Tout dépend si on a affaire à une bonne infirmière, ou tout du moins à une main expérimentée !
frac
Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...
"Vous n'êtes pas sans ignorer" ou "vous n'êtes pas sans savoir" ? 
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Ce n'est qu'une question de logique. Allons-y avec un exemple. "Vous n'êtes pas sans savoir qu'il faut s'inscrire pour pouvoir poster sur le forum". Aucun de nous ne pourrait poster ici s'il ne s'était d'abord inscrit, donc on vient rappeler ici qu'on est supposé le savoir. Si l'on disait "Vous n'êtes pas sans ignorer que l'on doit s'inscrire pour pouvoir poster sur le forum", ça voudrait dire qu'on est supposé l'ignorer justement, ce qui ne tient pas debout puisqu'il a fallu s'inscrire d'abord. Est-ce que vous me suivez?
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
La bonne réponse, la tournure verbale correcte, est "vous n'êtes pas sans savoir" !
---
Bonne réponse Cherrydean !
---
J'en ai une autre... Dit-on : "un espèce de fou" ou "une espèce de fou" ? 
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Un espèce de fou vivait avec une espèce de folle... Ils eurent un fils foufou et une fille fofolle... Euh! C'est d'Emilia...
Edité Samedi 31 mai 2008 :18:42 par Angela
Toutes mes bises sont bleues!
Trop
, mais tu ne réponds pas, Emilia !
Edité Samedi 31 mai 2008 :19:01 par cehel2
Edité Samedi 31 mai 2008 :19:03 par cehel2
(Christian Bobin)
Espèce étant au féminin, on doit dire une espèce de fou...
Cela fait un peu cage aux folles... Mais c'est ainsi!

Bravo Emilia, tu as entièrement raison...
---
[barre]A qui le tour ?[/barre]
Edité Dimanche 1er juin 2008 :08:03 par cehel2
(Christian Bobin)
Oh tu sais, je ne crois pas qu'il y ait vraiment de tour à donner : ce sujet a été initialement ouvert par Frac pour y consigner (et les corriger) les différentes fautes de grammaire et de syntaxe relevées tout au long du forum dans nos posts.
Si cependant tu souhaites le transformer en une sorte de jeu où chacun pourrait à tour de rôle poser une "colle grammaticale" aux autres, peut-être serait-il plus judicieux (dans un soucis d'organisation) de créer un nouveau sujet dans la rubrique "jeux" ?
Edité Dimanche 1er juin 2008 :01:00 par Rom
Le moral, c'est comme les chaussettes : ça se remonte!
Très juste, Rom ! Je déviais...
Edité Dimanche 1er juin 2008 :01:21 par cehel2
(Christian Bobin)
Oh, vous savez, tant que ça reste dans la grammaire, on ne va pas se fâcher pour si peu ! 
frac
Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...
es ce que ce et se se diférencie
uest:
«Les anges existent, mais parfois, ils n'ont pas d'ailes nous les appelons alors les amis.»
Laura G.
Longue vie à Yoko, ses amis et Roger Leloup.
Absolument, ce et se n'ont rien à voir.
Ce est un démonstratif (pour montrer quelque chose, pour faire simple), par exemple : ce post, ce camion. Cela peut-être aussi de manière un peu plus figurée, comme ce jour-là, mais d'une manière ou d'une autre, on désigne. Si t'as un doute, mets au féminin : ce camion, cette voiture, et dans ce cas, tu es sûre que c'est bien avec un C.
Se est un je-ne-sais-plus (désolé, j'ai oublié la catégorie, un pronom sans doute) qui s'emploie uniquement devant un verbe pour la forme pronominale (je me lave, il se lave) et quelques autres cas similaires comme "ce et se se diférencie(nt)" par exemple.
frac
Edité Mardi 3 juin 2008 :12:49 par frac
Merci frac
«Les anges existent, mais parfois, ils n'ont pas d'ailes nous les appelons alors les amis.»
Laura G.
Longue vie à Yoko, ses amis et Roger Leloup.