[lecture] Robin Hob...

Notifications
Retirer tout

[lecture] Robin Hobb

14 Posts
3 Utilisateurs
0 Reactions
1,744 Vu
Thalie
(@thalie)
Famed Member
Début du sujet  

Il me semble que nous sommes plusieurs sur le forum à connaître cet auteur. Pourtant aucun sujet est crée.
Alors je commence par une présentation générale !

L'auteur
Robin Hobb, Margaret Astrid Lindholm Ogden de son vrai nom, est née en 1952 aux Etats-Unis. Elle commence à écrire en 1971 sous le pseudonime de Megan Lindholm. C'est en 1995, sous le nom de Robin Hobb, qu'elle connait réellement le succès, avec l'Assasin Royal (The Farseer Trilogy ) avec lequel elle est publiée pour la première fois en France. Robin Hobb apparait aujourd'hui comme un auteur incontournable de la fantasy, et figure sur les listes des best-sellers en Amérique et en Angleterre.

L'Assassin Royal / The Farseer Trilogy
Cette première série relate des aventures de Fitz, bâtard royal devenu assassin royal. Ce n'est pas facile pour lui de faire sa place dans la cour, que nous découvrons petit à petit, en même temps que lui.
Nous découvrons là un monde de magie, mais pas à la Harripotère, une magie discrète, mais puissante : l'art. Ainsi qu'une magie moins noble : le vif.

Les Aventuriers de la Mer / The Liveship Traders
Plus au sud (il me semble) que l'assassin royal, cette nouvelle série ressemble plus à une aventure de pirates. L'aventure tourne autour de plusieurs personnages, de plusieurs familles et d'étranges êtres, si je peux le dire comme ça smiley. Les vivenef, des bâteaux vivants !

The Tawny Man
Est en quelque sorte la suite de l'assassin royal. Puisque nous retrouvons Fitz, quelques années plus tard. Celui-ci va devoir reprendre son rôle d'assassin.

Soldier Son
C'est une nouvelle série, a priori bien différente des trois dernières. Pas encore traduite en français, je n'ai pas encore eu la chance de la lire !

Mes résumés ne sont pas tops tops... je ne sais pas si ils pourront motiver de nouveaux lecteurs. Cependant, Robin Hobb a mis en place un monde très complet. Son intrigue est pleine de mystères qui nous empèchent de fermer le livre quand nous l'avons commencé ! Je conseille cette lecture à tous.

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

Citation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

J'ai lui la Citadelle des Ombres en 2003. J'ai adoré. Je lirais la suite quand j'aurais fini ce que j'ai commencé. Je voulais attendre que cette suite soit intégralement publiée en ce format si pratique de gros recueil.

Il paraît que dans l'ordre chronologique, il vaudrait mieux lire les Aventuriers de la Mer avant The Tawny Man.

C'est vrai que ça fait moins d'émules dans les médias que le Haricot Tueur ou le Saigneur des Agneaux, et pourtant Robin Hobb mérite une place d'honneur chez les grands écrivains d'Heroic Fantasy.

L'atmosphère du roman est très prenante, l'univers sans guère de comparaison avec les univers conventionnels d'Heroic Fantasy. Les personnages très biens travaillés et attachants. Je me suis rarement attaché à des personnages de roman depuis ce livre, même Oeil de Nuit. Faut dire qu'au bout de près de 2000 pages (et encore j'ai pas lu la suite!)... Et comme tu le dis, Thalie, la magie est discrète et vient progressivement dans le roman. Le vif paraît décrit comme une simple intuition au début, puis se révèle être beaucoup plus que ça. Si bien que sur plusieurs centaines de pages, on a l'impression que l'auteur veut nous faire découvrir un univers où la magie est absente. Il faut attendre les enseignements de Galen. Mais au contraire, c'est pour se révéler plus puissante après, et plus majestueuse par la suite.

Un très bon roman que je conseille, même à ceux qui ne sont pas amateurs d'Heroic Fantasy, car après tout, ça n'en est pas vraiment, les codes de l'Heroic Fantasy sont absents...
C'est un genre à part.

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member
Début du sujet  

C'est vrai que Robin Hobb ne fait pas de la fantasy grand public.
Elle intègre dans ses romans des éléments fantastiques, comme les dragons par exemple, mais ça ne fait pas "gros budget" !
Je trouve que tout est écrit avec douceur, et de façon très travaillé.
Les personnages sont effectivement très travaillés et gagnent beaucoup de caractère.
J'adore d'ailleur le mystère qui peut planer autour de certains d'entre eux.

Parcontre Oresias, si tu dois poursuivre ta lecture, fais le par les aventuriers de la mer. La série est bientôt terminée d'être traduite. Ca vaut vraiment le coup de la lire avant.
Personne ne m'avais averti, du coup, j'ai perdu en surprises... mais ce n'est pas très grave non plus.

Les personnages des aventurires sont également géniaux. La narration est différete de l'AR puisque nous avons un narrateur omniscient (je ne sais plus si c'est comme ça qu'on dit). Au début on est perdu avec tout ce monde. Mais après, on veut en savoir plus pour chacun !

L'univers est totalement différent, il sent les épices, rayone de couleurs et de lumière, on entent monter le bruit de la foule et le clapautis des vagues... ce sont tout un tas de sensations, ouvertes par la lecture.

Paul Eluard

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Vont-ils penser à publier les Aventuriers de la Mer sous le même format de recueil?
C'est bien le même éditeur, non?

C'est surtout que claquer une vingtaine d'€ pour chaque tome, ça fait de l'argent au bout du compte, quand on compte les tomes...

-Edité le: Mercredi 14 juin 2006 à 17:22 par Oresias-

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member
Début du sujet  

Oui, je crois qu'ils ont fait un recueil appellé un truc comme Le navire des ombres ou Le vaisseau des ombres.
L'éditeur à l'air de beaucoup aimer l'ombre smiley

Paul Eluard

RépondreCitation
criscros
(@criscros)
Estimable Member

Je suis aussi une fan de Robin Hobb. J'ai 9 volumes de l'Assassin Royal, 4 (ou 5) volumes des Aventuriers de la Mer. Et j'attends la suite avec impatience !

Tu as raison Thalie, dans la deuxième partie de l'Assassin Royal (15 ans après), Fitz rencontre brièvement des habitants du Désert des Pluies (les Aventuriers de la Mer).

Je viens de lire une série en 2 volumes qui est sortie aux E-U en 1988 sous le pseudo de Megan Lindholm : "Le Frère du Loup". Ils viennent d'être traduits et sont sortis à France Loisirs (bien pratique l'abonnement quand tu habites trop loin de la F--C). Il y a moins de magie flagrante comme l'Art ou le Vif, mais plutôt de la préscience.
Bref, cela changeait du "Moyen Age".

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member
Début du sujet  

Ah oui, j'ai commandé début juin Frère des loups chez France Loisirs, par internet... mais ma commande n'est toujours pas arrivée smiley

Je suis actuellement entrais de lire le dernier volume des aventuriers, sorti en grand format. Tous les midis, je dévore quelques pages, en même temps que mon déjeuner.

Il leur en arrive tellement. C'est vraiment chouet de voir comment l'auteur fait évoluer chaques personnages.

J'ai toujours envie d'en savoir plus, mais en même temps, je ne veux pas que l'aventure se finisse !

Quand j'ai terminé ma lecture de l'assassin royal, j'ai ressenti comme un vide dans ma vie. Certains personnages allaient me manquer. On se sent tellement proche d'eux, que parfois, on se dit que ce qui leur arrive fait partie de notre rêve.

Je me prend peut être pour Ortie à modifier les rêves smiley

Paul Eluard

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

J'ai l'impression que l'Assassin Royal et la suite, enfin, les ouvrages de Robin Hobb plaisent plus aux filles qu'aux mecs. Robin Hobb mêle plus d'intrigues de cour, de conspirations, de sentiments, et des personnages plus développés. Moins de spectaculaire mais du spectacle de par des décors qui font merveilleusement travailler notre imaginaire.

En comparant avec le Seigneur des Anneaux où il y a plus de guerre, de conflits, et où Tolkien joue plus sur la terreur qu'inspirent les méchants, et du spectaculaire. Les personnages sont lourdement armés (haches, épées, arcs, etc.), ce qui n'est pas le cas dans l'Assassin Royal, il me semble. Ou bien les armes sont anecdotiques et n'ont pas une utilité capitale.

Enfin je dis ça pour relancer le sujet.

RépondreCitation
criscros
(@criscros)
Estimable Member

C'est lequel que tu as fini ? Celui avec le Prince Devoir ou les premiers tomes.
Moi, j'en suis au Dragon de Glace et j'attends le suivant.
Si tu as lu la suite, ne raconte pas !!

RépondreCitation
criscros
(@criscros)
Estimable Member

J'ai lu les deux et c'est différent. Je ne peux pas définir lequel je préfère.
C'est vrai que chez Robin Hobb, l'arme la plus importante est l'esprit par les pouvoirs magiques et la réflexion. Les combats sont moins longs et spectaculaires. L'introspection est plus importante et les personnages réfléchissent plus.

De plus, on parle aussi beaucoup de poison qui est soi-disant une arme de femme. Alors oui, peut-être que cet auteur est plutôt féminin

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member
Début du sujet  

Moi j'ai terminé l'assassin royal (partie 2 avec Devoir), alors je vais devoir faire attention à ne rien vous dévoiler !

Mais c'est vrai que j'aime bien le fait qu'il n'y ait pas trop de combats.
Il y en a un peu au début, contre les forgisés surtout (il me semble d'ailleur que l'arme favorite de Fitz est une hache). Mais les combats ne font pas toute la trame du récit.
C'est vrai que j'aime bien toute la partie "intrigue à la cour". L'auteur nous dévoile un peu tout, petit à petit. On découvre ce qui se passe, avec Fitz, à travers les murs du chateau !

Et que pensez vous du fou ?
Ce personnage m'intrigue beaucoup. Sur un autre forum où je vais (les rivages maudits) de nombreuses filles sont "amoureuses" de lui.
Je l'ai toujours trouvé très énigmatique, mais je n'ai jamais ressenti plus pour lui. Au début, il me faisait même plutôt froid dans le dos !

Paul Eluard

RépondreCitation
criscros
(@criscros)
Estimable Member

Spécial serait le mot.
Qui est-il, le Fou ou Ambre. Homme ou Femme.
Le sait-on à un moment donné ou on reste dans le flou jusqu'au bout ?

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Le fou? Etrange que des filles ressentent quelque chose pour lui. Décidémment, je ne comprendrais jamais rien aux femmes :p

Personnage androgyne, limite hermaphrodite, ma représentation de ce personnage, tel que décrit dans le roman, me paraît plutôt quelqu'un de chétif au teint cadavérique. Bref, le Fou n'a rien d'un Don Juan, de mon avis de mec.

Mais il fait preuve d'une très grande intelligence et son dévouement pour Fitz rend le personnage sympathique, avec une grande force de caractère.

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member
Début du sujet  

En fait, le fou évolue beaucoup au cours du roman.

Attention Criscros, Oresias n'a pas lu les aventuriers de la mer... il faut faire gaf aux révélations.

Pour ceux qui n'on pas lu les aventuriers de la mer, veuillez vous abstenir !

Le fou et Ambre sont bien une seule et même personne. Cependant, quand je vois comment Ambre se comporte en tant que femme, j'ai du mal à m'imaginer qu'elle puisse être un homme déguisé. Et pourtant, pour moi le fou est un homme et rien de plus.
Quoi que certaines personnes pensent que le fou est amoureux de Fitz. Je ne sais pas si l'auteur a voulu traiter des sujets d'homosexualité, mais moi je n'ai jamais vu ce type de relation entre eux. La relation entre le Fou et Fitz est vraiment très complexe.

Paul Eluard

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member
Début du sujet  

Grâce à France Loisirs, qui fait des prix intéressant, je me suis procurée Le peuple des rennes de Megan Lindholm, nom d'origine de Robin Hobb.

Ce n'est pas du tout fantastique comme l'assassin royal ou les aventuriers. Je ne saurais trop dire à quelle époque ça se passe. On se croiraît chez les inouits presque. Ca ressemble pas mal aux Enfants de la terre d'Auel.

Je n'aime pas autant que les deux premières aventures ici citées, mais ça se lit bien et surtout ça rafraichit ! Tout se passe dans la neige pour le moment ^^

Paul Eluard

RépondreCitation
Share: