Voilà, un sujet a été fait pour le Japon en raison des catastrophes ayant eu lieux là-bas. Mais pas pour ce qui se passe en Libye et autant dire que ce qui s'y passe et horrible.
Donc je voulais dire que j'ai une pensée pour toutes ces personnes bombardés et fusillés. Sur les chaînes arabes on ne passe plus que ça (ici nous avons les chaînes arabes), alors je voudrais savoir ce que vous pensez...?
Les formes, qui différencient les êtres, importent peu, si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers.
Parole de yoko dans "les titans".
Que dire... C'est tellement malheureux cette histoire. Quand je vois ça, je me rappelle combien je suis bien chez moi, même si tout n'y est pas parfait. Ça aide à voir le positif chez soi quoi.
J'ai également une pensée pour les Lybiens qui vivent un moment très difficile. J'espère que toute cette histoire se réglera rapidement et avec le moins de dommages possibles.
Edité jeudi 24 mars 2011 : 03:22 par Cherrydean
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
La violence, le mal, la mort, restent comme autant de non-sens pour notre monde. Moi aussi, quand je me "retourne" et que je vois des gens aimants et que j'aime, un toit, de la nourriture, de l'eau potable (!), des projets, la liberté (et oui, la "liberté" de penser, de voter !), je me dis que j'ai une sacrée chance...
En Libye, des femmes, des hommes aspirent à plus de démocratie, de liberté. J'espère de tout coeur que ce bain de sang se finisse rapidement. Je ne peux qu'espérer et j'ai le coeur serré en voyant ce pays qui connaît tant de tourments.
Edité jeudi 24 mars 2011 : 11:32 par cehel2
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
D'une façon plus globale, toute la situation au Maghreb - Moyen Orient est préoccupante... Il n'y a pas si longtemps encore, il y a eu l'Iran... puis ce fut la Tunisie et l'Egypte... N'oublions pas aussi le royaume de Bahreïn où une tentative de soulèvement et de manifestations a vite été réprimée...
La Libye souffre depuis tellement longtemps, qu'il fallait que ça éclate.... espérons que ça ne finisse pas comme en Iran. Parce que si les insurgés perdent, la répression qui va suivre va s'empirer.
Début 2011 est décidément porteur de catastrophes humaines...
En parlant de notre "confort"... hier, j'ai été estomaquée par la question d'une cliente qui voudrait partir à Malte (une petite île paradisiaque, pas loin de la Tunisie et de la Libye) et qui s'inquiétait de ne voir que des réfugiés Libyens... "parce que bon, faudrait pas non plus que ça vienne gâcher mes vacances"...
Mama Pearl : la maman fantôme officielle!
Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)
Notre intention en cet endroit n'était que de donner un avis de prudence et non d'y faire la leçon... Alors ne voulant contrarier personne, nous avaons retiré ce texte... Que chacun y prenne sa responsabilité et celle de son âge... A 14 ans ,moi je n'ai pas la maturité pour y faire face... J'espère juste que la sagesse triomphera sur la violence... Tout comme vous, j'en suis certaine.
Edité vendredi 25 mars 2011 : 00:47 par petrushka
D'une manière générale, ce qui m'atriste en Lybie (au delà de l'immense détresse d'un peuple opprimé depuis longtemps), c'est la façon dont les occidentaux réagissent en fonction de leurs intérêts:
Au début Khadafi était infréquentable, il y a eu un embargo;
mais on s'est rendu compte qu'il avait du pétrole, on s'est demandé s'il n'y avait pas quand même moyen de faire commerce avec lui;
mon pays, mais ce n'est probablement pas le seul, a même vendu des armes à celui que l'on reconnaissait comme un tyran.
Maintenant qu'il y a un vent de colère qui souffle sur toute la région, les grands stratèges se disent qu'il est peut-être temps de changer de camp et de soutenir ceux qui pourraient bien bientôt arriver au pouvoir.
C'est une analyse assez cynique mais je pense qu'il y a du vrai...
Alors, oui, heureusement qu'il y a maintenant une coalition qui tente de limer les griffes du tyran. Je prie juste pour que les raisons pour lesquels cette coalition (encore fragile) s'est mobilisé soient les bonnes. Je prie aussi pour que les populations locales ou déplacées soient traitées dans le respect et la dignité.
PS: J'étais en train d'éditer mon post quand Petrushka a posté le sien. Mes propos peuvent s'aparenter une position politique. J'avoue, je suis du parti des plus faibles, du parti de ceux qu'on oublie trop souvent ou trop vite... Mais c'est vrai que je ne voudrais pas transformer ce site en tribune politique...
Edité jeudi 24 mars 2011 : 15:35 par Onago
I asked of life: “What have you to give me? The answer came: “What have you to offer?”
J'ai cité le Japon seulement parce qu'il y a eu une catastrophe aussi là-bas, naturelle ou pas naturelle, après tout ce sont des catastrophes toutes les deux. Je l'ai fait sans vouloir les comparer.
Même si on dérive un peu du côté de la politique, je ne pense pas qu'on s'y égarera.
(Désolée je ne peux pas faire plus long, un travail urgent m'attend.)
Les formes, qui différencient les êtres, importent peu, si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers.
Je crois que si le sujet est abordé ici, c'est avant tout parce que la détresse humaine nous secoue, quelle qu'elle soit. Nous ne réglerons aucun problème à en discuter ici, il faut être réaliste. Des actions sont posées pour aider, en espérant que ce soit vraiment pour aider et en espérant que cela aide effectivement... L'impuissance d'aider les gens en détresse me blesse beaucoup.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Il est vrai qu'en discuter ne changera rien, mais ça fait du bien (du moins dans mon cas) de dire ce que je ressent...
Je comprends bien cela et je suis bien d'accord avec toi que c'est horrible ce qu'ils vivent. J'ai également une pensée pour les gens qui souffrent là-bas.
je suis assez optimiste
grace à internet, les peuples de la mediterannee communiquent , s informent et se soulevent.
ils vont finir par faire degager tous les dictateurs que nous ( occidentaux ) avons mis en place pour creer une stabilité apparente et pour avoir la main mise sur le petrole.
je suis tres optimiste quant à leur capacité à gerer leur future nouvelle liberté,
Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié
Une théorie à la mode (entendue en tous cas) serait la suivante:
Nous sommes trop nombreux sur terre,beaucoup de démographes le pense sans oser le dire.
L'occident (Mais qui ?)Sans doute un conglomérat industriel plutôt qu'un état favoriserait l'arrivée au pouvoir dans cette partie du monde de partis musulmans (modérés pour l'instant)
Et tous cela en espérant des dérives,des radicalisations qui entraîneraient inévitablement un affrontement Occident vs Pays musulmans.
Et pas que de petits accrochages...une vraie guerre (peut-être atomique)
dans le but de réduire la population mondiale.
C'est un peu un scénario à la Collins et Lapierre.
Que la force soit avec vous.....à jamais.
"Quand au bout de la nuit,j'entrevois la flamme d'une amitié,je vole m'y brûler les ailes"
(Yoko)