Je cite la présentation de l'un de ces jeux de rôle sur Orange... :
"Stop farmer mes mobs, je pexx ma quête, naab !
Entrez dans l'univers heroic-fantasy de ce MMORPG à part et faites vous votre place. Accumulez de l'expérience, affûtez vos talents, joignez vos forces à la communauté et participez à des combats épiques contre les autres joueurs pour devenir l'Archlord, le souverain ultime de Chantra.
Entrez dans l'univers heroic-fantasy de ce MMORPG à part et faites vous votre place. Accumulez de l'expérience, affûtez vos talents, joignez vos forces à la communauté et participez à des combats épiques contre les autres joueurs pour devenir l'Archlord, le souverain ultime de Chantra."
Donc, oui, je n'ai rien contre le Seigneur des Anneaux même que je reconstitue le jeu d'échecs, mais c'est la clientèle qui me pose un peu problème quand même. Déjà quelqu'un peut me traduire la phrase en gras mise en exergue de la présentation par un keum ki s'la pète grave ?:8
Edité Vendredi 30 mars 2007 :12:52 par Lucterios
C'est pas du Québécois par hasard? Ou peut être du langage texto? Je me référerais à mon dictionnaire Texto-Français/Franco-Texto.
Effectivement, on peut se demander quel est l'intérêt marketing de leur phrase.

Ma méfiance la plus absolue va à tout ce qui fait un peu trop référence au terme "fan". Dans une proportion respectable cette appellation désigne du neuneu collectopathe aux produits dérivés, devenant admirateur irréfléchi par effet de masse. Quel que soit l'objet d'étude, vous trouverez trop souvent sous l'appellation "fan" une sorte de jeunisme obtu et autosatisfait dont certains des adeptes refuseraient d'eux-mêmes l'appellation d'amateur d'art, tant ils ont une sorte de conscience de leur statut de clients d'une "franchise" ou d'un "label". Intimement lié au principe du vedettariat dont il constitue l'acceptation (de la part de l'acheteur) et l'exploitation (de la part du vendeur), le "fan-system" représente au mieux l'irruption de la consommation de masse dans le champ artistique, dans une réaction où, ayant pleinement admis le principe de la consommation dans sa vie quotidienne, une personne accepte de façon irréfléchie la pollution du domaine artistique par ce principe. Certains vous diraient, parce qu'il faut vivre avec son temps (maxime anti-sens critique et anti-individuelle par excellence). La mesure voudrait qu'on puisse être "fan" d'une marque commerciale de la même façon que d'aucuns sont fidèles à une marque de voitures ou que moi je m'intéresse à l'histoire d'Air-France ou au métro de Berlin, mais désormais, la consommation de masse envahissant le champ de l'art, le "fan" abonde et s'y multiplie.
Quand on pense que même les artistes qui ont senti venir le vedettariat et qui ont pris le parti de l'assumer en affichant cynisme ou humour, genre Warhol, Dali, Gainsbourg, ont... des "fans"... 
Remarquez bien que je lisais un article dans une revue musicale, article s'appuyant lui-même sur des travaux d'économistes, et montrant que le nouveau mode de consommation que représente l'achat par correspondance de plus en plus massif via internet donne sa chance de façon flagrante à l'achat plus individuel et beaucoup moins au mimétisme - internet appuyant sa crédibilité sur le fait qu'on va y trouver plus de choix que dans les magasins qui se contentent souvent d'avoir ce qui a le plus de chances de se vendre. Dans le domaine musical, l'article dit clairement que le XXe siècle a été celui du vedettariat, de la glorification du nombre d'adeptes (parmi lesquels les "fans", donc), mais que le XXIe, s'il se produit un changement dans la diffusion de l'art via internet, pourrait devenir le temps du renversement des idoles, celui d'un "achat culturel" plus individuel et plus diversifié. Le principe de la vente par correspondance rendant possible le fait de proposer un produit au catalogue même s'il se vend dans de toutes petites quantités (l'étude économique citée s'intitulait quelque-chose comme: L'avenir est de vendre plus de choses [différentes] mais en moins grande quantité. J'ai encore personnellement l'habitude du contact physique avec l'objet, pour le livre notamment, et pour ce qui est par exemple de la musique ou du film, je n'aime pas trop me séparer du support (disque, cassette...). D'autre-part, quand j'ai décidé de me faire plaisir par un achat de type livre, film, disque, je considère encore que le moment où on sort pour se l'acheter est une sortie d'agrément. J'adore fréquenter les librairies. Hé bien, je me désole qu'un accroissement de la vente par correspondance puisse mettre à mal le réseau de librairies, mais par ailleurs je me féliciterais s'il abattait la consommation de masse par une forme de diminution des effets de mode et d'entrainement, le vedettariat et donc le "fan". C'est dingue, on en arrive à des opinions paradoxales 
En attendant, sauvez les librairies (voir mon autre sujet)

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Je dois être débile... C'est quoi "MMORPG" ????
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
Massively Multiplayer Online Role Playing Game.
En Français, ça veut dire Jeu de Rôle en ligne, massivement multijoueur.
Il s'agit de jeux pour lesquels une connexion internet est nécessaire. On incarne un "avatar" avec lequel on se évolue dans un monde virtuel, monde partagé par tous ceux qui jouent à ce jeu à ce moment là.
Dans le principe, bien que ce ne soit pas un jeu proprement dit: http://secondlife.com/

Moi j'aime bien le jeu de rôles (conventionnel, autour d'une table avec des copains) et en théorie, j'ai trouvé ce genre de truc potentiellement amusant à une époque. Néanmoins, la quantité de cinglés et de neuneus qu'on y trouve est proprement dissuasive.

Opération Sisyphe
Alors...
MMORPG="Massively Multiplayer Online Role Playing Game", c'est à dire Jeu de rôle en ligne et massivement multijoueur.
C'est un jeu qui se joue sur Internet, à plusieurs joueurs, et qui présente en général la particularité d'avoir un univers persistant, c'est à dire que le jeu continue même lorsqu'on est pas connecté, puisqu'il y d'autres joueurs, et que donc, il faut revenir souvent pour surveiller ce qui se passe. Au point que certains joueurs finissent par passer plus de temps dans le jeu que dans la vie réelle...
Pour la première phrase, il me semble que c'est plus ou moins tiré du vocabulaire justement des joueurs de MMORPG, qui ont un langage assez bizarre et totalement incompréhensible, plein d'anglicismes. Et, étant en IUT informatique, j'en entends à peu près tous les jours...
"Qui a un pied dans la barque et l'autre dans le canoë tobera à l'eau."
proverbe tuscarora
Hallberg a écrit Moi j'aime bien le jeu de rôles (conventionnel, autour d'une table avec des copains) et en théorie, j'ai trouvé ce genre de truc potentiellement amusant à une époque. Néanmoins, la quantité de cinglés et de neuneus qu'on y trouve est proprement dissuasive.
Je confirme. Déjà à l'époque de leur création il y avait des polémiques sur le fait que certains joueurs se prennaient un peu trop pour leur personnage; et qu'ils finissaient par se déconnecter du monde réel.
Pulko a écrit MMORPG...et que donc, il faut revenir souvent pour surveiller ce qui se passe. Au point que certains joueurs finissent par passer plus de temps dans le jeu que dans la vie réelle...
(C'est un peu comme ici, il suffit de ne pas se connecter pendant quelques jours pour être hors jeux.
)
Sans compter l'argent que l'on peut y perdre! Certains joueurs accro payent des gens pour pouvoir avoir une présence 24h/24. Des joueurs en vivent, notament en faisant avancer un personnage dans le jeux et en le revendant lorsqu'il a passé un certain nombre de niveaux.
Je pense néanmoins que le problème spécifique de ces jeux est qu'ils proposent "d'incarner" un personnage virtuel dans des mondes qui sont de plus en plus complexes et passionnant. Un psychisme fragile peut-il résister?
Déjà les jeux sur ordi "normaux" posent beaucoup de problèmes: il faut passer au niveau suivant, pour son égo perso, pour être à niveau avec les copains... C'est extrêmement prenant, les mathématiciens et informaticiens entre autre connaissent bien: j'arriverais à résoudre ce problème, j'y passerais la nuit s'il faut. (En général il faut) Personnellement il m'est arrivé de passer plus de 12h sur ordi pour résoudre un pb d'affichage sur mon site.
Toujours est-il qu'à la maison un jeux n'attérit sur l'orinateur qu'à partir du moment où j'ai trouvé les codes de déblocage des niveaux. Et j'essaye d'orienter plutôt vers les simulations réalistes.
PS: Pourquoi "Les fans de LOTR..." pour ce sujet?
Acquiers la paix de l'âme et des milliers autour de toi trouverons le salut.
S. de Sarov
Mes dernières lectures sur le site:
Je trouve que le titre est extrèmement bien choisi dans son ironie. Quand je l'ai vu, j'ignorais totalement qu'il serait question de MMORPG, et ce que j'en comprends, c'est que la question du MMORPG (principe intéressant en soi s'il n'était pas devenu une pépinière de tarés et un appât à neuneus) est parfaitement secondaire. Je crois d'ailleurs que l'acronyme "LOTR" n'est pas lui non-plus essentiel pour comprendre le sujet. En revanche pour décrire la forme d'imbécilité particulière qui, dans le cas le plus répandu, s'attache au terme de "fan" (néanmoins pas tous, je pense, parce que les gens d'ici qui utiliseraient le terme de "fan de Yoko" sont a priori très au dessus de ça puisqu'ils praticipent à ce genre de débat). Le franglais me semble aussi être uen condition nécessaire mais non suffisante de l'imbécilité: il y a des gens normaux qui ont cette manie, mais pratiquement tous les neuneus l'ont. C'est la théorie des ensembles, dessinons des patates comme dans les "maths modernes" 
Du reste, je pense que nous pourrions parfaitement avoir dans un autre sujet la discussion sur les MMORPG ou plutôt, disons, les jeux de rôle en ligne, dans un sujet consacré si d'aucuns s'y intéressent (le thème est loin de m'être indifférent, même si je renonce à jouer à cause de la fréquence de la neuneuterie sur ce genre de truc). Si quelqu'un est particulièrement intéressé par la question, il est libre de lancer le sujet.
Je ne prétends pas avoir inventé le chaînon manquant avec mon analyse personnelle de ce que j'appelle le "fan-system" synonyme de l'intrusion des habitudes (acquises et parfois devenues inconscientes pour le grand public) de la consommation dans le domaine artistique, et s'appuyant donc sur la distinction entre le modèle normal (amateur d'art) et le modèle nouveau (le "fan"). Je suis intéressé par votre analyse.

Opération Sisyphe
"fan system" : dispositif servant à brasser de l'air... (en angleterre).
Pardon, j'ai pas pu résister...
frac
Pompez l'air à quelqu'un qui le brasse, il vous dira que vous n'en manquez pas...
Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...
Totalement. D'ailleurs moi j'ai un "tower-fan", ventilateur à axe vertical en forme de tour, qui ne désigne certes pas un passionné neuneu d'architecture grandiose, ni un nostalgique du world-trade-center. Je me plais à utiliser cette appellation volontairement débile parce qu'eux-mêmes auraient pu la façonner, puisqu'on parle bien de star-system sans aucun rapport avec une quelconque considération astronomique. 

Opération Sisyphe
Voilà... J'ai participé pendant environ un an à un jeu de rôle en ligne dont le thème était Venise à la Renaissance. Le truc était affreusement mal conçu, mais très beau. En fait, c'était une sorte de MSN en 3D à thème vénitien. J'en ai rédigé un petit mémoire que je vous invite à consulter.
http://perso.orange.fr/kerglas/Venezia/1.htm
Edité Mercredi 14 février 2007 :13:59 par Lucterios
J'ai lu The Lord of The Ring, Bilbo, The Simarilion, the Lost Tales, et encore 3 où 4 livres de manuscrits de premiers jets non retenus, publiés par son fils Christopher. Ma première édition n'est plus qu'un paquet de feuilles jaunies. J'en ai deux autres. Est-ce que ça fait de moi un "fan"? 
J'ai essayé de lire la traduction française, j'ai arrêté au bout de 10 pages. Les noms, et les poésies sont vraiement trop ridicules, sans compter la traduction qui ne dégage aucune émotions!!!
Acquiers la paix de l'âme et des milliers autour de toi trouverons le salut.
S. de Sarov
Mes dernières lectures sur le site:
En français, c'est clair c'est nul... On a essayé d'en parler dans un autre sujet. Tu peux nous y faire partager ton expérience, parce que moi, cela m'a tellement rebuté que j'ai été allergique à l'oeuvre pendant très longtemps. Là, je m'y intéresse de nouveau.