ok
je vais essayer!
Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié
je pense et j'espere que tout cela est aussi question d'homme:
il y a des curés moins traditionnalistes que d'autres:
à Laval, il y en a un qui est assez rock'n roll et qui n est pas trop regardant sur le fait qu un marié soit baptisé ou non et qui fait aussi des mariages de Bikers
c'est une eglise de citée tte moche en béton , mais il y a bcp d'animation et de coeur dedans!
et oui! j ai appris ça en discutant avec un cyber curé:
pour faire plaisir à mon amie, j'ai accepté de me marier à l'eglise ( un jour...)
sinon, pour les bikers, j'etais étonné car il n'y a pas si lgtps, le rock (dont les bikers st tres ferrus...) etait considéré comme la musique du diable

je ne vois que des avantages dans ce que preconise l'abbé pierre:
rendre l'eglise officielle plus proche des gens permet d 'eviter qu ils s'eloignent vers des sectes ou des eglises "evangelistes" telles qu on en voit aux USA
j'ai 2 choses graves recemment:
-l'engouement que suscite"la marche de l'empereur" outre atlantique est récuperé par des sectes chretiennes qui voit ds le rituel immuable de reproduction de ces pingouins une preuve de l'existence de dieu et une preuve que la fidelité est le seul rempart contre le diable et l'homosexualité (cette ignoble maladie...)
s'ils savaient que le manchot à des moeurs dissolus et qu il n est pas rare de voir des males tenter de s'accoupler ensemble (comme chez bcp d'autres animaux d'ailleurs...)
-le discour, ds un zoo americain, d'un predicateur qui affirme sans sourciller qu'avant Adam et Eve , les lions ne se servaient de leur griffes que pour gratter la terre car la mechanceté n'existait pas...malheureusement , il y a eu le peché originel et tout le monde est devenu méchant notamment le lion
tu vois vers quoi on va Lucterios, si tu laisses les gens s'eloigner d'une eglise trop dogmatique? ils vont chez des tarés comme ça...
---
Edité Mardi 24 octobre 2006 :00:33 par malko10
---
ça y est j'ai compris!
j'ai compris qu'une église "à la carte" n'est pas forcement bonne pour les gens , car ils ont besoin de règles fixes, immuable et intangible...
si tout fout le camp...
difficile de trouver le juste milieux
je n'aimerais pas etre à la place du pape
Edité Mardi 24 octobre 2006 :00:36 par malko10
car certains peuvent avoir besoin de règles fixes, immuables et intangibles... 
Edité Mardi 24 octobre 2006 :07:50 par Cherrydean
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
ah oui?
toi tu serais plutot ok pour "assouplir" qq regles?
Je ne donnais pas une opinion. Je soulignais la généralisation que tu faisais.
Assouplir certaines règles? Peut-être. Mais je ne comprends pas tout à fait ton "j'ai compris!" Tu comprenais quoi avant? qu'est-ce qui a modifié ta perception des choses? et tu comprends quoi maintenant?
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
je ne comprenais pas trop pourquoi le sommet de l eglise se coupait de la base des croyant avec des regles trop strictes ( oppostion à la contraception, au mariage des pretres etc etc )
mais aujourd hui (grace à mes visites en pays cathare de cet été), j'ai compris bien des choses
Horrifié par le massacre des cathares ( la fameuse phrase : Tuez les tous , Dieu reconnaitra les siens) je me suis demandé comment l'eglise avait pu ordonner une telle tuerie.
Et apres une grosse reflexion, j'en suis venu a l'idée que parfois pour sauvegarder l'unité d'une nation, pour proteger une certaine tranquilité ds le pays, pour préserver la paix de la majorité il faut PARFOIS etre despote et tuer les opposant : c'est horrible mais c'est comme ça : qu'aurais -je fais si j'avais du opter pour une tactique?
voilà c'est tout
et donc aujourd hui je comprend que l'eglise ne se plie pas aux "modes" et ne va pas forcement ds le "sens du vent"
il m'a fallu bcp de tps pour comprendre ça
et l admettre surtout
c est peut etre qu aujourd hui, je me met plus volontier ds la peau des decideurs et des gouvernant
Edité Samedi 28 octobre 2006 :01:04 par malko10
Je ne suis pas du tout d'accord avec le fait qu'il faut parfois être despote et tuer ses opposants pour préserver la paix de la majorité. C'est, à mon avis, une très bonne excuse à donner pour un despote justement. Les despotes, que je sache, sont des leaders qui prennent tous les moyens possibles, bons ou mauvais, pour servir leur cause. Pourtant, d'autre leaders, par exemple Ghandi, savent servir leur cause sans même avoir recourt à la violence. Non, je comprends qu'on puisse se défendre d'une attaque, mais "attaquer" pour préserver la paix, je suis désolée, mais c'est barrer une porte à double-tour en prétendant vouloir l'ouvrir.
Concernant l'opposition à la contraception, je la trouve tout simplement irréaliste. La contraception fait peut-être qu'il y a moins d'enfants en ce moment, mais cela fait aussi qu'on arrive à combattre le sida et autres MTS. Et puis, si l'on considère cette question sous cet angle, les enfants non-désirés (ce qui arriverait, je crois, plus souvent sans la contraception) ne bénéficient pas souvent du même amour que les enfants désirés. Si des gens ne se sentent pas prêts ou capables de donner à un enfant l'enfance qu'il mérite, je ne vois pas de mal à ce qu'ils attendent avant d'en avoir ou préfèrent ne pas en avoir (même si je trouve complètement aberrant qu'on puisse ne pas souhaiter avoir d'enfant).
Cherrydean tu a evidemment compris que je ne suis pas d accord avec les positions de l eglise que j ai cité en exemple,
j'ai juste dit que je comprenais pourquoi ils pensaient ça et qu il est legitime pour eux de ne pas faire les girouettes
Edité Samedi 28 octobre 2006 :11:55 par malko10
Ne pas faire les girouettes, si tu entends par là que l'église ne change pas constamment de position, là je veux bien. Mais pas au point de ne jamais rien réviser. Ce que je n'aime pas beaucoup de l'église, c'est que, d'un certain point de vue, elle est en quelque sorte largement politisée. Je ne dis pas que cette sorte de "politique" est mauvaise, seulement qu'elle est présente et qu'elle m'amène parfois à me questionner. Cependant, il va de soi que je ne suis pas du tout une référence en la matière et que mon opinion est davantage une impression qu'une opinion comme telle puisqu'elle ne s'appuie que sur peu de connaissances.
Cherrydean a écrit Ne pas faire les girouettes, si tu entends par là que l'église ne change pas constamment de position, là je veux bien. Mais pas au point de ne jamais rien réviser. Ce que je n'aime pas beaucoup de l'église, c'est que, d'un certain point de vue, elle est en quelque sorte largement politisée.
exact
pourtant parfois l eglise change
il y a bcp de conciles où des changements sont votés
il y a eu au cours des siecles des chismes et des luttes entre conservateurs et renovateurs
mais je crois que depuis qq tps et cela va augmenter avec Benoit 16 , on va plutot assister à un durcissement des positions et un renforcement du dogme, je pense
Malko n'a pas tort, Benoit XVI va sûrement pas arranger les choses, mais comme institution, l'Église catholique est bien moins conservatrice que l'Église orthodoxe. Et d'un côté, c'est pas évident pour une Église (en tant qu'Institution) de faire des changements tous les cinq minutes. Nos sociétés sont en transformation perpétuelle, mais cela a accéléré de façon exponentielle depuis quelques décennies. Déjà que pleins de gens sont décontenancés par tout cela, le rôle de l'Église (celui qu'elle donne en théorie) étant de guider ses fidèles, elle ne peut pas non plus se permettre de changer de dogmes toutes les cinq minutes, surtout pour des changements dans la vie des gens qui touchent plus le matériel que le spirituel.
Bon, c'est une façon de voir les choses, pas forcément la bonne. Personnellement, j'aimais bien quand Don Camillo faisait de la politique, balançait des tables sur les agitateurs communistes et faisait de la propagande anti-communiste... Ça c'était un curé bien de son temps!! Mais même Jésus le lui reprochait! 
bin chui épaté...
meme avec tout ça , on n'arrive pas à faire revenir Kaldo ...
uest: 
Edité Dimanche 29 octobre 2006 :15:22 par malko10