La première fois que j'ai découvert Yoko Tsuno, ce devait être à mes 11 ans en 1988 et je croyais lire : "Les 3 Soleils de Nivéa".
J'étais très étonné par l'homophonie et je me demandais alors si RL avait déjà entendu parler de la crème hydratante
. Puis, en relisant attentivement d'autres albums à la bibliothèque, je m'aperçus que l'orthographe exacte était en fait Vinéa.
En 1994, je me procure L'Astrologue de Bruges et je découvre l'anecdote de la la femme bleue sur l'affiche Nivéa quand l'auteur était enfant.
Ma surprise fut énorme car, au regard des spots publicitaires pimpants dont la télévision nous abreuvait dans les années 80, le jeune public pouvait difficilement que Nivéa fût une marque aussi ancienne! Or, d'après l'auteur né en 1933, cette crème existait déjà dans l'entre-deux guerres! :8
Fred Belmont,
va se renseigner sur Wikipédia
PS : Nivéa, est une marque de crème hydratante de Beiersdorf, inventée en 1911.
Edité Vendredi 18 avril 2008 :16:39 par Fred Belmont
Nous venons de votre futur!
Bin... les propriétés physiques et chimiques de la peau des filles n'évoluent pas si vite! Ni celles de la peau des hommes, ni des chats, des... bref de toute espèce animale. Si une crème était bonne et efficace en 1911, je ne vois pas pourquoi elle ne le serait plus en 2008...
Mais ceci explique pourquoi le poster qui avait frappé l'imagination de Roger était bleu. J'ai lu une fois un article traitant des peintures et teintures : il mentionnait qu'on ne connaît pas encore (du moins au moment de la rédaction de l'article, vers 1990) de pigment rouge qui résiste au Soleil et aux intempéries. Le teint de la fille sur le poster étant fait d'une trame de petits points rouges, jaunes (très pâles) et bleus, est donc devenu graduellement bleu pâle (cyan). La belle du poster est peut-être devenue, dans l'esprit de Roger, la belle Khâny... 
Ce même article, écrit par un canadien, se terminait sur un commentaire du drapeau canadien qui est rouge et blanc. Avec le temps, le rouge pâlit, nous laissant avec un drapeau blanc. Ce qui n'est certainement pas le drapeau à avoir pour un grand pays qui a une longue frontière commune avec les U.S.A.!
P.S. [barre]Nivéa[/barre] Vinéa ayant non pas un, mais trois soleils (et même plus maintenant), cela explique peut-être pourquoi les belles [barre]nivéennes[/barre] vinéennes ont bleui plus rapidement que nous... 1
Edité Samedi 19 avril 2008 :23:26 par Petite Fleur

Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines.
D'autres se réjouissent quand ils savent que les épines portent des roses
Je t'admire petite fleur, tu donnes toujours de très bonnes et très complètes explications!!!
Un coup de foudre dont je garde des brulures,
telles des blessures qui ne se referment pas...
Mais sais-tu au moins à quel point je t'aime?
Bin... tu n'as rien à m'envier!
Je te le dis tout net, c'est pas moi qui aurais eu l'audace d'ouvrir un sujet sur la physique à ton âge!!!
Toutes mes félicitations Hiromi!

Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines.
D'autres se réjouissent quand ils savent que les épines portent des roses
En effet, à ton âge, Hiromi, je n'aurais jamais eu l'idée de placer un tel sujet ! Chapeau !
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Merci mais c'est quand même un membre qui m'a suggéré ça parce-que j'en parlais pas dans le bon sujet!!!
Edité Vendredi 9 mai 2008 :14:50 par Hiromi
Un coup de foudre dont je garde des brulures,
telles des blessures qui ne se referment pas...
Mais sais-tu au moins à quel point je t'aime?