La langue de Yoko, ...

Notifications
Retirer tout

La langue de Yoko, Vic, Pol et les autres

110 Posts
22 Utilisateurs
0 Reactions
9,816 Vu
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member
Début du sujet  

Tout dépend si on a affaire à une bonne infirmière, ou tout du moins à une main expérimentée !

frac

Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

"Vous n'êtes pas sans ignorer" ou "vous n'êtes pas sans savoir" ? smiley

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
Mei-li
(@mei-li)
Noble Member

La deuxième sonne mieux non ?
Pis je sais pas... Un prof de français pour départager ?

La petite fille aux yeux étoiles... (*) Toutes les roses ont des épines.

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Ce n'est qu'une question de logique. Allons-y avec un exemple. "Vous n'êtes pas sans savoir qu'il faut s'inscrire pour pouvoir poster sur le forum". Aucun de nous ne pourrait poster ici s'il ne s'était d'abord inscrit, donc on vient rappeler ici qu'on est supposé le savoir. Si l'on disait "Vous n'êtes pas sans ignorer que l'on doit s'inscrire pour pouvoir poster sur le forum", ça voudrait dire qu'on est supposé l'ignorer justement, ce qui ne tient pas debout puisqu'il a fallu s'inscrire d'abord. Est-ce que vous me suivez?

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

La bonne réponse, la tournure verbale correcte, est "vous n'êtes pas sans savoir" ! smiley
---
Bonne réponse Cherrydean !
---
J'en ai une autre... Dit-on : "un espèce de fou" ou "une espèce de fou" ? smiley

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
Angela
(@angela)
Trusted Member

Un espèce de fou vivait avec une espèce de folle... Ils eurent un fils foufou et une fille fofolle... Euh! C'est d'Emilia...

Edité Samedi 31 mai 2008 :18:42 par Angela

Toutes mes bises sont bleues!

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Trop smiley, mais tu ne réponds pas, Emilia !

Edité Samedi 31 mai 2008 :19:01 par cehel2

Edité Samedi 31 mai 2008 :19:03 par cehel2

(Christian Bobin)

RépondreCitation
Emilia
(@emilia)
Reputable Member

Espèce étant au féminin, on doit dire une espèce de fou...

Cela fait un peu cage aux folles... Mais c'est ainsi!

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Bravo Emilia, tu as entièrement raison... smiley
---
[barre]A qui le tour ?[/barre]

Edité Dimanche 1er juin 2008 :08:03 par cehel2

(Christian Bobin)

RépondreCitation
Rom
 Rom
(@rom)
Noble Member

Oh tu sais, je ne crois pas qu'il y ait vraiment de tour à donner : ce sujet a été initialement ouvert par Frac pour y consigner (et les corriger) les différentes fautes de grammaire et de syntaxe relevées tout au long du forum dans nos posts.

Si cependant tu souhaites le transformer en une sorte de jeu où chacun pourrait à tour de rôle poser une "colle grammaticale" aux autres, peut-être serait-il plus judicieux (dans un soucis d'organisation) de créer un nouveau sujet dans la rubrique "jeux" ?

Edité Dimanche 1er juin 2008 :01:00 par Rom

Le moral, c'est comme les chaussettes : ça se remonte!

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Très juste, Rom ! Je déviais...

Edité Dimanche 1er juin 2008 :01:21 par cehel2

(Christian Bobin)

RépondreCitation
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member
Début du sujet  

Oh, vous savez, tant que ça reste dans la grammaire, on ne va pas se fâcher pour si peu ! smiley
frac

Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...

RépondreCitation
ats yoko
(@ats-yoko)
Noble Member

es ce que ce et se se diférenciesmileyuest:

«Les anges existent, mais parfois, ils n'ont pas d'ailes nous les appelons alors les amis.»
Laura G.

Longue vie à Yoko, ses amis et Roger Leloup.

RépondreCitation
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member
Début du sujet  

Absolument, ce et se n'ont rien à voir.

Ce est un démonstratif (pour montrer quelque chose, pour faire simple), par exemple : ce post, ce camion. Cela peut-être aussi de manière un peu plus figurée, comme ce jour-là, mais d'une manière ou d'une autre, on désigne. Si t'as un doute, mets au féminin : ce camion, cette voiture, et dans ce cas, tu es sûre que c'est bien avec un C.

Se est un je-ne-sais-plus (désolé, j'ai oublié la catégorie, un pronom sans doute) qui s'emploie uniquement devant un verbe pour la forme pronominale (je me lave, il se lave) et quelques autres cas similaires comme "ce et se se diférencie(nt)" par exemple.

frac

Edité Mardi 3 juin 2008 :12:49 par frac

RépondreCitation
ats yoko
(@ats-yoko)
Noble Member

Merci fracsmiley

«Les anges existent, mais parfois, ils n'ont pas d'ailes nous les appelons alors les amis.»
Laura G.

Longue vie à Yoko, ses amis et Roger Leloup.

RépondreCitation
Page 4 / 8
Share: