Ce qu'il manque à mon sens aux deux derniers films récents, ce n'est pas uniquement ce que dit Aity (mais je suis totalement d'accord avec lui); c'est un un véritable engagement de la part de Lucas, pour que la chose ait du style. Ce qu'on ne veut plus, c'est un un scénario paresseux et consensuel (ah, dégommer des robots dans la Menace fantôme, c'est bien plus politiquement correct que de tirer sur des stormtroopers qui n'en restent pas moins des gens...); des gadgets pour les enfants (la troupe à tonton Jar-Jar), des acteurs qui jouent attrocement mal parce que devant imaginer toute la scène qui est rajoutée sur le fond bleu en post-production; des prairies vert fluo propices aux bluettes les plus improbables et aux mauvaises parodies du générique de la Petite maison dans la prairie; des séquences qui semblent faites pour refiler des jeux vidéo en mal d'imagination (séquence de l'usine...); des morceaux de bravoure inutiles et gâchés par l'imbécilité flagrante du propos (Yaourt tourbillonnant...); des intrigues à peine esquissées (la dimension politique), des personnages anciens qui ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes (les deux robots); des ambiances proprettes ayant tout perdu du style foutraque et fantasque des décors d'antan; une esthétique moins sucrée et plus salée, globalement.
Pour sauver les deux films récents, je ne vois qu'une jolie séquence (celle de la course) et quelques élucubrations architecturales dignes de Star-Wars. Le reste, à mon avis, serait convenable pour faire le blockbuster de Noël, mais peut-on jouer ainsi sur un tel précédent? Les trois films (volets 4-5-6) sont des monuments du cinéma, des témoignages d'une créativité esthétique et technique qui a fait date; par ailleurs ils symbolisent le cinéma américain indépendant de la génération Lucas-Coppola-Spielberg, jeunes loups issus du cinéma expérimental... Les nouveaux passeraient inapperçus dans le tout venant de la production hollywoodienne actuelle. Je ne sais même pas si je prendrai la peine d'aller voir le prochain.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Personne ne contredira le fait que Lucas se soit essouflé sur les deux derniers films.
Lord of the Seven Towers, Lord of the Lakes, crownless King of the Malkieri.

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés les deux fois sans attendre la seconde page"

Vive TITAN - Konsum

La vue est magnifique !

Membre de :

Vive TITAN - Konsum

Membre de :

Vive TITAN - Konsum

Que la force (du petard) soit avec vous, jeunes padawans.
-Edité le: Lundi 3 janvier 2005 à 17:53 par Le Grand migrateur-

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Eh oui! GM n'a pas résisté à l'envie de nous présenter les spécialités régionales! C'est comme si moi je postais un Yoda en train de danser le french-can-can!

Bonnes vacances à tous et bonnes fêtes

Opération Sisyphe
La bourrée? J'ai pas ça, à Paris. Y a-t-il un berrichon ou un auvergnat dans le coin?
Allez je file.

Opération Sisyphe
Bonne vacances Hall!

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Et dire qu'il y a pas longtemps, il faisait figure d'un père Noël, l'autre...

Membre de :

Vive TITAN - Konsum

Joyeuses fêtes à toi-aussi !