L'on a beaucoup parlé de l'évolution de Yoko, mais pas tellement de celles de Pol et de Vic ! Moi, je trouve qu'ils se sont bien insérés dans les tribulations de Yoko et qu'ils amènent aux aventures de notre jeune héroïne un petit plus bien sympathique. En l'entourant de leur présence, ils forment à eux deux des éléments indissociables de la crédibilité des aventures de Yoko !...On pourrait en parler...
PS : Si ce post fait doublon avec ce que vous avez déjà discuté dans le passé, Cherrydean me le dira et modifiera !
Edité Samedi 7 juin 2008 :18:06 par cehel2
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Personnellement, comme j'ai dû le dire je ne sais plus où, je suis un fan du trio et je n'aime pas quand il n'y a pas tous mes personnages, même s'ils ne sont pas présent à chaque instant, je comprends bien que l'on ne peut pas garder tout le monde tout le temps.
Pour ce qui est de l'évolution, j'ai eu l'impression dernièrement que Vic vieillissait (peut-être les soucis que lui cause Yoko en partant aux quatre coins du monde
) mais que Pol rajeunissait (l'effet bienfaisant de la présence de Mieke, sans doute !)
frac
Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...
Ah non, je ne trouve pas que Pol rajeuni, au contraire. J'ai également l'impression qu'il a vieilli, un petit peu du moins. Comme quoi tout est dans l'oeil de celui qui regarde...
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Je trouve que Pol et Vic se sont bien affirmés au fil des aventures. Pol est toujours aussi désopilant (il vient tempérer le sérieux de Yoko), Vic est toujours aussi tendre.
Edité Jeudi 1er mai 2008 :09:45 par cehel2
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Je trouve moi aussi que Vic vieilli tant par le dessin que par ses remarque plus sages et réfléchies, un peut comme Pol qui est un peut moins gamin qu'au début. Je trouve tout de même dommage que, Khâny par exemple, le prenne toujours pour un gamin!
Hiromi
Un coup de foudre dont je garde des brulures,
telles des blessures qui ne se referment pas...
Mais sais-tu au moins à quel point je t'aime?
Ah ? Je n'avais pas remarqué ! Comme quoi vois-tu on ne voit que ce que l'on veut voir ! 
(Christian Bobin)
Eh voilà, maitenant que j'ai la BD sous la main je vais pouvoir donner plus d'explications: dans l'album n°10, "La lumière d'IXO", page 3
Khâny a écrit Les "enfants" étant partis, passons aux choses sérieuses! ...
Je me trompe peut être mais il me semble que Khâny parle de Pol et Poky là non?
Hiromi
Edité Dimanche 4 mai 2008 :18:00 par Hiromi
Non, je pense que khâny parle de Pol et de Poky puisque Vic reste avec Khâny et Yoko... Pol a faim donc il n'écoute que son ventre. Poky lui propose d'aller visiter le section biologique où il pourra trouver de quoi satisfaire sa "gloutonnerie" !
(Christian Bobin)
C'est bien ce qu'il me semblait, alors ça veut bien dire que Khâny le prend un peut pour un enfant non?
D'ailleurs, je me demendais: à votre avis, quel age ont Yoko, Vic, Pol, Khâny, Monya, Ingrid, Rosée, Poky...
Je pense que Poky & rosée ont entre 5 et 6 ans; Ingrid, Yoko, Vic et Khâny ont un peut plus de 20 ans.
Et vous tous, qu'en pensez vous, quel est l'âge de Pol et toute la clique???
Monya a 15 ans ça on le dit partout et que Pol a aussi plus de 20 ans.
«Les anges existent, mais parfois, ils n'ont pas d'ailes nous les appelons alors les amis.»
Laura G.
Longue vie à Yoko, ses amis et Roger Leloup.
Il arrive que des adultes, peu importe leur âge, se comportent d'une manière qui évoque l'attitude d'un enfant. À ce moment précis, Khâny trouvent probablement que Pol a une attitude qui ne convient pas au sérieux de la situation. Cela ne veut pas dire qu'elle le prend pour un enfant pour autant. Si elle le prenait pour un enfant, elle ne lui confirait pas Poky dans des situations plus ou moins dangereuses, crois moi. Elle est donc un peu ironique en parlant "des enfants" ici. Elle ne vise que le comportement présent de Pol par contre, pas sa personne comme telle. Est-ce que tu comprends?
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Oui mieux, merci!!!
Disons... "enfantin"
N'oublions pas que Roger se sert souvent de Pol pour "déraidir" une situation quand elle devient dramatique ou trop sérieuse. C'est le personnage "comique" de la série.
Mais moi je n'ai jamais vu le moindre mépris là-dedans, au contraire! Cette répartie, je t'ai trouvée à la fois affectueuse et amusante.

Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines.
D'autres se réjouissent quand ils savent que les épines portent des roses
Pol est vraiment désopilant, je l'aime bien !
(Christian Bobin)
Moi aussi!!! Il apporte parfois un peu d'amusement quand l'ambiance est trop tendue!!!