Zorglub a dit "Comme Leloup avec Yoko, Hugo Pratt n'a jamais marié Corto Maltese, alors qu'il a en eu des possibilités, le bougre !"
Pourquoi se marier quand on peut avoir une femme dans chaque port ? Comme son créateur, Corto aime les femmes, mais on ne sait jamais jusqu'où il va avec elle. Il est comme un chevalier en quête de la mystérieuse "Elle" dont on apprend l'existence dans Corto Maltese en Sibérie.
-Edité le: Samedi 4 juin 2005 à 14:41 par Lucterios-
Les heros de BD qui se matient sont quand meme rares, malgre les differentes possibilites et occasions presentees.
Je reprend Spirou et Fantasio. A l' epoque Franquin avait intrioduit Seccotine, qui ne dissimulait en rien son attraction. A plusieur reprise, elle avait laisse entendre qu'une touche feminine dans le logis des deux celibataires serait la bien venue, mais sans resultat
De meme, Sonny Tuckson (un des comparse de Buck Danny pour ceux qui ne connaitrait pas) a eu par le passe de nombreuses fiancees, mais la aussi, par une pirouette (en general le fait que le metier de pilote est trops dangereux), l'auteur a su eviter la ceremonie au rouquin sulfureux.
Obelix, bien qu'amoureux de Falbala, ne se mariera jamais avec elle.
Gaston et M'lle Jeanne ne se sont meme jamais embrasses, juste une bise sous le gui a nouvel an!
Laverdure a aussi d'innombrables fiancees (comme Tuckson), mais ne conclu jamais jusqu'au mariage. Tanguy par contre aurait bien pu finir avec la bague au doigt, si Charlier n'avait pas fait mourir tragiquement Marjorie Hart.
Bref, les exemples ne manquent pas, mais je pense que les auteurs voient aussi que le mariage entrainerait trops d'inconveniant pour les aventures de leurs enfants de papier.

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Pour certains de ces heros/couples de heros, l'absence de mariage est un element essentiel de la dynamique de la BD. Achille Talon et Virgule de Guillemet, par exemple... Sans les efforts ridiculatoires et clownesques de Talon pour se conduire en gentleman envers cette punaise (dixit Lefuneste!), c'est une colossale partie du personage qui disparait.
Cela depend grandement du style de la BD a l'origine (realiste / non realiste entre autres). Talon, Gaston Lagaffe... Ce ne sont pas de BDs ou les personnages sont senses evoluer (pas vraiment). C'est une ecole, un style, qui a ses avantages et ses inconvenients. Quand on ouvre un nouvel album de ces personnages la, on est confiant de retrouver exactement les personnages que l'on aime et que l'on attend. Quand on ouvre un album de Thorgal, on ne sait pas a quoi s'attendre quant au futur des personnages - un autre type de plaisir d'anticipation...
L'avant-dernier album de Spirou et Fantasio, Machine qui reve, est un exemple d'une tentative de faire 'vieillir' des personnages intemporels. Et si je ne me trompe, il a ete TRES mal recu...
Difficile dans ces conditions de marier un heros/heroine. Entre les lecteurs amoureux de l'un ou de l'autre, ceux qui avaient un autre couple en tete, ceux qui ne veulent pas que leurs personnages changent... Un auteur a interet a etre sur de lui s'il veut engager ce genre de changement. Il devient delicat de creer une union dans toute serie deja 'en route', sauf si cette idee etait dans les projets de l'auteur a la creation de la serie et fait partie de l'histoire generale.
Quand au mariage proprement dit, l'acte officiel devant Dieu ou l'Etat... C'est un pas encore plus delicat pour des raisons religieuse, comme cela a ete dit, et parce que c'est un aspect encore plus definitif du changement. Un couple non-officiel, c'est une possibilite de changement toujours ouverte; un couple marie, c'est du changement accessible uniquement par veuvage (forcement delicat) ou par divorce (qui ouvre la porte a des questions philosophiques et religieuses encore plus delicate que le mariage lui-meme...)
Souvent meme, dans le cas de BD a duree limitee (X albums et on ferme), le mariage est le but ultime, la recompense finale du heros pour ses tribulations. Voire la raison des tribulations...
Personnellement, je prefere les relations 'non-dites' ou informelles. Le 'couple' Vic/Yoko est d'autant plus attendrissant et beau qu'il n'est pas ouvertement declare (existe t'il reellement meme?
); Valerian et Laureline, meme s'ils ne sont pas officiellement maries, sont aussi solidement ancres l'un a l'autre qu'il est possible.
Bref. Je ne vais pas tarder a faire dans la dissertation... Mieux vaut arreter la.
Ah, z'avez meme un nom pour ca?
Verbiositite aigue, mes copains appellent ca!
Le nom vient tout droit de notre cher Kaldorion, qui a l'habitude d'écrire des posts gigantesques.
Alors les gros messages sont des kaldoposts !
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
On peux meme te dire que le record, c'est un post de 80 Ko (mis en deux fois, la limite etant de 64 Ko par post).

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Et ca fait combien de caractère 64 Ko ?
Je suis Tryak, a nouveau gardien de la cité Engloutie et veilleur en l'absence de ma reine Yoko
Tryak le vrai a écrit Et ca fait combien de caractère 64 Ko ?
65536 caractéres. (1 Ko = 1024 octets par définition, et un caractère prend un octet).
1 Ko = 1024 Octets
1 Mo = 1024 Ko
1 Go = 1024 Mo
1 To = 1024 Go
Merci Koko ! J'avais la flemme de cherche les correspondances et de faire les calculs qui allaient avec !
65536 caractéres.... Kaldo tu dois avoir les doigts dans un état aprés avoir tapé tout ca...
Je suis Tryak, a nouveau gardien de la cité Engloutie et veilleur en l'absence de ma reine Yoko