Je ne le pense pas, Cherrydean. Bien au contraire ce sujet à sa place dans cette rubrique. Il faut s'en tenir à la règle énoncée au début ! Nous avons dévié, voila tout...
Edité Mardi 20 mai 2008 :10:36 par cehel2
---
cehel2 a écrit Le respect de l'environnement. C'est un thème important, je crois. On en parle de plus en plus. J'ai eu l'idée de repérer dans les albums les actes, les propos, les gestes, etc... que font les personnages des aventures de Yoko en faveur de l'environnement... et de dire en parallèle ce qu'on fait pour respecter la planète... Ca le fait ?
cehel2
Edité Mardi 20 mai 2008 :10:37 par cehel2
---
Donc à Archéo de dire ce qu'il fait pour l'environnement ?
---
Si vous voulez faire quelques gestes simples en faveur de l'environnement : http://www.defipourlaterre.org/agir/ !!
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Je suis d'accord avec Cehel 2, le sujet est dans la bonne rubrique, tant que l'on parle de Yoko et l'environnement.
Je crois qu'il faut replacer les albums dans l'époque où ils ont été créés. Plusieurs gestes de Yoko et ses amis ne sont pas très écolos, mais peu de gens se souciaient de l'environnement il y a à peine 10 ans.
Il serait aussi très peu intéressant de voir Yoko trier ses déchets ou étendre son composte.
Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une BD, d'une histoire qui nous est racontée. L'auteur y place les faits qui font avancer le récit. Les gestes du quotidien en sont souvent absents et prendre soin de l'environnement c'est dans des petits gestes du quotidien.
Peut-être que Yoko fait, dans ce que nous pouvons voir, peu de gestes environnementaux, cependant, il faut surtout se réjouir qu'elle ne fait aussi que très peu de geste qui NE sont PAS environnementaux.
Sopid, encore en vie!
J'approuve ce que tu dis, surtout dans ton dernier paragraphe, Sopid !
C'est vrai aussi qu'on ne faisait pas vraiment attention autrefois aux petits gestes (répétitifs) pour l'environnement... Comme on est acculé, on doit se résoudre à faire quelque chose, sinon...
Yoko n'aurait pas boudé ce petit jeu éducatif imaginé par l'Agence de l'efficacité énergétique du Québec ! Une idée ludique pour apprendre les gestes écologiques : http://www.aee.gouv.qc.ca/energuy/jeu
Au niveau écologique, je dois dire que l'album 25 de Yoko est imprimé sur papier issu de forêts gérées de manière durable et équitable. C'est indiqué dans la page de garde (?)...
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Puisque ce thread revient au premier plan, je me permets d'y ajouter mon petit avis perso:
Je pense qu'une des grandes qualités de Yoko est sans aucun doute son humanisme. Je ne pense pas qu'elle puisse dès lors être complètement indifférente à l'écologie.
C'est vrai aussi que les albums ne montrent pas si elle prend ses "tupperware" pour aller chez le boucher (afin d'éviter les emballages inutiles) ou si elle boit l'eau du robinet plutôt que d'acheter des bouteilles plastiques ... Je dois bien avouer que ces aspects-là de la vie de Yoko m'intéresse moins que ses aventures, ses rencontres ... Elle reste quand même une héroïne après tout, et elle a vécu bien des choses que nous ne vivrons jamais.
Pour notre plus grand bonheur, Roger Leloup l'a voulu proche de nous, que nous puissions rêver d'elle comme d'une amie. Mais une amie quand même un peu ... extraordinaire!
Bref, en filigrane, je n'ai pas beaucoup de mal a imaginer Yoko plutôt sensible aux défis de l'écologie, ne fut-ce que pour assurer un environnement viable pour l'humanité. Mais sans faire partie d'un "jardin secret", cela fait plutôt partie d'un quotidien un peu banal que Roger ne désire probablement pas développer outre mesure (faute aussi de place, à mon avis)
Onago
I asked of life: “What have you to give me? The answer came: “What have you to offer?”
De place et de priorité je crois. Par contre j'ai le souvenir de la fin de la forge de vulcain où ils décident de mettre le feu aux émanations toxiques si ma mémoire est bonne et quelqu'un répond que la pollution serait énorme, mais je ne sais plus si c'est Yoko, si quelqu'un veut bien vérifier. EN tous cas ca montre que Roger a bien une sensibilité à l'écologie.
Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.
C'est Melville qu' il a dit ca.
L'homme qui a perdu la joie de rêver, a perdu la joie de vivre!
Oui, mais là, ils avaient le choix entre cette pollution certes importante et une catastrophe qui aurait fait des milliers de morts.
Je pense qu'en effet, ils ont eu un choix très difficile à faire et qu'ils ont fait "pour un mieux". (c'est aussi ça, l'écologie: faire des choix, les meilleurs possibles)
Il y a aussi "Ixo" où l'on se rend compte que le stockage à long terme des déchets dangereux n'est pas une solution sans risques...
Bref, à bien y regarder, je pense qu'il y a clairement une préoccupation sous-jacente mais elle ne vient pas souvent au premier plan.
Onago
I asked of life: “What have you to give me? The answer came: “What have you to offer?”