Notifications
Retirer tout

M.M.O.R.P.G.

31 Posts
9 Utilisateurs
0 Reactions
2,819 Vu
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Paul a écrit Est-ce que ça fait de moi un "fan"?

Drôle de question. La catégorie dont je parle et que je fustige revendique ce terme, mais il n'a pas de définition "fermée" puisque, je le disais, il y a des gens qui s'en servent sans arrière pensée parce que c'est un mot courant, un "inconditionnel" est un "fan" dans le langage courant, naturellement, pour le langage quotidien. Si c'est pour être compris de gens qui n'auraient pas forcément l'habitude d'utiliser d'autres termes, je veux bien m'appeler "fan" de plein de choses, moi. C'est dans un sens étroit et non exclusif que le "fan" comme apparition moderne au sein du groupe plus englobant des amateurs d'art trouve une spécificité. Dans le langage courant, nous pouvons tous bien être des "fans" de tout et n'importe-quoi, tout en ne l'étant pas sur le mode spécifique que je décrivais.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Paul
 Paul
(@paul)
Reputable Member

Pour Luctérios, par rapport au fait que tes connaissances des mondes nordiques court-circuitent ta lecture, je pense que tu pourrais lire d'abord:
JRR Tolkien, une biographie (Poche)
de Humphrey Carpenter, Vincent Ferré, Pierre Alien (Traduction)

c'est la bio officielle, et elle mèle intelligement la vie de Tokien (comme professeur de linguistique) et le Seigneur des Anneaux.

Elle devrait t'aider, en te montrant comment les langues, old english, galloi, finlandais, ... intéragissent avec leures cultures leurs mythologies, leures légendes dans le cadre de recherche qu'il s'était fixé.

Déjà tu te rendras compte que l'histoire n'a jamais été son objective premier. D'abord les langues: anglais, vieil anglais, gallois, etc. Il s'intéressait à la construction de la langue et particulièrement à son évolution dans le temps. De plus il avait une passion pour la poétque d'un mot et son chant. Il disait par exemple qu'un des plus joli mot en anglais est "une porte de cave", "a cellar door"...

Donc pour essayer de mieux comprendre la construction d'une langue il s'est dis inventons une. Petit à petit il s'est rendu compte que pour l'aider il avait besoin d'une histoire parlèlle réelle. Ainsi qu'un ensemble de textes "premiers" légendes, mythologies. Et bien tout cela il l' a construit.

Exemple du type d'éléments que l'on peut y pécher
"Mais les mythes sont des mensonges, dit Lewis, même si ces mensonges procèdent d'une inspiration brillante. - Non, répondit Tolkien, ce ne sont pas des mensonges. " Alors, montrant les grands arbres de Magdalen Grove dont les branches pliaient au vent, il argumenta sur un autre plan. " Tu appelles un arbre un arbre, dit-il, et puis tu ne penses plus au mot. Mais ce n'était pas " un arbre " jusqu'à ce que quelqu'un lui donne ce nom. Tu appelles une étoile une étoile, et tu dis que c'est juste une boule de matière dont la révolution obéit à des lois mathématiques. Mais cela est simplement la manière dont tu vois les choses. En nommant et décrivant les choses de cette façon, tu ne fais qu'inventer, à leur propos, tes propres termes. Or de même que le langage est une invention concernant les choses et les idées, de la même façon les mythes sont des inventions touchant la vérité. Nous venons de Dieu, continua Tolkien, et inévitablement les mythes créés par nous, en dépit des erreurs qu'ils contiennent, reflètent aussi des fragments éclatés de la lumière véritable, de la vérité éternelle qui est en Dieu..." Trad. non officielle.

Edité Lundi 19 février 2007 :01:44 par Paul

Acquiers la paix de l'âme et des milliers autour de toi trouverons le salut.
S. de Sarov
Mes dernières lectures sur le site:

Le romantisme de L'Orgue du Diable.
Dessin
Présentation

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Pouvez-vous basculer sur le sujet sur Tolkien, dans la même rubrique? Il s'y trouve de plus des explications données par Lucterios au sujet de ses propres réserves, qui permettront d'adapter beaucoup mieux la réponse. En substance, ces remarques lui ont déjà été faites et, pour moi, dans l'optique de Lucterios elles ne sont de toutes façons pas décisives.

Edité Lundi 19 février 2007 :17:45 par Hallberg

Opération Sisyphe

RépondreCitation
koko
 koko
(@koko)
Honorable Member

Lucterios a écrit Je cite la présentation de l'un de ces jeux de rôle sur Orange... :

"Stop farmer mes mobs, je pexx ma quête, naab !
Entrez dans l'univers heroic-fantasy de ce MMORPG à part et faites vous votre place. Accumulez de l'expérience, affûtez vos talents, joignez vos forces à la communauté et participez à des combats épiques contre les autres joueurs pour devenir l'Archlord, le souverain ultime de Chantra.
Entrez dans l'univers heroic-fantasy de ce MMORPG à part et faites vous votre place. Accumulez de l'expérience, affûtez vos talents, joignez vos forces à la communauté et participez à des combats épiques contre les autres joueurs pour devenir l'Archlord, le souverain ultime de Chantra."

Bon, le rapport avec Tolkien est faible, a part qu'il est considéré comme le fondateur de la fantasy - la démarche consistant à la création d'un univers mythologique fictif - et que la plus part des MMORPG sont dans un univers de fantasy. On aurait pu citer Jules Vernes, un des fondateurs de la science fiction, puisque Anarchy Online est dans type d'univers.
La phrase en question découle d'un jargon certes barbare mais assez cohérent. En gros ça dit : "Arrêtez de farmer sur mes monstres, je dois accumuler des points d'expérience pour accomplir une quête".
Farmer désigne l'action de rester dans une zone précise du jeux en affrontant sans cesse les mêmes monstres pour accumuler rapidement de l'expérience. Les points d'expérience reflètent la progression d'un personnage et se collectent soit en emplissant des objectifs complexes, les quêtes, soit en tuant virtuellement des monstres, des bêtes sauvages ou d'autres joueurs.

Le plus populaire des MMORPG est World Of Warcraft qui reposes sur un univers très éloigné de celui de Tolkien, même s'il y a superficiellement des similitudes. Warcraft est une saga de jeux vidéo suffisamment longue (5 titres) pour avoir acquis une certaine cohérence - l'histoire s'est développée avec le temps et les multiples alliances et guerres créent un background agréable. Le prix de 12 euros par mois est raisonnable quand on tiens compte que beaucoup de joueurs passent plus de 20 heures par semaine connectés. C'est alors un loisirs moins cher que la lecture ou le cinéma, et demandant beaucoup moins d'effort. Personnellement je ne veux pas m'y mettre, sachant que je n'arriverais pas à décrocher à loisirs (et mon temps est trop précieux pour ça).

Edité Mardi 20 février 2007 :17:34 par koko

Le cinéphile déviant

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Ben, en temps que geek, mon cher Koko, c'est sûr que tu auras du mal à décrocher. Dans mon bouquin, j'imagine des "machines à rêve" tellement sophistiquées que l'on peut vivre sans s'en rendre compte ailleurs que dans le monde réel. J'ignore si un jour la technologie rendra cela possible...smiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Il parait qu'il y a sur Internet des mondes virtuels dans lesquels certains passent plus de temps que dans la vie réelle... L'un d'eux s'appelle "second life", je crois...

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Euh, je ne sais pas si l'on pense à la même chose, mais il y avait un truc sur le site de Canal qui s'appelait "le Deuxième monde", où deux ou trois endroits de Paris étaient reconstitués. Mais cela n'existe plus. Je me suis désintéressé de ces mondes virtuels depuis la disparition de Venise. Pourtant, ce serait marrant un chat 3D ici (d'ailleurs Firefox avait tenté une expérience...), mais cela nous amènerait une nouvelle clientèle de neuneus. Alors, à moins que l'on ne me programme ma hache de combat...smiley

Edité Mercredi 21 février 2007 :11:21 par Lucterios

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Venise à laquelle je n'eus point accès, c'est pas faute de me l'avoir proposé, mais mon ordinateur était trop vieux. Maintenant que je l'ai changé, ça n'existe plus. quant à une nouvelle attraction touristique ici, c'est bien malheureux mais effectivement on en vient à penser qu'il vaut mieux que ça n'arrive pas en ce moment si c'est pour servir de refuge à neuneus. Et ceci-dit je me demande jusqu'où est allé Fire-Fox, sachant qu'avec son nouveau boulot je doute qu'il ait le temps de s'en occuper maintenant.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Pour le chat 3D, il y a le deuxième monde, mais c'est nul... Cela me plante tout le temps ma connection Internet pour une raison inconnue.

Sinon, depuis une semaine, je m'amuse de temps à autre à jouer au pirate sur Seafight...

Bon, c'est pas génial génial, mais je continue pour le fun. Les mecs passent leurs temps, sur le chat à s'envoyer des messages débiles en langage SMS (voir mon autre sujet !).

Hier, tard, dans la nuit, le chat était désert. Je demande, pour voir s'il y a quelqu'un. On me répond (pas en langage SMS, heureusement). Je demande pour voir s'il y a autre chose à faire dans le jeu que dégommer des monstres marins. Un gars me répond : "Ben oui, kouler les Allemands". Je demande : "Pourquoi, on refait 14 ?". Pas de réponse. Encore, on m'aurait dit : "couler les Anglais, avec ce qu'ils nous ont fait à Aboukir, Trafalgar et Mers-el-Kébir surtout", j'aurais compris... Mais les Allemands ? Trève de plaisanterie : ce qui est inquiétant, dans ce genre de jeu, c'est que cela devient un refuge pour un nationalisme que je croyais totalement dépassé à l'heure où l'on fête les cinquante ans de la construction européenne ! D'ailleurs, certaines "guildes" portent des noms qui intéresseraient sûrement les R.G...

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
PulkoMandy
(@pulkomandy)
Honorable Member

Bon, tout d'abord, il manque le R de MMORPG dans le titre.
D'autre part, je crois qu'on a pas encore parlé de Second Life...
http://secondlife.com/

Bon, ce jeu là à été lancé sous forme d'une île parfaitement vide, au soin des joueurs d'en faire quelque chose. Et bien, ça sert à mettre des panneaux publicitaires partout... en effet le jeu est accessible gratuitement (mais il faut quand même un numéro de carte bancaire pour s'inscrire d'après ce que j'ai compris), et il est possible de convertir l'argent gagné dans le jeu en argent réel et inversement. Ce détail suffit à la mise en place d'un système économique avec concurrence et tout ce qui va avec (et donc des panneaux publicitaires à tous les coins de rues)

"Qui a un pied dans la barque et l'autre dans le canoë tobera à l'eau."
proverbe tuscarora

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Non, non, il ne faut pas de numéro de carte bancaire pour s'inscrire, sinon je ne l'aurai jamais fait. Pour le R, je corrige de ce pas. Mais n'existe-t-il pas des "multi players online playing games" ? Parce que Seafight n'a rien d'un jeu de rôles !

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
PulkoMandy
(@pulkomandy)
Honorable Member

Ben dans ce cas on parle de MMOG tout court... Massively Multiplayer Online Game.
C'est vrai qu'avec l'ADSL, on a maintenant des jeux en temps réel alors que le 56k ne permettait que des jeux de rôles ou on joue chacun son tour. D'ou l'utilisation un peu large de MMORPG...

proverbe tuscarora

RépondreCitation
Paul
 Paul
(@paul)
Reputable Member

PulkoMandy a écrit ...C'est vrai qu'avec l'ADSL, on a maintenant des jeux en temps réel alors que le 56k ne permettait que des jeux de rôles ou on joue chacun son tour. D'ou l'utilisation un peu large de MMORPG...

Faut pas exagérer, j'ai joué à CSF en ligne avec du 56K. The Zone, ah la belle époque.

Second life (deuxième vie) ce n'est plus un jeux, et cela pourrait bien devenir l'avenir d'internet. Les séries Net Force et Net Force Explorer de Tom Clancy donne une bonne idée de ce que cela pourrait devenir, d'ici 5 à 10 ans.

Acquiers la paix de l'âme et des milliers autour de toi trouverons le salut.
S. de Sarov
Mes dernières lectures sur le site:

Le romantisme de L'Orgue du Diable.
Dessin
Présentation

RépondreCitation
PulkoMandy
(@pulkomandy)
Honorable Member

Franchement... on est bien mieux ici que sur second life. C'est, peut-être, une application suplémentaire de l'internet, à côté du web, du mail, de l'IM ("instant messaging", msn et autres), du chat, des newsgroups...
Je ne vois pas l'interêt de devoir traverser une ville en 3d pour chercher des infos, ni pour communiquer avec mes contacts. Donc pour moi, c'est plus un jeu puisque quand on y va c'est qu'on a vraiment rien d'autre à faire... De plus, il y a déjà de gros problème d'accessibilité pour le web, le html tel qu'on l'utilise souvent a un tr mauvais rendu, par exemple, sur un terminal braille pour les aveugles. Il est très impratique de surfer ne serait-ce que sans utiliser de souris, à cause de la structure même du web et de son système de lien hypertextes peu pratiques à atteindre. Alors pour les trucs modernes en 3d, je ne vois vraiment pas comment s'y prendre...
Bon, peut-être que second life pourrait servir à rendre plus "direct" le contact et la discussion. Sauf que, d'une part on a déjà les webcams pour ça, qui sont encore plus efficaces, et d'autre part, le but d'internet n'est peut-être pas d'avoir des contacts directs, mais bien de partager des infos, de découvrir des gens pour, peut-être les rencontrer dans la réalité. Internet reste avant tout un vecteur de communication écrite, et non orale. Ce n'est pas parce qu'il permet de le faire en direct que ça change. Internet est comme un grand panneau d'affichage ou tout le monde peut écrire son message et chacun lire ceux des autres. Ce n'est pas un village ou tout le monde discute. Il y a eu plusieurs tentatives de réaliser des chats graphiques depuis le début d'internet, et aucune n'a jamais vraiment fonctionné.

proverbe tuscarora

RépondreCitation
koko
 koko
(@koko)
Honorable Member

Second Life c'est du chat en 3D avec une interface pourrie et des graphismes dignes du premier Quake (mais sans la palette de couleur très esthétique et l'architecture fouillée). Le jeu et rempli de pervers échangeant des propos graveleux et copulant aux coins des rues (notament dans les locaux du PS et du FN) et a tout copié sur Le deuxième monde de Cryo. Les médias se sont emparés du phénomène, allez savoir pourquoi, alors qu'il a bien moins de succès que World of Warcraft, Everquest ou Lienage.

Edité Lundi 2 avril 2007 :06:53 par koko
---
WOW fête ses 9 millions d'abonnés. Ce qui représente presque 100 millions d'euros par mois (sans compter plus de 500 millions raportés par les ventes du jeu et de son add-on).

A coté de ça Ultima Online avec ses 200 000 abonnés à son apogée fait figure de nain...

Le cinéphile déviant

RépondreCitation
Page 2 / 3
Share: