C'est drôle, tu rejettes dans la forme la religion, et pourtant tu en as des attentes, tu l'estimes à sa place avec l'abbé Pierre... Toi tu vas finir moine, fais gaffe...
Non sérieusement, ça m'étonnerai que Luctérios ai dit ça, ce qu'il a voulut critiquer je pense c'est le mouvement de nos hommes politiques de gauches, les bobos sans doute pour ne pas les nommer, qui se disent sociaux et autres et qui ne pensent que pouvoir et fric. Et c'est de ça qu'il veut démarquer l'Eglise. Ca m'étonnerai vraiment qu'il est dit vive l'extrême droite.
Après, que tu es connus des catho d'extrême droite, pourquoi pas, le pourcentage de cons est scrupuleuse respecté dans toutes les couches de la société aurait dit mon grand père, ça fait pas de l'ensemble des catho des fachos. Si tu avais connu un boulanger facho tu dirai pas tous les boulangers sont des cons. Ca me semble un peu limité quand même.
Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...
heu Malko je suis peut être idiote...
mais je ne vois pas ce que tu entends pas "look de Jésus" (à ce que je sache on a pas d'image de lui), ni le rapport avec les mouvements de gauche...
en fait j'ai vraiment de la peine à mettre en rapport tous les éléments de ton post... tu pourrais développer un peu plus ?
Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!
Il ne faut pas non plus caricaturer les choses!
tu as connu des catho extremistes => tous les catho sont extremistes...
Donc, tu dois faire partie des gens qui pense que comme le Pape à dit ceci (genre sur le preservatif) et tout les catholiques (pretres et soeur) vont dire que ce que dit le Pape c'est bien, que il ne faut pas en utiliser...
Tu as déjà parlé avec un prêtre ou une soeur déjà?
Oulà... j'ai connu aussi un curé assez extrèmiste, c'est pas pour autant que je vais rejeter tous les curés.. Déjà tous les extremistes ne sont pas des curés.. et le contraire non plus.. Un peu manichéen, tu ne trouves pas?
Si tu ne te sens pas chrétien, c'est ton choix bien sûr.. mais pour le coup, ta justification semble un peu limitée.. à moins que tu n'es pas voulu développé..
Parce que du coup en caricaturant à ce point, on en arrive à un forme d'intolérance.. tu sais le préjugé qui dit "tous ces ... sont des ...." (tu remplaces les petits points par ce que tu veux)..
Et puis tu te contredis un peu en parlant de l'Abbé Pierre comme tu le fais! :p
Mama Pearl : la maman fantôme officielle!
Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)
Bien. Quelqu'un qui n'a eu que des exemples négatifs de chrétiens, je peux comprendre qu'il soit rebuté au début. Mais là depuis le temps que tu viens par ici Malko tu auras pu constater qu'il y a peut être autant de façon de vivre son christianisme (si je puis dire ainsi) que de chrétiens (et je dis ça sans juger si c'est bien ou mal).
Donc maintenant tu sais qu'il y a autre chose, tu es donc responsable de ne pas t'en tenir aux clichés et aux simplifications. Si tu veux parler du sujet on est ouvert à la discussion mais... faut qu'il y ait de quoi discuter, pas juste des phrases balancées à tort et à travers et entre lesquels j'ai franchement de la peine à faire le lien (peut être que j'ai juste besoin de plus d'explications parce que je suis lente, hein?
)
Gütiokipänjä !!!
kroco poco a écrit ...
Non sérieusement, ça m'étonnerai que Luctérios ai dit ça, ce qu'il a voulut critiquer je pense c'est le mouvement de nos hommes politiques de gauches, les bobos sans doute pour ne pas les nommer, qui se disent sociaux et autres et qui ne pensent que pouvoir et fric. Et c'est de ça qu'il veut démarquer l'Eglise. Ca m'étonnerai vraiment qu'il est dit vive l'extrême droite.
il y a du y avoir des interference spatio temporelles ...
je n ai jamais dit que Lucterios avait dit "vive l extreme droite ( ça va pas ou quoi???)
j ai dit que (page d avant) Lucterios avait dit " ...catho de gauche, si toute fois cela peut exister"
moi je disais ( et je redis) "oui"
ok?
Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié
Je dois dire que je comprend un peu Malko.
L'image que j'ai des chrétines sont, comme on dit "les grenouilles de bénitier" de mon village -désolée pour l'expression- j'ai un mal fou à me défaire de cette image.
La maman de ma fieule est assez chrétienne, on a eu plusieurs altercations, pourtant, elle m'a choisie comme marraine !
Mon sentiment, par rapport à la religion est trés mitigé.
Déjà, croire... moi je ne crois pas au Paradis. C'est vrai que c'est une idée réconfortante. Mais je me dis qu'on ne sais pas... on ne sais pas ce qui nous attend après la mort !
Du coup, il y a plein de concptes dans la religion qui me laissent sceptique...
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Tu es agnostique en quelque-sorte, Thalie !
Pour le reste, Malko, le catholicisme (même s'il a évolué avec le temps) étant intimement lié à la France royale, je ne dis pas qu'il ne peut pas exister un catholicisme de gauche, mais j'ai quand même des doutes là-dessus, c'est tout... Cependant, ce sont des gens qui ne sont pas forcément classés à gauche qui ont fait voter les lois infanticides de 74, donc... (Sans vouloir lancer un quelconque débat sur ce délicat problème, n'est-ce pas ?)
kroco poco a écrit .
Après, que tu es connus des catho d'extrême droite, pourquoi pas, le pourcentage de cons est scrupuleuse respecté dans toutes les couches de la société aurait dit mon grand père, ça fait pas de l'ensemble des catho des fachos. Si tu avais connu un boulanger facho tu dirai pas tous les boulangers sont des cons. Ca me semble un peu limité quand même.
désolé Kroco
je ne fais que de parler de mon vécu
tu pourras me donner tous les contre exemplesque tu veux
cela ne changera pas ce que j ai vu
80% des gens de la fac de droit de ma ville ( pas compliqué à trouver) etaient des gens style "Duquennoy"
des vrais clichés ambulants
je ne sais pas quoi te dire d autre
je te repete que je parle de mon vécu MON VECU!
vous, je ne sais pas si vous en connaissez, moi, des tas, cela doit etre une specialite regionnale
( je savais bien que tout le monde allait me tomber sur le poil et bien sur personne de mon avis, c est ainsi)
---
Eli a écrit heu Malko je suis peut être idiote...
mais je ne vois pas ce que tu entends pas "look de Jésus" (à ce que je sache on a pas d'image de lui), ni le rapport avec les mouvements de gauche...
en fait j'ai vraiment de la peine à mettre en rapport tous les éléments de ton post... tu pourrais développer un peu plus ?
jesus à un look disons humble, pas fier quoi
tu te moque de moi ou quoi?comment ça pas d image de lui?mais d ou tu sors? il y en a plein les livres les maisons ou les eglises des images de Jesus...
des mouvements de gauche?
je ne sais pas de quoi tu parles...
avant j etais persuadé que l eglise appartenat aux riches , aux gens dit " bien"
recemment, je me suis apperçu qu il y avait aussi des catho de gauche ( ds le nord j ai eu une...revelation)
c est expres ou quoi?
mes posts st si incomprehensibles?
allons allons...
---
Val a écrit Il ne faut pas non plus caricaturer les choses!
tu as connu des catho extremistes => tous les catho sont extremistes...
Donc, tu dois faire partie des gens qui pense que comme le Pape à dit ceci (genre sur le preservatif) et tout les catholiques (pretres et soeur) vont dire que ce que dit le Pape c'est bien, que il ne faut pas en utiliser...
Tu as déjà parlé avec un prêtre ou une soeur déjà?
je n ai jamais JAMAIS dit ça
tu es bien sur que c est MOI qui caricature là .......
et puis OUi j ai deja parlé à des gens d eglise
ils m ont dit que j etais plus chretien que bien des fideles à eux qui viennent plus par tradition que par conviction
alors j ai dit que j etais le 1er crhetien non croyant
marrant non?
(désolé... mon clavier deconne a plein tube , il oublie les "s")
---
Eli a écrit . Si tu veux parler du sujet on est ouvert à la discussion mais... faut qu'il y ait de quoi discuter, pas juste des phrases balancées à tort et à travers et entre lesquels j'ai franchement de la peine à faire le lien (peut être que j'ai juste besoin de plus d'explications parce que je suis lente, hein?
)
pourquoi dis tu ""ON "(est ouvert à la discussion) "
cela represente qui au juste?
tu parles au nom de qui ?
---
Pearl of Light a écrit Oulà... j'ai connu aussi un curé assez extrèmiste, c'est pas pour autant que je vais rejeter tous les curés.. Déjà tous les extremistes ne sont pas des curés.. et le contraire non plus.. Un peu manichéen, tu ne trouves pas?
Si tu ne te sens pas chrétien, c'est ton choix bien sûr.. mais pour le coup, ta justification semble un peu limitée.. à moins que tu n'es pas voulu développé..
Parce que du coup en caricaturant à ce point, on en arrive à un forme d'intolérance.. tu sais le préjugé qui dit "tous ces ... sont des ...." (tu remplaces les petits points par ce que tu veux)..Et puis tu te contredis un peu en parlant de l'Abbé Pierre comme tu le fais! :p
je ne sais pas trop à qui et de qui tu parles
on va dire que c est de moi
non je ne caricature pas , je repete que c est une anecdote PERSONNELLE, de mon vécu, c est simple tt de meme
pourquoi vous vous sentez visé??
vous etes militants ou quoi?
et puis il n y a pas d illogisme ds mes propos...
mon attitude evolue sur l eglise
j aime l abbé pierre et son combat et me sent proche de lui car je pense que lui aussi etait contre le dogmatisme
hier j ai vu sur la 5eme une emission sur la foi et les reformes ds l eglise
je crois que nous sommes enormement à penser que bcp de choses doiven,t changer ds l eglise ( le mouvement du "parvis" je crois: le possible mariage des pretres, l ordination des femmes, ne pas croire que les homos sont malades
j aime cette eglise là
l eglise moderne
qui nest pas figée
l eglise dont parlait l abbé Pierre
c est mon droit
et c est votre droit de penser le contraire
bonne nuit!!
Edité Jeudi 25 janvier 2007 :23:51 par malko10
Edité Jeudi 25 janvier 2007 :23:53 par malko10
Malko, s'il te plait, je comprends sans problème que tu renonces aux lettres accentuées si tu as un clavier non français, mais s'il te plait, pour des raisons de lisibilité, fais définitivement usage de majuscules et de ponctuation. Quand un message est aussi long que celui-ci, c'est encore plus indispensable.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Malko en fait poste des îles Caymans, c'est cela ?
Sans cela on a déjà évoqué l'obstacle théologique à l'ordination des femmes, mais bon...
Et puis, pour te répondre : oui il existe un cathocisme dit "social" (entendons-nous : d'apparence, de convenance), qui me fait autant vomir que toi. Je ne vais jamais à l'église entre autres à cause de ce genre de choses, parce que ce genre de personnes crucifieraient de nouveau le Christ s'Il revenait, j'imagine. Pour le reste, Il n'est ni de droite, ni de gauche. Mais l'Eglise constantinienne ne peut qu'être conservatrice (donc de droite, n'est-ce pas ?) pour des raisons historiques. A cela s'ajoutent des problèmes géopolitiques complexes comme l'énorme poids du continent sud-américain dans le catholicisme et l'union étroite entre l'Eglise et les élites locales qui concentrent la richesse foncière. Ce sont des éléments auxquels un pape doit forcément penser, comme tout un tas de trucs vraiment pas drôle (donc les abbés Pierre, paix à l'âme de celui-là, ont beau jeu de se ramener à la télé en balançant à des gens qui n'ont aucune vie spirituelle de toutes façons : "Oui je suis pour le mariage des prêtres, l'ordination des femmes, le mariage homo dans l'Eglise, le baptême du chihuahua de la vieille grenouille d'à côté, l'ajout du Da Vinci code au canon", ou je ne sais quel truc encore qui fera la une des canards du lendemain et que M. Dupont déformera à l'infini devant son petit blanc sec matinal...)
Edité Vendredi 26 janvier 2007 :00:47 par Lucterios
Malko a écrit
jesus à un look disons humble, pas fier quoi
tu te moque de moi ou quoi?comment ça pas d image de lui?mais d ou tu sors? il y en a plein les livres les maisons ou les eglises des images de Jesus...
désolée je t'assure j'avais vraiment pas compris, visiblement je pensais à quelque chose de plus... réel. C'est les hommes qui lui ont inventé ces images et c'est pas des photos, hein? (et puis meme les photos on peut les manipuler)... c'est sûr que Jésus était pauvre et qu'il ne devait pas payer de mine, mais franchement je ne considère pas du tout toutes ces représentations de Jésus comme "valables", après tout les gens qui l'ont représenté ne l'ont jamais vu, donc ces représentations ne sont que le regard de l'artiste pas la réalité du tout! (et même je ne vois pas du tout ce qu'elle apportent je dois dire?)
Malko a écrit pourquoi dis tu ""ON "(est ouvert à la discussion) "
cela represente qui au juste?
tu parles au nom de qui ?
c'était une constatation générale, il me semble que sur ce forum les gens sont souvent prêts à discuter... c'était juste pour t'inciter à des posts plus détaillés et structurés... parce que maintenant je vois un peu plus ce que tu veux dire mais je ne vois toujours pas où tu veux en venir...
oui en effet bonne nuit il est tard j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises sous le coup de la fatigue 
Edité Vendredi 26 janvier 2007 :08:01 par Eli
Gütiokipänjä !!!
Eli a écrit Contente de voir un post un peu plus long où tu peux t'expliquer un peu
c'est là que ça devient intéressant...
ben justement ne t'arrêtes pas aux clichés oui ils y a des tas de gens qui viennent à l'église par traditions... mais il y a aussi des tas de vrais croyants qui ne vont pas à l'église... mais peut être que tu ne fais pas attention parce qu'ils n'essaient pas à tout prix de se démarquer du lot? Ou peut être que tu ne veux même pas y faire attention? Franchement j'ai rencontré tellement de croyants différents (et je suis plus jeune que toi j'imagine) je ne peux que difficilement m'imaginer que tu n'aies vu que ça ... je me demande comment tu peux rester fixé sur une seule version des choses... tiens rien que sur ce forum il y a des tas de chrétiens différents, on a pas tous les mêmes idées, comme tu peux t'en rendre compte si tu lis certains sujets où on a débattu...
je ne "m arrete" pas aux clichés
d ou te viens l idée que ma vision est binaire?
J ai pourtant assez repeté que j avais du mal avec l eglise pour tels points et que je l aimais pour tel points
Surtout, je n'ai cessé de dire que , au contraire ma vision avait évolué, pourquoi tu n'en tiens pas compte également
Eli a écrit
désolée je t'assure j'avais vraiment pas compris, visiblement je pensais à quelque chose de plus... réel. C'est les hommes qui lui ont inventé ces images et c'est pas des photos, hein? (et puis meme les photos on peut les manipuler)... c'est sûr que Jésus était pauvre et qu'il ne devait pas payer de mine, mais franchement je ne considère pas du tout toutes ces représentations de Jésus comme "valables", après tout les gens qui l'ont représenté ne l'ont jamais vu, donc ces représentations ne sont que le regard de l'artiste pas la réalité du tout! (et même je ne vois pas du tout ce qu'elle apportent je dois dire?)
bon là tu chipotes, si tu "ne considere pas les images de Jesus comme valables" tu jettes un paquet d 'oeuvres collossalles à la benne à ordure
et là je ne suis pas d accord
l image qu on eu les artistes de jesus : ça compte, ça forge l inconscient collectif
au fait, tu peux aussi jeter la bible pendant que tu y est : ceux qui l on ecrite aussi n'ont jamais vu Jesus
là ça devient bizarre
Eli a écrit
c'était une constatation générale, il me semble que sur ce forum les gens sont souvent prêts à discuter... c'était juste pour t'inciter à des posts plus détaillés et structurés...
en toute gentillesse, je ne vois pas ce que mes posts on de moins structurés que les tiens
au depart, je n ecrivais pas une these ni un essai, je partais seulement de mon vécu et de là certains on crié au scandale alors que ce n est pas de ma faute si j ai été confronté à une certaine réalité: Thalie, elle a tt de suite compris ce que j avais vécu et donc pourquoi de cette vision partielle j etais parti dans une direction
Eli a écrit
Contente de savoir que ta vision évolue...
maintenant, pardonne-moi si je me trompe, mais ce que je ressens en lisant tes propos, que tu aimes bien l'abbé pierre parce qu'il a appuyé des choses que toi tu trouves bien. Ca fait un peu "celui-là je l'aime bien parce qu'il est de mon avis"... ben désolée j'admire l'abbé pierre pour certaines choses (notamment oui ses oeuvres sociales) mais ça ne m'empeche pas de trouver que pour d'autres il était un peu "à côté" (franchement est-ce qu'il était apte à parler de théologie? je le vois plutôt comme un homme "de terrain")... et je ne vais pas dire oui amen à tous ses propos parce que c'est quelqu'un de bien et qu'il est passé à la télé ou dans les journaux... c'est pas une question de droit, c'est une question de compétence et ça n'a rien de méprisant. (mais je vais pas me lancer plus loin, je ne suis pas catholique donc ma compétence dans le domaine des décision de l'eglise catholique est très limitée)
c est un peu l inverse
j ai été surpris de voir qu un homme d eglise pouvait avoir des propos different de son pape
j etais content de constaté que si j avais été croyant, il y aurait eu une place pour moi
cela m afait aimé l eglise car , en generale, j aime qd il y a different mouvement , quand il n y a pas une "pensé unique", qd les gens s'engueulent, qd il y a des débat : je trouve ça rassurant.
Après , "ON" a qd meme le droit d'aimer quelqu un par ce qu il pense comme nous, sinon il n'existerai pas de partis, ou de syndicats ou de religions !!
"celui-là je l'aime bien parce qu'il est de mon avis" est une chose que toi aussi , tu pratiques certainement à un moment ou à un autre dans la vie voyons, où est le mal.Le débat c est tres bien mais on ne peut pas faire que débattre tout le temps, non?
Eli a écrit
ben non je suis pas "militante" simplement les simplifications et les clichés ça me fait bizarre... et puis comme tu dis il arrive simplement que nous ne sommes pas du même point de vue, est ce être militant que d'expliquer son point de vue ? de réagir ? de dire qu'on ne comprend pas ce que tu as dit ? c'est pourtant la base de la discussion, c'était pas ce que tu voulais ?............................
simplement t'as tendance à dire des trucs sans les expliquer alors forcément des affirmations aussi lapidaires à la va-vite ça fait réagir...et pis si personne t'as compris, demande toi pourquoi, peut être simplement que c'est parce que tu ne prends pas le temps de développer tes idées, (c'est dommage) ? comment tu veux qu'on te comprenne si tu ne t'expliques pas, on est pas dans ta tête
!... les posts de trois lignes ont de grandes chances d'être simplificateurs au final...
d accord sur la fin
mais pas d 'accord sur le fait que mes propos soit "cliché": ils etaient vécus et non exhaustifs, d'autres que toi l'avait parfaitement compris
ça me fait donc juste un peu bizarre de devoir me justifier mais pourquoi pas , en ce moment j ai du temps contrairement à ces 2 derniers mois
Mais j'ai souvent l'impression que seulement certains disent que mes propos ont simplistes et pas d autres
A l'inverse personne ne dira à Lucterios que ces propos sont trop compliqués pourtant cela exclu du débat souvent bcp de monde ce qui est dommage ( au moins avec moi , "on" exclu personne arf arf arf!!!)
Eli
désolé à la relecture je suis un peu "sec" pardon,
gros bisou et bon WE !
Hall, désolé j ai encore oublié un point ou deux et queques "s" ou "e" et surement une majuscule qq part
Edité Vendredi 26 janvier 2007 :08:03 par malko10
Edité Vendredi 26 janvier 2007 :08:08 par malko10

c'est là que ça devient intéressant...