Le respect de l'environnement. C'est un thème important, je crois. On en parle de plus en plus. J'ai eu l'idée de repérer dans les albums les actes, les propos, les gestes, etc... que font les personnages des aventures de Yoko en faveur de l'environnement... et de dire en parallèle ce qu'on fait pour respecter la planète... Ca le fait ?
cehel2
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
C'est bien de créer des sujets, mais à toi l'honneur de démarrer la discussion
.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Bien, je démarre. Dans "la spirale du temps", à la page 12 (vignette 4) Monya décrit la Terre en l'an 3872 "couverte de gaz empoisonnés"... L'histoire date de 1981...
Moi, à ma petite échelle, je n'utilise plus d'aérosols et j'ai baissé la température chez moi ... pour lutter contre l'effet de serre (si minime soit-il...)
Edité Dimanche 13 avril 2008 :20:35 par cehel2
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Mais, désolée de le dire, notre héroine préférée n'a pas toujours étée très écolo!!!
Car vous l'avez certainement remarqué; dans la forge de vulcain, la terre est poluée par beaucoup de gaz dus à la combustion du pétrole!!!
---
De plus, et l'idée vient de Yoko, ils ont largués un mélange de "je ne sais pas quoi" très poluant en plein dans la mer!!!
Un coup de foudre dont je garde des brulures,
telles des blessures qui ne se referment pas...
Mais sais-tu au moins à quel point je t'aime?
Bonjour Hiromi,
Je savais que Yoko n'était pas l'apôtre du tout net tout blanc... J'avais juste proposé, parce que ça me tient à coeur, de relever les paroles, les actes où l'on peut y voir tout de m^me un quelconque souci de l'environnement... et il y en a !
Le jeu est sorti... A vous, si vous le désirez, d'y participer !
Edité Dimanche 13 avril 2008 :20:27 par cehel2
Edité Dimanche 13 avril 2008 :20:36 par cehel2
(Christian Bobin)
cehel2 a écrit (si minime soit-il...)
Si chacun faisait une petite part minime, a t-on idée de ce à quoi montent sept milliards de petits efforts?
Cependant, on doit reconnaître que si quelques uns faisait un petit effort, ça compterait encore bien plus. Je pense ici aux spéculateurs financiers qui, pour économiser 0.01% de leurs coûts de production, vont attendre d'y être forcés par des édits gouvernementaux avant d'investir ce qu'il faut pour que les industries (qui sont quant même les grands pollueurs) polluent moins. Ce qui est c** quant même quand on songe que les 3/4 de la pollution sont dus à des facteurs qui, s'ils étaient récupérés, seraient utilisables économiquement! Mais bon : je comprends que quand on a un Euro à la place du coeur, la cervelle peut manquer d'oxygène... D'ailleurs, le Sage des sages a dit "Nul ne peut servir deux maîtres, Dieu et Mammon, sans en venir à aimer l'un et détester l'autre".
De ce côté, les Titans montrent quant même une direction à suivre dans les développements technologiques en utilisant des énergies contenues souvent dans les boules rouges et bleues qu'on voit accrochées à divers appareils, qui sont probablement des réserves d'énergie, probablement une forme de matière-anti-matière ou d'électricité très concentrée.
Je remarque que, contrairement à plusieurs auteurs de SF, Roger n'a pas fait l'erreur de propulser ses vaisseaux à l'hydrogène. En effet, bien que l'hydrogène soit non polluant (sa combustion produit de la vapeur d'eau), ce n'est pas une source mais un vecteur d'énergie, comme l'électricité. Et produire de l'hydrogène est souvent plus polluant que le carburant qu'il remplacerait...
Edité Dimanche 13 avril 2008 :22:48 par Petite Fleur

Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines.
D'autres se réjouissent quand ils savent que les épines portent des roses
Petite Fleur a écrit Si chacun faisait une petite part minime, a t-on idée de ce à quoi montent sept milliards de petits efforts?
Edité Dimanche 13 avril 2008 :22:48 par Petite Fleur
A réflechir..
(Christian Bobin)
Ils ont balancé à la mer un truc polluant comme tu le dis, mais pour sauver une vie. Aurait-il fallu laisser cet homme mourir?
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Cherrydean a bien replacé le contexte : nécessité fait loi en quelque sorte, c'était une obligation. Elle ne l'a pas fait pour permettre à des financiers de gagner plus d'argent, ou pour éviter qu'ils n'en perdent !!!
D'autant plus qu'à cette époque, en 1974 ou environ, il faut reconnaître qu'il y avait moins (beaucoup moins) de pré-occupation pour l'environnement (qui était aussi moins dégradé).
Je suis tombé sur un autre passage qui m'a fait sourire et je me suis dit dans ma tête, il y a seulement quelques jours : "Bah ! c'est pas très écolo comme geste !". C'est quand Yoko va jeter le plastic (explosif) dans le Rhin, dans "L'or du Rhin". Bon, faut reconnaître que c'est tout petit et que la pollution sera moindre que s'il explosait.
frac
(pardon, le but c'était : les gestes en faveur de l'environnement, pas l'inverse...)
Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...
Dans le tome 20 un peintre emmène Yoko dans sa barque. Celle-ci est propulsée avec un moteur électrique (batteries au lithium, cinq heures d'autonomie explique t-il).
Dans ce registre, j'ai acheté une lampe électrique actionnée mécaniquement (en tournant) et ça marche vraiment bien. Plus besoin de piles...
Edité Lundi 28 avril 2008 :16:29 par cehel2
(Christian Bobin)
Vive l'écologie !!
D'ailleurs Yoko, qui a tant de belles valeurs, devrait s'y mettre un peu plus 
Mais qui sait, peut être que dans l'intimité, Yoko apprend à Rosée l'importance du développement durable. Je l'imagine bien enseignant comment trier les déchets !
Et toi, Mei-li, qu'est-ce que tu as fait pour préserver la planète ? 
(Christian Bobin)
cehel2 a écrit Je savais que Yoko n'était pas l'apôtre du tout net tout blanc... J'avais juste proposé, parce que ça me tient à coeur, de relever les paroles, les actes où l'on peut y voir tout de m^me un quelconque souci de l'environnement... et il y en a !
Bien sûr !
Et lesquels (ou lequel = plus simple!) ? 
(Christian Bobin)
Je vais chercher !!!