J'ai retiré Magda de la circulation par respect pour Roger, mais je tiens à m'expliquer à ce sujet...
Cette improbable gamine a été créée a une époque où le forum était très animé et de nouveaux gags voyaient le jour continuellement. Il n'y a qu'à voir les archives de cette section ! Elle a hérité de l'avatar de l'héroïne de la Frontière de la vie, parce qu'il me plaisait et de son nom parce que, oui, je ne me suis pas trop cassé la tête et que je ne savais pas comment elle allait évoluer.
Maintenant, elle est devenue un gag en elle-même. Je ne vois pas comment j'aurais pu intéresser qui que ce soit sur ce forum avec un petit ange bien propret, n'est-ce pas ?
Donc, désolé si j'ai choqué qui que ce soit ! Magda est partie en pension en Suisse, Jehanne a été pendue, le cousin Achille a été renvoyé à ses brebis, etc... D'ailleurs, moi-aussi, je pense que je vais laisser tomber les blagues débiles que je balançais sur ce forum. Cela vaudra mieux pour tous, je crois.
Kenavo !
L'avatar de Magda a été changé... Toute ressemblance avec la petite fille du septième album n'est que le fruit du hasard, je tiens à mon tour à le préciser ! Je ne puis modifier son nom, mais il y a suffisamment de Schultz en Allemagne, j'espère, pour que l'on ne m'en tienne pas rigueur. Ceci dit, je ne pense pas la ramener de sa pension avant que cette affaire stupide (une de plus, j'avoue que je commence à être très las...) ne soit enterrée.
Mon avatar et celui de Vindi ont été modifiés au cas où certains ahuris qui croient que les Vinéens existent réellement, et que l'on rencontre parfois ici, ne nous fassent finalement un procès. Je vais commencer à me méfier... D'autres suivront : celui de Frau Werner, par exemple, cela doit être à peu près tout. Mais ce soir, j'en ai ma claque. Je voudrais écrire tranquillement et me tenir loin de toute cette daube, désolé ! Je vous prie de m'excuser si j'en suis responsable. Je ne pensais vraiment pas, mais alors vraiment pas à mal, comme quoi !
Edité Jeudi 25 janvier 2007 :01:35 par Lucterios
Je n'ai pas trop suivi l'incident qui est à l'origine des décisions ci-dessus. Je crois avant tout que même s'il y a des ambiguïtés, notamment à cause de l'utilisation d'avatars et pour certains de noms issus de l'oeuvre qui nous réunit, il n'est plus temps de défaire ce qui a été fait. Si l'on craint des confusions, voici la réponse que je crois avoir toujours proposée et dont j'espère qu'elle peut rassurer chacun: une confusion, une mauvaise interprétation ne pourrait être que le fait d'un mauvais lecteur, d'une personne qui jugerait à l'emporte-pièce. Je ne sais pas si je le fais bien, mais ce genre de personne, j'en fais la chasse et je ne crois pas trop avoir failli à la tâche de ne laisser personne imposer sa bêtise aux autres, surtout si c'est pour faire de la peine à M.Leloup, à Emilia et à des membres de cette assemblée qui ont fait largement la preuve de leur valeur.
Sur les gags en général: à mon sens le gag peut toujours blesser parce que ne pas risquer le consensus ni la banalité oblige souvent à prendre des risques. Plaisanter comme nous le faisons sur les dictatures est de nature à heurter les vraies victimes des pays totalitaires. Un gag comme celui de la compagnie ferroviaire fictive et catastrophique que j'avais inventée est susceptible de choquer les personnes qui ont perdu des leurs dans un accident de chemin de fer, ou de blesser les gens qui au quotidien se dévouent pour faire tourner les petits tortillards des pays de l'Est que je raille, avec l'amour du métier et malgré le manque de moyens. Et en ce moment-même, cher lecteur, êtes-vous en train d'être outré par l'un ou l'autre de mes propos, ou le serez-vous par ce qui suit.
Actuellement, il n'y a guère que les gags qui tiennent un peu d'activité au moins quotidienne sur le forum. C'est idiot mais c'est comme ça. Je ne peux rien enjoindre à personne, mais je vous en supplie, participants, lecteurs présents et futurs, entendez-vous pacifiquement, faites des concessions même si elles vous paraissent énormes quand c'est de l'humour qui est en jeu. Trouvez-moi abusif, engueulez-moi, mais comprenez qu'actuellement le reste est plus ou moins au point mort.
Bon, récemment, j'ai réagi vivement à un propos de Raphys qui a cru que je m'en prenais à lui, alors que sauf erreur de ma part j'avais précisé que ce n'était contre aucun des habitués. J'y prenais les devants parce qu'il me semblait que ce qu'il considérait comme une boutade pouvrait ouvrir la porte à des lectures littérales et constituer une brèche dans laquelle pouvait s'engouffrer un certain état d'esprit que j'ai trouvé en vérité très fréquent sur quelques autres forums où j'ai fait un petit tour en matière d'approche du cinéma (car tel était le thème). J'ai pu mal m'exprimer et il est évident que j'ai mis fin à l'éventuelle légèreté du sujet, preuve que je me gourre régulièrement et que je suis parfois nul. J'espère pour le reste ne pas avoir montré un trop mauvais exemple, et n'avoir jamais eu un rôle castrateur en matière de canular et de métaphore au long cours tels qu'on les apprécie ici.
______
Je voudrais expliquer à cette occasion pourquoi je me tiens un peu plus en retrait et pourquoi je vous bassine avec cette impression que j'ai de déclin du forum. Si vous étiez déjà agacé par ce qui précède, cher lecteur, je vous dispense de la lecture de ce qui suit.
J'ai la conviction profonde qu'il ne faut pas se voiler la face. Actuellement, c'est le point mort. Quand je jette un coup d'oeil en arrière, je vois une activité fébrile qui, outre la surabondance du gag et d'un joyeux n'importe-quoi inutile intellectuellement mais créateur de connivence et de sourires, avait la capacité à faire surgir, parfois, des choses passionnantes. Que les anciens se souviennent.
Dans la partie sur Yoko, des approches critiques ou comparatives où certains mettaient toutes leurs tripes et tout le feu de leurs propres convictions d'ordre esthétique; des envolées de passion, qui ont culminé avec l'arrivée d'Emilia; et, il y a encore peu, des moments de tendresse et de connivence comme autour d'Angela.
Dans la fameuse et mal-nommée partie "philo", des débats qui allaient très loin, sur des sujets dont, de l'extérieur, n'importe-qui aurait pu penser qu'ils étaient impossibles sur un forum, avec des propos d'ordre politique ou religieux qui pouvaient aller extrèmement loin, parce que les protagonistes, l'instant d'après, partageaient une plaisanterie.
Des canulars fondamentalement et volontairement idiots qui déchaînaient l'imagination des uns et des autres, où d'aucuns se mettaient à parodier les citations célèbres, à écrire en vers et à interpréter des rôles...
Actuellement, seule cette dernière activité existe encore quotidiennement, et au ralenti. Faute de combattants naturellement, parce qu'on ne peut pas rattrapper le rythme d'une période où, allez savoir pourquoi, on comptait en centaines le nombre de messages quotidiens, quand ce n'était pas en milliers. Dans cette période, et les plus anciens s'en souviennent, quand il y avait empoignade et engueulade, c'était vigoureux, c'était âpre. Même Emilia en eut sa part et elle et moi nous sommes accrochés plus d'une fois. Pourquoi est-ce qu'on se cramponnait comme ça, sinon parce qu'au fond, on aimait être ensemble, même quand on était en désaccord absolu?
J'ai tenté de relancer, au hasard, une discussion sur un sujet historique, et ça a assez mal pris, notamment parce que c'était une erreur de ma part que d'exploiter une actualité (le film de Mel Gibson) en espérant qu'il n'y aurait pas de confusion entre cette actualité et le débat proprement-dit. En réalité, ça n'a pas réellement pris. Bon, raté.
Actuellement, je voudrais faire une petite tentative de réactivation, notamment en ressortant des sujets intéressants de la rubrique Yoko, pour tenter de réammorcer la pompe, de façon à ce que d'éventuels nouveaux ou des gens qui avaient abandonné la partie viennent renforcer la poignée de participants qui apportent encore de la vie de façon quasi quotidienne.
Si ça ne prend vraiment pas, démonstration sera faite qu'il y a une vie et une mort... et que j'aurai probablement bouclé la boucle - car dans le strict état actuel des choses, je ne pense pas être vraiment utile. Alors bon, en théorie, je suis en train de réussir, progressivement et non brutalement comme je l'avais parfois pensé, à prendre du recul et du détachement, et je parviendrai peut-être à partir. Par rapport aux personnes arrivées plus récemment et notamment par rapport au petit groupe Pearl-Val-Eli (à distance malheureusement) avec lequel je crois que je suis en train de partager une jolie histoire d'amitié, je vais paraître amer, mais quand Pearl par exemple me dit que c'est en lisant les anciens messages qu'elle a eu envie de participer, j'ai en ce moment envie de dire que c'est de l'acharnement thérapeutique... Il n'y a de vie ici que grâce à vous et une poignée d'anciens. On ne peut pas être sur la brèche tout le temps, notamment sur les sujets sérieux où on a tous épuisé ce qu'on avait à dire faute de nouveaux interlocuteurs, et on a désormais conscience qu'un Zimmer peut nous tomber dessus.
Je tente donc ces prochains jours une petite opération survie, et on verra. Je suis peut-être en passe de me remotiver totalement, soit sur le point de réussir ma sortie de façon progressive, alors que j'ai refusé de saisir de multiples occasions, dont la dernière suite à l'affaire Zimmer où j'avais pourtant quasiment préparé mes adieux.
Vous n'oublierez pas que tous ceux avec qui j'ai lié grâce au forum une relation d'amitié sont toujours autant les bienvenus chez moi, et que ceux avec qui on ne s'est pas encore "rencontrés" (dans tous les sens du terme) peuvent me joindre - si je me rends compte que je suis vraiment en train de laisser tomber, je tiens suffisamment à vous pour ne pas oublier de transmettre à tous les habitués mes coordonnées, auxquelles chacun pourra me joindre et sera le bienvenu.
Merci de votre attention.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Sur l'incident lui-même, je n'ai pas envie d'y revenir. A vrai dire, il est tellement ridicule que j'espère qu'il ne peut s'agir que d'un quiproquo. Je n'ai jamais prétendu que Magda était la petite fille de Rothenburg. Par ailleurs, je n'y ai joué qu'une fois (une de trop sans doute ?) pour faire marcher Fred. C'est bête à dire, mais à présent, elle me manque. Je pense qu'il y a quelque-chose de cassé en moi, avec cette affaire. En tout cas, merci pour ta mise au point. En ce qui me concerne, cela fait trop longtemps que j'ai l'impression de m'accrocher à une branche pourrie. J'espère que ta tentative de sauvetage fonctionnera, sinon le site suivra son devenir, à savoir j'imagine une sorte d'annexe de yokotsuno.com ou je ne sais quoi...
Edité Jeudi 25 janvier 2007 :02:26 par Lucterios
Bon, il est fort tard et je viens de faire remonter quatre sujets qui me semblaient porteurs, histoire d'insuffler un peu de vie dans la rubrique du haut moribonde. J'ai raconté ce qui me passait par la tête, c'est élucubratoire et peut-être que vous trouverez ça débile, ou embrouillé, ou les deux, mais j'espère par cette petite opération que j'ai appelée "printemps anticipé" et que je vais continuer un peu ramener un peu la substance, à savoir, tenter de (bien) parler d'une oeuvre qui nous rassemble et nous inspire sentiments, pensées, émotions, idées.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Mais c'est qu'ils me filent le bourdon ces deux-là 
Je vais faire ce que je n'aime pas faire, à savoir réagir à chaud.. donc excusez moi pour le désordre de ma réponse (vous êtes habitués de toute façon hehe)..
Je n'ai pas vraiment connu le forum avec le vieux, si ce n'est une fois les sujets "terminés" et les "vieux" partis.. alors je suis moins nostalgique que vous..
Pourtant, je ressens aussi ce déclin.. Les débats sont abandonnés (je fais partie des fautifs) et actuellement seul le sujet Flood marche vraiment.. C'est un peu comme si une corde s'était brisée suite à l'affaire Zorro.. Je dis pas qu'avant, tout était beau dans le meilleur des mondes..
Mais on débattait joyeusement : c'est d'ailleurs lors d'un débat que deux amitiés se sont créées pour moi (Luctérios et Eli) et même si on n'était pas forcément d'accord, j'ai beaucoup appris =)
Alors peut-être qu'en restant ici, je pratique de l'acharnement thérapeutique.. surement même mais je me dis que ça en vaut surement la peine.. A moins que tout soit définitivement perdu.. ON arrive encore à avoir des moments de rire dans le papotage.. ptet moins qu'avant..
Je sais plus trop maintenant mais j'aimerais tant que ce forum reparte comme avant l'incident, voire même comme avant qu'on soit là.. mais ça ne sera pas possible à 5 ou 6 c'est sur.. et de toute façon on ne reviendra pas en arrière, mais si on pouvait au moins retourner dans cette logique..
C'est pas très clair, je suis un peu perturbée mais si vous partez.. il ne restera plus rien de concret.. Je sais que pour notre trio Eli-Val-moi (hihi), on a connu la période des nouveaux alors on a moins de recul que vous et on se dit que tout peut redémarrer.. Enfin, je l'espère..
(Pi c'est malin de dire quand je suis en partiel hein...
)
Mama Pearl : la maman fantôme officielle!
Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)
Ceci dit (si vous me permettez) je m'interroge sur le fait que Magda et d'autres disparaissent purement et simplement. C'est aussi l'humour qui fait vivre le forum (même si ça ne devrait pas être que ça). C'est les délires qu'on a piqué ensembles qui ont permis de tisser des liens entre nous (en tout cas pour moi).
Si un gag est choquant, pourquoi ne pas demander simplement "svp calmez le jeu avec Magda, je n'aime pas ce que vous faites du personnage", plutôt que de laisser le gag courir pendant des mois et puis d'un coup prendre la chose personnellement ?
Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!
Honnêtement, je ne pense pas qu'Emilia ait suivi tous les posts de Magda, sinon, soit elle aurait compris, soit elle aurait été très choquée, je ne sais. Il me semblait qu'il n'existait aucune ambiguïté : que cette Magda n'était pas celle de la Frontière de la vie, mais je me suis complètement trompé apparemment. Maintenant, ce que j'ai fait dire à la gamine sur la tribune était idiot. Cela faisait allusion à un quiproquo ancien entre Gobol et moi sur "le gros ventre d'Aaricia", dans Au-delà des ombres. Je crois qu'elle a compris, mais Roger a reçu cela de face sans y être préparé et a été, semble-t-il très choqué... Je sais que mon humour n'est parfois pas très finaud, mais il n'a jamais été méchant (enfin presque, il y en a certains qui se demandent toujours ce que c'est que le "trimalchionisme webesque" !
) Alors, en ce qui me concerne, je n'ai plus tellement envie de faire de l'humour à la Tex Avery sur le forum. Mes petits personnages sont en sommeil et, à moins que je puisse repartir sur une nouvelle base, je vais devenir très distant...
Edité Jeudi 25 janvier 2007 :20:15 par Lucterios
Moui mais ce genre de différent ne peut-il pas être réglé par MP?
Et sans vouloir manquer de respect à quiconque n'est ce pas le rôle des modérateurs de donner un "avertissement" ou plutôt un avis à la suite duquel des personnages disparaissent? Tout cela est délicat puisque l'avis de Monsieur Leloup est très écouté (forcément c'est l'auteur) et puis qu'il peut toujours dire qu'il part si quelque chose ne lui plait pas... (et vu que ça a beaucoup plus d'effet venant de lui que si par exemple je dis que moi je vais quitter, ça nous met quand meme un peu la pression
, même si ce n'est pas voulu du tout ni d'un côté ni de l'autre).
Notez bien que je ne dis pas que M. Leloup a tort d'avoir émis son avis, au contraire ! (si les gags de Magda le touchent alors oui il faut respecter ça et arrêter ce genre de plaisanteries, tout comme on devrait le faire si ça touche n'importe quel autre membre). Et ce d'autant plus qu'en tant qu'auteur il est forcément très sensible à ce que l'on fait de ses personnages, c'est normal.
(Je ne jette la pierre à quiconque, j'essaie juste de faire le point de la situation, telle que je la comprends).
Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!
De mon côté, la situation est très claire :
plus de gag jusqu'à nouvel ordre, et même probablement plus de gags du tout... Je me recentre sur les sujets qu'Hallberg a déterrés là-haut. Si cela ne fonctionne pas, je me propulse sur orbite par rapport à ce site, c'est très net...
Je vais me faire lyncher...
mais j'amerai beaucoup participer là-haut.. mais je me sens à des années-lumières de vos connaissances
(Emilia)
Pourquoi ? Sur mon sujet "réalisme" il y a des gens qui ont des connaissances "très banales", dirais-je, sans vouloir être pédant bien sûr, qui ont apporté leur pierre à l'édifice... Disons que la section gag étant censurée dans les faits sinon en droit, la section "philo" fonctionnant très mal, c'est le moins que l'on puisse dire, il ne resterait plus que celle du haut pour faire tourner le site... Maintenant, si c'est pour poser tout le temps les mêmes questions idiotes, tu vois ce que je veux dire ? elle n'a pas d'intérêt non plus. Alors, que reste-t-il ? Si je faisais le clown, c'était pour, de mon côté, tenter de maintenir le site vivant, même maladroitement. Or depuis hier, l'envie de faire le pitre m'a passé si c'est pour aboutir à de telles incompréhensions (dans le meilleur des cas, en restant optimiste).
Edité Jeudi 25 janvier 2007 :21:39 par Lucterios
Maintenant, si c'est pour poser tout le temps les mêmes questions idiotes
Non j'en suis pas arrivée au point de demander "quand est-ce qu'on est arrivé" toutes les 5minutes :p
C'est juste.. que je ne me sens plus trop à l'aise (m'en fiche de paraitre ridicule ou ignare, mais jveux pas faire couler le sujet).. Mais jvais bien tout relire et essayer de voir si je peux ajouter un truc!
(Emilia)
Pourquoi ne pas en créer un ? Tu te poses bien des questions inédites sur Yoko, non ? Moi c'était parti avec cela :
http://perso.orange.fr/kerglas/yoko.htm
J'ai dû le remettre quelque-part sur le forum.
Courage les vieux,
on ne va pas se laisser avoir par la sinistrose ambiante du JT. Je vois bien qu'il ne reste qu'une dizaine de poster régulier. Mais j'ai l'impression que ce début d'année a été (est) dur pour plusieurs d'entre nous. 
Ici c'est J-12 avant concours pour mon épouse. Alors faut gérer...
Pourtant il y a toujours une bonne dizaine de visiteurs à chaque fois que je me connecte.
Pour ce qui est du sujet principal, il est vrai que lorsque l'on débarque au milieu d'une grande partie de ping-pong verbal, avec gags d'initié à la clef
... Je m'y suis pourtant laissé entrainer avec délectation et je serai le premier à regretter que cela ne reprenne pas. 
Alors,...? Alors je trouve qu'une fois encore du haut de ses 14 ans (15?) Emilia a su garder tête froide (ce qui ne lui ressemble pourtant pas)
Je m'explique: nous sommes tous bien entre nous à papoter de rien, de tout parfois, à nous laisser aller à des confidences, etc. Et nous oublions que sommes en plein milieu d'un site (grand) public...
Alors j'aimerai bien que cela puisse continuer, avec la joie, la bonne humeur, les infos (c'est pour quand le 25?
) mais aussi les délires, les gags, l'ironie grinçante (mhmmmm qu'est ce que celà défoule), les pleurs parfois, les pardons... tout ce qui fait l'amitié, ce que nous aimons tant vivre avec Yoko. 
uest: Alors pour la deuxième fois je me viens à désirer d'un lieu un peu plus privé.
Ne serait-il pas possible de créeer une zone avec accès réservé aux membres? On y mettrait le défouloir
, les discussions un peu chaude
, les gags d'initié et la tribune
? Le reste restant accessible aux visiteurs d'un soir.
Je laisse celà à votre réflexion.
Et on se rappelle et on en discute en sirotant un bon "single malt" 
Acquiers la paix de l'âme et des milliers autour de toi trouverons le salut.
S. de Sarov
Mes dernières lectures sur le site:
Mmh...
Il fut une époque ou on se retrouvait presque tous les soirs sur msn pour discuter, c'est ce qui jouait plus ou moins le rôle de la tribune qui à ce moment là, me semble-t-il, n'existait pas encore...
Bon, pour ma part, je peux difficilement être aussi actif que j'ai pu l'être il y a deux ans, maintenant que je n'ai Internet que le week-end (c'est un peu compliqué tout ça).
Mais il me semble qu'avant d'atteindre le millier de post par jour, le forum a bien du commencer petit, et je pense que des gens reviendront ici pour continuer à le faire vivre...
Actuellement il est ralenti mais je ne pense pas qu'il soit mort...
Surtout, il ne faut pas que ça devienne une perte de temps de venir ici pour poster des messages et essayer de garder le forum en vie. J'essaie de passer ici quand j'ai un moment pour discuter, parce que c'est l'un des seuls forums que je connaisse ou tous les hors-sujets sont permis, ce qui fait qu'on peut vraiment parler de tout, et pour moi, c'est ça qui le rend vraiment intéressant. D'ailleurs, je n'ai jamais vraiment pris part aux sujets sur Yoko, parce que finalement ce n'est pas ce que je cherche en venant ici.
N'ayez pas peur de poster parce que d'autres ont l'air de savoir beaucoup de choses, chacun a sa spécialité ou son centre d'interêt (ou même plusieurs
), pour moi c'est l'informatique, et chacun peut apporter un peu à tous les sujets.
C'est un forum qui fonctionnait quand je l'ai connu avec un modèle d'organisation qu'on avait appellé "anarchie pacifique", qui ne posait alors de problème à personne. Tous les débats étaient permis, sans que ça ne pose de problèmes... Il me semble que maintenant ce forum à été rattrapé par le web moderne et c'est dommage. Je ne voudrais pas qu'il devienne un forum comme un autre et qu'il perde tout ce qui le rendait intéressant.
Bon... je rapelle aussi que je n'était pas venu depuis 2004 ou 2005 par manque de temps (je ne pouvais vraiment pas lire les centainnes de messages postés chaque jour
), et que je suis revenu ce mois-ci parce que j'avais des vacances prolongées (1mois
) et vraiment rien d'autre à faire. J'ai donc raté un gros bout de toute cette histoire...
Voilà ce que j'en pense... j'espère que je pourrais continuer à venir ici et à trouver des débats toujours aussi intéressants... je ne pense pas que tout aie été dit 
"Qui a un pied dans la barque et l'autre dans le canoë tobera à l'eau."
proverbe tuscarora