Repeindre une machine différente en PO, je trouve ça pas terrible, ça sert pas à grand-chose, si la silhouette de la loco est différente, ça n'évoque rien à personne... Si je puis hasarder une suggestion pour une solution élégante...
Prendre une E-500 (2D2-5500 SNCF) Jouef, d'occase pas cher sur Amazon ou dans une expo...
Là, on est sûr que ça marchera, du Jouef fonctionne si les roues sont propres. Pour que ça fonctionne encore mieux, il faut limiter un peu le débattement horizontal et surtout vertical de tous les bogies (c'est une fausse 2D2, en fait quand on la démonte c'est une 2BB2), ça améliore la tenue de voie; éventuellement rajouter une prise de courant sur les essieux porteurs (suffit de récupérer une lamelle de prise de courant, à Paris on trouve de menues pièces dans certains magasins, un point de cyano, un fil...), et enfin, pour éviter qu'elle aille trop vite, et qu'elle patine, rajouter quelques résistances pour ralentir le moteur et rajouter du lest...
Ensuite, virer les pantogaphes et monter des fonctionnels et plus beaux à la place... ça se commande dans un magasin, et même, les plus courants ils les ont en stock. À défaut des bons, prendre des "type G" de chez Sommerfeld, éventuellement avec une palette en laiton à commander chez Carmina, ou si jamais, mais c'est très hypothétique, des pantos de locos américaines de même forme mais plus gros.
Virer les lanternes et en remettre une seule au milieu (je crois par exemple que des lanternes, ça se trouve dans certains sachets de superdétaillage que vend Roco)
Et enfin, tout redémonter, et repeindre la caisse en gris ou vert (je ne sais plus si les E-500 étaient grises ou vertes) et l'immatriculer, donc, au PO...
Et ça fait une E-500 qui au moins, roulera. Certes la gravure est pas très fine, mais avec un peu d'expérience, par la suite, il y a moyen de re-charcuter quelques détails.
Tu me diras, j'ai pas testé moi-même... C'est juste une idée...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
D'accord pour laisser les machines italiennes ou allemandes en livrée d'origine. Mais la vieille 2D2 Jouef, c'est beûrk ! Gravure affreuse, pas à l'échelle, roues chromées de BMW qu'il faut limer au risque que la machine déraille. Il faudra donc la lester. Non merci ! Et puis monter des pantos Sommerfeldt sur ce jouet, c'est la galère et ça va jurer. En plus, il faudra refaire toutes les lignes de toitures. Non merci Herr Hallberg. Je préférerais essayer d'en fabriquer une de toutes pièces en laiton, ce ne serait pas pire...
Ah ça c'est sûr, qu'il faut tout refaire! Pour les roues faut se confectionner des flasques, faut remplacer les tuyaux en cuivre sur les carters de transmission par du fil de laiton, faut refaire la ligne de toiture (mais l'avantage c'est que sur une machine 1500 V, c'est assez simple), refaire les mains courantes, etc. En revanche je me suis laissé dire qu'en fait les proportions de la caisse étaient plus exactes que celles de la 9100, et que Jouef aurait mieux fait de refaire la gravure de la E-500 que de refaire la 9100. Mais faut croire que selon leurs études de marché, les amateurs du Mistral étaient plus nombreux que ceux du Sud-Express...
S'il faut tout refaire en laiton, perso, je choisirais plutôt la E-400, rien que pour le plaisir d'avoir les bielles qui tricotent...

Opération Sisyphe
Hihi!
ça fait des années que je n'ai pas acheté des trains, mais je suis propriétaire de ça, entre-autres...

EP 3/6, l'électrique qui fûme! (ben oui, pour le chauffage...)
Il est vrai que le modèle, qui est sorti il y a 15 ans, est un peu vieillot maintenant (Trix), mais j'aime bien cette machine. Comme toutes les bavaroises, elle a un style formidable...
-Edité le: Mercredi 16 février 2005 à 00:23 par Hallberg-

Opération Sisyphe
Moi je crois que je vais bientôt casser ma tirelire pour acheter la 7100 Electrotren. Mais c'est une GRG. Je vais m'amuser pour en faire une conforme. Une 9004 va bientôt sortir. Et puis les Grand Confort LS Models sont en fait autour de 50 € pièce. Mais il en faut tout de même 7 ou 8. Et puis, il n'y a plus de 6500 avec la plaque de l'Etendard.... Bouuh ! J'en veux une ! En plus il va y avoir des Mistrals 69. Il va falloir faire un choix. Le P.O. plutôt que le P.L.M. Dur dur ! Je sens que je vais finir par monter un réseau "spaghetti" des années 70 et puis zut pour le modélisme d'atmosphère !
Non mais c'est vrai, ils nous font suer les divas de chez Loco-Revue. Atmosphère, atmosphère, est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère, moi ? Le but c'est de s'amuser, non ? Pas de se prendre la tête avec des reconstitutions impossible. Bon c'était le coup de gueule ferrovipathe du Jeudi soir, à l'heure de l'apéro... Sans alcool, je précise pour la L.M.A.A., présidée par le Cne Haddock !