vive l abbé pierre

Notifications
Retirer tout

vive l abbé pierre

225 Posts
23 Utilisateurs
0 Reactions
13.7 {numéro}K Vu
PulkoMandy
(@pulkomandy)
Honorable Member

L'académie française nous dit qu'il faut écrire "Au temps pour moi"... vous devriez le savoir ici, on en avait déjà parlé il me semble... smiley
http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#au_temps

"Qui a un pied dans la barque et l'autre dans le canoë tobera à l'eau."
proverbe tuscarora

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

Pour baptiser soi-même quelqu'un, est-ce qu'il faut ensuite prévenir l'église?? je pensais qu'il devait y avoir tout un "rituel" (avec l'eau bénite par exemple).. Mais merci de cette précision!

A part celà je connais une organisation caritative catholique qui envoie des laïcs français en mission (pour deux ou trois ans) dans les pays du sud à la demande des évêques du lieu, mais aussi plus récement dans le bronx et àààaaaaaaa Bondy (notre tristement célèbres "93")

Il me semble avoir entendu parler de cette organisation à Bondy justement (j'y vais rarement, mais j'avais vu une affiche placardée pas très loin du lieu d'habitation d'une amie).. peux-tu m'en parler un peu plus?
(par MP ou ici, j'ignore si ça intéresse beaucoup de monde =))

Mama Pearl : la maman fantôme officielle!

Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Ce qui est drôle, Pulko, en parlant de cette orthographe, c'est qu'il y a eu un jeu, il y a quelque temps, sur ce même site, et sur MSN, si je me souviens bien, qui consistait à reprendre différentes expressions avec des orthographes différentes. Ca donnait des choses dans le style :

O taon, pour moi !
Oh !!! Tant pour moi ?
Autant pour moi
Au temps pour moi
Au tant poux r'moi,
etc...
et que j'ai failli écrire "Au temps pour moi" en référence à ce jeu : j'ignorais totalement l'origine de l'expression...
Quand je dis qu'on en apprend tous les jours...

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
PulkoMandy
(@pulkomandy)
Honorable Member

Ben oui... ce jeu vient du fait que Kaldorion avait déjà fait la remarque plusieurs fois... donc on en été resté à faire des fautes volontaires... pour s'assurer de ne pas en faire par hasard smiley

"Qui a un pied dans la barque et l'autre dans le canoë tobera à l'eau."
proverbe tuscarora

RépondreCitation
Paul
 Paul
(@paul)
Reputable Member

Pearl of Light a écrit Pour baptiser soi-même quelqu'un, est-ce qu'il faut ensuite prévenir l'église?? je pensais qu'il devait y avoir tout un "rituel" (avec l'eau bénite par exemple).. Mais merci de cette précision!

Exacte, comme dans toute administration il faut régulariser avec le formulaire VA10-30 en 5 exemplaires smiley.
Plus sérieusement il faut prévenir l'église et faire inscrire l'acte dans le registre de baptême. Si la personne survit, on peut l'espérer, on fait une cérémonie en présence de la communauté chrétienne, mais il ne s'agit pas d'un nouveau baptême.

Pearl of Light a écrit

A part celà je connais une organisation caritative catholique qui envoie des laïcs français en mission (pour deux ou trois ans) dans les pays du sud à la demande des évêques du lieu, mais aussi plus récement dans le bronx et àààaaaaaaa Bondy (notre tristement célèbres "93")

Il me semble avoir entendu parler de cette organisation à Bondy justement (j'y vais rarement, mais j'avais vu une affiche placardée pas très loin du lieu d'habitation d'une amie).. peux-tu m'en parler un peu plus?
(par MP ou ici, j'ignore si ça intéresse beaucoup de monde =))

Il s'agit de la Fidesco. Je recherche les coordonnées actuelles et je te les envoie par MP. Pour ceux que celà intéresse j'ai aussi l'adresse d'un site catholique qui regroupe des documents sur les questions d'éthique, que ce soit les aspects juridiques ou scientifiques.

Acquiers la paix de l'âme et des milliers autour de toi trouverons le salut.
S. de Sarov
Mes dernières lectures sur le site:

Le romantisme de L'Orgue du Diable.
Dessin
Présentation

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member
Début du sujet  

Paul a écrit [quote=Pearl of Light]Pour baptiser soi-même quelqu'un, est-ce qu'il faut ensuite prévenir l'église?? je pensais qu'il devait y avoir tout un "rituel" (avec l'eau bénite par exemple).. Mais merci de cette précision!

Exacte, comme dans toute administration il faut régulariser avec le formulaire VA10-30 en 5 exemplaires smiley.
Plus sérieusement il faut prévenir l'église et faire inscrire l'acte dans le registre de baptême. Si la personne survit, on peut l'espérer, on fait une cérémonie en présence de la communauté chrétienne, mais il ne s'agit pas d'un nouveau baptême.
.

je viens d'apprendre cela aussi samedi.
( encore ma prépa au mariage avec le père de Laval)
Quelle ne fut pas ma stupefaction quand il m'a dit que tout le monde , meme moi un non-croyant , comme dit si bien Paul, pourrait baptiser un enfant en tres grand danger.
Cela m'a ému au plus haut point, tout d'abordd'imaginer de me retrouver dans une telle situation, puis aussi de savoir que mon action pouvait avoir une valeur officielle au sens religieux.
C'est un acte triste mais beau d'apporter un soulagement "spirituel" .

Edité Dimanche 11 février 2007 :11:53 par malko10

Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Bon, essayons de rendre hommage à l'abbé Pierre, plutôt que de se demander crânement s'il était de gauche ou de droite ou je ne sais quelle question idiote bonne à alimenter un débat télévisé... Mais, je ne fais pas d'illusions. Internet permet aujourd'hui à n'importe quel ahuri d'exprimer une opinion, en tout cas ses préjugés, loin de toute approche un tantinet critique sur tout et n'importe quoi.

Je n'en ai rien à faire de savoir pourquoi Malko se pose des questions sur l'Eglise, cela ne m'intéresse absolument pas. Cela ne regarde que sa conscience.

Au départ, il y a une source qui a permis, dans un monde dominé par la rapacité, où l'homme n'était qu'une marchandise, bien souvent d'opérer une révolution. Cette source, c'est le Christ qui a été jusqu'au sacrifice de la Croix pour changer les choses, redonner sa dignité au dernier des esclaves méprisé. Justement, Il a choisi la mort la plus humiliante, celle qui était réservée aux esclaves et c'est aussi la plus terrible...

Donc de cette source est partie une force que l'on appelle l'Esprit Saint, pour simplifier et des gens y ont cru et ont répandu l'Evangile dans le monde romain, composé en grande majorité d'esclaves et de parias. Il y a eu un homme qui s'appelait Paul qui a fait beaucoup pour répandre cet Evangile, et il y en a eu un autre qui s'appelait Pierre qui a fait autant. L'un était un intellectuel versé dans l'étude de tous les textes sacrés, même la Kabbale, l'autre un homme simple, mais le seul qui ait reconnu de son vivant la véritable nature du Christ, à part Marie-Madeleine, mais les sources à ce propos sont contradictoires.

De petites communautés ont été formées, notamment celle de Rome. Pierre et Paul ont été persécutés avec d'autres chrétiens en 64, à la suite de l'affaire de l'incendie dont ces mauvaises langues de Tacite et de Suétone attribuent l'origine à Néron. Voilà, les communautés chrétiennes ont grandi, mais comme elles ne voulaient pas sacrifier aux idoles et qu'elles se différenciaient déjà des juifs, de temps à autres on les persécutait, comme à Lyon en 177 au temps d'Hadrien, philosophe stoïcien à qui l'idée de Dieu vivant était inaccessible, comme tant d'autres.

Mais l'Eglise a grandi et a fini par être légalement acceptée, avant que Constantin ne fasse du catholicisme la religion officielle de l'Empire par l'édit de Milan (313). Mais, en fait, Constantin était influencé par le néo-platonisme, voire le druidisme (qui sont de toutes façons les seules religions véritables !) Il ne s'est servi du catholicisme que pour maintenir l'odre dans un système païen devenu trop complexe. Bon, je ne vais pas continuer là-dessus, cela est réellement trop difficile pour ce forum ! Mais bon, si vous avez des questions ?

Alors cette religion chrétienne qui n'était qu'une façade la plupart du temps, même s'il existait quelques roses sur ces épines a imposé sur les consciences du monde romain une chape de plomb d'obscurantisme, persécutant les païens, détruisant nos temples, christianisant à qui mieux mieux nos menhirs, nos arbres et nos rivières sacrées, chassant nos fées de leurs sabbats et les caricaturant en sorcières. Alors oui, il y a toujours eu des hommes bons qui appliquaient l'Evangile et protégeaient les pauvres, notamment chez les franciscains, mais combien de fous comme Savonarole qui ne pensaient qu'à imposer au monde leur vision maladive et idolâtre d'une caricature de christianisme.

Alors, il y a eu à Florence au XV e siècle, justement à l'époque de Savonarole, un mouvement que l'on a appelé humanisme et qui est revenu aux sources du néo-platonisme derrière les travestissements opérés par le catholicisme constantinien. Mais ce mouvement n'a guère duré. Savonarole a fini sur le bûcher, mais du fait de la rapacité des papes Borgia. Les Français sont intervenus en Italie. Ils ont ramené quelques idées qui se sont propagées et qui ont donné la Réforme.

Cependant, le véritable Evangile n'a pas toujours été suivi. Il y a toujours eu des esclaves et des pauvres. Cela a provoqué des bouleversements majeurs au XIX e siècle. L'abbé Pierre est issu de tout cela. Son humanisme remonte à la source évangélique. Mais quand il demande à réformer l'Eglise catholique, il se prend la tête pour rien... Il y a tellement peu d'hommes de Dieu au Vatican.

Voilà, j'ai tenté (même en simplifiant beaucoup ma pensée quitte à la caricaturer pour la rendre accessible) de reprendre les réflexions que j'avais ouvertes avant que le débat ne retombe au degré zéro de la pensée. Ce sera ma dernière tentative de conciliation...

Edité Dimanche 11 février 2007 :12:17 par Lucterios

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Personnellement, je ne connais pas l'histoire. Je ne m'y suis pas assez intéressée pour comprendre vraiment tout ce que tu dis. Mais dans ton message, tu termines sur l'Abbé Pierre, en disant qu'il demande à réformer l'Eglise catholique et qu'il se prend la tête pour rien. Je ne serais pas aussi sévère que toi. Je suis peut-être un peu naïve, ou trop optimiste, je ne sais pas. Ce que je veux croire, c'est que l'Eglise sait accueillir les hommes, tous les hommes. Et qu'elle tente, sans doute maladroitement souvent, de leur parler de l'amour du Christ pour chacun d'entre nous. Et là, elle se heurte à pas mal de problèmes : elle doit d'une part accueillir chacun, et d'autre part etre la garante du respect des "dogmes" (j'ai du mal avec ce mot). Je prends un exemple : comment accueillir dans l'Eglise, avec amour, une personne divorcée, remariée, active dans la paroisse, et lui refuser par ailleurs la communion, alors qu'elle donne du temps et de ses compétences pour la catéchèse des enfants (exemple connu personnellement) ? Quel peut être le discours du prêtre de la paroisse face à cette personne qui se trouve en position de lui demander pourquoi elle ne peut pas communier, alors que par ailleurs, elle est très active ? J'avoue que c'est un problème qui me touche, parce qu'il peut toucher tout le monde : les décalages entre le vécu des gens et les préceptes religieux sont immenses de nos jours, et en même temps, je comprends tout à fait l'exigence de l'Eglise : Si on autorise tout, alors il n'y a plus aucune cohérence en rien... Par exemple, mettre sur un même pied d'égalité une femme mariée devant Dieu et une femme divorcée et remariée (mais toujours mariée devant Dieu à son premier époux), c'est nier l'indissolubilité du mariage. Et pourtant, cette personne en elle-même est tout aussi humaine et aimable que l'autre, et quand on se place du point de vue humain, cette "discrimination" peut sembler inhumaine... Cruel dilemme pour nos prêtres, qui se doivent malgré tout d'accueillir tout le monde, et qui n'ont pas à juger de la vie des personnes qu'ils reçoivent, mais à les accueillir avec amour...

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Effectivement, ce sont des problèmes insolubles... Le Christ, de toutes façons avait insisté sur le rapport que l'on devait avoir vis-à-vis de la loi. Donc, il n'y a rien à rajouter sinon se demander pourquoi on ne prend pas la peine d'observer les commandements... Je suis désolé, mais dans la société actuelle, j'ai l'impression que cela devient carrément impossible à moins de se retirer définitivement dans un monastère.

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member
Début du sujet  

Lucterios a écrit Internet permet aujourd'hui à n'importe quel ahuri d'exprimer une opinion, en tout cas ses préjugés, loin de toute approche un tantinet critique sur tout et n'importe quoi.

tu t'inclus dans ton "analyse" je présume...

Gobol
je ne suis tjrs pas ok avec toi...
sans pour autant faire du porte à porte, les gens d'église pourraient demander aux "fidèles" de creer des actions, des débats, des tombolas dans les quartiers sensibles :
il ne faut pas laisser le terrain aux sectes !
il y a tout de meme une image à dépoussierer et du boulot à faire: je ne comprend pas...

je vais etre un peu dur, mais je trouve que les jeunes cathos qui vont à la pape-pride ou en amerique du sud feraient mieux de jeter un oeil par ici et d'aider les assos à distribuer du reconfort , de l'aide ds la vie de tout les jours aux gens qui en ont besoin pres de chez eux

ça vaut tout les cours d'histoire religieuse si gentillement dispensés...

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Bon, je vois que je perds littéralement mon temps. Malko si tu n'en as rien à faire de mes cours d'histoire religieuse, évite de créer des sujets religieux à l'avenir, cela t'évitera quelques ennuis... A bon entendeur salut ! C'était ma dernière tentative d'écrire un post intelligent sur ce site, et je constate que je perds mon temps. No comment !

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member
Début du sujet  

non tu perds pas ton temps, je ne crois pas.

Comme dit Hallberg ( en MP ) , nous formons un tout tres tres interessant ...separement...

smiley
Le jour où nous comprendrons que nous sommes complementaires , et qu'au lieu de nous echarper si nous pouvions rigoler ensemble, faire un pas l'un vers l'autre
nous comprendre et nous respectez,

NOUS FERIONS UNE GRANDE TRES GRANDE AVANCEE

bonne nuit les petits

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Très bien, alors essaie d'oublier les vannes de mon post et d'y réfléchir ! On pourra peut-être avancer et essayer de débattre. Si tu te poses des questions sur le fait religieux, il y a des gens pour te répondre, et pour cela il me paraît difficile de ne pas remonter aux sources du christianisme. Que tu te dises, oui, c'est très bien ce que faisait l'abbé Pierre et il y a des gens qui appliquent l'humanisme sans être chrétien, c'est très bien, mais à part cela, je ne vois pas trop où tu veux en venir, d'où mes vannes, même si cela ne les excuse pas...

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Val
 Val
(@val)
Noble Member

Mais, en fait, Constantin était influencé par le néo-platonisme, voire le druidisme (qui sont de toutes façons les seules religions véritables !)

J'ai une question pour Lucterios: Comment savoir que ce sont des religions véritables? Sur quoi tu te bases?

Pour moi la religion existe depuis l'époque où l'ont a découvert des rites (en particulier pour les morts), et ça remonte à la préhistoire si je ne me trompe pas.

Chouette Fantome

Appelez-moi Sensei ^^

Panneau haut
Indéplaçable
Pancarte

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

malko10 a écrit
Gobol
je ne suis tjrs pas ok avec toi...
sans pour autant faire du porte à porte, les gens d'église pourraient demander aux "fidèles" de creer des actions, des débats, des tombolas dans les quartiers sensibles :
il ne faut pas laisser le terrain aux sectes !
il y a tout de meme une image à dépoussierer et du boulot à faire: je ne comprend pas...

Parce que tu es bien sûr que personne ne fait rien ? Les "gens d'église", comme tu les appelles, sont sans cesse sur la brèche. Et sans cesse (en tout cas chez nous), à essayer d'inciter les fidèles à plus d'altruisme, justement. Et même dans une petite ville comme la nôtre, sans avoir les gros problèmes des cités, il y a du boulot, tu peux me croire ! Alors oui, j'aimerais bien aller dans les quartiers sensibles essaimer la bonne parole. Mais je ne suis pas sûre d'avoir les compétences requises. Qu'est-ce qui me donne le droit, à moi, personnellement, d'aller dans des quartiers à la rencontre de populations dont je ne connais ni la vie, ni la culture ? Qu'est-ce qui me donne le droit d'aller les voir, pétrie de mes bonnes intentions, en prétendant ne pas les juger, mais en leur apportant ce qui fait ma vie, et qui ne va peut-être pas correspondre à la leur ? Alors, oui, il y a des associations dont c'est le travail, qui ont des personnels formés pour ça, et qui ne risquent pas de mettre les pieds dans le plat comme je le ferais, moi, par manque de connaissances sur leurs problèmes.
Et puis, tu vois, je crois qu'on ne peut pas tout faire non plus. Avec mon mari, nous avons choisi un certain nombre de choses : avoir des enfants et les élever chrétiennement, dans la connaissance de Dieu et le respect de l'autre. Histoire de tenter de ne pas en faire des jeunes à problèmes supplémentaires, et de leur éviter justement d'avoir les mêmes problèmes que ces personnes des quartiers en difficulté, par manque d'éducation, de respect, parce qu'ils n'auraient pas les moyens, faute de ressources (financières, mais aussi intellectuelles) de trouver un boulot qui leur permettrait de vivre décemment...
D'autre part, nous essayons de prendre part à la vie de notre paroisse, avec les moyens qui sont les nôtres, et nous soutenons les associations qui nous semblent les plus à même d'aider les plus démunis, puisque nous-mêmes n'en avons ni le temps, ni la possibilité (pour les raisons citées plus haut).

malko10 a écrit

je vais etre un peu dur, mais je trouve que les jeunes cathos qui vont à la pape-pride ou en amerique du sud feraient mieux de jeter un oeil par ici et d'aider les assos à distribuer du reconfort , de l'aide ds la vie de tout les jours aux gens qui en ont besoin pres de chez eux

Eh bien tu sais, ces jeunes qui vont Amérique du Sud, en Afrique ou ailleurs, je les admire. Parce qu'en plus de donner de leur temps, de leurs compétences et de leur énergie, ce qu'ils feraient de toute façon en restant près de chez eux à aider ceux qui en ont besoin, ils doivent en plus se confronter à d'autres cultures, d'autres langues, d'autres façons de penser, et se remettre en question en permanence, parce que les "solutions" qu'ils avaient sans doute envisagées avant de partir pour pallier les problèmes qui se posent là-bas sont souvent totalement inadaptées, et ils s'en rendent compte une fois sur place. Il leur faut donc tout remettre en question, y compris parfois leur propre savoir. Ma soeur en sait quelque chose, elle qui revient justement d'Afrique, et qui est pourtant partie avec un organisme prévoyant, avant chaque départ, une formation spécifique pour préparer justement ces jeunes en fonction du pays où ils vont aller, ce qui n'empêche nullement les problèmes que j'ai mentionnés plus haut. Alors, je ne sais pas si toi, tu es engagé dans ces quartiers difficiles, si tu l'es, au moins tu es cohérent avec ce qu tu exiges des autres, et c'est tout à ton honneur. Mais tu vas bientôt te marier (ça, c'est une très bonne nouvelle, tu connais ma position par rapport au mariage), et tu verras bien vite que les choses changent beaucoup, une fois qu'on est marié. Et ne vient pas me dire que rien ne va changer, puisque tu vis peut-être déjà avec ton aimée. Si, les choses changeront. D'une manière ou d'une autre. Et tu me reparleras de tes engagements à ce moment-là. Je ne te dis pas qu'ils n'existeront plus, au contraire. Mais tu verras que les priorités changent sensiblement, au fil du temps, et notamment avec l'arrivée des enfants.

Ah oui, une dernière chose : Peut-être ne le sais-tu pas, mais bizarrement, ce sont toujours les mêmes jeunes que l'on retrouve, aux JMJ, à l'étranger et dans les associations à aider les personnes en difficulté. Alors s'il te plaît, ne tire pas à boulet rouge sur eux : ils en font souvent bien plus que leur part, et compensent ainsi l'absence de ceux qui ne font rien du tout (croyants ou pas...)
Comme quoi, tout est souvent bien plus compliqué que ça en a l'air au premier abord...

Edité Lundi 12 février 2007 :09:58 par Gobol

RépondreCitation
Page 14 / 16
Share: