On a parlé ici de l'origine du mot "Aujourd'hui" (oui hein, ça fait trois ans que je n'ai suivi lforum que de très loin)...
Donc, "hui", a rapprocher de l'espagnol "hoy", et probablement de quelque chose qui y ressemble en latin, que je ne parle pas, et qui signifie... "aujourd'hui" 
Il y a donc une redondance dans ce mot là... et ne parlons pas de "au jour d'aujourd'hui"...
---
Sinon, autre piège... encore un massacré par les journalistes tiens 
On dit "Après qu'il a", et pas "Après qu'il ait", ou quoi que ce soit d'autre 
Exemple :
"Après qu'il a fini son repas, il fait la vaisselle".
Voilà, c'est comme ça et il faut s'y faire 
"Qui a un pied dans la barque et l'autre dans le canoë tobera à l'eau."
proverbe tuscarora
Ah bon ? (comme dirait une certaine ministre...)
Je pense que je ne le savais pas mais je sais surtout que le cas ne s'est jamais posé pour moi, je n'emploie pas cette forme (ce qui est peut-être un tort me direz-vous, mais c'est ainsi). Je suis en effet un adepte de l'usage de l'infinitif passé (drôle de dénomination mais j'ai cru comprendre que cela s'appelait ainsi), ce qui donne donc : après avoir fini son repas, il fait la vaisselle (et comme ça, pas de problème
). Mais c'est toujours bon à savoir !
frac
---
Tiens, ça me rappelle quelque chose d'autre : si quelqu'un peut me fournir des infos fiables sur les temps doublement composés (je ne sais plus comment ça s'appelle exactement) qui n'existaient pas jusqu'à très récemment et qui se sont répandus à tel point qu'ils ont été admis et définis (je crois) mais je n'arrive pas à trouver de règle pour leur application, si c'est correct ou pour le language parlé, etc.
Ces temps utilisé par les journalistes et autres (encore eux, on va croire qu'on leur en veut !) donnent par exemple : "il a eu chanté dans sa jeunesse" ou "selon les premières constatations des enquêteurs, il aurait eu fait des affaires douteuses par le passé"
Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...
on parlait de "passé surcomposé" à l'époque ou j'allais encore à l'école ...
Bon y'a que 4 ans de ça en fait 
proverbe tuscarora
Super, si on en parlait à l'école, tu vas pouvoir me dire tout ce que je veux savoir : comment, quand, pourquoi, correct/pas correct etc.
J'écoute...
frac
Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...
bon, alors si je me rapelle bien, ça vient du fait qu'on a l'habitude d'employer le passé composé au lieu du passé simple.
"Il devint chanteur" > "Il est devenu chanteur"
Bon, maintenant...
"Il a eu tenté une carrière dans le cinéma, maisfinalement, il est devenu chanteur".
L'idée c'est de mettre du passé composé dans un passé composé, pour reculer plus loin... enfin, déjà c'est pas très joli, et en plus il me semble qu'on peut s'en passer dans la plupart des cas.
Je ne l'utilise que pour marquer un éloignement par rapport à quelque chose, par exemple
"Oui, j'ai eu été à l'école, mais c'est presque une vie antérieure"
On notera en plus que c'est pas beau, normalement on devrait dire "je suis allé", passé composé tout bête, mais que je ne transformerai pas en "j'ai été allé" ou "je suis été allé" ou autre horreur du genre ?
Uniquement avec l'auxilliaire avoir, donc, semble-t-il...
Enfin, de toutes façons je me souviens plus trop de tout ça ...
Très bon article de Wikipedia là dessus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_surcomposé
"Cette règle, je l'ai eu apprise" (mais, je l'ai oubliée après)
---
A moi de poser une question... avant d'écrire une bêtise 
"Pour tout ces objets", ou, "Pour tous ces objets" ?
proverbe tuscarora
Ah ! le "tout" ! Une belle horreur de la langue française et qui me pose encore quelques problèmes. Pendant des années j'ai cru que c'était simple jusqu'au jour où...
Donc, je ne crois pas faire d'erreur en disant que tout s'accorde en genre et en nombre avec... avec... la suite de la phrase (
), enfin tu vois ce que je veux dire quoi : tout le monde, toute la population, tous les arbres, toutes les voitures, etc.
Dans un cas, par contre, il est invarariable, c'est quand on peut le remplacer par "tout à fait".
Ex : ce chien est tout noir, ces chiens sont tout noirs.
Attention, on peut aussi écrire "ces chiens sont tous noirs" (prononcé [tousse]) mais le sens est différent : dans ce dernier cas, on veut dire que tous les chiens sont noirs, mais peut-être ont-ils une tâche de blanc quelque part alors que quand ils sont "tout noirs", ça veut bien dire qu'ils n'ont pas la moindre parcelle de poil d'une autre couleur.
Evidemment, ce serait trop facile s'il n'y avait que ça parce que devant une voyelle on dit : "il est tout énervé" (prononcé [tou-té-ner-vé]), même chose au féminin "elle est tout énervée" (invariable)mais au féminin, il faut aussi marquer le "tou-te" devant une consonne et pour cela, on met donc un "e" : "elle se sent toute faible"
Ah là là ! la langue française...
frac
J'ai trouvé un site pour se familiariser avec l'emploi de "tout,toute,tous, toutes"... http://www.restena.lu/amifra/exos/gram/prind11.htm
Dis pourquoi tu tousses Tonton ? 

Edité Samedi 7 juin 2008 :18:41 par cehel2
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Qu'est-ce tu dis, cehel2 ? Pourquoi tue tous... Si "pourquoi" tue "tous" alors on peut pas les mettre dans la même phrase sinon il va y avoir des morts.
Euh... pourquoi tu tousses plus ?
frac
Je reprenais une citation bien connue d'un sketch de Fernand Raynaud (le comique)... Peut-être que tu ne le connais pas, c'est un ancien ! Tu tout sse !! Ouais, c'était risqué comme gag ! 
Edité Lundi 9 juin 2008 :18:10 par cehel2
---
Et est-ce que tu as complété les phrases ? 
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Allo tonton, pourquoi tu tousses ? (contrairement à ce que tu pourrais penser, je l'ai beaucoup entendu, même si ça date d'un petit peu (petit peu seulement) avant mon époque... (je t'avais d'ailleurs mis en tout petit à la fin, la dernière phrase de son sketch).
Sinon oui j'ai rempli les phrases et obtenu 90% de juste, donc pas tout juste (
) et je me pose des questions, faut que je retourne voir mon Besherelle favori au plus tôt.
- Besherelle ? qui sèèèèè ? (autre sketch de Fernand)
frac
C'est vrai, faut que je change de lunettes... C'est bien 90% de bonnes réponses ! Moi, je n'en avais que 80%... sans les lunettes !! 
(Christian Bobin)
Aaaah ! ça faisait longtemps. L'espace d'un instant, je me suis demandé si par miracle (je dis bien par miracle) la langue de nos forumistes s'était brusquement améliorée pendant les vacances. Ouf, je constate qu'il n'en est rien... ouaf ouaf ouaf ! Sinon j'aurais plus eu qu'à fermer boutique.
Nous disons donc que j'ai choppé dans un post :
Val, continue, tu m'as l'air d'être une excellente professeure.
Petit rappel donc, les noms en "eur" ne prennent jamais de "e", même s'ils sont féminins, sauf : "heure, beurre et demeure".
Précision : il n'en est pas de même des adjectifs, bien sûr, qui s'accordent. Par ex. : "c'est la meilleure élève".
Pour résumer :

frac-teur (celui qui passe toujours deux fois, et sans "e")
Je crois qu'on l'emploie un peu partout, non ? Ce n'est pas reconnu par les académiciens certes... Moi j'aime bien cette féminisation des mots ! Voir ce lien : http://fr.wiktionary.org/wiki/professeure
(Christian Bobin)
frac a écrit Aaaah ! ça faisait longtemps. L'espace d'un instant, je me suis demandé si par miracle (je dis bien par miracle) la langue de nos forumistes s'était brusquement améliorée pendant les vacances. Ouf, je constate qu'il n'en est rien... ouaf ouaf ouaf ! Sinon j'aurais plus eu qu'à fermer boutique.
Nous disons donc que j'ai choppé dans un post :Val, continue, tu m'as l'air d'être une excellente professeure.Petit rappel donc, les noms en "eur" ne prennent jamais de "e", même s'ils sont féminins, sauf : "heure, beurre et demeure".
Précision : il n'en est pas de même des adjectifs, bien sûr, qui s'accordent. Par ex. : "c'est la meilleure élève".Pour résumer :
les noms en "eur" ne prennent jamais de "e" sauf : "heure, beurre et demeure"frac-teur (celui qui passe toujours deux fois, et sans "e")
Eh ben non, loupé. Les noms de métiers en "eur" prennent un "e" quand il s'agit d'une femme, depuis la réforme débile de l'orthographe française de je ne sais plus quelle année.
Donc, on peut dire "une auteure", "une professeure", "une ingénieure", etc. Mais les deux orthographes sont admises.
Par contre, on dit toujours "une factrice", et non pas une facteure. (quoique là, je ne sais pas bien si nos académiciens n'ont pas poussé le vice jusqu'à accepter les deux ??? Nan ! J'rigole !)
Euh... et puis, le beurre, c'est masculin, non ? Et ça n'a rien à voir avec tes autres exemples, puisqu'il y a deux "r" dedans...
(si tu me cherches, tu vas me trouver ! Nananère !)
Edité mercredi 27 août 2008 : 21:02 par Gobol
Edité mercredi 27 août 2008 : 21:06 par Gobol
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
J'suis dégouté, le français n'est plus c'qu'il était. Pisque c'est comme ça, j'va parler en SMS d'or et navant...
Tout ça n'était qu'un leurre (avec un "e" lui aussi). Cherrydean, ferme le sujet, je ne veux plus en entendre parler, j'ai tout le temps tort.
Très chouette ton nouvel avatar, Gobol. Excellent choix. (faut ben que j'passe un peu pommade après m'être vautré dans la honte comme je viens de l'faire)
frac