malko10 a écrit
un gars qui allume une lampe torche dans un train ( ds le sens de la marche)
[vite appelons Hall...]
la lumiere de son rayon va t elle plus vite que la vitesse de la lumiere pour un observateur exterieur?
Non, pour un observateur extérieur elle ira toujours à C.
La composition des mouvements de la mécanique newtonienne n'est pas valable à grande vitesse, il faut appliquer la correction relativiste.
Oui, c'est une bonne occasion de revoir le film... Sans cela, puisse que l'on parle de cinéma, est-ce que tu connais "Passé virtuel" ? J'ai failli l'acheter tout à l'heure, mais je n'étais pas vraiment sûr que ce soit bien. L'histoire m'intéresse pourtant : c'est celle de quelqu'un qui recrée les années trente d'une manière virtuelle et qui s'y promène... Mais apparemment, il y aurait un piège.
-Edité le: Lundi 2 octobre 2006 à 18:08 par Lucterios-
Lucterios a écrit Oui, c'est une bonne occasion de revoir le film... Sans cela, puisse que l'on parle de cinéma, est-ce que tu connais "Passé virtuel" ? J'ai failli l'acheter tout à l'heure, mais je n'étais pas vraiment sûr que ce soit bien. L'histoire m'intéresse pourtant : c'est celle de quelqu'un qui recrée les années trente d'une manière virtuelle et qui s'y promène... Mais apparemment, il y aurait un piège.
Il se traîne une assez mauvaise réputation, donc je ne l'ai pas encore vu. Mais ça ne devrait pas tarder (je l'ai dans un coin, donc ce n'est plus qu'une question de mois).
Dans des sujets plus ou moins connexe (réalité virtuelle et souvenirs virtuels) il y a Dark City et Ghost in the Shell qu'il faut absolument avoir vu.
Je ne sais pas, mais celui-là me parle, à cause d'Orphée et de tout le reste d'ailleurs. Recréer le passé, et notamment celui des années trente m'interpelle directement. En fait, je viens de retourner sur un oppidum celtique, pas loin de chez moi. Je ne sais pas si je pourrai le fouiller un jour. L'avenir me le dira. Peut-être ne faut-il pas déranger les fées qui vivent là ?... Mais si je pouvais retrouver les traces des anciennes habitations, je le ferais reconstituer en virtuel. A la limite, si les techniques deviennent si exceptionnellement réalistes, je vais m'y perdre... Bon, j'en sais rien. J'irai peut-être acheter le film, tant pis. De toutes façons, pour ce que ça coûte...
-Edité le: Lundi 2 octobre 2006 à 19:16 par Lucterios-
koko a écrit [quote=malko10]
un gars qui allume une lampe torche dans un train ( ds le sens de la marche)
[vite appelons Hall...]
la lumiere de son rayon va t elle plus vite que la vitesse de la lumiere pour un observateur exterieur?
Non, pour un observateur extérieur elle ira toujours à C.
La composition des mouvements de la mécanique newtonienne n'est pas valable à grande vitesse, il faut appliquer la correction relativiste.
oui c est ce que je suis en train de lire en ce moment
( faut bien se cultiver quoi...)
la notion d 'espace temps?
Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié
la vitesse de la lumiere ne peut pas changer puisque c est la vitesse des photons particule sans poids
par contre peut etre aller plus vite que la lumiere ( la theorie des trous de vers?) et donc effectivement : "voyager ds le tps" ?
Lucterios a écrit Oui, c'est une bonne occasion de revoir le film... Sans cela, puisse que l'on parle de cinéma, est-ce que tu connais "Passé virtuel" ? J'ai failli l'acheter tout à l'heure, mais je n'étais pas vraiment sûr que ce soit bien. L'histoire m'intéresse pourtant : c'est celle de quelqu'un qui recrée les années trente d'une manière virtuelle et qui s'y promène... Mais apparemment, il y aurait un piège.
Ca y est, je l'ai vu. J'ai été agréablement surpris. Il ne faut pas s'attendre à un truc aussi travaillé que certaines productions japonaises sur le même thème mais l'angle est assez inhabituel. C'est bien réalisé (sans être exceptionnel) et le rythme est bon. Il y a pas mal d'idées piquées ci et là. Les principales sources d'inspirations semblent être Dark City et eXistenZ. Il y a aussi un peu d'Andromedia.
Le seul gros problème est la fin, créant une grosse impossibilité (disons que scientifiquement parlant tout se tient beaucoup moins, même s'il n'y a pas de paradoxe ou quoi que ce soit).
Tout ça pour caser une happy end immorale.
-Edité le: Dimanche 8 octobre 2006 à 17:32 par koko-
je suis en train de continuer la bio d Einstein et d appronfondir la notion d espace temps ou continum espace temps ou hyper-espace c est passionnant je n avais jamais compris
en tt cas c est reellemenr dur de se representer un "espace" à 4 dimension
Ouais l'ami qui t'a reçue au Canada, c'est ça, prends nous pour des abrutis avec tes histoires à la mords moi le chose. Cette Eeva, étudiante d'origine polynésienne née soi-disant près de la place de l'Etoile à Paris n'existe pas davantage que mon cousin Achille ne traîne autre part que dans mon imagination... Alors excuse-moi, vas au diable avec ta schizo et arrête de nous pomper l'air. On t'a assez vu ici, la soi-disant vahiné hébergée chez un vieux "physicien" qui n'a vraiment rien d'un savant. Va jouer ailleurs. On t'a assez vu ici ! (Je n'ose pas ajouter des grossieretés !)
-Edité le: Mercredi 11 octobre 2006 à 02:39 par Lucterios-
Très cher, puisqu'il est apparemment de mode de prendre les gens à témoin, tu n'ignores pas qu'il est fort possible que "des gens" (indéfinis pour rester poli) se mettent après ça à se mettre des gens dans la poche pour avoir du crédit contre toi. Si jamais ça arrivait, on aurait certes une belle démonstration, mais ça pourrait mettre un autre animal en boule, le Hallberg angora, qui se mettrait en colère contre "les gens" en question. "Les gens" sont d'ailleurs avertis que contre ce type d'arbitraire, un recours: écrire au patron pour demander qu'on vire cet animal, ou encore monter une grande opération d'opinion contre lui.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
J'en sais rien, mais dans un sens ou dans l'autre, celui de la doxa, ou de l'épistémé, que l'on prenne une décision et vite alors, parce que cela fait plus de quinze jours que ce clown nous pompe l'air et moi, personnellement, j'en ai ras le bol. Si les autres trouvent cela normal, eh bien je vais les laisser dans leur m... Mais moi, je préfère la devise du maréchal de Lattre de Tassigny : "Ne pas subir !". C'est la seule chose intelligente que j'ai apprise à l'armée et il ne faut pas leur enlever cela...
-Edité le: Mercredi 11 octobre 2006 à 02:40 par Lucterios-
Apprendre une chose intelligente à l'armée? Faut l'dire vite... 

Opération Sisyphe
Ben ouais... L'armée c'est intelligent... faut pas croire !... Tu te lèves à 5h du mat, tu as à peine le temps de te raser. Après tu pètes le garde à vous sur la place d'armes et ouais, tu redresses la tête et tu sers la France... Puis, tu te dis que tes p... d'ancêtres ont fait pareil (enfin avant ils servaient la Bretagne, mais on s'en moque!) et tu es fier. Tu te prends pour un chevalier du roi Arthur ou je ne sais quoi. Et puis, tu reviens et tu t'aperçois que cette vieille canaille de Mitterrand t'as bien n... parce que les crédits des fouilles archéologiques qui auraient changé ta vie ont été supprimés à cause de la guerre du Golfe. Enfin t'est content : t'as servi la France ! C'est ton rôle, depuis au moins les croisades. T'as signé !.... Et puis tu te retrouves comme un abruti à quarante balais à essayer de raccrocher les wagons, à écrire à des savants débordés qui ne se souviennent même plus que tu as travaillé avec eux, mais c'est pas grave : t'as servi la France ! Autant crever à Dien Bien Phu tiens !
-Edité le: Mercredi 11 octobre 2006 à 02:41 par Lucterios-
Lucterios a écrit Ouais l'ami qui t'a reçue au Canada, c'est ça, prends nous pour des abrutis avec tes histoires à la mords moi le chose. Cette Eeva, étudiante d'origine polynésienne née soi-disant près de la place de l'Etoile à Paris n'existe pas davantage que mon cousin Achille ne traîne autre part que dans mon imagination... Alors excuse-moi, vas au diable avec ta schizo et arrête de nous pomper l'air. On t'a assez vu ici, la soi-disant vahiné hébergée chez un vieux "physicien" qui n'a vraiment rien d'un savant. Va jouer ailleurs. On t'a assez vu ici ! (Je n'ose pas ajouter des grossieretés !)
-Edité le: Mercredi 11 octobre 2006 à 02:39 par Lucterios-
mais...
comment sais tu que c est faux?
et est ce faux d'abord?
Malko et Lucterios, un certain nombre d'explication sont sur votre messagerie personnelle.
-Edité le: Mercredi 11 octobre 2006 à 16:53 par Hallberg-

Opération Sisyphe