La civilisation vinéenne a subi une certaine régression depuis la catastrophe et il n'est pas invraisemblable qu'elle n'ait pas vraiment progressé techniquement. Moi, c'est la longue hibernation des Vinéens sous terre qui me pose un peu problème... Mais tout ceci s'écarte du sujet. Peut-être faudrait-il en ouvrir un autre ?
Hmm, je reviens sur ce sujet avec une petite info. A priori, un sang bleu est tout à fait envisageable, du moins, il existe dans le monde vivant terrestre. Un cours récent sur les invertébrés abyssaux m'a appris que certains arthropodes abyssaux (les pycnogonides) ont comme pigment respiratoire de l'hémocyanine à la place de l'hémoglobine. Elle colore donc le sang en bleu. Alors c'est assez envisageable, même si mon professeur laissait entendre que le pigment n'était pas adapté au métabolisme des mammifères.
Les idées sont comme le pétrole : elles jaillissent en flot continu, mais il faut les raffiner pour pouvoir en profiter.
Le mystère de la peau bleue reste accessoire, je pense. Il s'agit juste d'une façon d'identifier une différence des Vinéens face aux Terriens, sans trop perturber le lecteur avec des êtres trop différents.
Rappellons aussi que l'album "Le Trio de l'étrange" date de 1972, et qu'à l'époque, il devait être assez audacieux de rédiger une telle histoire.
Peut être que 20 ans après, il aurait imaginé les Vinéens différemment (et que du coup, ils ne se seraient pas appellés comme ça).
Moi, ce que je trouve beaucoup plus improbable, c'est de trouver des espèces humanoides extraterrestres. Du moins aussi ressemblants aux hommes (si ce n'est la couleur de peau).
Il faut imaginer par exemple que la famille des vertébrés aurait, sur Terre, un ancêtre commun qui ressemble à un petit ver aquatique, faible et vulnérable. La survie de la famille des vertébrés sur Terre reste un mystère. Ajouter à cela la famille des mammifères, puis des primates.
Pour moi, des êtres aussi ressemblants ne peuvent qu'avoir un ancêtre commun.
Là serait le mystère.
En plus de l'hégémonie du genre "blond-bleu" sur Vinéa, on ne remarque pas non plus une grande variété d'espèces animales sur Vinéa. Même après la catastrophe qu'a vécu la planète Vinéa, toutes les espèces ne peuvent avoir été éradiquées.

J'ai lu dans la magazine "Comme ça marche n° 45 du mars 2014 au propos de la peau bleue, les vinéens auraient soufflé de l'argyrie, c'est quoi ? L'argyrie est une affection provoquée par un contact prolongé avec des sels d'argent ou leur ingestion et qui donne à la peau une teinte bleu gris. Décomposé dans l'estomac, l'argent pénètre dans le sang sous forme de sels et se dépose dans la peau. La lumière l'oxyde, produisant des composés bleus ou gris argent. C'est une dermatose rare chez les terriens !1