Notifications
Retirer tout

les comics US

5 Posts
3 Utilisateurs
0 Reactions
663 Vu
Diablowagner
(@diablowagner)
Illustrious Member
Début du sujet  

Voila, j'sais que je suis un des seuls qui s'y interese ici, mais bon pour les faire découvrir a d'autres, je vais faire un ptit sujet la dessus. J'essairais de le compléter avec mes connaissances propres, et répondre a d'éventuelles questions la dessus !

Bon pour commencer, les différences d'un comic avec une BD franco-belge/manga sont multiples :

Le format est plus petit qu'une BD, bien que plus grand qu'un manga. Il est aussi en couleur comme une BD.

Les parutions se font généralement (dans le cas de comic classique) mensuellement (voir parfois deux dans un meme mois, ou un tous les deux mois, tous dépend de la vitesse des auteurs), dans tous les cas la parution est trés régulière.

Le nombre de pages est par contre restreint par rapport a une BD : en général entre 20 et 25 pages, parfois plus pour les numéros spéciaux (jusqu'a 100 pages).

On trouve également de la pub dans les comics américains, ce qui portent souvent leur nombre de pages a 32. (et agace beaucoup les européens qui généralement n'aiment pas avoir leur histoire coupée par des pages de pubs..)

Ensuite, contrairement aux mangas et a beaucoup de BD, les comics sont toujours divisés entre un scénariste, un dessinateur et un encreur.

Ceux qui font les 3 a la fois sont extrement rares... les cas ou dessinateur et encreur sont la meme personnes sont un peu plus fréquents, mais en général on a un trio différent pour chaque comic.

Enfin pour cloturer ce premier post, les comics paraissent généralement dans des maisons d'éditions, dont les plus connus sont Marvel (qui publie Spiderman, les X-Men, les 4 fantastiques...) et DC (qui publient Superman, Batman, etc...)
Ces deux principaux éditeurs ont la plupart de leur comics dans un univers partagés, c'est a dire que les héros évoluent sur la meme planète, et se croisent régulièrement.
On trouve aussi des éditeurs plus indépendants, tel Image, ou Dark Horse (qui publient tous les comics Star Wars par exemple)

Voila je conclut ici cette brève présentation, je pourrais dévelloper plus tel ou tel point si vous voulez, et la prochaine fois je me centrerait sur les univers partagés (qui sont quand meme la grosse spécificité des comics US)

In Hall I trust !

A Elbereth Gilthoniel
silivren penna miriel
O menel aglar elenath !
Na-chaered palan-diriel
O galadhremmin ennorath,
Fanuilos, le linnathon
nef aear, si nef aearon

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés"
Pancarte

Citation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

J'aime surtout la BD américaine d'avant-guerre ou de la période immédiatement postérieure, particulièrement les oeuvres de Milton Caniff et de Hal Foster. je considère la saga de Prince Valiant comme un véritable chef d'oeuvre tant narratif que plastique, totalement inégalé depuis. Il n'y que Manara qui possède une telle beauté sensuelle dans le dessin ! (Surtout que le bougre en use et en abuse...)
En ce qui concerne les comics américains... Les derniers qu'un gars de là-bas rencontré sur Internet m'avait envoyé pour me remercier de lui avoir expédié un Valérian, ma foi je les ai jetés à la poubelle, c'est dire si cela m'a plu. Slaíne, qui s'inspire de légendes irlandaises anciennes, je trouve cela complètement nul (C'est à cela que je pense dans mes sujets parodiques quand je dis que nous autres Celtes, on est des gros Barbares qui puent de la gueule). Art Spiegelmann, ben ce n'est pas du tout ce que j'aime comme BD. Déjà, si c'est mal dessiné, je ne lis pas. Même Sfar commence à m'énerver.
Alors, j'ai comme comics une adaptation de Forbidden Planet qui est potable et une autre du Dracula de Coppola assez intéressante... Mais sans cela, je demande à voir. Mon correspondant américain me disait que cela n'avait pas trop d'intérêt.

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Eli
 Eli
(@eli)
Noble Member

Diablowagner a écrit
Ces deux principaux éditeurs ont la plupart de leur comics dans un univers partagés, c'est a dire que les héros évoluent sur la meme planète, et se croisent régulièrement.

tu veux dire comme par exemple quand johan et pirlouit rencontrent les schtroumpfs?smiley
que les personnages de différentes BD vivent certains épisodes ensembles?

Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!

RépondreCitation
Diablowagner
(@diablowagner)
Illustrious Member
Début du sujet  

Presque Eli : quand Johan et Pirlouit rencontre pour la première fois les Schtroupmfs, la série du meme nom n'existait pas, elle n'a été crée que vu le succés rencontré (on appelle ca une spin-off, ou pour parler francais, une série dérivée d'une série mère (on voit ca beaucoup dans les séries télés, les plus célèbres étant Buffy, et sa spin-off Angel))

Ce système de spin-off fonctionne aussi bien sur pour les comics (quand DC lance
les séries 'Lois Lane', ou 'Catwoman', c'est bien entendu pour les succès dans leur série mère. D'ailleurs les premiers épisodes de Superman par exemple sont parus dans un magasine appellé 'Action Comics', et ce n'est qu'au bout de quelques numéros qu'il a eu sa série perso rien qu'a lui).

Aprés pour la notion d'univers partagé, en effet les Schtroumpfs et Johan & Pirlouit partagent le meme univers : on y voit les memes personnages dans les BDs, l'époque et les lieux sont aussi les memes. On a aussi un autre exemple avec le Scrameustache et les petits hommes, qui durant une aventure ont fait un crossover*.

Bref cet univers partagé, qui est relativement rare dans la BD franco belge et les mangas, est omniprésent dans les comics US des deux majors (Marvel et DC donc). Ca entraine d'ailleurs une continuité dans les comics : les évements passés ont une influence dans le présent (meme si bon comme d'hab chaque auteur fait un peu a sa sauce, ce qui donne des résultats parfois étranges). Du fait de cet univers partagé, on a souvent des équipes de superhéros qui s'assemblent (puisqu'ils trainent tous dans le meme coin, autant combattre ensemble, puisqu'on est plus fort quand on est plein). Ca donne la JSA (puis JLA, Justice League of America) chez DC, et les Avengers chez Marvel. La quasi-totalité des héros a fait un tour par ces grandes équipes, donc le casting change régulièrement.

Cette continuité et ce concept d'univers partagé, s'il n'est pas récent, fut cependant au départ trés commercial : on envoyait un héros qui marchait bien faire un tour dans une série peu vendeuse pour faire monter les ventes (ainsi avoir Spiderman, Wolverine ou Batman sur une couverture provoque chez le fan de base un désir compulsif d'achat, apparemment c'est prouvé smiley). Ce n'est que depuis 20 ans en gros (depuis Secret Wars (1984) chez Marvel, un grand rassemblement des plus grand héros et de villains, et Crisis on Infinte Earths (COIE)(1986) chez DC, qui lui servait a applanir 40 ans d'histoire pour faire repartir sur des nouvelles bases leurs persos. Avant ca, chaque scénariste choisissait librement si il continuait a suivre ce qui avait été fait avant sur un personnage, ou si il l'interprétait a sa sauce (ce qui a donné du trés bon (Daredevil de Millar au début des années 80 par ex) et du trés moyen voire pathétique dans la plupart des autres cas).

En bref, aujourd'hui l'univers partagé est a peu prés correctement géré par les deux majors, et les grands évenements des univers touchent tous les héros (les divers Crisis chez DC, House of M et Civil War chez Marvel), ce qui les rends bien plus réalistes.

Au passage, quand on sort des deux majors, on trouve un autre grand univers partagé, c'est bien entendu Sat Wars : tous les comics se passent dans le meme univers, et les memes héros se croisent souvent. Sinon la plupart des autres comics sont indépendants, et sont donc lus comme on lit la plupart de nos BDs, chaque série vit dans son monde a elle.
*Nouveau mot a expliquer (et qui sert encore une fois aussi beaucoup dans les séries télés), le crossover, c'est quand deux séries se croisent : le scénario fait intervenir les protagonistes de ces deux séries : en général l'aventure commence dans une série et finit dans l'autre, mais on en trouve des plus compliqués !

Pour répondre a Luctérios : la BD américaine des années 30-40 me touche beaucoup moins, vu que je trouve que le style est un peu trop simplissime (meme si j'avoue n'avoir vu que Flash Gordon de cette période, et que je cherche les premiers Superman pour pouvoir avoir un avis plus tranché). Toujours est il que ce trait la ressort beaucoup trop européen a mon gout : les différences entre les styles américains et belges (Hergé, Jacobs) sont finalement assez peu nombreux.
Aprés c'est sur que nos attentes sont surement totalement différente : je n'espère pas voir un comics traitant correctement de l'histoire de France (aprés tout, c'est l'oncle Sam chez eux, pas l'oncle Paul), mais on contraire je me plait a voir dans leurs comics la vision qu'ils ont de notre pays (ca fait franchement sourire parfois). J'ai jamais essayé de voir ce que les légendes celtes pouvaient donnés passés par la, mais bon si c'est le meme niveau que Conan, je sens que ca doit etre en effet risible !). Pour Art Spieglman, j'ai trouvé ses dessins tout a fait corrects (bon j'avoue que je suis pas trés compliqué, parceque des fois on voit de ces trucs smileysmiley) donc pour ca je dis que c'est une question d'habitude et d'acclimatation..
Sinon j'ai pas tout compris sur la fin : c'est d'avoir des comics d'adaption de film que ton correspondant trouve ininteressant ?

In Hall I trust !

A Elbereth Gilthoniel
silivren penna miriel
O menel aglar elenath !
Na-chaered palan-diriel
O galadhremmin ennorath,
Fanuilos, le linnathon
nef aear, si nef aearon

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Mon correspondant était fan de BD européenne et me déclarait que la production de son pays, à son goût n'était guère intéressante. Personnellement, je n'ai pu poursuivre l'exploration de cet univers, parce que j'ai quitté Paris et qu'en plus, ces opuscules étaient tout de même très onéreux.

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Diablowagner
(@diablowagner)
Illustrious Member
Début du sujet  

Oui il est sur que le prix US est extremement cher : 3$ pour 22 pages, c'est assez énorme... (encore que finalement la bd franco belge est un vrai gouffre elle aussi... 8€ minimum pour 60 pages en moyenne...)

Mais bon l'avantage de la France est que les prix des comics sont divisés par deux ou plus... le magzine de 96 pages (qui regroupe 4 comics US) oscille entre 3,9 et 4,6 €... et généralement les livres reliés font 250 pages pour 20 €. Le désavantage c'est que tout n'est pa traduit (et quelque fois mal traduit smiley)

In Hall I trust !

A Elbereth Gilthoniel
silivren penna miriel
O menel aglar elenath !
Na-chaered palan-diriel
O galadhremmin ennorath,
Fanuilos, le linnathon
nef aear, si nef aearon

Panneau haut
Membre de :
Pancarte