Sommes-nous en guer...

Notifications
Retirer tout

Sommes-nous en guerre ?

22 Posts
7 Utilisateurs
0 Reactions
2,388 Vu
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

L'autre jour, je passais par Paris, ce qui m'arrive finalement de moins en moins souvent. J'ai été choqué par tous ces légionnaires en treillis camouflé brandissant leurs Famas. Sommes-nous à Kolwezy ou à Beyrouth ? Y a-t-il des partisans quelque-part cachés derrière les apparement tranquilles immeubles haussmanniens ? Bon, les autres cinglés avec leurs barbes et leurs fatwas ont-ils définitivement vaincu, à nous faire vivre dans la peur d'une guerre qui n'ose pas dire son nom ou alors est-ce que quelqu'un a intérêt à nous faire croire qu'il existe une menace quelque-part pour mieux nous contrôler ? Non, les légionnaires, je les aime bien quand ils défilent sur les Champs le 14 juillet. Je sais que ce sont des types courageux qui n'hésitent pas à se sacrifier pour la France, un pays qui n'est même pas le leur, et je leur en sais gré. Mais quand je les vois sortir de leurs casernes en Corse, je ne sais pas pourquoi, je suis inquiet... C'est comme s'il y avait un parfum de guerre civile ou de lutte entre la croix et le croissant, comme en Algérie, on appelera cela comme on veut selon ses préférences philosophiques.
Ce qui est étrange, c'est qu'en Italie, pays présent dans le Golfe et soi-disant davantage visé par le terrorisme, pays censé être dirigé par un crypto-fasciste, on ne voit dans les rues que des uniformes de carnaval...

-Edité le: Dimanche 16 octobre 2005 à 20:45 par Lucterios-

Fortuna audaces juvat !

Citation
Yann
 Yann
(@yann)
Eminent Member

Les épouvantails armés en treillis flashy dans le métro n'ont pas d'autres utilité que de servir de parapluie à nos élus au cas un journaliste plus stupide que les autres se met en tête de faire croire aux gens que ces mêmes élus manquent à leur devoir de prévention.

Et puis je me suis laissé dire que les français étaient par défaut réfractaire à toute forme d'autorité étatique. Tout le monde sait bien que pour les contrôler il est bien plus efficace d'investir dans la Starac, Question pour un Champion, la Coupe du monde de Football, Richard Virenq ou les faux reportages politiques des chaines principales. (<- attaque purement gratuite à large rayon d'action, gnark gnark gnark smiley).

Yann

RépondreCitation
criscros
(@criscros)
Estimable Member

tu n'es pas juste Yann !
Etre élu est plus difficile que tu le crois. Je sais de quoi je parle, je suis conseillère municipale dans mon village. Alors oui, tu me diras que dans un village de 400 habitants où les élus ne sont que 11, la "politique" garde un visage humain où tous le monde connait tout le monde. Mais quand je vois la somme de boulot (bénévole) que demande un village de 400 habitants, je ne voudrais pas être élue dans une ville ou pire. il nous faut toujours regarder ce qu'on a fait et ce qu'il reste à faire, on a fait les routes, untel est content, par contre untelle aurait préféré qu'on s'occupe de l'école et quand c'est fait, on se fait taper dessus car des chiens trainent dans les rues, ou des gamins, ou des ivrognes.
jusqu'à preuve du contraire les chiens ont des maîtres qui devraient s'occuper d'eux, idem pour les gamins à poils dans la rue en plein hiver. Quand aux ivrognes, ils ont le droit de vote et donc devrait pouvoir s'occuper d'eux.
Je n'écrit pas ça pour me plaindre mais juste pour te faire réaliser ce qu'est "être élu(e)" et encore, à petite échelle.

bisous
cris

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Je pense que Yann n'a pas insinué que c'était facile. Je crois plutôt qu'il veut dire que le déploiement militaire et le plan vigipicrate* en général, sont des cautions mises en place par des élus qui, face à l'impuissance relative quant aux types de dangers redoutés, font bonne figure pour éviter que des mouvements d'opinion débiles, engendrés par les ressorts parfois curieux de la presse, ne les accusent d'incurie. À ce niveau de responsabilité (très grandes villes, états), il est évident que le travail d'un élu ou d'un repésentant politique n'est pas une sinécure - c'est un travail de tous les instants avec une grosse responsabilité. C'est difficile, et pour cette raison on peut éprouver de l'indulgence face à leurs faiblesses, ou à leurs erreurs (accidentelles). Néanmoins, ça ne doit pas inviter à l'indulgence par rapport à ce que l'on estime être une hypocrisie, une mesure populiste, ou un effet de manche, quand ça se produit.

En l'occurence, et en dépit des disparités (effectivement, à Berlin aussi, on ne voit pas de barrières partout, de soldats, et on n'entend pas toutes les cinq minutes un avertissement menaçant à l'égard des malheureux bagages qui auraient oublié leur propriétaire sur un quai de gare), se sentir aujourd'hui menacé, ou être physiquement menacé, est le signe d'un gigantesque échec. L'échec de l'Europe d'une part à être capable de faire un front uni, et d'autre part à résister tout entière, pour sa propre sécurité et ses intérêts, au discours d'abord sécuritaire, puis aujourd'hui inique et meurtrier, des Etats-Unis.

Après, pour ce qui se passe à Paris, ne renvoyons pas tout aux élus. Le comportement imbécile de la foule, prêt à céder à toutes les phobies du siècle, est responsable du fait qu'on est obligé de leur donner le change en jouant au petit soldat dans Paris. Les gens sont tellement persuadés que ces trucs là servent à quelque-chose, et que ça les rassure, qu'ils se plient à la mascarade. Si Londres avait eu le plan vigipicrate, attendu qu'on ne fait pas ouvrir tous les sacs à tous les voyageurs de métro, n'aurait pas changé grand chose. À l'entrée de certains bâtiments publics, j'ai fait une petite expérience. J'avais un objet dans un carton à chaussures dans mon sac. Il aurait pu y avoir n'importe quoi dedans. Le gardien censé regarder dedans... Il suffit que je fasse le geste d'ouvrir mon sac devant lui, il me fait signe de passer... Intrigué, je réïtère le même geste un peu plus tard, j'ouvre et je ferme sous le nez d'un vigile, objectivement, il n'a pas le temps de voir ce qu'il y a dedans. Cette protection n'est pas du tout matériellement efficace, elle est surtout psychologique. Elle sert à rassurer les neuneus sujets à toutes les peurs du siècle. Vous savez, de ceux qui n'avalent plus un gramme de viande à chaque épidémie de vache folle, et qui, fous de suspicion, exigent un label "prouvant" que la viande n'est pas anglaise, alors qu'il existe un embargo, et que d'autre part, un fraudeur capable de faire passer de la viande anglaise sur le continent, ça lui est facile de coller des vignettes dessus. Ou de ceux qui, juste après le 11 Septembre, ont cessé de prendre l'avion de peur qu'on aille dévier le Paris-Francfort dans la tour de la Deutsche Bank. Donc, pour soulager les phobies à la mode, on fait subir à tout le monde ce cérémonial idiot. Il ne se passe plus une journée de semaine sans qu'une des lignes du métro parisien ne soit perturbée pour colis suspect. Du reste, sur la base de la soi-disant urgence de la chose, les vigiles non assermentés des sociétés de sécurité privées, ces types qui n'ont aucune légitimité ne serait-ce que pour vous mettre la main sur l'épaule, en profitent pour s'octroyer de temps en temps le plaisir de gueuler après les gens.

_____
* Vigipicrate: plan de lutte contre l'alcoolisme. On sait les parisiens, et les français en général, portés sur la bouteille et l'on craint qu'ils ne boivent le contenu de leur cocktail molotov au lieu de le faire péter, quand ils font profession d'être terroristes. Du reste, les européens étant dans leur ensemble portés sur la bouteille, mais pas forcément sur le même liquide, ce terme est inadapté à certaines contrées. En Alsace, en Irlande ou en république Tchèque, un plan vigibière serait plus approprié. Hic.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Merlin
(@merlin)
Trusted Member

Je suis souvent sur Panane et oui on voit beaucoup de beau militaire un peu partout et pas que dans le métro.

Alors non nous ne sommes pas en guerre je pense mais à la limite ils sécurisent un peu plus les lieux. L'autre jours il y en avait 2 par piliers à la tour Eiffel.^^"

Je précise que je suis assez allergique aux uniformes de ces messieurs les policiers et les gendarmes car étant jeune je suis assez souvent leur cible que ce soit en voiture ou pas.
Surtout que ce ne sont pas des modèles de délicatesse dans leur propos.
Pourtant j'ai une tête normal. M'enfin allez comprendre.

Bref je préfère voir les militaires dans le métro car ils sécurisent un peu plus ces endroits qui parfois sont sujets à des scènes de violences.smiley

Par contre passé une certaine heure on les voit plus. Super quand on prend le métro ou le RER la nuit. Surtout que ce sont ces moments là les plus dangeureux.

Bref même si je suis pas pour un étalage d'uniformes militaire je prefère les voir eux plutot que les distributeurs d'amende car ils font juste de la surveillance et pas de la répression.^^"

RépondreCitation
criscros
(@criscros)
Estimable Member

Là, je suis tout à fait d'accord smiley

RépondreCitation
Merlin
(@merlin)
Trusted Member

criscros a écrit Là, je suis tout à fait d'accord smiley

D'accord avec qui?smiley

Dans la série tout le monde s'en fou :
Hallberg j'ai pas lu tout ton post car je vais me coucher et surtout il est trop gros. XDsmiley

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

L'ennui, c'est que s'il ne s'agissait que de surveiller un peu plus les comportements dangereux dans les lieux publics... Il m'est arrivé de trouver une personne à terre, qui venait de se faire taper dessus (avec la bénédiction silencieuse de pas mal de passants, comme il se doit). J'ai couru après un gars en uniforme qui se trouvait dans le couloir d'à côté (c'était dans une gare). Et quelle ne fut pas ma stupeur quand le gars m'a dit que lui, il était payé pour s'occuper de la sécurité anti-terroriste, la recherche d'individus suspects, la chasse aux colis suspects, et que les agressions autres, fallait que j'appelle un autre service.
En d'autres termes, ça ne me gènerait pas qu'il y ait encore plus de policiers, de soldats et autres, si j'avais la certitude qu'ils assurent la sécurité des personnes au quotidien, et non contre une hypothétique alerte à la bombe - bombe qu'il est très facile de leur faire passer sous le nez. Je me promène dans les gares avec de gros sacs, et pour cause, quand je voyage, et on ne me demande pas ce qu'il y a dedans... Pour l'instant, fouilles effectuées à la tête du client, interruptions intempestives des transports en commun, simagrées interminables au premier sac de menu mac-do oublié, contrôles bidons à l'entrée des bâtiments publics, et l'obligation de ne pas manifester trop fort son opposition à l'espèce d'union sacrée (n'essayez pas de montrer votre lassitude à une bête ouverture de sac à l'entrée de la bibliothèque nationale, et vous vous ferez engueuler - et ne faites pas d'humour, ce sera pire), sont des désagréments injustifiables.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
criscros
(@criscros)
Estimable Member

excuse-moi Merlin, mais je n'ai pas encore l'habitude de regarder le fenêtre en dessus pour voir si quelqu'un d'autre s'est manifesté entre-temps. Donc c'étais ma répose à Hallberg. Mais ce que tu dis n'étais pas faux non plus quoique que Hallberg nous demontre que le crétinisme est décidément partout.

Mais bon, il est vrai que lorsque j'habitais Marseille, je n'avais pas peur en circulant dans les transports en commun à 9h le soir, mais tout le monde me traitait de cinglée ou d'inconciente (au choix)9) à l'époque, peut-être que cela aurait changé maintenant.

J'étais déjà dans mon village depuis 1 an lors du 11 septembre alors la psychose, je ne l'ai pas subit. Montpellier est plutôt calme au niveau du plan vigipirate (on se demande pourquoi!!!)

C'est à ça que sert Internet : "les bouseux gardent le contact avec le monde !!"smiley

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Et vous avez l'ADSL à St Cucugnan-les-conils ?smiley

Il est clair que ce déploiement de force à la limite de la légalité (ils ne sont pas assermentés !) n'a pour but que de rassurer le contribuable sur l'action antiterroriste de l'Etat... Mais c'est du flop ! Qu'ils investissent l'argent plutôt dans le contre-espionnage, il n'y a que comme cela qu'ils pourront démonter les réseaux ! Faire des contrôles sur des délits de faciès ou je ne sais quoi, c'est douteux comme méthode et à mon avis complètement inutile. A quoi servent des armes de guerre dans le métro ? A riposter aux attaques des camions suicides peut-être ?

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Merlin
(@merlin)
Trusted Member

Marrant car concernant l'agression dont tu as été en quelque sorte témoin tu es tombé sur une espèce très répandu parmis les militaires.

On appelle ça le Militor-crétinus-simplex.^^

Bon pour le moment je n'ai pas eu de problème avec cette catégorie surtout pour les fouilles ou autre.
Etonnant d'ailleurs.^^"

D'ailleurs j'ai pas vérifié mais il me semble que je dis dans mon précédent post (Mémoire quand tu nous lache.^^") que passé une certaine heure dans les métro ou le RER on les voyait plus.

C'est le bon moment pour le terro de poser son "réveil matin bruyant" qui fera un super réveil le lendemain matin lors de l'affluence dans les gares.^^"

Par contre dans ma petite ville je vois pas ces petits bonhommes mais beaucoup plus les képis.^^"

A croire que les petites villes peuvent péter tant que les grosses villes vont bien et qu'on voit bien le plan vigipirate à la télé.^^"

Par contre parfois je me suis laissé imaginé où poser des petits colis dans les lieux bondés de monde.
Non je suis pas cinglé à imaginer des trucs de fou et encore moins à poser des bombes mais je me suis posé cette question pour mettre un peu à l'épreuve le plan vigipirate.

Bref conclusion. Tu peux poser ce que tu veux et quand tu veux.^^"

C'est chouette non? Ah bah non.smiley

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Si les militaires savaient prendre des initiatives ils ne seraient plus capables d'obéir aux ordres et feraient un autre métier...smiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Millimètre: petite unité usuelle de longueur
Millilitre: petite unité usuelle de capacité
Milligramme: petite unité usuelle de masse
Militaire: petite unité usuelle d'intelligence

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Ici le général Bigeard, bandes de petits salopards, cheveux longs, vous apprendrais à faire des blagues douteuses sur l'armée, moi !...smiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Heureusement j'echappe un peu a ces psychoses neuneutesque. A Amsterdam, il n'y a heureusement pas de kepis ou de militaires a chaques coins de rue, et pourtant, pour avoir soutenu Bush (j'en suis pas fier, je rassure certains), le gouvernement neerlandais aurait fait une cible de choix pour les terroristes.

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Page 1 / 2
Share: