La thèse de Fred, c'est que les parents de Yoko sont complices de Yoko et justifient auprès de ses employeurs et autre amis terrestres ses absences de 6 mois. Cependant impossible que Yoko dise à ses parents "Justifiez mon absence de 6 mois, mais je ne vous dit pas où je vais donc si les parents sont dans le coup, ils savent, mais tu pense qu'ils ne savent pas. J'en déduis donc qu'ils ne sont pas dans le coup ! cela infirmerait donc la thèse de Fred.
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
D'accord. Donc, je suis allée trop vite. Je voulais dire que pour moi, cette thèse n'était pas trop plausible, dans la mesure où je vois mal Yoko dire "Ecoutez, chers parents, je pars six mois dans l'espace, envoyez des cartes postales à mon employeur pour qu'il ne s'en doute pas", parce que je pense que sa mère s'inquiéterait trop, et l'empêcherait de partir ! Je ne crois donc pas à la thèse de Fred. 
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
c'est bon, on est d'accord moi aussi je pense cela improbable !
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Merci Kaldorion !
En tous cas pour faire le voyage Terre-Vinéa en 2 mois il faut voyager à la vitesse de 58.400.000.000.000.000 kilomètres par seconde de moyenne (cinquante huit millions quatre cent milles milliard de kilomètre à la seconde).
Bon, heureusement qu'il n' y a pas de carrefour dangereux à priorité de droite entre la Terre et Vinéa, car pour freiner c'est balaise...
Réponse à Kro : un CDD signifie Contrat à Durée Déterminée. Il s'agit d'un contrat qui stipule que tu travailles tant de mois pour ton entreprise après quoi tu retournes au chômage. Un CDI (Contrat à Durée Indéterminée) est plus prestigieux et rassurant en ceci que ton contrat ne prévoit pas de rupture programmée de contrat!
Je suppose que tu n'es pas Française mais Belge?
Fred Belmont
Nous venons de votre futur!
Donc, ses parents ne sont sans doute pas dans la confidence.
La question que je me pose maintenant c'est : y a-t-il vraiment une réponse à cette question de l'absence terrestre de Yoko, ou alors est-ce un oubli de Leloup (a-t-il seulement envisagé les choses de cette façon ?)
Et puis si les parents ne sont pas dans la confidence, il faut aussi trouver une excuse pour leur expliquer une disparition de 6 mois.
En fait, à la fin de la fille du vent, Masako dit à Yoko (dernière page)
"Tu nous parlais d'un voyage... fais le!"
"Oui, dans les étoiles où une petite fille à la peau bleue m'attend"
"Tu vois, tes rêves d'enfant te reviennent!"
"Non, ce pas un rêve... (non, je ne peux pas tout lui avouer, elle s'inquièterait trop.)"
bon, c'est presque ça, je l'ai sorti de tête 
Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...
C'est exactement à cette scène que je pensais ! Les parents ne sont donc pas au courant. Pour les absences de leur fille, il n'y a pas à les expliquer, puisqu'elle vit en Europe. Compte-tenu des distances, même avec le Colibri, elle ne peut sans doute pas revenir toutes les semaines !
Je pensais encore à Monya? Peut-être que tous les e-mails destinés à Yoko, Pol et Vic sont redirigés à Bornéo et que c'est la jeune fille qui les réceptionne, en utilisant l'identité des "disparus"
. Peut-être que les messages acheminés sur répondeur sont retournés en courries factices ou en SMS sur les portables des intéressées. Tacite reconduction?
En tous cas, l'absence répétée de nos héros 6 mois par an ne soulève aucune interrogation sur Terre, quelque soit l'album. Mon autre théorie est que Monya leur fait remonter le temps de 6 mois à chaque fois qu'une navette Vinéenne les ramène sur Terre et ce, afin de masquer l'absence. 
Fred Belmont
X)
Nous venons de votre futur!
Ce qui veut dire que Yoko vit deux fois le même moment ou qu'elle vieillit 2 fois plus vite en 6 mois, en 6 mois elle vit un ans... Je suis pas sûr que Monya accepterais...
Réponse à Fred Belmont :
Non, je suis française : Toulousaine (la ville rose)
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut
non elle ne changera pas le cour du temps elle le dit clairement
Pourtant dans la jonque céleste elle modifie le cours du temps...
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut
Je crois que c'est le paradoxe "Yokoïste" de la série, un coup Monya est contre changer le cours du temps, et il n'y a pas moyen de l'en faire démordre, un autre coup elle accèpte bien volontier pour un "bonne cause"...
Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...
Certes, certes, moi aussi je trouve parfois que Yoko convainc un peu trop facilement la cousine de Bornéo de lui prêter son engin. Personne ne lui résiste, pas même la déontologie de Monya.
Cet usage abusif, Yoko en est l'auteur:
Son tout premier trajet avec le translateur
Epargna à la Terre un affreux sacrifice;
Mais la dernière fois, c'était pour un caprice!
P.S.: Marre des alexandrins? OK voici des octosyllabes.
Sur un forum, c'est un enfer
D'avoir un gars qui poste en vers!
Mais j'interromps votre souffrance,
Car demain je pars en vacances.

-Edité le: Vendredi 9 avril 2004 à 01:17 par Hallberg-

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler