Ne manquez sous aucun prétexte le passage de Vénus devant le Soleil demain matin...
Cet évènement s'est produit la dernière fois en 1882 donc personne de vivant sur Terre n'a encore jamais eu l'occasion d'admirer ce spectacle...
Le passage commence à 7h30 heure française, le maximum est à 10h20 et enfin, Vénus quitte le disque solaire vers 13h15.
Vous avez donc une plage de près de 6 heures pour tenter de voir quelque chose.
ATTENTION LES YEUX: ne regardez jamais le soleil directement...
Quelques secondes d'exposition directe à la lumière du Soleil suffisent à provoquer des brûlures de la rétine.
Si vous avez gardé vos lunettes de l'éclipse 1999, vous pourrez tenter d'observer le transit. Un petit rond noir devrait être visible sur le soleil...
Pour tous les détails techniques, cartes de visibilité, horaires, etc. cliquez ici
Voici une petite animation de ce qui sera visible durant ces 6 heures demain matin:

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Amateurs d'astronomie, a vos lunettes de protection.

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Pour expliquer la rareté de ce phénomène, il faut savoir que les orbites de la Terre et de Vénus ne sont pas dans le même plan.
Les deux plans orbitaux se "croisent" donc en deux points, que l'on appelle "ligne des noeuds". Sur l'orbite terrestre, ces points correspondent aux positions de la Terre au début de juin et au début de décembre. Les transits ne peuvent donc avoir lieu que lors de ces périodes de l'année. Mais encore faut-il que Vénus soit dans le même secteur de son orbite, et c'est ça qui est rare.
Statistiquement, le phénomène se produit deux fois par siècle, les deux fois étant toujours assez rapprochées (si vous n'avez pas eu le temps de vous préparer pour demain, vous avez encore toutes vos chances pour le prochain transit qui se produira dans 8 ans, le 6 juin 2012...

Date des transits de Vénus:
7 décembre 1631
4 décembre 1639
6 juin 1761
3 juin 1769
9 décembre 1874
6 décembre 1882
8 juin 2004
6 juin 2012
-Edité le: Lundi 7 juin 2004 à 18:04 par pnumekin-
Chers amis, votre intention est excellente, mais vous manquez de la plus petite notion d'astronomie. Vous employez un jargon absolument pas rigoureux sur le plan scientifique, et il me faut corriger ça pour le rendre compréhensible par des gens de l'ère moderne.
Parmi les explications, il faut prendre en compte le caractère assez accomodant de Vénus. Il en faut quand-même pas mal pour l'agacer. Ménélas, par exemple, y était arrivé, en interdisant à Pâris d'enlever Hélène, mais de toutes façons le troyen est passé outre. Par ailleurs, en général, elle ne se déplace pas souvent, elle fait faire le maximum de boulot par son fils Cupidon qui est chargé d'aller voir les mortels. Du coup, Vénus ne sort pas trop. C'est pas comme cette gourde de Diane qui traîne tout le temps dans les bois et se plaint du voyeurisme des mortels.
D'un autre côté, Vénus, en général, se déguise pour sortir incognito. Et précipiter Jupiter dans les bras de Léda par exemple. Donc si vous voyez un aigle poursuivre un cygne, y'a de fortes chances pour que ce soit Vénus et Jupiter.
Enfin, pour clarifier les explications amusantes et poétiques mais scientifiquement absurdes de pnumekin, précisons la raison pour laquelle il ne faut pas regarder ce phénomène à l'œil nu: parce que tout mortel qui regarde un Dieu en majesté, sans que celui-ci n'emprunte un déguisement, finit grillé comme une saucisse. Mais pnumekin emploie des détours métaphoriques qui, peu ou prou, sont l'équivalent de cette vérité scientifiquement prouvée. Donc, si vous n'êtes pas un Dieu ou un Demi-Dieu, inutile de vous faire du mal, vous allez finir en barbecue, comme Sémélé. Pour ma part, je suis redevenu un Dieu, donc il n'y a aucune raison pour que je me protège les yeux, et je vais aller oberver ce phénomène.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
En plus on à largement le temps de le voir !!!
(allons, réfléchissons je suis bien placer près de la fenêtre en Français...
)
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut
Surtout, attention les yeux... 
Il faut absolument se protéger.
pnumekin, je te rappelle que cette précaution n'est valable que pour les mortels. Et que s'il arrivait un accident, je pense que vu nos bonnes intentions, nous n'aurions pas de mal à demander audience à Jupiter.
Au fait, je tiens à corriger une erreur de pnumekin: il fallait bien-entendu comprendre que c'est le Soleil qui se déplace derrière Vénus. le Soleil se déplace dans sa rotation autour de la Terre.

Opération Sisyphe
Voici une photo du dernier passage de Vénus:

Comment, ce sont là ses nouveaux attributs? Un vase en pseudo cristal de Bohème et un autre bidule? On a encore changé la mythologie, je me plaindrai en haut lieu!!!
Et pour commencer, je vais prévenir Adonis que Vénus se donne en spectacle dans des compétitions sportives.
Ensuite, je savais pas qu'elle acceptait les photos, mais sur son physique, le peintre officiel Amigoni s'est complêtement trompé.
-Edité le: Lundi 7 juin 2004 à 23:44 par Hallberg-

Opération Sisyphe
ne s'agirait il pas plutot de la talentueuse joueuse de tennis américaine, Venus Williams ?, ce n'est pas la même à mon avis !
Mais je ne suis pas du tout d'accord avec Hallberg, qui est rentré dans des récentes hérésies grecques. La vérité scientifique, connue depuis 3500 avant JC, est que le soleil est avalé tout les soirs par nout. On peut observer la nuit l'astre qui repasse à travers le ventre de la déesse (du coup on peut le voir sans protection, et on l'appelle alors la lune). Donc le jour, il faut porter des lunettes au moins équivalentes en opacité au ventre de Nout...à la rigueur, demandez à votre petite amie, elle fera aussi l'affaire.
Sinon, je reviens de l'observation du phénomène. à la fac de CAEN il y a quelque chose d'organisé, avec plusieurs jumelles, un petite lunette terrestre, et une grosse lunette astronomique, à rotation électronique (mais il faut lui ordonner de tourner régulièrement)... parceque la terre tourne (qui a dit "au bûcher; l'hérétique" ?) Il y a peu d'étudiants présents à cause des exams. Pas doués, les profs, on pouvait calculer de phénomène et sa date il y a des décennies, ils pouvaient en tenir compte dans leur agenda, tout de même !
enfin, la prochaine c'est pour 2012, donc espérons qu'ils planifieront mieux la chose.
Pour en revenir à nos moutons qui sont aux près ce que les tâches solaires sont au soleil, sans optique (simples lunettes spéciales) on distingue à peine un petit point, mais avec des simples jumelles c'est déja très bien, et on voit clairement un disque noir qui se découpe sur le jeaune de l'astre. J'ai raté l'entrée de Vénus, mais j'espère avoir sa sortie.
Evidemment, les jumelles et telescope dont je parle sont garnis d'un filtre ad-hoc, absorbant quelque chose comme 99 999/100 000 ème de la lumière. Autre chose qui peut se faire (mais ce n'est pas le cas où je suis) c'est d'utiliser une filtre spécial qui ne laise passer que certaines longueurs d'onde, et permette ainsi de voir les protubérances solaires (pas à la même température que la surface visible, donc emettant plus dans les faibles longueurs d'onde. Ainsi, on pourrait voir la sortie (puisque l'entrée est déja passée) de l'astre, si on a la chance d'avoir des protubérances au bon moment derrière Vénus, et donc voir vénus hors du disque solaire, comme un disque noir devant les protubérances solaires.
Un dernière chose.. ça arrive tout les combien de temps que le phénomène soit gâché en partie par une éclipse de lune au même moment ? (remarque que le transit de Vénus dure des heures, donc, ça n'emperait pas de voir les 2 phénomènes, je précise pour les gens qui auraient loupé quelques siècles d'Astronomie que la lune tourne plus rapidement autour de la terre que Vénus, donc Vénus occulte en partie le soleil plus longtemps que la lune (bon, en plus il y a la rotation de la terre, mais c'est autre chose, et tout cas, ça ne joue pratiquement pas dans le transit de Vénus, qui est loin de la terre.
-Edité le: Mardi 8 juin 2004 à 09:50 par Kaldorion-
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Catastrophe... 
Depuis ce matin, mon ciel est complètement bouché alors qu'hier c'était l'été...
Tous les nuages de Vénus se sont donnés le mot pour venir obscurcir mon champ de vision....

Je n'ai plus qu'à suivre le déroulement du transit en direct sur le site de l'observatoire de l'île de la Réunion...
Pour ceux que ça intéresse, cliquez ici...
Pauvre Pnumekin. 
Remarque, d'ici 12 h 30 (début de la deuxième phase la plus interessante, la "sortie") ça peut encore s'arranger.
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
ne s'agirait il pas plutot de la talentueuse joueuse de tennis américaine, Venus Williams ?, ce n'est pas la même à mon avis !
Euh, que veux-tu dire par là ?
euh.. j'avais dit ça complétement au hasard, en fait, je ne sais pas du tout qui est visible sur cette photo (vu que je ne m'interesse pas au sport). donc, désolé, Pnumekin.
Certes, si j'avais eu la bonne idée de rentrer à Lyon, je serais allé observer les déplacements privés de la Déesse avec l'association astronomique dont je fus un des piliers, c'est-à-dire directeur de la section Mythologie Gréco-Romaine, dont j'étais également le seul membre (Non je plaisante, j'y étais chargé de l'organisation des expositions). Mais n'ayant pas eu cette bonne idée et n'ayant pas sur moi de lunettes appropriées, je vais devoir me contenter des quelques secondes qu'ils montrent à la télévision.
Pour continuer à vous abreuver, esprits avides de rigueur scientifique, de mes connaissances approfondies, je vais vous expliquer ce qui s'est passé en 1999:
Cet imbécile de Phaëton, pour se rendre intéressant, avait encore piqué le char du Soleil. Et comme de bien entendu, il s'est cassé la figure. Le temps qu'on répare ses bêtises, il y a un un moment d'obscurité indépendant de la volonté de l'Olympe et nous vous prions d'accepter nos excuses pour la gène occasionnée.

Opération Sisyphe