n'arrive pas à m'y faire : qu'est-ce qui s'est passé ?
Mais bon, c'est comme ça...

Pour résumer :

Panneau haut
Qu'est-ce qui se passe ? et non pas : Qu'est-ce qu'il se passe ?
Pancarte

frac

RépondreCitation
Anne-Emmanuelle
(@anne-emmanuelle)
Trusted Member

C'est amusant, frac, je suis moi aussi face à ce problème du "qui" et du "qu'il". Mais c'était surtout l'an dernier, en rédigeant mon rapport de stage, que la question s'est posée. Maintenant que je connais la règle, je m'efforce de la suivre !

Les formes qui différencient les êtres importent peu, si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers.

RépondreCitation
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member
Début du sujet  

Le problème n'est toujours pas totalement résolu pour moi : y'a des cas où je me pose encore la question... smiley flute, j'arrive plus à retrouver dans quel cas je ne sais plus, un comble ! je reviendrai dessus une autre fois... Ha là là, fait pas bon vieillir, j'vous l'dis ! smiley

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Bonjour Frac,

Comme tu l'écrivais dans un post plus haut, je suis moi aussi(modérément) amoureux de la langue française. Mais je fais des fautes d'orthographe et surtout de syntaxe. Depuis que je suis sur ce forum, je consulte de plus en plus le bescherelle et mon dictionnaire avant de pianoter mes messages ! Je pense à tous les jeunes lecteurs qui lisent nos messages. Par respect pour eux et pour nous, on devrait toujours bien penser à ce qu'on écrit avant de "poster" !! Si tu vois des fautes que je commets, sens-toi libre de me corriger - et inversement!...

Edité Mercredi 30 avril 2008 :18:49 par cehel2

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member
Début du sujet  

ça y est, je crois que j'ai retrouvé, il s'agit de :
- Qu'est-ce qu'il faut faire ;
Dans ce cas on ne dit pas "qu'est-ce qui faut faire", il me semble. Mais je ne sais pas trop pourquoi... (d'ailleurs je n'en suis pas sûr)
Si vous savez, manifestez-vous...

frac

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Moi, je dirai " qu'est-ce qu'il faut faire" ! Je pense (donc je suis) que tu as raison, frac ! C'est vraiment très captivant ce sujet...

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
Petite Fleur
(@petite-fleur)
Prominent Member

Bonjour frac
Bonjour cehel2

Dis, cehel2, c'est quoi le bescherelle?
---

frac a écrit ça y est, je crois que j'ai retrouvé, il s'agit de :
- Qu'est-ce qu'il faut faire ;
Dans ce cas on ne dit pas "qu'est-ce qui faut faire", il me semble. Mais je ne sais pas trop pourquoi... (d'ailleurs je n'en suis pas sûr)
Si vous savez, manifestez-vous...

frac

Bon OK : je me manifeste. smiley

Ici, "il" est employé en forme impersonnelle, même si c'est un pronom personnel. "Il" désigne dans ce cas les circonstances, les choses qui arrivent, etc. Un peu comme dans "Il pleut".

Dans "Qu'est-ce qu'il faut faire?", le "il" a le même rôle que dans "Il faut manger pour vivre", "Il faut que j'y aille", etc. Il faut...

Si tu écris "Qu'est qui faut faire", ça devient assez comique : tu demandes littéralement "Il faut faire qui?" Faut-il faire une Françoise, un Jean-Pierre...? Euh... il me manque un bras : en as-tu encore quelques uns dans ton coffre de pièces? Non : pas celui-là : il est trop court...

Ici, dans "qui" au lieu de "qu'il", la faute est trop petite pour ne pas en être une. On peut se permettre de faire des fautes, mais claires. Et à condition qu'il soit évident que ce soit volontaire, comme dans un texte d'humour. Comme dans ces textes où le clown québécois Sol (Marc Favreau) nous demande :

"Prêtez-moi une oreille à tentative. Je sais je sais : on vous a parfois menti. Mais pas moi. Parce que moi, je ne peux pas, voilà. Je ne peux pas mentir en parlant, je me sens mal quand je parle mens. Je ne suis pas un parlementeur. Je ne travaille pas pour un garnement. Je ne suis pas dépité. Ni minus d'ailleurs. Je ne suis qu'un con citoyen. D'ailleurs il y en a qui pensent que je suis si vil parce que je ne suis pas militant. C'est que je ne suis pas très instructionné, voyez-vous. On m'a toujours dit que l'école, c'est secondaire. Et quand ce n'est plus secondaire, c'est l'adversité alors. Moi, je ne pouvais pas aller à l'adversité : on n'avait pas de sous. Et, quand on n'a pas des sous, on ne peut jamais prendre le dessus. C'est comme pour les pays : ceux qui prennent le dessus, c'est les États munis. Les autres, ils restent dessous parce qu'ils sont trop fiers pour prendre le dessus en s'abaissant à prendre le dessus par des sous. C'est le fier-monde."

(J'ai joint quelques bouts de textes de Sol.)

On peut aussi faire des fautes pour écrire phonétiquement un accent :

"Ah cré bonsouére! V'là t-y pas la p'tite Sylvie! Crétac : j'm'en va lui jouer une toune su mon violon."

Il faut aussi tenir compte qu'une langue, c'est pas toujours logique. Et qu'il faut parfois la tourner sept fois avant de parler... À titre d'exemple (comme si c'était exemplaire), considérez les expressions suivantes :

"Si tu veux avoir de l'argent devant toi, mets-en de côté. Comme ça tu auras toujours quelque chose derrière toi."

On dit parfois qu'une parole est profonde, en oubliant que "profond" est synonyme de "creux". D'ailleurs, une parole très profonde vient souvent d'une pensée très élevée...

Mais ne désespérons pas : on peut toujours s'améliorer. Suivons ce conseil de l'humoriste et poète "Toutou":

Ne nous décourageons pas, gardons espoir!
Car voici que déjà pointent à l'horizon
Les signes d'un monde meilleur

(Horizon : ligne imaginaire qui recule au fur et à mesure qu'on avance.)

Edité Mercredi 30 avril 2008 :21:45 par Petite Fleur

Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines.
D'autres se réjouissent quand ils savent que les épines portent des roses

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Toujours aimé Sol... Mais faut le voir en vidéo (il décédé maintenant malheureusement) pour se faire une image du personnage.

Pour trouver la bonne formulation dans des question comme "Qu'est-ce qu'il faut faire?", je vous suggère de répondre à la question. Puisqu'on répondra, par exemple, "il faut préparer le repas", on voit tout de suite qu'on utilise "il" dans la réponse. On utilisera donc aussi "il" dans la question avec "qu'est-ce qu'il..."

Edité Jeudi 1er mai 2008 :08:04 par Cherrydean

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Le Bescherelle est un ouvrage très vieux qu'on employait en cours de Français... C'est une sorte de dico sur la conjugaison des verbes ! Tu trouveras un peu plus d'infos sur ce site : http://www.bescherelle.com/ smiley

Petite colle : on dit "pallier à un inconvénient" ou "pallier un inconvénient" ? Je viens de le savoir, c'est pour cela que je voulais vous le transmettre...

Edité Jeudi 1er mai 2008 :19:37 par cehel2

Edité Vendredi 2 mai 2008 :15:06 par cehel2

(Christian Bobin)

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Émilia me demande de vous transmettre son commentaire d'Écossaise :

"en bon français on ne dira pas "qu'est ce qu'il faut ou ne pas faire" mais: QUE FAUT-IL FAIRE?... Que dois-je faire... Que doivent-ils faire...etc... On évite ainsi le "qu'est-ce que" qui est franchement très lourd... Simple proposition à chacun son langage... et réflexion d'une écossaise qui n'a pas prétention de connaître mieux que quiconque la langue de Voltaire..."

Moi j'ai appris qu'il faut dire "comme suit" et non "comme il suit", parce qu'il s'agit en fait d'une expression (dont j'ai oublié le qualificatif).

RépondreCitation
Page 2 / 8
Share: