Paradoxalement, ce ne sont pas les athée pure et dure qui sont les plus "méchants" (j'ai une amie qui est athée et avec qui je partage mais joie d'aller aux JMJ sans recevoir du dédain en retour, au contraire, elle m'a même demander de continuer à lui racompter) mais ceux qui ont cru et qui ont tout abandonnée, rejeté...c'est peut-être ça qui les embête, nous on croit toujours...
En fait, pour moi athée élevé comme tel, la religion est un concept qui m'est totalement abstrait, et je me rends compte que j'en parle parfois un peu trop à la légère quand j'essaie d'en discuter parfois. Je ne me rends pas compte à quel point ce sujet est pris si au sérieux. Je le reconnais, à mon tort. Mais c'est aussi pour cela que je ne comprends pas comment la religion peut autant diviser les peuples.
Quand je dis que je suis athée, en fait, mes parents ne m'ont pas dit "dieu existe pas", etc. Ils n'en parlaient pas, c'est tout. Personnellement, cela me convient. Je pourrais être agnostique, certes, mais je crois vraiment que Dieu n'existe pas. Je suis peut être dans l'erreur, vous autres croyants êtes peut-être dans l'erreur, mais qui sait. Malgré tous les arguments du monde, aucun ne trouvera l'argument imparable par l'autre.
Mon père me parle parfois de son éducation religieuse. Il a été enfant de choeur, je ne sais pas pourquoi, car mon grand-père n'était pas non plus vraiment croyant, à ce que je me souvienne. Vivant dans un milieur rural, il a envoyé son fils faire enfant de choeur à l'église, plus pour bien faire, et que "c'est comme ça", que pour autre chose.
De même mon grand père a eu droit à une cérémonie religieuse pour son enterrement, conformément à ses dernières volontés, alors que je ne l'ai jamais vu aller à la messe de mon vivant.
Alors lors des prières et de choeurs, quand mon papa avait un trou de mémoire, il faisait "bla-bla-bla-bla-bla-bla-bla", et dans le brouhaha général, ça passait comme une lettre à la poste.
Comme j'ai dit avant, j'ai eu un ami Témoin de Jéhovah (TJ, comme il disait), comme j'ai eu des amis Cathos, Protestants ou Musulmans. Un très bon ami, bien qu'il ait essayé de faire du prosélytisme avec moi, il s'est vite découragé, et au delà de ça, on s'entendait vraiment bien.
D'autre part, je trouve que pour un forum de BD, le sujet de la religion est plutôt réccurent, plus que sur d'autres forums, je trouve, et je me demande régulièrement pourquoi. Qu'est-ce qui fait qu'on en parle ici plus qu'ailleurs...?
Avec mes amis, de toutes confessions qu'ils puissent être, on ne parle jamais de religion.
-Edité le: Jeudi 10 février 2005 à 23:30 par Oresias-

D'autre part, je trouve que pour un forum de BD, le sujet de la religion est plutôt réccurent, plus que sur d'autres forums, je trouve, et je me demande régulièrement pourquoi. Qu'est-ce qui fait qu'on en parle ici plus qu'ailleurs...?
Il y a déjà eut des sujet bien plus théologique...
...et personne n'a rouspété!!!!!
et il y a aussi eut des sujet bien plus extravagants qui sont passé sans problèmes...
C'est parce que pour une fois, il est plus question de foi et non de théorie pure????????????
-Edité le: Mardi 15 février 2005 à 20:43 par moniia-
Joli le logo des JMJ, Moniia ! C'est la cathédrale de Köln que l'on aperçoit ? Et la comète c'est quoi ?
Bon ça y est j'ai postulé comme volontaire. S'ils ont besoin de vieux machins cathos qui parlent teuton, j'ai mes chances, mais auf wiedersehen mes vacances en Sicile...
-Edité le: Mardi 15 février 2005 à 21:30 par Lucterios-
...merci...
Je suis passionnée par vos échanges... Et merci Moniia, de nous faire partager cet engagement. Si je n'étais pas aussi occupée cet été, j'aurais bien voulu y aller (eh oui, je rentre encore dans la tranche d'âge !) mais avec deux enfants en bas age, ça me paraît un peu difficile...
J'ai semble-t-il un élément de réponse, en tout cas un témoignage par rapport aux moqueries dont on fait l'objet à l'école quand on est croyant. Il y a sans doute plusieurs raisons, l'une d'entre elles étant l'effet de groupe. Il suffit souvent qu'une "grande gueule" exprime un avis hostile à la foi pour que tout le groupe suive. D'autre part, à 14 ans, on a encore très peu d'arguments, de certitudes, et encore moins de force pour affirmer sa foi. J'ai mis très longtemps à "oser" me dire croyante. En fait, il a fallu pour cela que je sois "mise au pied du mur" en quelque sorte, et que je m'affirme en tant que catholique pour pouvoir l'assumer chaque jour, et au grand jour. Avant, et notamment à l'école, je n'osais en parler qu'à mes amis proches, et de préférence ceux qui pensaient comme moi, tout simpleemnt parce que je n'avais pas les arguments pour défendre mon point de vue. Et si je ne les avais pas, c'est parce que ma "foi" n'était pas la mienne, mais celle de mes parents, queje ne m'étais pas encore appropriée. Maintenant que c'est chose faite, et que ma foi est "adulte" comme moi, c'est à dire qu'il s'agit de ma foi, et non de celle de mes parents, ma foi, digérée, assumée, j'ai des arguments, et surtout la force de les dire au grand jour. Mais à 14 ans, j'en étais incapable. Au point de parfois la renier...
Pour les JMJ, je tiens à dire que ce que j'ai vécu à Rome était formidable. Je n'ai pas vu le Papa. Il était trop loin... Mais les rencontres que j'ai faites, les échanges que nous avons eus avec d'autres jeunes que nous ne connaissions pas forcément avant, ont été si riches qu'ils ont fortifié ma foi. C'est je crois la grande force du Pape : rassembler plusieurs milliers (que dis-je : 2 millions à Rome !) de jeunes ! Lui, un homme faible, malade, d'environ 80 ans, qu'on a du mal à comprendre à la télé ou à la radio, tellement il a du mal à parler, il est capable de faire venir 2 millions de jeunes croyants entre 15 et 30 ans ? Il a tout pigé, lui : ce sont eux, justement, ces jeunes, qui sont l'avenir de l'Eglise. Alors, là, moi, c'est bien Jean-Paul II que je vois, et pas uniquement le Pape, successeur de Pierre. Parce qu'il est le premier à donner de visu un tel "coup de fouet" aux jeunes croyants du monde entier. Tu as de la chance, Moniia, d'aller à Cologne. Prie pour nous, nous prierons pour toi, pour tous les jeunes qui seront là-bas ! Le chemin de la foi est parfois difficile, il faut aux jeunes des moments forts, des rencontres fortes pour avancer sur ce chemin. Les JMJ en sont un parmi d'autres, ne le rate pas. J'ai eu le bonheur d'aller à Rome, j'ai eu le bonheur aussi d'accueillir des jeunes libanaises chez moi en 97 (pas d'aller à Paris, malheureusement !), et ces rencontres restent parmi les plus belles et les plus fortes de ma vie. Parce qu'elles sont vraies, authentiques, et que la "barrière" linguistique oblige à aller à l'essentiel, et à communiquer vraiment.
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
moniia a écrit
Il y a déjà eut des sujet bien plus théologique...
...et personne n'a rouspété!!!!!
et il y a aussi eut des sujet bien plus extravagants qui sont passé sans problèmes...C'est parce que pour une fois, il est plus question de foi et non de théorie pure????????????
Oh mais je ne rouspète pas!
Je constate et je m'interroge, c'est tout...
-Edité le: Mardi 15 février 2005 à 23:53 par Oresias-

Gobol a écrit Au point de parfois la renier...
Oh après tout tu as d'illustres prédesséceurs !
Orésias, je me suis poser la même question, qui reste une véritable question, pas de la provocation ! 😉
Profitons de la Vie car elle peut être courte ...
Et encore : "L'océan se noie dans une goutte de tendresse"
Orésias, je me suis poser la même question, qui reste une véritable question, pas de la provocation ! 😉
je ne pensait pas à la persécution, juste que ça ne vous plaisait pas beaucoup....et que vous n'aviez émis aucune objection pour les autres sujets théologiques...
En tout cas, merci Gobol pour ton témoignage et ton encouragement!!!!! Ca fait du bien de savoir qu'on est pas les seul à encore croire!!! je pense que tu as raison dans ton explication de la cause du rejet... J'ai fait un camps à Noël où nous étions 70jeunes de 15à 18ans (c'était jusque 25ans mais les 19-25ans étaient tous pour la plupar en bloccus) dans une petite communauté dasn les Ardennes et le fait de vivre c'est 3jours ensemble à travailler et à prier tout en s'amusant beaucoup et de se rendre compte que ce qui nous unissait était la même foi m'a donné beaucoup de courrage!!! Il n'y avait pas de petits groupe de "grande gueule" qui s'amusaient à taper sur le dans des uns et des autres et ce qui facilitait les relations et des relations sicèrent...à la fin on nous a proposé de faire une résolution...certain ont décidé de prier plus...moi j'ai dit que j'allais esseyer de témoigner plus...jene suis pas encore prête à porter le croix tout le temps comme mon frère(qui a 13ans mais lui n'a pas vu tout ces "amis" le quitter à cause de sa foi ), mais je fait des efforts...
Le problème, c'est peut être que vous vous sentez différents des autres et c'est pour ça qu'il y a des problèmes de rejet.
Je ne pense pas que porter la croix à tout va est vraiment un signe d'affirmation de sa foi, et puis regardez les problèmes qu'il y a avec le foulard.
Moi ce qui me pose problème avec la regigion est l'impression qu'elle me supprime des libertés : il faut faire ci, penser ça, mettre ci et pas ça... peut être que je me trompe, mais c'est une impression que j'ai.
Après il faut voir que plein d'évènements savent fédérer les gens. En faisant de la CO, j'ai eu l'occasion de voyager et de rencontrer plein de jeunes d'autres pays qui partagaient la même passion que moi, et avec qui je pouvais échanger plein de choses.
Je pense que la religion peut être de la m^me façon fédératrice. Mais je pense qu'il ne faut pas s'affirmer différent des autres.
-Edité le: Mercredi 16 février 2005 à 17:02 par Thalie-
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
je ne pensait pas à la persécution, juste que ça ne vous plaisait pas beaucoup....et que vous n'aviez émis aucune objection pour les autres sujets théologiques...
Pas du tout. Même si, perso, j'aimerai discuter de sujets un peu plus variés, le fait que vous parliez de religion ne me dérange pas.
Si ça ne m'intéresse pas, je n'ouvre pas le topic, je ne poste pas.
Je ne pense pas que porter la croix à tout va est vraiment un signe d'affirmation de sa foie
A condition de ne pas avoir de cirrhose.
Moi ce qui me pose problème avec la regigion est l'impression qu'elle me supprime des libertés : il faut faire ci, penser ça, mettre ci et pas ça... peut être que je me trompe, mais c'est une impression que j'ai.
Je ne suis pas le mieux placé pour en parler, mais je présume que ceux qui le font ne le voient pas comme une contrainte mais plus comme un engagement envers sa religion.
Je ne parle pas des femmes contraintes par leur père ou mari à porter le voile.
Si j'avais mon avis à dire là dessus, je dirais que la Religion devrait plutôt s'occuper de répandre le Bien sur Terre plutôt que d'imposer rites et contraintes que je doute de l'utilité, notamment quand elle dicte chaque geste de la journée.

Je ne pense pas que porter la croix à tout va est vraiment un signe d'affirmation de sa foi, et puis regardez les problèmes qu'il y a avec le foulard.
ce n'est pas du tout focé de mettre de porter une croix, personne n'a obligé mon frère, lui a décidé ça tout seul!!!!! on est pas meilleur chrétien avec une croix au cou!!!!!!
par ailleur, ce n'est pas un acte de foi de porter un croix, n'importe qui peut en mettre une si ça lui passe par la tête, normalement (j'ai bien dit normalement) un chrétien doit être reconnu par son attitude "chrétienne" et pas par des signes exctérieur!!!! Pourtant à l'école, c'est un façon de témoigner que d'oser déjà simplemnt affirmer "publiquement" sa foi ( c'est même courrageux) de plus en Belgique il y a l'enseignement catholique(qui n'est pas privé) et celui de l'état...et étant dans une école catholique, il n'y a rien normalement rien de provoquant a porter une croix...
Bravo Moniia ! Ce n'est pas de porter une croix qui fait que l'on est chrétien. Moi j'en veux une belle ansée pour ma communion, en or. Mon Papa me l'a promise, mais le Père jésuite à Paris dit au cathéchisme que l'essentiel c'est de suivre Jésus. Et puis Oresias il n'aime rien d'autre que couper les cheveux en quatre, na !
-Edité le: Mercredi 16 février 2005 à 20:11 par Magda Schultz-
Als das Kind Kind war,
wußte es nicht daß es kind war
saß oft in Schneidersitz
ging es mit hängenden Armen
Wollte der Bach sei ein Fluß
der Fluß sei ein Strom.
Und diese Pfütze, das Meer.
Rhâ, mais qu'est-ce que j'ai dit de mal encore?! 

Tu gloses sur les croix, les voiles des femmes etc... On s'en fiche. Ce qui compte c'est la foi des jeunes autour du Pape et les JMJ à Köln. Bon j't'aime bien quand même : tu m'fais bien rire. Biz 
Als das Kind Kind war,
wußte es nicht daß es kind war
saß oft in Schneidersitz
ging es mit hängenden Armen
Wollte der Bach sei ein Fluß
der Fluß sei ein Strom.
Und diese Pfütze, das Meer.
Euh oui, enfin, c'est pas moi qui ait commencé à "gloser" sur le voile et la croix...
Je n'ai fait que prolonger la discussion.
M'enfin bon d'accord, je dis plus rien!