Kroco Poco émettait ailleurs l'idée selon laquelle les couples sont rares dans la bande dessinée (couple Homme-Femme s'entends). En effet, une grande partie des héros de BD sont des "solitaires" avec éventuellement un compagnon, qui servira à se faire capturer, éventuellement à les sortir d'un mauvais pas, et souvent à gaffer (voir Gotlib sur la BD). Les couples mariés sont rares. Il y bien Buddy Longway, Thorgal, mais la pluspart des héros qui "travaillent" en couples n'approfondissent pas leur relation, comme, semble-t-il avec Vic et Yoko, Valérian et Laureline, etc. On a dans le meilleur des cas, droit aux éternels fiancés.
à mon avis une des raison essentielle est le temps des personnages, figé, comme en une parenthèse qui durera des dizainnes d'albums (voir "choix fondamentaux des auteurs de BD"). La preuve, dans les Albums où l'on vieillit, l'on se marie aussi ! Donc ce n'est pas un problème de ce que le couple stoppe intrinsèquement l'aventure, mais de ce que l'état des personnages est figé dans toute une catégorie de BD franco-belge.
Mais, vous, qu'en pensez vous ?
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Moi je pense qu'il ne se marie pas car ces mariages peuvnt déplèrent à un certain nombreux de lecteurs. Et que quand on vient de se marier, généralement on même une vie pépére on a des enfants etc...
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut
Quand on vient de se marier il faurt attendre 9 mois pour avoir des enfants, et on me mène pas pour autant une vie pépère. Regarde Thorgal ou Buddy Longway
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
C'est qui Thorgal ou Buddy Longway ?
Je veux dire que quand on a des enfants en bas âge ont ne pars pas à l'aventure avec eux comme ont le fesait sans eux.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut
Comme Leloup avec Yoko, Hugo Pratt n'a jamais marié Corto Maltese, alors qu'il a en eu des possibilités, le bougre ! Pour des raisons évidentes d'identifications du lectorat féminin.
Blueberry a eu 3 copines dont la sulfureuse Chihuahua Pearl
Achille Talon et la baronne
Gaston et mademoiselle Jeanne
En cherchant un peu on en trouve
Mais, questions ?
Blake et Mortimer, ces deux anglais qui partagent le même appartement, est-ce un couple ?
Et Spirou et Fantasio, hein ?
C'est la seule chose que je n'aime pas dans les BD française ou américaines. On ne voit pas l'évolution des personnages (social, marital(mariage), etc...) ça reste stable. Il y a aussi les censures sur certain sujets comme la sexualité des personnages(hétéro, lesbienne, homosexuel(comme Blake ou Mortimer ou p-e Spirou et Fantasio)
, leurs relations, etc...
Alors que la BD japonaise(manga). on voit l'évolution du personnage (passé, présent et un aperçu du futur). On voit tout ses défauts aussi bien que ses qualités. On voit ses relations sociales. Son savoir(niveau de scolarité), sa sexualité, sa religion, sa philosophie, etc...
Bref, ce serait intéressant de voir les enfants ou les descendants de Yoko (tient ce serait un scénario intéressant à suggérer).
H. MontrésorH*M*
N'oublie pas que la BD dont nous parlons est tout public, et que certains la découvrent même à 7 ans. à ces ages, qu'est-ce qu'on en a à faire de "l'orientation sexuelle" des héros, et même après ? Et puis, si l'on veut pouvoir confier les Yoko à ses enfants, il faut bien qu'une certaine normalité y soit respectée. Pour un enfant un couple c'est un homme et une femme qui s'aiment. le reste on appelle ça "amitié". Pour la religion et la philosophie, c'est un peu pareil, il ne faut pas que ce soit trop engagé", car l'occident est extrèmement divers et partagé sur ces points. Il ne faut pas restreindre trop sa clientèle, et puis, ce qui est bien dans Yoko, c'est que sa philosophie, on la voit très bien, mais par les actes. J'y retrouve mes valeurs, comme Hallberg y retrouve les sienne, et même notre brave Oresias. Si Yoko était ouvertement Catholique, Mélanchtonienne ou Athée, ça gènerait certains d'entre nous.
SInon, pour l'évolution, c'est peut-être regrettable, mais c'est un choix. les héros qui vieillissent évoluent aussi plus que les autres !
Pour répondre à je ne sais plus qui, à propos de Thorgal, il part bien à l'aventure avec Jolan, son fils (qui nait d'ailleurs alors que Thorgal essaie de retrouver Aaricia, sa femme, qui a été enlevée pendant la bd précédente). Sa fille naît alors qu'Aaricia tente d'échapper à un groupe de soldats (Thorgal est retourné au village chercher un moyen plus facile pour les ramener, elle et son fils).
Pour la question de la philosophie, de la religion, je suis assez d'accord avec Kalodorion : Les valeurs défendues par Yoko sont universelles, mais pas spécifiques à une religion (respect de l'autre, tolérance...), ce qui permet à tout un chacun (de normalement constitué...) de s'y identifier. Effectivement, je me vois très bien confier Yoko à ma fille, alors que j'aurais plus d'hésitations à le faire pour XIII, Largo Winch, Cyann, les Bds de Bilal, ou même Thorgal (pour des raisons différentes à chaque fois).
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
Je crois bien que c'est là que l'on pourrai ramener le débat sur les "Bd réalistes"... 
Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...
Pour le réalisme, de toutes façons, c'est assez compliqué : la vie de couple est quelque chose de très intime, et on ne peut que l'effleurer en images (à mon avis). C'est je pense un sujet très difficile à traiter en bd (mais là encore, je ne sais pas tout !)
Oui, de toute façon, on ne pourras pas rendre de façon réaliste ce qu'est un couple, simplement un auteur peut montrer clairement qu'un couple existe (déclaration d'amour, mariage), ça change déja l'optique.
Oui, mais à la réflexion, je me demande si j'aimerais un tel développement pour Vic et Yoko...
Je crois que ça ne me gênerait pas pour Pol et Mieke, mais Vic et Yoko... Comment dire ? Ce n'est pas que ça me choquerait, mais il y a une part de rêve et de possible dans cette histoire non dite. Si elle devenait "réelle", est-ce qu'elle ne perdrait pas de son charme ?
(je crois que j'ai encore dévié, ça doit être le sujet d'un autre forum, si je ne m'abuse...)
Oui, dans un autre Topic, j'avais exprimé l'idée selon laquelle, à mon avis, Vic pourraient s'unir, mais dans un futur qui se arriverait après toutes les BDs.
Voir. /wordpress/community/forum-yoko-tsuno/histoire-d-amour/, notamment mon premier post dans ce sujet !
J'ai du le lire plusieurs fois, et m'y exprimer aussi...
Donc, les couples dans la BD... J'avoue que c'est touchant tout de même, et dans certaines BD, malgré tout, de nombreuses choses passent très bien, y compris l'intimité, en y réfléchissant... Je pense notamment aux retrouvailles de Thorgal et Aaricia dans un des derniers opus.
La retrouvaille de Bunny Longway et de Chinook est bien aussi... après plusieurs albums de séparations !