vive l abbé pierre

Notifications
Retirer tout

vive l abbé pierre

225 Posts
23 Utilisateurs
0 Reactions
13.7 {numéro}K Vu
kroco poco
(@kroco-poco)
Famed Member

Hum... Je crois que Kaldo a largement balayé le sujet en long en large et en travers... Il suffit pas de parler religion pour qu'il revienne... smiley
Tu fais un drôle de mix entre cathares, rôle de décidant, rupture entre dogme et croyant... Bof... je vois pas bien les rapports mais bon smiley

Edité Dimanche 5 novembre 2006 :01:28 par kroco poco

Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member
Début du sujet  

salut l'abbé !
tu vas nous manquer
mais tu resteras dans nos coeurs à jamais.

je suis sur que tu es deja en train d engueuler le bon dieu ( s'il existe)
en lui demandant pourquoi il fait chaque jour tant de catastrophes , d injustices et de souffrances pour les hommes

il disait en 54
" mes amis, nous aimons nous assez pour que cela cesse?"

Edité Lundi 22 janvier 2007 :22:47 par malko10

Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Dieu ne produit pas le mal, Malko... Il ne veut que le bien de l'homme. C'est lui qui a tout perverti. L'Eglise catholique rajoute qu'un ange déchu en est la cause, mais bon...

En tout cas, oui, il faut des êtres lumineux comme l'abbé Pierre pour tracer la route de l'Evangile. Il n'y en pas d'autres vers la libération, je crois...

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Merci de faire remonter ce sujet Malko.

J'ai eu une grosse pensée émue hier, pour cet abbé, surement celui que je connais le plus...

Je ne sais pas ce qu'il fera au paradis, mais nous pouvons le remercier pour ce qu'il a fait sur terre !

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

La France a perdu un grand homme hier. Grand par sa modestie, par sa générosité et son dévouement sans limite à la cause des pauvres.

J'espère que son message restera dans l'histoire et que son action perdurera tant qu'il y aura des pauvres et des désoeuvrés ici et partout dans le Monde.

Quelqu'un qui au nom de ses convictions, se dévoue entièrement aux pauvres ne peut que susciter mon respect sans limite.

Respect l'Abbé.

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Jai moi aussi été très touchée quand j'ai appris la mort de L'Abbé Pierre... J'ai fait sa "connaissance" en allant au cinéma, il y a longtemps, voir "Hiver 54" (vous connaissez tous ce film, je pense), et ça m'a vraiment marquée...
Je ne pense pas que l'Abbé Pierre soit déjà en train d'engueuler le Bon Dieu, Malko, pour toutes les catastrophes qui nous tombent dessus tout le temps. Comme Lucterios, je pense que Dieu n'a rien à voir là-dedans. Et je crois savoir que l'Abbé Pierre n'avait pas peur de la mort, et qu'au contraire, il l'attendait... A mon avis, il est heureux là où il est, dans la Lumière de l'Amour de Dieu.

Pour moi, c'était un grand homme, malgré des positions parfois un peu "douteuses" (dont, je crois, il était revenu, pour certaines en tout cas). Une sorte de "révolutionnaire", un peu aussi, quand il parlait du mariage des prêtres ou de l'utilisation du préservatif.
Hier, je regardais un florilège de certaines de ses déclarations, et l'une d'elle m'a frappée, parce que c'était un peu ce que nous disions sur ce même site il y a quelques temps : il disait à propos du préservatif que le Chrétien qui se sait séropositif et qui utilise un préservatif est en état de péché mortel. Mais s'il ne l'utilise pas, il prend le risque de devenir un assassin...

Ca fait un peu réfléchir quand même, ce genre de choses, et me conforte dans ce que je pensais, à savoir que l'Eglise (le Vatican) donne des directives, et c'est à chacun, en son âme et conscience, de les suivre ou pas (il ne s'agit pas d'excuser par avance toute "désobéissance" à ces règles, mais de se demander si les gens qui se réclament du Christ, en agissant à l'envers de ce que demande l'Eglise, n'ont pas, eux aussi, de bonnes raisons de le faire ?

Un exemple : l'Eglise nous demande de ne pas rompre le lien entre union et procréation (donc, de ne pas utiliser de contraceptif "artificiel"). Or, quand on discute avec un prêtre pour en savoir plus, la réponse est bien plus nuancée que ça. C'est "Non, normalement, il ne faut pas utiliser de contraceptif. Mais dans certains cas, il faut regarder si l'utilisation d'un contraceptif n'est pas un moindre mal par rapport à sa non-utilisation." En particulier en cas de problème de santé, ou bien si on ne peut pas assumer pour une raison ou pour une autre l'arrivée d'un enfant (que ce soit le premier ou le 7e), pour des raisons matérielles valables (par exemple, la perte d'un emploi) : si j'ai 6 enfants parce que l'Eglise me demande de ne pas utiliser la pilule, et que je n'ai pas de quoi les élever, et qu'ils se retrouvent à faire la manche dans la rue, est-ce que je n'ai pas tout raté ? L'Eglise ne nous demande pas de mettre au monde des enfants qui seront malheureux parce que leurs parents ne peuvent pas s'occuper d'eux, mais d'être des parents responsables. Et c'est bien ce "responsable" qui est important. Est-ce responsable d'avoir un sixième enfant, si les signes que la femme a eus pendant les premières grossesses montrent que physiquement, elle va avoir des difficultés à mener une autre grossesse à terme, et plus encore à s'occuper des enfants parce qu'elle je sera trop "usée" pour cela ?

Je crois que ce que l'Abbé Pierre essayait de dire et de faire comprendre, ce n'est pas autre chose que cela : la responsabilité personnelle, qui doit s'exercer quelles que soient les circonstances. Nous n'avons pas à dire à telle ou telle personne ce qu'il ou elle doit faire, et surtout pas à la juger de ce qu'elle fait ou ne fait pas, parce que toute personne raisonnable a ses raisons pour faire ou ne pas faire quelque chose...
(Attention, je ne cautionne pas par là l'utilisation abusive de l'IVG comme moyen contraceptif d'urgence, par exemple, je parle de gens responsables, qui tentent, et il y en a, de se conformer aux enseignements et règles de l'Eglise, et qui, pour certaines raisons, après avoir recherché toutes les solutions possibles dans le cadre de ce que demande l'Eglise, sont obligés d'avoir recours à la contraception, par exemple, parce que c'est la solution la "moins pire" pour tous).

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Val
 Val
(@val)
Noble Member

Je suis bien d'accord avec ton discours Gobol, il montre bien ce que je pense aussi.
J'ai pour ma part eut la chance de le rencontrer cet abbé en 2000.
A vrai dire, j'allais aller à un grand évènement qui à eut lieu à Rome pour le jubilé et je partais avec un groupe d'amis avec le diocèse de Tarbes/Lourdes donc à Rome pour 10 jours.
Et là donc, le jour du départ, il y avait une messe de départ (ha bon?).
Et là je demande à mon amie: c'est qui le gars à coté du prêtre? et là elle me dit: mais c'est l'abbé pierre!
J'ai carrément halluciné, je ne m'attendait pas à voir un homme comme ça! vraiment simple!

En tous cas, merci Abbé Pierre de tout ce que tu as fait et qui va se continuer à faire (j'espère) en faveur des pauvres.

Chouette Fantome

Appelez-moi Sensei ^^

Panneau haut
Indéplaçable
Pancarte

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Je n'ai jamais apprécié outre-mesure le personnage, spécimen du français gueulard et vindicatif jusque dans l'accomplissement des tâches les plus vitales et les plus salutaires et "iconisé" comme tel par la célébrité médiatique. Au delà de ce sentiment, je crois que l'homme reste important dans l'histoire contemporaine et que le fondement de son engagement reste essentiel - et c'est de celà que vient la grandeur, pas des manières outrancières d'un type avec lequel beaucoup de gens se seraient engueulés même en étant parfaitement d'accord avec lui. Il a représenté une rare tentative de synthèse et d'intermédiaire entre la pensée charitable et la pensée sociale, ces deux pôles souvent en opposition de l'action en faveur des plus fragiles - et malgré de probables maladresses, il a gardé conscience de la capacité de la population à lui vouer le culte de la personnalité, vis-à-vis duquel il a gardé je crois la tête un peu plus froide que beaucoup de gens à sa place.

À la base, et quelles que soient les réserves que l'on puisse émettre sur la personne, les idées "annexes" et les méthodes, nous lui sommes redevables d'une prise de conscience absolument essentielle. Ce qui impose le respect, ce n'est pas l'individu, c'est la meilleure part de lui-même: cette volonté indéfectible d'aller au bout de ses convictions pour le bien commun. Que cette volonté ait été en action jusqu'au dernier jour vient nous rappeler fort à propos qu'il y a encore des gens qui dorment dans la rue cinquante ans après, que la crise du logement est une réalité frappante dans une Europe où désormais même les classes moyennes ont du mal à se loger; et que la détresse est toujours la règle dans un monde où les mécanismes de paupérisation et de création du sous-prolétariat urbain sont toujours à l'oeuvre. Un monde où le vécu est chaotique, finalement, pour une part gigantesque de la population, et où la normalité revendiquée par l'Abbé Pierre (avoir un toit et une place sociale dans un état de droit pour réapprendre à se respecter soi-même et respecter autrui) n'est pas la situation de la majorité des habitants de la planète...

Pour cela, et même si on ne m'enlèvera pas de la tête qu'il faut de la mesure et qu'il n'appartient pas aux mortels de se donner des idoles prises parmi eux, l'hommage à l'homme qui s'élève par la compassion est mérité. L'émotion qui l'entoure prouve l'accuité de sa vision: celle d'une humanité assoiffée de de l'amour de Dieu que sa propre dureté tient recroquevillée, ne laissant voir que de ponctuelles et vaines éruptions de désir. Une humanité qui passe à côté d'elle-même, où le juste combat pour forcer les défenses que s'impose une société courant à sa perte dans la spirale du renfermement, pour rendre l'humanité à elle-même sinon à sa nature d'enfant de Dieu. Non que je veuille infliger aux Kaldorion de tout poil cette énième vision du tragique de la conscience de la chute, mais je suis en train de me faire une belle prétérition smiley

Le débat sur la position de l'Abbé Pierre par rapport à son propre courant catholique me touche moins, étant personnellement hors de cette sphère, et même si certaines de ses interprétations (faillibilité de la papauté, absence de contre-indication théologique et philosophique valable à la prêtrise des femmes...) rejoignent ma sensibilité. Il fut un homme d'action, parfois trop à mon goût quand il se risquait à l'amalgame et à la justification de l'interposition physique (affaire des sans papiers notamment), et ne doit pas être considéré comme un homme d'idées ni un modèle intellectuel, il y a des gens meilleurs que lui dans ce domaine, fort heureusement. Quand une personne est très connue et très aimée pour une bonne raison comme ce fut le cas, la foule est prompte à lui demander son avis sur des tas de choses qui sortent de son champ d'action, et d'aucuns prendraient pour parole d'un guide ce qu'une célébrité dirait dans un domaine qui n'est pas sa spécialité. Pour moi il faut se garder de monter en épingle les positions annexes de l'homme et s'intéresser uniquement au rôle clef qu'il a joué. Il y a de vrais penseurs pour nous parler de problèmes théologiques et religieux; pour attiser la conscience collective au sujet de la misère, il n'y en eut pas autant...

Maintenant vient l'heure de l'hommage qui est aussi celle de la conciliation, car nous avons tout le temps pour la critique. Que l'ami des hommes trouve le repos - il n'a pas craint la mort parce qu'il n'avait pas à la craindre. Il fut homme de débat pour nous sortir de l'indifférence et de l'indolence - une humanité qui débat, qui dialogue, qui s'oppose parfois parce qu'elle veut avoir les yeux ouverts, qui ne s'endort jamais dans l'excès des certitudes et dans l'indifférence, c'est ainsi qu'il faut recevoir et poursuivre son oeuvre.

Edité Mardi 23 janvier 2007 :14:15 par Hallberg

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

Ton discours Malko m'a fait sourire.. sincèrement tu crois pas que c'est nous qui le créons dans la vie de tous les jours? Et puis.. l'Abbé Pierre était avant tout croyant : donc il croyait en Dieu et je doute qu'il aille l'engueuler comme tu dis =)

J'espère que son action et son message ne perdra pas de sa force avec sa mort mais qu'au contraire il se renforcera.. Le meilleur hommage qu'on puisse le rendre est de poursuivre son action en faveur des plus démunis et surtout de ne pas tomber dans l'oubli.. c'est ce que je crois en tout cas!
Merci l'Abbé Pierre..

Mama Pearl : la maman fantôme officielle!

Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)

RépondreCitation
minako
(@minako)
Prominent Member

Que rajouter de plus après ce qui a été dit, je suis entièrement avec vous. C'est un grand homme qui a beaucoup fait et qu'il ne faut pas oublier. Merci l'Abbé Pierre

"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs." Oscar Wilde

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

L'Abbé Pierre était le prototype du saint proclamé de son vivant par le médias, alors que (qui sait ?), il n'avait rien demandé. Il a fait beaucoup et il ne faut pas le lui retirer, maintenant pas forcément plus que certaines personnes qui resteront à jamais anonymes. Je n'aimais pas le bonhomme outre mesure. Ses prises de positions contre la hiérarchie catholique (qui elle a des responsabilités) et bien dans le sens du vent, tendance progressiste, "catho de gauche", si tout de fois cela peut exister, avaient le don de me hérisser le poil. Moi, je préfère Montherlant, désolé ! Je reste janséniste, quoi que je fasse. Nous avons des devoirs envers Dieu, c'est tout. Maintenant que la France ait choisi une autre voie, c'est son problème et on voit bien où cela nous mène en cette veille d'élections présidentielles entre un Hongrois pro-Ricain et une incapable... Le préservatif ? Bien oui ! C'est sûr que l'hédonisme et le non-respect de la vie font vachement avancer le schmilblick ! Je reste fidèle à la pensée de Jean-Paul II. Je suis d'accord avec Gobol : séparer l'amour et la procréation reste un non sens, mais qui sait, nous n'avons peut-être rien compris. Salut l'Abbé. Tu as fait beaucoup, plus que moi sans doute et, à cause de cela, il te sera énormément pardonné. Je crois que je suis l'un des seuls, peut-être à l'avoir rencontré, au Bec Hellouin en 91...

Edité Mardi 23 janvier 2007 :22:13 par Lucterios

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member
Début du sujet  

pour Lucterios , Gobol et Val ,je precise que je n aurais jamais osé dire une chose pareille concernant l abbé Pierre " engueulant" le bon dieu
si ça n'avait été une citation de l Abbé Pierre lui meme

il m a presque fait aimer l eglise malgres les reticences que j avais;

les cathos integristes ne l aimaient pas : c est peut etre pour ça que je l appreciais...

Edité Mardi 23 janvier 2007 :23:50 par malko10

Edité Mercredi 24 janvier 2007 :08:08 par malko10

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Bon, je vais y aller de mon fiel alors : On a fait un choix de civilisation il y a environ quarante ans. Pour résumer, il s'agit du laxisme le plus total. Ensuite, on a importé la civilisation yankee, mais sans le calvinisme qui colle avec et qui limite (légèrement) les dégâts. Donc, en clair, la France est, excusez-moi du terme, dans la merde ! Je ne vous fais pas un dessin sur l'état des banlieues et le reste. La voie de la France a toujours été le catholicisme depuis ses origines. Elle s'en est éloignée plusieurs fois et à chaque fois, cela nous a conduit à la catastrophe. Maintenant, ce qu'a fait l'Abbé Pierre était très bien, mais c'était insuffisant. C'est au niveau politique global qu'il faut tout changer. Il faut cesser de faire de la démagogie et dire à nos djeunz qu'ils iront loin en fumant du hasch et en ne fichant rien à l'école (qui elle-même est à réformer d'urgence, mais ça c'est un autre problème, le principal, dirais-je...) Il faut que la France regarde également les réalités en face : sa situation est déplorable. L'économie va mal. Le pays est coincé par les corporatismes. L'intégration des immigrés non Européens est un échec à peu près total, etc... Je ne parle même pas de la construction européenne qui est un leurre et de l'Euro avec lequel, il faut le reconnaître, on s'est bien fait avoir. Donc, ouais, c'est vachement facile de se ramener avec ses idées piochées dans je ne sais quel canard de gauche à sensation et de casser du sucre sur des cathos soi-disant intégristes, tiens. Avec des gens comme vous, Le Pen est passé au second tour en 2002, et là c'est clair, il risque bien d'être élu, et ma foi, il ne faudra pas vous plaindre : ce sera vous qui lui aurez creusé son lit ! Je le dis sans haine ! c'est un constat...

Edité Mercredi 24 janvier 2007 :01:02 par Lucterios

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member
Début du sujet  

je t accroche au lampadaire ici
ou je le fais ds un autre sujet? smileysmileysmileysmiley

ça sent le poisson pas frais ici,viens [barre] Obel[/barre] euh Orésia va y avoir de la bagarre ...smileysmileysmileysmiley

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Je ne pense pas qu'il faille s'entre-tuer pour autant... Nous échangeons ici des opinions certes divergentes, mais qui ne valent toutefois pas la peine, à mon avis, de se tirer dessus à boulets rouges...

Merci Hallberg, d'avoir si bien exprimé les choses, je suis loin de pouvoir en faire autant. Toutefois, je ne suis pas entièrement d'accord avec toi. Médiatique, l'Abbé Pierre ? Certes ! Il s'avait d'ailleurs utiliser les medias pour faire avancer les choses, et il l'avait déjà prouvé en 54. Que cela tourne au culte de la personnalité, ce n'est pas étonnant : c'est aussi pour cette raison que j'avais un peu de mal à apprécier le personnage : l'image que les médias en donnent ne me plaît pas : il en deviendrait presque intouchable ! Ceci dit, étant donné qu'à part Guy Gilbert, ils ne sont pas très nombreux, en tant que prêtres, à être aussi médiatiques, ce sont leurs voix en priorité que la population entend. A ce titre, nous devons nous méfier : d'accord ou pas avec ce qu'ils disent, la parole qu'ils apportent, si elle ne reflète sans doute pas l'opinion générale des croyants, est bien celle qui est la plus entendue au sein de l'opinion publique, puisque les autres ne font pas entendre leur voix. Et tu sais comme moi les ravages que peuvent faire les médias : le pouvoir qu'ils ont sur les consciences est incroyable, immense, et véhicule un tas d'idées reçues, simplifiées, qui ne reflètent en rien la complexité d'un certain nombre de questions, voire qui les dénaturent totalement... Ces mêmes médias ressortent une phrase ou une autre de son contexte, et hop, on en arrive à l'Abbé Pierre engueulant Dieu... je n'ai pas entendu cela aux infos, mais je serais curieuse d'en savoir plus ! A propos de quoi et dans quel contexte l'abbé Pierre disait-il ceci ? A propos de la mort ? Des catastrophes naturelles ? de notre société ? de totalement autre chose ? En fonction de la réponse, je serais soit ébouie, soit totalement déçue par la personne... sauf en ce qui concerne son action...
Ah, si tout le monde pouvait avoir un peu plus de recul et d'esprit critique vis-à-vis des médias, on n'en serait peut-être pas là...

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Page 7 / 16
Share: