Yi Jing et binaire

Notifications
Retirer tout

Yi Jing et binaire

4 Posts
4 Utilisateurs
0 Reactions
682 Vu
Xian
 Xian
(@xian)
Estimable Member
Début du sujet  

Je ne sais plus qui avait dit qu'il y avait un lien entre le Yi Jing, un ancien livre de divination chinois (TRÈS TRÈS ancien) et le binaire (mais j'avoue que j'ignore c'est quoi exactement), peut-être était-ce Lucterios? En tout cas, si quelqu'un se reconnaît dans cette description, pourrait-il (ou elle) apporter quelques éléments, svp? Je suis curieux de ce qui touche à ce bouquin-là...

Citation
Val
 Val
(@val)
Noble Member

Très bon sujet smiley
J'aime bien m'interresser à ce genre de choses..
je crois que j'ai lu une fois que c'etait lié effectivement...
Mais du coup, je me suis pas du tout renseignée.. ça vaux le coup de faire quelque petites recherches..

Chouette Fantome

Appelez-moi Sensei ^^

Panneau haut
Indéplaçable
Pancarte

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Disons, que pour faire très résumé, dans la pensée taoïste (mais on peut retrouver la même chose dans d'autres philosophies), le monde peut se quantifier à deux principes simples, à la fois opposés et complémentaires (il ne s'agit en aucun cas de dualisme). Il y a le yang masculin, que l'on associe au chaud, au sec, etc... et le yin féminin, froid, humide, etc... Une montagne sera yang et un lac yin. Le monde est donc aisément compréhensible, au-delà de ses apparences. Cependant, c'est plus complexe que cela, puisque le livre des changements (Yi King) qui symbolise le yang par un trait plein et le yin par un trait discontinu comporte 64 hexagrammes, qui correspondent à autant de situations, auxquelles les sages taoïstes ont apporté toutes sortes de commentaires, très long et très complexes. Mais je ne les ai pas lus, je n'ai pas étudié le taoïsme en détail.

On peut rapprocher cela de la pensée grecque platonicienne, pour laquelle tout est nombre (mais celle-ci devait être d'origine pythagoricienne ?). Et je ne suis pas très bon en maths, mais je sais que l'on peut compter en base 2. Il me semble que par ailleurs, de nombreux chercheurs en mathématiques et en physique quantique s'intéressent de très près au taoïsme. Voilà !

-Edité le: Lundi 25 septembre 2006 à 13:19 par Lucterios-

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Xian
 Xian
(@xian)
Estimable Member
Début du sujet  

Je n'ai pas non plus étudié le taoïsme, juste lu quelques bouquins sur le sujet. Un de mes amis fait son doctorat en philosophie chinoise, c'est à lui que j'ai demandé quelques informations sur le Yi Jing.

En gros, le livre expose 64 hexagrammes qui correspondent grosso modo à toutes les situations possibles de l'univers (de la réalité). Les Chinois sont forts sur tout ce qui est non-linéaire et ils ont toujours (sauf le court intermède sous les communistes, ^_^) considéré la réalité comme un cycle récurrent, des variations infinies sur un même thème. Pour eux, le monde connu, l'univers est en perpétuel changement et il n'y a rien au-delà. (à ce qu'on m'a dit, c'est pour ça que la philosophie chinoise n'a rien qui corresponde à un Dieu qui soit l'auteur de la création de l'univers). Les 64 hexagrammes sont donc toutes les étapes possibles des différents « stades » par lesquels passe notre réalité. Ces stades ont tous une combinaison différente en Yin et en Yang (Lucterios décrit très bien l'ambiguité de ces deux concepts).
Lorsqu'on tire le Yi Jing, on peut ou bien avoir un questionnement plus ou moins précis en tête, ou bien lorsqu'on pense avoir besoin d'un avis extérieur. On tire un hexagramme (y'a différentes méthodes) et on obtient donc un caractère décrivant un type de situation précise: celle dans laquelle la réalité est au moment où on tire l'hexagramme. De là, on lit les commentaires que de nombreux sages et autres ont fait, et on interprète suivant ce qui correspond à notre interrogation.

C'est un peu comme un livre dont vous êtes le héros, mais de divination. VOus tirez un des des 64 hexagrammes, vous allez au numéro correspondant et vous tombez sur une Goule du Caveau Infernal, habileté: 2, endurance: 24 (non, je blague...).

Le livre donne une interprétation extérieure à vous, ce qui permet (en théorie) de relativiser votre situation. En même temps, comme le livre est inanimé et ne juge personne, il est souvent plus facile de s'en remettre à l'avis du Yi Jing que de faire appel à d'autres personnes.

Ça, c'est pour la théorie d'utilisation du Yi Jing, mais pour le binaire, j'attends qu'un mathématicien nous le vulgarise, parce que je n'y comprends rien!!!

RépondreCitation
PulkoMandy
(@pulkomandy)
Honorable Member

Bon, le binaire...

Dans notre numération habituelle, on compte en base 10, c'est à dire avec 10 chiffres de 0 à 9. Quand onarrive au 9, on passe au 10, qui s'écrit avec deux chiffres, et ainsi de suite.
Aux tout début de l'informatique, les ordinateurs comptaient de la même façon, ce qui appportait pas mal de complexité aux montages parce qu'il fallait gérer les retenues, et différencier dix niveaux de courant dans un fil ou plusieurs parallèles... Les électroniciens ont donc appellé au secours les mathématiciens pour trouver quelque chose de plus simple...
En électronique, on ne considère que deux niveaux: le courant passe, ou ne passe pas. On associe ces deux états à deux chiffres, 0 et 1. Et quand on compte, arrivé à 1, on pase directement à 10. Ce qui donne:
0
1
10
11
100
101
110
111
... et ainsi de suite.
Donc au lieu d'avoir unités, dizaines, centaines... on a unités, "deuxaines", "quatraines"...

Chaque chiffre qui constitue un nombre s'appelle un bit, contraction de "binary digit" qui signifie tout simplement "chiffre binaire".

Maintenant, le 0 et le 1 du binaire peuvent représenter n'importe quelle information... des nombres, des états "vrais" ou "faux" dans l'algèbre de Boole... on peut les associer au yin et au yang.

De plus, dans un ordinateur, le nombre de bits n'est pas illimité, et, traditionnellement, il y en a 8, ce qui permet de compter jusqu'à 255, ce qui s'écrit 11111111 en binaire. Mais si on compte sur 6 bits, on va de 0 à 63, ce qui correspond au nombre d'hexagrammes. Si on prend 63 et que l'on ajoute encore 1, on devrait trouver 64, mais 64 se code 1000000, ce qui fait 7 bits... dans un ordinateur, le bit en trop est "jeté" et on retombe sur 000000, ce qui fait 0, on vient de faire boucler notre compteur... cequi se raproche d'un cycle avec les hexagrammes.

"Qui a un pied dans la barque et l'autre dans le canoë tobera à l'eau."
proverbe tuscarora

RépondreCitation
Share: