Notifications
Retirer tout

Les Jeux de Rôle

50 Posts
12 Utilisateurs
0 Reactions
4,177 Vu
Soleil Sombre
(@soleil-sombre)
Reputable Member

Bardamu a écrit J'ai jamais essayé Ambre mais j'ai lu le Cycle des Princes d'Ambre de Zelazny et je dois dire que c'est très original comme oeuvre, en outre c'est pas trop prise de tête à lire.

Par contre, dans le jeu de rôle, on joue des Ambriens qui sont limite des Dieux, comment se gère cet aspect justement ?

En fait, il n'y a pas tellement à gérer cet aspect, dans la mesure où les histoires, la plupart du temps, mettent des Ambriens aux prises avec d'autres Ambriens et des Chaosiens. Le côté "entité supérieure" apparaît finalement assez peu, y compris avec des personnages plus ordinaires, comme des humains d'Ombre-Terre. Les affrontements physiques sont assez ponctuels, et en dosant bien la difficulté, l'aspect "superhéros Marvel" rejaillit peu.

Tout est affaire de souplesse et de dosage, comme dans tout jeu de rôle, d'ailleurs.

Wir sind nicht gestorben. Wir haben nie gelebt.

RépondreCitation
kadnax
(@kadnax)
Eminent Member

Pour moi, les jeux de ôles, comme la bande dessinée font parti de ce qu'on appelle les "cultures de l'imaginaire".
Je joue aux jdr depuis des années même si j'en fais beaucoup moins maintenant, mais je n'ai jamais aimé ADD. Pour moi le principe du jeu de rôle n'est pas de tuer ou d'asservir son prochain mais de faire vivre une belle histoire aux joueurs à travers leur personnages.
On ne devient pas un fou dangereux assoiffé de sang en jouant aux jeux de rôles. Le point commun entre les timbrés qui tuent des gens parce qu'ils ne font pas la différence entre la réalité et la fiction n'est pas qu'ils jouent aux jeux vidéo ou aux jeux de rôle. Leur seul point commun est qu'il sont déjà timbrés à la base. Ce sujet a été abordé dans un livre écrit par un commandant de gendarmerie: Jean-Hugues Matelly et intitulé: "Jeux De Rôle - Istres, Toulon, Carpentras - : Crimes ? Suicides ? Sectes ?" tout y est.
http://www.rue-des-livres.com/livre/2878671325/istres_toulon_carpentras_jeu_de_role_crimes_suicides_sectes.html
Comme je l'ai dit, je vois plutôt les jeux de rôles comme la possibilité de s'évader dans un univers imaginaire de la même manière que je le fais quand je lis un album de Yoko.
Il y a d'ailleurs un autre livre du CNRS sur le sujet qui s'appelle: "Jeux de rôle, les forges de la fiction" d'olivier Caïra qui développe comment le jeu de rôle peut être le creuset de la création de la fiction.
http://www.amazon.fr/Jeux-rôle-fiction-Olivier-Caïra/dp/227106497X
C'est ainsi que je conçois le jeu de rôle: une porte vers l'imaginaire et non pas un outil pour flinguer tout ce qui bouge. Après, c'est sûr que chacun joue comme il aime. Je veux dire qu'il n'y a pas qu'une seule manière de jouer, et que la place d'un certain humanisme dans le jeu est tout à fait possible et dépend de chacun.

Edité dimanche 06 février 2011 : 20:05 par kadnax

Edité dimanche 06 février 2011 : 20:07 par kadnax

RépondreCitation
Bardamu
(@bardamu)
Prominent Member
Début du sujet  

kadnax a écrit
Je joue aux jdr depuis des années même si j'en fais beaucoup moins maintenant, mais je n'ai jamais aimé ADD. Pour moi le principe du jeu de rôle n'est pas de tuer ou d'asservir son prochain mais de faire vivre une belle histoire aux joueurs à travers leur personnages.

Ça dépend : tu peux jouer à D&D sans faire du cassage de monstre à tire larigot. Je me souviens que quand je jouais ou maîtrisais à ce jeu de rôle, l'accent était plus mis sur l'interprétation de son personnage, les rapports entre les différents membres du groupe, l'interaction avec les PNJs et ainsi de suite que sur la baston.

Ceci dit, une bonne castagne de temps en temps, ça fait pas de mal smiley

Edité mercredi 09 février 2011 : 07:13 par Bardamu

RépondreCitation
kadnax
(@kadnax)
Eminent Member

Oui, je sais, tout dépend de la manière de jouer.
Pour ADD on peut faire du "porte-monstre-trésor" bourin, ou bien essayer de faire évoluer ses persos de manière plus intéressante. Au choix.

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Bonsoir,

Je dois avouer que je ne suis jamais arrivée à me concentrer sur un jeu de rôle papier... Je trouve toujours que l'action est trop lente et je n'arrive pas à entrer dans le personnage. Les jeux à l'ordinateur ne sont pas du tout mon truc... comme on l'a déjà dit, je trouve ça souvent trop violent et trop consommateur de temps !

Du coup, j'ai trouvé un autre moyen de m'amuser en incarnant un personnage. C'est la Soirée enquête... ou Murder Party.

Ces jeux sont une sorte de Cleudo grandeur nature. Je trouve que Wikipédia décrit très bien ce genre de soirée :

Une murder party est un jeu consistant à résoudre une énigme policière, en incarnant les protagonistes de l'histoire. Il s'agit d'une forme de jeu de rôle, en grandeur nature, un croisement entre théâtre d'improvisation, jeu d'enquête, aventure policière. L'un des intérêts principaux du jeu est de jouer les rôles des personnages d'une histoire criminelle.

J'aime beaucoup le côté improvisation théâtrale, les scénarios sont en général bien sympa avec pas mal de mystère. Dans ce type de soirée, il faut généralement se déguiser, prendre un accent, avoir une autre personnalité. Pour ma première Soirée enquête j'étais l'agent anglais 009, j'ai par la suite été l'Archange du Rêve ou une jeune actrice de sitcom.

C'est pas toujours facile mais on s'amuse bien, c'est souvent du 10ème degré 🙂 Maintenant je commence à connaître mes compagnons de jeux. C'est à chaque fois un plaisir de nous retrouver et de nous étonner !

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Rosé2
(@rose2)
Honorable Member

Ca a l'air vraiment interessant les murder party, j'aimerais bien, un jour, y participer. Mais c'est une enquête policière de quel genre ? (Meurtres, disparition, ect...)

Les formes, qui différencient les êtres, importent peu, si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers.

Parole de yoko dans "les titans".

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

En fait c'est souvent un meurtre... ça peut être à la Agatha Christie, du genre, ils sont 3 a avoir porté le coup de couteau 😉

Pour ceux qui ont peur de la violence, il faut savoir que ce genre de soirée est traitée au 10ème degré. Du coup, en général, ce n'est pas gore, violent ni morbide. Enfin, pour celles que j'ai faites. Il y en a peut être des pires... mais ça ne me plairait pas.

Il faudrait que tu voies si par chez toi il y a des associations qui en font. Ce sont souvent des associations de jeux de rôle.

On peut aussi faire ça entre amis, en récupérant un scénario sur internet. Visiblement certains scénarios sont entrés dans le droit public. Par contre, il faut savoir que c'est pas facile à organiser. Il vaut mieux que le maître du jeux soit expérimenté.

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Rosé2
(@rose2)
Honorable Member

Là ou je suis, c'est à dire à Mayotte, je n'ai pas connaissance qu'une association existe. Je devrais attendre mon retour en France ou tout simplement les vacances. En attendant je me contenterais d'écouter vos aventures. Il y a un "jeu de rôle" (si on peut appeler ça comme ça) qui me plairait d'y participer. Les banquets des chevaliers d'Emeraude, c'est un peu comme un grand jeu de rôle qu'Anne Robillard organise en France et au Québec, je me demandais si vous connaissiez...?

Les formes, qui différencient les êtres, importent peu, si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers.

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Ben, je connais les Chevaliers d'Émeraude, j'ai lu toute la série, mais j'ignorais qu'un jeu de rôle y était associé. Quoique ça ne me surprend guère.

Edité dimanche 06 mars 2011 : 04:17 par Cherrydean

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
ats yoko
(@ats-yoko)
Noble Member

En fait, il ne sagit pas vraiment d'un jeu de rôles, mais plutôt de comédiens qui font un scénario préconcu. En effet, pour jouer dans la troupe d'Anne Robillard aux baquets et autres évènements, il faut avoir une formation en théatre ou quelque chose qui s'y rapporte.

Pour ma part, je joue à des jeux de rôles en ligne et j'aime bien. Ça nous permet d'écrire notre poste (ou RP) quand nous en avons le temps. Nous n'avons pas besoin de nous déplacer ou de reporter des activitées pour aller faire des jeux de rôles. Bien sûr, je reconnais que ça a des aventages, comme de ne pas seulement écrire des textes derrière nos ordinateurs, de le faire nous-même.

«Les anges existent, mais parfois, ils n'ont pas d'ailes nous les appelons alors les amis.»
Laura G.

Longue vie à Yoko, ses amis et Roger Leloup.

RépondreCitation
Rosé2
(@rose2)
Honorable Member

Je sais pour les commédiens mais si on va au banquet il faut que nous aussi on joue le jeu et qu'on se change en paysan ou marchand d'Enkidiev.

Moi je suis sur trois forum de jeu de rôle et je les adorent ! ats yoko, tu es sur lesquels ?

RépondreCitation
ats yoko
(@ats-yoko)
Noble Member

Oui je sais que si on va au banquet, on peut jouer un rôle, mais c'est une exeption, ce n'est pas comme ça habituellement. En plus, il est dit que tous les gens receveront une formation-éclair avant la banquet, Je ne crois donc pas que l'on puisse parler de jeu de rôle dans ce cas, mais ce n'est que mon avis.

Je suis sur deux forums de role play , un qui évolue dans un univers créé de toutes pièces et un basé sur l'univers d'Harry Potter, mais légèrement modifié par rapport aux livres.
Toi Rosée, tu es sur quels forums ?

«Les anges existent, mais parfois, ils n'ont pas d'ailes nous les appelons alors les amis.»
Laura G.

Longue vie à Yoko, ses amis et Roger Leloup.

RépondreCitation
Rosé2
(@rose2)
Honorable Member

Sur 3, un basé sur l'univers d'Hayao Miyazaki, je joue princesse Mononoké. Un autre dans un univers complètement imaginer, il s'appelle Vidia. Et un autre basé sur le roman La guerre des clans, un peu modifié.
Mon préférer est Mononoké RPG, ceux qui aiment devraient aller jeter un coup d'oeil smiley

RépondreCitation
Bardamu
(@bardamu)
Prominent Member
Début du sujet  

Pour ma part, je suis sur un forum Saint Seiya (les Chevaliers du Zodiaque en VF). L'action se passe en 1743 (donc durant la précédente Guerre Sainte opposant Athéna à Hadès, celles-ci ayant lieu tous les 243 ans).

RépondreCitation
Soleil Sombre
(@soleil-sombre)
Reputable Member

Je n'ai pas encore adhéré aux Jeux de rôles sur Forum...on essaie actuellement de poursuivre celui que nous avions démarré en 1994, sur papier, dans le monde d'Hazel, mais c'est moins attrayant par Internet interposé...et pourtant, le Monde que j'avais en partie créé, et le scénario, trépignent...

Ce fut d'ailleurs une surprise de voir à quel point un personnage que j'avais créé, comme intervenant extérieur non joueur, a pu prendre autant d'importance auprès des autres joueurs, tant en présence qu'en complexité psychologique...c'est la première fois où je me suis dis: ma créature m'échappe.

Wir sind nicht gestorben. Wir haben nie gelebt.

RépondreCitation
Page 3 / 4
Share: